Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 10 sur 10]

226default Re: Allez, je me lance ! le Sam 7 Jan 2017 - 22:53

Sylwingeï

Membre : Accro
Je peux te rassurer même problème sauf que moi ça graine mais dans 75% des cas ça n'arrive visiblement pas à terme et parfois une petite juvenile ou deux qui viennent grossir le cheptel. A côté de ça les f1-f2 ça graîne et les naissances de twb sont régulières.

Même des f3 isolées je vois déjà des juvs prometteurs.

Et pour tes blue bolt pareil pour moi très très peu de bleu à la naissance mais une fois adulte les miennes sont intégralement bleu ciel.

227default Re: Allez, je me lance ! le Dim 8 Jan 2017 - 8:08

Cory29

Je n'ai par contre pas de problème de survie car mes crevettes vivent plus de 12 mois, et les juvéniles grandissent normalement. Donc j'écarte un défaut de maintenance ou des paramètres inadaptés.
En même temps, ce problème de reproduction se rencontre avec tous les animaux en captivité.

Ma théorie repose quand même sur des faits réels.
Je n'ai aucune crevette grainée dans mon bac de 200 individus depuis des semaines. Je prélève une femelle pour la mettre dans un autre bac et elle graine dans les jours qui suivent, et çà s'est renouvelé 4 ou 5 fois. Alors soit le hasard fait très bien les choses, soit ma théorie tient la route.
Toutes mes KK/Panda sont nées d'une Snow que je venais d'acheter et placer provisoirement avec des KK. Elle a grainé au bout de quelques jours.
Toutes mes Blue Bolt sont également nées suite à un achat de nouvelles crevettes.

228default Re: Allez, je me lance ! le Dim 28 Mai 2017 - 17:02

Cory29

Bonjour,
Le remplacement d'un sol technique tous les ans constitue une source de tracas et est synonyme bien souvent de pertes de crevettes.
La procédure est lourde. Il faut prévoir un bac afin d'y placer provisoirement les crevettes, le temps au nouveau sol de se charger en bactéries et au bac de se cycler.
Soit on utilise un bac existant (attention aux croisements si déjà occupé), soit on achète un nouveau bac et l'on attend 2 mois avant d'y introduire les crevettes, ce qui a été mon cas pour les crevettes de mon 60 litres "Crystal communautaire" (recensé environ 380 individus). J'ai ensuite changé le sol et attendu un bon mois avant la réintroduction des crevettes (j'avais gardé une partie de l'eau et les décors existants).
Avec des Crystal toujours j'ai testé une réintroduction au bout de 10 jours, finalement sans plus de conséquences, le taux de mortalité n'était pas plus important (5 % environ). Par contre j'ai perdu la totalité de mes Tiger Blue en changeant un sol neutre et une réintroduction après 10 jours.
Je n'ai pas encore tenté pour mes Taïwan Bee mais j'attendrai 2 mois.
Mon sol technique était du HELP et stabilisait un pH aux alentours de 6,5 donc en y réfléchissant çà fait beaucoup de tracas pour gagner environ un point de Ph par rapport à mes bacs à sols neutres.
L'idée a donc germé de me passer de sols techniques pour éviter, d'une part les inconvénients liés à la dégradation de ces sols (on attribue souvent, à tort ou à raison, la cause de mortalités aux sols techniques), d'autre part les problèmes évoqués ci-dessus rencontrés lors de leur remplacement. L'aspect financier est également non négligeable.
J'ai donc utilisé pendant plusieurs mois l'extrait liquide de chêne. Après plusieurs semaines de pratique je pouvais contrôler le Ph quasiment au dixième près. Le produit est très efficace mais très délicat, le dosage doit être précis sous peine de perdre ses crevettes. J'en ai fais moi-même mais les caractéristiques ne sont pas identiques aux produits du commerce, ils doivent y intégrer autre chose.
Si le bilan global est positif, cette procédure est toutefois contraignante car le Ph n'est pas stable et il faut tester au moins tous les 3 jours pour corriger éventuellement.
J'ai aussi testé la tourbe mai il faut en mettre beaucoup, trouver une place dans le bac pour caler la chaussette qui flotte, et visuellement ce n'est pas terrible.
Je me suis donc résigné à utiliser un sol technique qui semble être la meilleure solution. Mais je me suis posé la question de savoir quelle quantité de substrat serait nécessaire pour obtenir le Ph recherché.
J'ai donc effectué des tests sur un bac à sol neutre en y incorporant des verres remplis de Borneowild Shrimp Soil. Une fois le ph recherché atteint, j'ai calculé le volume de substrat et son pourcentage par rapport au volume du bac.
Je me suis arrêté sur un volume de 3% et j'ai confectionné des bacs en plexiglas adaptés à chaque aquarium concerné.
Aujourd'hui 5 bacs sur 6 concernés en sont équipés. Le sol technique HELP a laissé la place à un sol en quartz noir et sur la longueur de l'aquarium au fond on trouve un petit bac rempli de Borneowild Shrimp Soil qu'il suffira de soulever pour remplacer le sol technique sans autres manipulations préjudiciables aux crevettes.
Le Ph obtenu se situe entre 5.80 et 6,40 mais j'attends d'avoir du recul avec tous les bacs pour me faire une idée plus précise.
Affaire à suivre…

229default Re: Allez, je me lance ! le Lun 12 Juin 2017 - 7:12

Missnono

Membre : Habitué
Super! Tres astucieux! J'avoue que je mettais deja posé la question de faire un systeme comme cela, car comme toi, je trouve cela contraignant d'avoir à changer tout un sol, deja bien chargé en bacterie pour un nouveau sol tout les 1-2ans.
J'avais vu une boite chez skaii pour faire un truc dans le genre mais comme elle était en hauteur et large elle prenait beaucoup de place.
Mais ta config est superbe, je vais suivre ca .
A+ ##27

230default Re: Allez, je me lance ! le Lun 12 Juin 2017 - 8:27

Koby9833

Membre : Régulier
Membre : Régulier
+1

J'attends tes retours, parce que je m'inquiète déjà pour quand il me faudra changer mon sol ADA. Faire un petit bac au fond de l'aquarium avec un sol ADA Amazonia à changer quand il ne fait plus effet, est-ce que ça pourrait aussi marcher dans un bac communautaire plus grand ? Très intéressante, ton idée.

231default Re: Allez, je me lance ! le Mar 13 Juin 2017 - 7:20

Cory29

Bonjour,
En fait on ne parle jamais de quantité de sol technique nécessaire pour obtenir les paramètres souhaités.
Certains parlent bien d'une hauteur de substrat de 1 cm, d'autres de 3 cm, mais çà n'a rien à voir avec les paramètres. A priori ce n'est pas parce que tu as mis plus d'épaisseur que ton pH sera plus bas.
J'ai donc essayé de déterminer la quantité de substrat à partir de laquelle les paramètres n'évoluent plus. Comme le pourcentage semble faible, il m'a semblé intéressant de n'utiliser le sol technique que pour tamponner, comme la tourbe, et non plus comme sol principal.
En théorie çà devrait fonctionner pour n'importe quel bac mais trop grand le bac de substrat sera plus lourd, à moins d'en mettre plusieurs.
Bonne journée

232default Re: Allez, je me lance ! le Mar 13 Juin 2017 - 10:05

Missnono

Absolument, la quantité de sol ne joue pas sur la valeur du pH, je connais de grands éleveurs qui ne mettent que très peu de sol, genre 2mm, on voit meme le fond de l'aquarium à certain endroit et malgré tout ca tamponne très bien.
L'avantage d'en mettre peu, c'est que tu n'as pas besoin d'attendre quand tu fais un changement de sol que ça se rode.
L'inconvénient, c'est que ça se sature plus vite et qu'il faut changer plus régulièrement ##27

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 10 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10