-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Ycare
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Flins sur seine
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 15/09/2014

Débutant, projet Iwagumi Empty Débutant, projet Iwagumi

Jeu 25 Sep 2014 - 23:50
Bonsoir.

Je me présente. Jeune vendeur, j'ai toujours rêvé d'avoir un aquarium, mais sans jamais réussir à convaincre mes parents. Mais désormais j'ai mon chez moi, je souhaite donc me lancer.
Et ça y est, j'ai obtenu ma cuve! Offerte par une connaissance, nettoyé dans la baignoire et séché (multiples rinçages, passage au vinaigre, re-multiple rinçage, séchage au saupalin), la voilà prête à utilisation.

Ses paramètres :
- Cuve Aquatlantis : 60L/30l/45H
- Tube d'origine Flora-Glo : 46cm, 15W, T8
- Pompe Aquadisio : 230V, 50Hz, 11W
- Filtre à décantation interne "Biobox", fixé par de la silicone

Après débat avec ma copine, nous partons sur une décoration de type "Iwagumi" avec une population de crevettes et guppy. Mais madame ne souhaites pas s'investir (il faut l'avouer, elle n'en voulait pas forcément de cet aquarium =p).
Plusieurs questions se posent désormais :

- L'aquascaping Iwagumi est-il faisable avec un aquarium de forme plutôt « haute » ? Car dans mes recherches je suis toujours tombé sur des aquariums « large », et j’ai peur de ne pas avoir l’effet visuel escompté…

- Sur quel type de sol dois-je partir ? Puisque je souhaite avoir des crevettes je peux déjà bannir les sols nutritifs. Mais que choisir entre les sols techniques et inertes ? Je vous avoue ne pas avoir vraiment saisie la différence…

- Un kit C02 est-il obligatoire pour un aquarium iwagumi ? En effet les mousses ont-elles réellement besoin d’un apport de C02 pour leurs développements?

- Le filtre interne est assez imposant, j’avais donc pensé à le camoufler dans une « forêt », toujours dans un aspect d’Aquascaping. Dans ce cas, le kit C02 est-il obligatoire ? Cette « forêt » ne va-t-elle pas gêner la filtration ?

- Mon tube est assez faible, je le pense d’origine. Mon bac faisant 80L brut, je pense atteindre les 60-65L net avec le décor ? Dans ce cas je devrais partir sur une puissance de 40W ? Mais sur un seul tube ou deux ? Et lequel choisir ?


Voici quelques photos illustrant le rendu recherché :

Débutant, projet Iwagumi <a href=Débutant, projet Iwagumi Jj10" />

Débutant, projet Iwagumi <a href=Débutant, projet Iwagumi Kk10" />

Débutant, projet Iwagumi <a href=Débutant, projet Iwagumi Zz10" />


Dernière édition par Ycare le Ven 26 Sep 2014 - 15:22, édité 1 fois
wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

Débutant, projet Iwagumi Empty Re: Débutant, projet Iwagumi

Ven 26 Sep 2014 - 9:33
Bonjour,

je vais essayer de répondre à quelques une de tes questions.

Pour te rassurer concernant ta cuve dis toi qu'une fois le sol posé et en fonction du capot de ton bac la hauteur d'eau de ton bac sera approximativement de 35/40cm, de plus si ton bac est visible d'un seul coté tu peux jouer sur la profondeur en réalisant une pente.

Pour le sol, n'étant pas un expert je laisserais à d'autre le loisir de t'en vanter les mérites d'un type en particulier. Personnellement je suis sur un sol nutritif/quartz (avec moustiquaire) et je n'ai jamais eu de problème avec mes crevettes (les plus vieilles ont 5/6 ans).

Concernant le CO2 c'est un plus. Je te dirais que le plus important c'est la lumière. Les plantes ont des besoins je ne te ferais pas un cours sur la photosynthèse mais je ne te dirais qu'une seule chose si ton bac est équilibré et qu'il n'y a pas de carences tes plantes pousseront. Là où l'injection de CO2 est un plus c'est pour acidifier ton eau pour tes poissons.

Concernant la lumière c'est la longueur du tube qui va déterminer le nombre de watt. En T5 (oublie le T8) vu la longueur de ton bac le plus grand que tu puisse utilisé fait 59cm pour 28w (taille non standard) le plus commun pour cette taille est le 24w (j'ai oublié la longueur du tube) donc il te faudra 2 tubes obligatoirement pour obtenir une intensité suffisante pour obtenir au moins les  2L/W minimum à un bac du type que tu désires obtenir.

En espérant avoir répondu à quelques une de tes interrogations.


Dernière édition par wis1205 le Ven 26 Sep 2014 - 16:18, édité 1 fois

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
avatar
Ycare
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Flins sur seine
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 15/09/2014

Débutant, projet Iwagumi Empty Re: Débutant, projet Iwagumi

Ven 26 Sep 2014 - 14:59
Pour te rassurer concernant ta cuve dis toi qu'une fois le sol posé et en fonction du capot de ton bac la hauteur d'eau de ton bac sera approximativement de 35/40cm, de plus si ton bac est visible d'un seul coté tu peux jouer sur la profondeur en réalisant une pente.

J'avais déjà prévu de réaliser une pente afin de ramener les déchets vers l'aspiration du filtre. Mais mon inquiétude porte sur la comptabilité entre ce filtre interne et ma future population de crevettes.
Débutant, projet Iwagumi <a href=Débutant, projet Iwagumi Biobox10" />

Comme montrer ci-dessus, l'aspiration sera proche de mon sol. N'y a-t-il pas un risque que mes crevettes soient aspirer par le filtre?

Je te dirais que le plus important c'est la lumière.
Concernant la lumière c'est la longueur du tube qui va déterminer le nombre de watt. En T5 (oublie le T8) vu la longueur de ton bac le plus grand que tu puisse utilisé fait 59cm pour 28w (taille non standard) le plus commun pour cette taille est le 24w (j'ai oublié la longueur du tube) donc il te faudra 2 tubes obligatoirement pour obtenir une intensité suffisante pour obtenir au moins les 2W/L minimum à un bac du type que tu désires obtenir.

La lumière est aussi une grosse interrogation. Car le capot d'origine ne possède qu'un seul emplacement pour un néon de 60cm, et il est dans un très mauvais état.
- Est-il possible de "bricoler" un support pour deux néons? Car quand je vois les prix en commerce et sur le web (floraquatic par exemple) je me vois mal mettre 200€ uniquement pour un support...
- Je m'interroge quand à la luminosité, dois-je ajouter une lampe afin d'éclairer le bac ou les néons avec réflecteurs seront suffisant?
- Si j'ai bien compris, il me faut une luminosité continue de 10h/journalière avec une puissance totale de 30/35W? (80L brut, donc environ 60L net?)
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Débutant, projet Iwagumi Empty Re: Débutant, projet Iwagumi

Ven 26 Sep 2014 - 15:32
Je pense que wis1205 voulait dire au moins 0,5 W par litre et non le rapport inverse.
Les plantes utilisées dans ce type de bac sont basses et souvent gourmandes en lumière mais aussi en fertilisants dont le CO2.
Beaucoup de lumière et une carence en CO2 ou autre nutriment et les algues vont adorer.

Ycare à mon avis il faut être réaliste et te poser la question si tu veux vraiment ce type de rendu.
Par ailleurs ces bacs n'ont pas de filtre interne : si tu veux une "forêt" pour le camoufler, c'est déjà un autre concept avec l'introduction de plantes hautes! :##05:
Mais si tu es toujours motivé alors je recommanderais de retirer la décante si possible, améliorer l'éclairage bien-sûr et investir à terme dans du CO2.
Après il y a beaucoup d'autres types de bac mais une cuve pas trop haute, assez large, sans bandeau en haut etc etc, s'y prête mieux que ton aquarium actuel : il n'y a qu'à voir tes photos-exemples.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Débutant, projet Iwagumi Mini_68647820130922173529Débutant, projet Iwagumi Mini_28596620130917201018Débutant, projet Iwagumi Mini_26256120130914191213
avatar
Ycare
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Flins sur seine
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 15/09/2014

Débutant, projet Iwagumi Empty Re: Débutant, projet Iwagumi

Ven 26 Sep 2014 - 16:15
Ha-Dê tu réponds à ma première question sur la faisabilité d'un décor Iwagumi dans un bac plutôt haut.
Je vais donc devoir faire un choix entre ces deux possibilités :
- annuler mon projet Iwagumi et partir sur un décor adapté à mon bac et à cette décante bien trop visible (je ne l'ai pas préciser mais elle fait 30cm de long sur 10 de large, elle est fixé par du silicone sur la face droite du bac : je suppose donc qu'il est impossible de l'enlever).
- conserver ce projet et l'adapter à mon bac. Ainsi partir peut être sur une décante visible et créer un aspect "montagnard" à mon bac ou un rocher central.

Deux exemples pour que vous visualisiez mes idées :
Débutant, projet Iwagumi <a href=Débutant, projet Iwagumi Zzz10" />
=> Visualisez une pierre imposante à la place de cette verdure, de la mousse et des roches tout autour

Débutant, projet Iwagumi <a href=Débutant, projet Iwagumi Z10" />

Pour résumer vos réponses :
- un bac avec des dimensions comme le mien (rappel : 60L/30l/45H) n'est pas adapter à de l'aquascaping Iwagumi pur, surtout avec ma décante fixer à l'intérieur. Si je me borne à le réaliser je risque d'obtenir une pâle copie décevante.
- un bac planté de mousses et plantes rases nécessite un kit CO2 pour son équilibre, sinon bonjour les algues.
- il me faut une puissance de 0,5W/L au minimum, soit 40W pour mon bac.

Sa ne répond pas à toutes mes interrogations, mais sa m'avance déjà! Un grand merci
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Débutant, projet Iwagumi Empty Re: Débutant, projet Iwagumi

Ven 26 Sep 2014 - 16:27
N'oublie pas qu'un bac peu profond permet à la lumière d'atteindre plus facilement le fond et de faire pousser des plantes basses/gazonnantes de façon luxuriante.
C'est pourquoi on arrive à faire de magnifiques Nano de 20 litres environ et que le passage à un grand bac devient problématique, l'investissement est bien plus important.

PS : tu mets aussi la barre très haut avec de magnifiques bacs! :##05:
avatar
Ycare
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Flins sur seine
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 15/09/2014

Débutant, projet Iwagumi Empty Re: Débutant, projet Iwagumi

Ven 26 Sep 2014 - 16:39
Sa oui je vise haut, je l'avoue ^^ Maintenant j'ai eu pas mal de difficulté à convaincre madame, donc je n'ai absolument pas envie de pondre un bac anarchique que je devrais réorganiser dans 6mois.

Mon objectif est de créer un tableau, une fenêtre sur un monde miniature, vivant, qui évoluera de manière contrôlé. C'est pourquoi je veux organiser sa conception de A à Z, avec une réflexion sur l’évolution des plantes et des habitants du bac.
wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

Débutant, projet Iwagumi Empty Re: Débutant, projet Iwagumi

Ven 26 Sep 2014 - 17:01
Pour le rapport effectivement c'était bien 0,5w par litre :##21:  soit un minimum de 40w pour ton bac.

Pour ton inquiétude sur la décante interne elle se retire avec une lame de cutter sans trop de difficulté.
Après pour la lumière tu peux bricoler ton capot ou en fabriquer un nouveau et acheter un ballast complet (qui te reviendras à peu près à 50euros) ce qui sera toujours moins cher que de prendre une rampe complète ( à voir sinon sur le bon coin).

Pour les algues même avec du CO2 tu peux en avoir.... c'est plus complexe que cela. :##15:

Le plus important c'est de faire un bac qui TE plaise. Si il ne respect pas les règles de l'iwagumi pur (nombre d'or, hauteur des plantes etc...) tu t'en moque du moment qu'il soit beau à TES yeux. Garde à l'esprit que les photos que tu trouves de bac sont souvent réalisées pour des concours et leur propriétaire retire tous les éléments technique pour l'occasion (cane d'aspiration et de rejet ainsi que chauffage et diffuseur).
Les règles que tu dois respecter c'est le vivant et les techniques à utiliser pour avoir un bac équilibré.

Nous ne sommes là que pour te conseiller (en fonction de nos expériences et connaissances) et donner notre avis si tu le demande.

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
Contenu sponsorisé

Débutant, projet Iwagumi Empty Re: Débutant, projet Iwagumi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum