Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Métiers qui touchent à l'aquariophile le Dim 5 Oct 2014 - 19:35

Alexam63


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,
je suis en terminale S et en mars arrive la fameuse période des choix d'orientation, je suis passionnés de handball et d'aquariophile, alors je voulais savoir, si vous saviez quels études ou quels métiers sont proche de l'aquariophile??
Merci beaucoup de votre aide! moi je n'ai trouvé que vendeur en animalerie, or ce n'est pas ce dont j'ai envie ..
Merci, à bientôt !! ##25 ##25 ##25

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Si tu choisi la voie la moindre rapide, tu peux t'orienter vers la recherche en ichtyologie .


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
la blague facile de la nuit:

poissonnier sur le marché..arf dsl bonne nuit

4default Re: Métiers qui touchent à l'aquariophile le Ven 24 Oct 2014 - 23:25

MTswj95


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Hey Alexam !

Je t'ai vu également sur le post d'un ami, dans lequel tu t'interrogeais également sur ton orientation. Moi aussi je suis un petit passioné d'aquariums, au point d'en faire mon métier ##17 ! Là je suis en 2e année de DUT Biologie, option environnement. Puis après ça, je compte aller faire une Licence Pro "Production animale, spécialité Aquariologie et Aquaculture". C'est une licence unique en France, et elle se trouve à Nancy.
L'un de mes profs a travaillé là-bas, et m'a dit qu'il fallait quand même mettre le paquet pour intégrer la licence. La seule école, une seule promo, pas mal de demandes... Enfin bref, tu comprends ##17 ! Mais d'après ce que j'ai vu, ce n'est pas une licence 100% biologie, il y a aussi un peu de com', de gestion... Je te laisse y faire un tour : http://iutnb.univ-lorraine.fr/index.php?np=/baccplus3/lp_prodanim.htm

A bientôt !

Horlack


Modérateur
Modérateur
Cela dépend du métier.
Soit juste du maintien, soit de la recherche fondamentale, soit de la reproduction

Si c'est juste du maintien, c'est bien souvent un simple certificat de capacité qui s'obtient en un petit stage. (les vendeurs aquariophiles par exemple).

Soit c'est de la recherche fondamentale, comme scientifique ou chercheur de base, alors c'est la filière scientifique, comme :
http://www.mnhn.fr/fr/collections/ensembles-collections/vertebres/poissons-ichtyologie

Soit c'est de la reproduction, et c'est la filière Agricole pour faire de l'aquaculture. Comme :
http://www.orientation-pour-tous.fr/metier/aquaculture,12165.html
=> "'Cet emploi/métier est accessible avec un BEP Agricole ou un diplôme de niveau Bac (Brevet de Technicien Agricole, Brevet Professionnel, Bac Professionnel, ...) en aquaculture, productions aquacoles."

Pour ce dernier, c'est un peu balot, car en filière agricole, tu vois de tout : mammifère, bois, oiseau, ferme, etc. Le cours sur les poissons est un minuscule pan du programme. Ou dit autrement, c'est 5% de passion qui va t’intéresser, et 95% de trucs chiants qui ne te serviront à rien, car ce n'est pas ta passion. Gros problème, c'est que des fermes piscicoles exigent ce diplôme. Passer 2 ans à 95% qui ne me passionnerait pas, si c'était moi, je sais que je me taperais une méga-déprime et je broyerais du noir. Après cela dépend du métal de la personne à être capable de sacrifier 2 ans pour avoir un diplôme qui ouvre des portes.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

6default Re: Métiers qui touchent à l'aquariophile le Sam 25 Oct 2014 - 21:30

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Horlack est quelqu'un d'exclusif... ##06
Maintenant même si pas directement utiles, les sujet abordés peuvent passionner l'étudiant et fortement enrichir sa culture personnelle, c'est en fonction de la personnalité de chacun...
A force de me passionner pour les poissons, j'ai finit par m'intéresser à leur environnement dans le sens large du terme. Les animaux qui peuplent l'eau et les rives, la végétation, et de fils en aiguilles, la dynamique hydraulique, la chimie et la géologie...

Apprendre est passionnant en soi...
Je retournerai bien vers les études moi (mais bon, j'ai un poil passé l'âge ##06 )!

7default Re: Métiers qui touchent à l'aquariophile le Dim 26 Oct 2014 - 14:13

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
en restant sur ton optique il n'y a pas d'age pour apprendre et encor moins pour revenir a l’école et cela ce fait de plus en plus de nos jours avec des personnes bien plus âgé que toi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum