Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 12 sur 12]

276default Re: Mon aventure YouTube le Mer 8 Juil 2015 - 22:08

gwennsd

Membre : Régulier
En perte d'inspiration sychris?? ##09

277default Re: Mon aventure YouTube le Ven 24 Juil 2015 - 18:50

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Oh la la, j'ai eu une période très chargée dernièrement, et j'avoue après, j'ai oublié ##21 ##21 ##21 Milles excuses !

SéanceS de rattrapage en avant ##17  Bon visionnage et bon courage !

FAQ - Mes réponses aux questions aquariophiles 2/3

FAQ - Mes réponses aux questions aquariophiles 3/3

FAQ fini ! MERCI à toutes et à tous !

EPISODE 2 - Où en sont mes poubelles ?

EPISODE 3 - L'acclimatation des premiers poissons

VLOG #9 - Mes placards aquariophiles (et la cave) !

VLOG #10 - Astuces chaleur et bonnes vacances !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

278default Re: Mon aventure YouTube le Sam 25 Juil 2015 - 9:31

christian25

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour et bravo, félicitations pour tes vidéos, toujours un plaisir.

279default Re: Mon aventure YouTube le Sam 25 Juil 2015 - 15:21

Autentik

Bonjour, J'ai découvert vos vidéos il y a peut, elle sont excellent conseil pour le novice que je suis. Je tient à vous remercier pour tout ces astuces, avis, explications... ##20

J'ai une petite question, dans une vidéo ou vous nettoyer un aquarium, vous ne nettoyer que grossièrement les mousses bleues, et pas du tout le gros de la masse filtrante (pouzzolane, céramique...) Pensez vous qu'un tel nettoyage sois suffisant?

J'ai pour habitude de tout sortir et de la laver à l'eau du robinet, c'est une mauvaise chose?

Merci et bonne continuation.

280default Re: Mon aventure YouTube le Sam 25 Juil 2015 - 15:32

Horlack

Modérateur
Modérateur
@Autentik a écrit:J'ai pour habitude de tout sortir et de la laver à l'eau du robinet, c'est une mauvaise chose?

Oui, c'est une mauvaise chose, pour 2 raisons.
L'eau du robinet peut contenir du chlore et peut provoquer un choc thermique, aux bonnes bactéries qui servent à dégrader le no2/no3 qui ont colonisé le filtre.
Vaut mieux rincer uniquement avec l'eau de l'aquarium, ou à la limite avec de l'eau osmosée.

C'est pareil pour la céramique, elle peut être légèrement, et je dis bien légèrement décrassé avec l'eau de l'aquarium (>4 mois). La céramique contient le plus gros des colonies de bonnes-bactéries. Si tes mousses sont nettoyé avec l'eau du robinet qui contient du chlore, et comme en règle général les mousses sont au dessus des céramiques, alors les bonnes-bactéries ne vont guère apprécié d'être à côté d'un support contenant du chlore.

Avec le chlore, il faut faire extrêmement gaffe. Nous sommes en plein dans la période : été. Bien que l'eau du robinet n'est pas censée contenir du chlore 95% du temps de l'année, les centrales d'épuration en utilisent plus souvent l'été avec les chaleurs pour contrer la prolifération de virus/bactéries.
Une seule et unique fois du chlore en juillet-aout, suffi à tuer ton aquarium.

Par exemple, tu as un aquarium à 28°C, et tu te trouves en hiver. L'eau du robinet ne sortira guère qu'à 15-18°C. Les bonnes bactéries ne vont guère apprécier un tel écart de température.

Le plus simple, c'est de faire d'une pierre 2 coups, lorsque tu fais ton changement d'eau de 10-20% hebdomadaire. Tu rinces tes mousses dans ce sceau avec l'eau que tu as retiré.

Dernière édition par Horlack le Sam 25 Juil 2015 - 15:44, édité 1 fois

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

281default Re: Mon aventure YouTube le Sam 25 Juil 2015 - 15:39

Autentik

Ok merci pour les conseil, en filtre j'ai de la ouate (perlon) de la mousse bleu puis un bac perforé remplie de petit cube de "céramique" très très poreux de couleurs blanches.

Je ne sais plus le nom de cette masse filtrantes, je les mis pour remplacer les tubes de céramique classique, j’espère que ça fonctionne.

282default Re: Mon aventure YouTube le Sam 25 Juil 2015 - 17:56

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Hello Smile

Merci tout le monde Smile

En effet, je ne rince jamais les nouilles en céramique, une fois par an pour décrasser, toujours dans de l'eau de l'aquarium.
Je ne rince qu'une partie des mousses à la fois normalement (cas exceptionnel ici où j'ai nettoyé les deux paniers), encore dans de l'eau de l'aquarium, et la fréquence est très variable, quand je suis dans une bonne période, une fois tous les 2/3 mois environ.

Et comme je prends toujours des tonnes de précaution, je sépare le nettoyage de mes mousses de mon changement d'eau, pour éviter le moindre déséquilibre, mais bon ##27

Il faut aussi s'adapter à son bac et ses habitants, aux paramètres, à l'évolution dans le temps. Des poissons qui polluent beaucoup impliqueront un entretien du filtre surement un peu plus régulier.

283default Re: Mon aventure YouTube le Lun 27 Juil 2015 - 19:17

Aquatoine

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour Sychriscar,

Aquariophile en herbe étant gamin, j'ai décidé de m'y remettre il y a peu. Et je dois dire que tes vidéos (et ce forum également !) sont extrêmement efficaces pour débuter et apprendre les bases (et plus) de l'aquariophile Smile

Un grand bravo donc pour ton travail ! C'est plein de pédagogie et de fraicheur, pour celui qui a envie d'apprendre, c'est un vrai bonheur !

Bonne continuation donc !

284default Re: Mon aventure YouTube le Mar 28 Juil 2015 - 23:19

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Merci beaucoup ##20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 12 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12