Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Betta femelle qui nage à la verticale le Ven 26 Sep 2014 - 9:22

Coca-Cola


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour !
Alors, j'ai un aquarium de 60l chauffer et bien planter avec des plantes asiatiques . Dans ce bac il y avit 3 femelles et un male . ( Je sais, je sais ... Mais j'ai deja fait un harem de betta et tout c'est bien passer. )
Donc j'ai verifier les comportements et tout allait bien . Le male était atteind de la maladie du velours, je l'ai donc séparé des femelles pour le soigner mais il est quand meme mort 4 jours plus tard ... Ce qui est dommage car tout ce passait bien avec les femelles . Donc maintenant je n'ai que 3 femelles qui cohabitent a merveilles !
Mais ! ( Oui car il y a un mais ... ) Depuis a peu près 2 semaines une de mes femelles a commencer a rester sur une feuille pendant toute la journée . Et quand elle nage, ( ce qui est rare ) elle nage à la verticale ! Pourtant a chaque fois que je viens elle nage vers moi a la verticale pour attendre la nourriture car elle mange très bien ! Je ne pense pas quelle est malade car elle ce nourrie et ca fait 2 semaines quelle est dans cette état . ce qui veut dire que si elle était malade elle serait déjà morte .

Pour être plus précis, quand elle nage elle a la tête en haut et la queue en bas et elle la fait ondulé pour pouvoir nager ce qui est bizarre ... Que dois je faire pour quelle nage normalement ? Merci ! ##27

pitidjango


Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Ca ressemble pourtant à une maladie.
Elle semble avoir un problème de vessie natatoire.

Les causes sont multiples (bactérienne, alimentaire, occlusion...)

Peut-être la faire jeûner quelques jours pour voir si ce n'est pas juste une occlusion intestinale.


_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI

Coca-Cola


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Dond je la laisse jeuner 3-4 jours avec les autres femelles ? Ok, mais il n'existe pas de medicaments spécifiques qu'on peut trouver en animalerie ? merci de ta réponse ! Smile

Arawana


Membre : Régulier
Membre : Régulier
isole la femelle, met là à jeûner et vois si ça continue.


Le male était atteind de la maladie du velours, je l'ai donc séparé des femelles pour le soigner mais il est quand meme mort 4 jours plus tard ...
Bizarre...
D'une, c'est très contagieux, les femelles auraient du l'avoir
De deux, c'est très facile à soigner
Donc finallement tu vois, tout ne se "passe pas a merveille".
Le stress ou de mauvaises conditions de maintenance, ainsi qu une température trop basse déclenchent souvent la maladie du velour.
Maintenr des bettas splendens ensembles est contre nature, ca induit un stress qui se traduit pas divers problemes de santé.
Mais enfin, puisque "tout se passe bien"...

Coca-Cola


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci de ta réponse !

Numero 1, je ne suis pas sur de quoi le male est mort mais puisqu'il était blanc je ne savais pas tout a fait si'il est mort de la maladie du velours . ( C'est une hypothèse ! )

Numero 2, les femelles ne sont pas mortes car j'ai isoler le male très rapidement car il ne mangeais plus .

Numero 3, je ne pense âs que le male était stréssé car il avait fini don nid de bulles pour se reproduire ; Je pense que s'il était stréssé il n'aurait jamis voulu se reproduire ! Wink

Numero 4, si par hasard une femelle ou le male était trops aggressif je pouvais les séparés car j'ai pusieures bac de "secours" . Smile ( J'étais préparé a ce que ca ne marche pas ! )

Voila ! Mai je suis totalement daccord avec toi qu'il ya des risques . Mais je ne suis pas daccord avec toi qu'an tu dis que c'est contre nature . Les bettas en milieu naturel vivent bien ensemble, non ? Sinon il ne pourrais pas ce reproduire ! Donc avec un bac de 60l bien bien planté, je pense que c'est possible en surveillant régulièrement !
Smile

sally-123


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Coca-Cola a écrit: Les bettas en milieu naturel vivent bien ensemble, non ?
Smile

En fait non. Le betta splendens est un poisson solitaire. Males et femelles se retrouvent que pour la reproduction, le reste du temps ils vivent seuls.

Comme chez tout les animaux solitaires en captivité, on peut tenter la cohabitation avec d'autres individus de la même espèce, mais on n'est jamais sûr du succès, ça peut bien se passer pandant longtemps et á un moment c'est la bagarre jusqu'à la mort pour aucune raison visible. Pour moi c'est à éviter, surtout si on n'a pas beaucoup de connaissances sur l'espèce, peu importe si c'est la cohabitation entre male et femelle ou plusieurs femelles.

Coca-Cola


Membre : Habitué
Membre : Habitué
merci !
mais je ne vais pas m'en séparé pour le moment car la cohabitation des femelles se passe a merveille ! Smile
mais je ne vais pas rajouter de male ! et si ca se passe mal, je les separe ! Smile
donc pourrais ton revenir au sujet principal si ca ne vous gene pas ? Wink

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Tu as déjà eu la réponse.
Betta maintenu en groupe = stress = maladies.
Ou alors elle s'est fait charger dans le ventre et a des lésions internes. Ou elle a trop mangé et a des lésions internes, etc...

C'est une maintenance à risques qui peut être dangereuse pour les animaux que tu as tenté. Un groupe de femelles seules est possible (à condition qu'elles se connaissent, comme un groupe de sœurs) sans mâle (sinon il y a dispute pour la repro, et tu nous dit qu'avant sa mort monsieur avait entamé son nid. Il (ou ta femelle dominante) a peut être rejeté violemment la femelle malade.

Donc ca se passe déjà mal. Isole (j'irais même jusqu'a conseiller une euthanasie vu la durée du trouble...) ta femelle verticale. Si les deux dernières s'entendent réellement bien et ont leurs deux territoires bien formés et stables, tu peux les laisser ensembles sans rien ajouter. Si ce n'est aps le cas, tu sépares.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum