Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement Nano 20L le Sam 4 Oct 2014 - 10:34

Eloka

Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un jeune Betta et il attend depuis 1 semaine dans un "Vase" en Hauteur (15L), non chauffé et non planté. Le pauvre me fait mal au coeur et j'ai donc depuis aujourd'hui un Nano de 25x25x30.

Oui mais voilà, je veux faire les choses bien pour qu'il ait un chez lui agréable mais je n'ai jamais - jamais - mis à l'eau un aqua. Et du coup, j'ai quelques questions.

Vue que le cycle de l'eau est d'environ 3 - 4 semaines, je me demandais si je pouvais mettre le chauffage dans le vase d'attente et le changer d'aquarium le même jour que mon Betta ou s'il fallait mieux l'installer directement dans le nouveau bac et le laisser dans de l'eau ambiante ?

Est ce qu'il est nécessaire de faire des tests les premières semaines ?

Est ce que quelqu'un peut me conseiller au niveau des plantes ? J'aime bien la riccia et la mousse de java. est-il possible de les planter toutes les deux ? Peuvent-elles pousser sans lumière dans l'aquarium ? Et je ne me rend pas compte du volume necessaire, il faut quand même qu'il est de la place pour nager.

Voilà les grandes lignes pour commencer, à mon avis, j'en aurais encore pas mal dans les jours qui viennent.

Merci !

2default Re: Lancement Nano 20L le Sam 4 Oct 2014 - 12:28

flobama

Membre : Régulier
Pour les tests je te conseil de commencer au bout de deux semaines et de les faire tous les 2-3 jours. Le but est de voir la montée et surtout la descente des nitrites (NO2).

Pour mes Bac de 20L j'utilise comme éclairage une ampoule fluocompacte lumière du jour (6500°K).

http://www.forumaquario.org/t110226-eclairage-nano-pas-cher

Si vraiment tu ne veux pas d'éclairage, tu sera très limité en choix des plantes. Sans éclairage mais exposé à la lumière du jour, je pense que des anubia, mousses et fougères de java et des lentilles d'eau pourraient vivre.
Un éclairage permet aussi de faire ressortir les couleurs et les habitants de ton aqua.

3default Re: Lancement Nano 20L le Sam 4 Oct 2014 - 16:05

Eloka

Merci Flobama.

Une petite question, pour commencer, j'ai pris un pied de Vallisneria spiralis, une anubia barterie nana et de la riccia.

Du coup, j'ai deux nouvelles questions :

- La vendeuse m'a dit de ne prendre qu'un pied de Vallisneria et de le séparer en deux avant de le planter. Est-ce que je ne risque pas de tuer la plante en faisant ça ? J'ai vu qu'elle se reproduisait par stolon, vaut-il mieux alors que je la plante au milieu à l'arrière ou que je la sépare dans les coins ?

- Mon Betta me fait toujours mal au coeur... Pensez-vous que je peux ajouter dans son bac actuel un peu de riccia ? Si oui, est-ce que je pourrais ensuite l'incoporer à son futur bac ?

Merci !

4default Re: Lancement Nano 20L le Sam 4 Oct 2014 - 20:18

flobama

La valisneria est une plante haute qui généralement se place au fond mais chacun fait comme il veut. Pour la séparation de la plante je ne connais pas cette plante je ne peux rien te dire de plus. Pense aussi que le rhizome de l'anubia ne doit pas être enterré.

Pour le bac de ton betta tu peux mettre des plantes flottantes sans problème, il n'en sera que plus heureux.

Et enfin un conseil: méfie toi des conseils des vendeurs en animalerie car ceux ci cherchent avant tous à vendre et ne connaissent pas forcément (voir pas du tout) le sujet.

5default Re: Lancement Nano 20L le Sam 4 Oct 2014 - 22:18

Eloka

Oui, je l'ai placé dans le fond. En fait, on l'enlevant du pot, j'ai eu quelque petits "Pieds", du coup, si elle pousse bien, elle devrait recouvrir le fond de l'aqua.

Je n'ai malheureusement rien pour faire tenir l'anubia nana. J'ai essayé de "planter" quelques unes de ses racines dans le sable mais je ne sais pas si cela lui convient. Elle ne remonte pas actuellement et le rhizome n'est pas dans le sol. Est ce que cela peut aller comme ça ?

Là, je fais bouillir une racine de Mangrove, la couleur que l'eau a pris en quelques dizaines de minutes est impressionnante. J'espère juste qu'elle va rapidement couler.

Dans tout les cas, merci Flobama !

Maintenant, plus qu'à attendre.

Ps : J'ai aussi mis des petits bouts de Riccia dans son bac provisoire. Après s'être demandé ce qu'il passait, il a fait sa première bulle. (Et cela suffit à me rendre Happy) Espérons que le pic passe rapidement que je puisse le déménager le plus vite possible dans un aqua adapté !

Dernière édition par Eloka le Sam 4 Oct 2014 - 22:43, édité 1 fois

6default Re: Lancement Nano 20L le Sam 4 Oct 2014 - 22:23

geopsiko

Membre : Accro
Membre : Accro
lu quand les vallisneria sont comme ça:

" />

plante la tel quel si tu la sépare la elle va dead mais si il y en a plusieurs dans le même pot (brins) et que en les tenant elle se sépare toute seul c'est qu'il y a plusieurs brin(comme c'est souvent le cas et c'est peut-être ce qu'elle voulai dire par séparer au lieu de dire de les espacer) et donc la tu peut les planter a différent endroit sans problème(tout en sachant que c'est une plante qui colonise facilement sont territoire

pour quoi n’accroches tu pas ton anubias sur la mangrove?soit avec du fil de pêche ou de petit élastique vert ils finiront pas éclater et tomber quand la plante grossira

7default Re: Lancement Nano 20L le Sam 4 Oct 2014 - 23:40

flobama

Tu peux aussi fixer l'anubia sur une pierre que tu as ramassé dans la nature (bouilli et non calcaire) avec du fil de nylon.

8default Re: Lancement Nano 20L le Mar 7 Oct 2014 - 12:54

ManRen

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut Smile

Je te joins trois petits liens à lire Smile

1. Bien s'occuper de son betta
2. Le guide du débutant
3. Les fausses idées en aquariophilie

As-tu déjà mis en eau ton aquarium ?
Qu'as-tu comme masses filtrantes dedans ?

N'oublie pas de te procurer des tests en gouttes (NO2, NO3, PH, KH et GH), pas en bandelettes, ils ne sont pas fiables du tout.

En attendant de transférer ton betta dans son nouvel aquarium, tu peux sans problème mettre le chauffage et quelques plantes flottantes dans son vase.
Pour le chauffage, quelques heures avant le transfert, tu le mets dans le nouvel aqua, histoire qu'il réchauffe l'eau avant de mettre ton betta Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]