-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Arhéloïx
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Angers
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 26/09/2014

Besoin de conseils pour un aquarium sud-Américain. Empty Besoin de conseils pour un aquarium sud-Américain.

Ven 26 Sep 2014 - 23:47
Bonjour à tous.

Je voudrais me lancer dans un aquarium planté de poissons sud-Américains.
J'ai déjà bouquiné sur le sujet et quelques poissons ont retenus mon attention. Je sais très bien que je ne pourrais pas les introduire tous mais j'aimerais avoir vos avis.

Mes coups de cœur sont donc :

- Le Laetacara (Curviceps, Dorsigera ou Flavilabris. J'aime bien les 3 mais pour éviter les risques de croisements, je mettrais une seule espèce, laquelle choisir ?).
- Le papiliochromis Ramirezi à longues nageoires.
- L'Apistogramma Agassizii.
- Le Pterophyllum (Altum ou Scalare ?)
- Le Nannacara Anomala.
- Le tetra empereur.
- Le Prionobrama Filigera.

Je voudrais y mettre quelques Corydoras et Ancistrus aussi.

Que puis-je mettre ? Que puis-je mélanger ? Combien ? Est ce un projet faisable ?
Merci d'avance pour vos réponses.
avatar
Arhéloïx
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Angers
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 26/09/2014

Besoin de conseils pour un aquarium sud-Américain. Empty Petite précision.

Sam 27 Sep 2014 - 1:09
Je l'ai mentionné dans le titre mais ça n'apparait pas ici.
Mon bac contient 240l (121*41*56cm).
avatar
Abby22
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Age : 36
Localisation : Drome
Emploi : Immobilier
Date d'inscription : 07/09/2014

Besoin de conseils pour un aquarium sud-Américain. Empty Re: Besoin de conseils pour un aquarium sud-Américain.

Sam 27 Sep 2014 - 7:25
Salut

Alors pour moi tu peux oublier les scalaires, ton bac n'est malheureusement pas assez "grand" (je sais que tout est relatif) pour les accueillir comme ils vivent en groupe.

Pour les laetacara ils sont assez costauds quand meme (j'ai un couple) donc un couple ok

Ramirezi a longue nageoires: je suis pas specialement une puriste mais les especes "trafiquees" pas top...

Apisto ok couple ou harem

Nannacara ok idem apisto

Tetra et prionoprama en banc mais ok

Cory et ancistrus ok

Apres faut faire un choix car tu pourras pas tout mais SURTOUT il faut les parametres de ton eau! Et aussi une petit description de l'equipement de ton bac serait pas mal...

Sinon oui je pense que c'est un projet faisable  :##24:
sally-123
sally-123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Age : 39
Localisation : banlieusarde allemande
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 11/08/2014

Besoin de conseils pour un aquarium sud-Américain. Empty Re: Besoin de conseils pour un aquarium sud-Américain.

Sam 27 Sep 2014 - 9:58
Abby22 a écrit:
Pour les laetacara ils sont assez costauds quand meme (j'ai un couple) donc un couple ok

Ramirezi a longue nageoires: je suis pas specialement une puriste mais les especes "trafiquees" pas top...

Apisto ok couple ou harem

Nannacara ok idem apisto

Techniquement je suis d'accord, mais faut faire un choix là-dedans! Je vois mal quatre couples de cichlidés (nains et moins nains) dans 240l, ça va être la baston! :##26:
avatar
Abby22
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Age : 36
Localisation : Drome
Emploi : Immobilier
Date d'inscription : 07/09/2014

Besoin de conseils pour un aquarium sud-Américain. Empty Re: Besoin de conseils pour un aquarium sud-Américain.

Sam 27 Sep 2014 - 10:32
Oui oui j l ai note juste en dessous...^^
sally-123
sally-123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Age : 39
Localisation : banlieusarde allemande
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 11/08/2014

Besoin de conseils pour un aquarium sud-Américain. Empty Re: Besoin de conseils pour un aquarium sud-Américain.

Sam 27 Sep 2014 - 10:59
Aaaah oui, pardon, j'avais zappé cette phrase! :##17:
avatar
Arhéloïx
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Angers
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 26/09/2014

Besoin de conseils pour un aquarium sud-Américain. Empty Re: Besoin de conseils pour un aquarium sud-Américain.

Sam 27 Sep 2014 - 12:52
Merci pour vos réponses.

Je viens de l'acheter donc je n'ai pas encore de qualité d'eau.

L'aquarium est équipé de 2 néons de 39 w chacun, un chauffage de 200 w et une pompe d'un débit de 900 l/h. Je voulais justement savoir quels poissons mettre avant de convenir des paramètres de l'eau (dureté, pH, température...) donc des plantes à y mettre aussi. En fonction du substrat, des masses filtrantes, du décor...

Pour les poissons justement, combien de couples de cichlides puis-je mettre dans ce bac ? Les Apisto ne sont ils pas trop agressifs ? J'aime beaucoup aussi les Ramirezi normaux donc ce n'est pas un problème. Que me conseillez vous en terme de nombres ? Quels Characidés sont les mieux adaptés aux Cichlides cités ? Les empereurs ou les Prionobrama ? Un banc de combien ?
slyfly
slyfly
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 309
Localisation : gard
Emploi : ca depend
Date d'inscription : 09/09/2013

Besoin de conseils pour un aquarium sud-Américain. Empty Re: Besoin de conseils pour un aquarium sud-Américain.

Sam 27 Sep 2014 - 13:09
Regarde tes parametres d eau, ensuite voit si tu peut les modifier financierement pour atteindre ton but afin que tes ecailles se portent bien.

De la choisit une espece voir 2 mais guere plus en CN ensuite tu pourra etre mieux aiguiller.

_________________
Les cons osent tout et c est a ça qu'on les reconnaît !!!
sally-123
sally-123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Age : 39
Localisation : banlieusarde allemande
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 11/08/2014

Besoin de conseils pour un aquarium sud-Américain. Empty Re: Besoin de conseils pour un aquarium sud-Américain.

Sam 27 Sep 2014 - 13:20
Arhéloïx a écrit:
Pour les poissons justement, combien de couples de cichlides puis-je mettre dans ce bac ? Les Apisto ne sont ils pas trop agressifs ? J'aime beaucoup aussi les Ramirezi normaux donc ce n'est pas un problème.  Que me conseillez vous en terme de nombres ? Quels Characidés sont les mieux adaptés aux Cichlides cités ? Les empereurs ou les Prionobrama ? Un banc de combien ?

Dans un bac bien planté et avec suffisamment de cachettes, tu peux partir sur deux couples de cichlidés (préferablement de deux espèces differentes pour eviter que deux males se battent pour la même femelle). En terme de combinaison d'espèces, c'est à toi de choisir, il n'y a pas vraiment de difference. Ce sont tous des cichlidés nain, donc extrémement territoriaux, c'est pourquoi on ne peux pas assez souligner l'importance d'avoir assez de cachettes pour tout le monde.

Dans les characidés, les deux sortes dont tu parles dans ton post conviennent (tetra empereur et prinobrama filigera), sinon tu as aussi les cardinalis, les nez rouges, le poisson hachette et plusieurs sortes de hyphessobrycon. Personellement je le trouve plus jolie d'avoir un grand banc de characidés, plutôt que 2 moins grands, mais c'est une question de gout et les deux sont techniquement possible dans ton bac. Il faudrait donc partir sur une ou deux espèces, soit un bac de 20-30 individus, soit deux bancs de 10-15.
avatar
Arhéloïx
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Angers
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 26/09/2014

Besoin de conseils pour un aquarium sud-Américain. Empty Re: Besoin de conseils pour un aquarium sud-Américain.

Sam 27 Sep 2014 - 13:29
Je pourrais donc partir sur 2 Apistogramma Agassizii, 2 Laetacara Dorsigera, 30 Tetra empereur, 5 Corydoras et 1 Ancistrus.
Est ce raisonnable ?

Par contre donc pour les paramètres de l'eau, sont ils compatibles ? Ont ils les mêmes exigences ?
Quand vous me parlez de qualité de l'eau, faut il que je fasse analyser l'eau que j'apporte dans l'aquarium ? Sachant que j'ai le choix entre mon eau du robinet et l'eau de mon puit, qu'est le mieux ?

Quelles sont les choses à apporter qui modifieraient les paramètres de mon eau dans le bon sens pour ces poissons ? Substrat ? Filtration ? CO² ?
sally-123
sally-123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Age : 39
Localisation : banlieusarde allemande
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 11/08/2014

Besoin de conseils pour un aquarium sud-Américain. Empty Re: Besoin de conseils pour un aquarium sud-Américain.

Sam 27 Sep 2014 - 14:17
Arhéloïx a écrit:
Je pourrais donc partir sur 2 Apistogramma Agassizii, 2 Laetacara Dorsigera, 30 Tetra empereur, 5 Corydoras et 1 Ancistrus.
Est ce raisonnable ?

Tout à fait. Tu peux même ajouter quelques corydoras et partir sur un groupe de ~10.


Arhéloïx a écrit:Par contre donc pour les paramètres de l'eau, sont ils compatibles ? Ont ils les mêmes exigences ?

Oui, ce sont tous des poissons amazoniens qui ont besoin d'une eau douce (GH <9) et acide (pH 5,5-6,5).


Arhéloïx a écrit:Quand vous me parlez de qualité de l'eau, faut il que je fasse analyser l'eau que j'apporte dans l'aquarium ? Sachant que j'ai le choix entre mon eau du robinet et l'eau de mon puit, qu'est le mieux ?

Quelles sont les choses à apporter qui modifieraient les paramètres de mon eau dans le bon sens pour ces poissons ? Substrat ? Filtration ? CO² ?

Il est fort probable que ton eau du robinet n'y correspond pas à tes poissons. Pour ton eau de puit, faudra la tester. Le GH et KH s'influencent en ajoutant de l'eau osmosée. Une fois ceux-là descendus, tu peux descendre ton pH avec des feuilles de chènes, des fruits d'aulnes, du CO2 et en filtrant sur tourbe.

Attention, ceci est très important: Les tests d'eau, tu les fais surtout pas faire en animalerie, ils font ça avec des bandelettes et ça donne n'importe quoi en resultat. Il faudra investir dans des tests en gouttes que tu peux trouver ici. Les tests indispensables sont le pH, GH, KH, NO2 et NO3.
avatar
Arhéloïx
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Angers
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 26/09/2014

Besoin de conseils pour un aquarium sud-Américain. Empty Re: Besoin de conseils pour un aquarium sud-Américain.

Sam 27 Sep 2014 - 18:03
Ok, je vais donc acheter une mallette de tests en goutte, analyser l'eau de mon puit, et de mon récupérateur d'eau de pluie. Suivant les résultats de ce test je mettrais l'aquarium en eau et le décor. J'attendrais que les caractéristiques de l'eau soient optimales pour mettre les plantes puis plus tard les poissons.
Contenu sponsorisé

Besoin de conseils pour un aquarium sud-Américain. Empty Re: Besoin de conseils pour un aquarium sud-Américain.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum