Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default REGLAGE COE KIT SERA le Mer 8 Oct 2014 - 20:49

titeuf2003

Membre : Occasionnel
bjr

j'ai installer mon kits co2 sera avec electrovanne

1-bonbonne ouverte a fond
2- mano sur 3 a la ligne rouge
3- regler la petit molette

les problèmes

1-difficile de regler le debit xgoutte /minute variation tres forte dés que l on tourne la petite vanne de reglage
2-au demarrage ouverture avec l'eclairage ca prend 30 minutes avant de voir sortir les bubules du diffuseur et mon reglage du jour avant n'est plus bon
3-j'ai de l'eau qui vas dans mon diffuseur et mon dans mon tuyeau (j'ai une vanne anti retour)

est ce normal tous ses fenomène ?

++

2default Re: REGLAGE COE KIT SERA le Mer 8 Oct 2014 - 21:50

superloupiot

Membre : Habitué
Salut,

Je suis également entrain de chercher du bon matériel et ce n'est pas évident.
Je pense que la plus part des détendeurs vendus dans le commerce aquariophile sont du matériel bas de gamme.
Le principal problème est le réglage de précision qui n'est en fait pas précis du tout.

Normalement, ce pointeau devrais te permettre de sortir un débit réglable à la goutte près et constant.
Mais pour avoir essayer deux détendeurs différents (le dennerle evolution space et le détendeur tunze), je peux dire qu'aucun des deux ne réussi à régler convenablement le débit.

Comme toi, de temps en temps, je constate un ralentissement du débit ou des bulles qui tardent à sortir.
Le débit est différent à chaque ouverture de l'électrovanne.

Pour ce qui est de ton cas, 3 bar me paraît de trop pour la pression de sortie.
Si tu peux la régler, descend la pression à 1.5 bar. Normalement, cela doit déjà fonctionner à 500gr.

Ton anti-retour à peut-être un problème, mais je pense que c'est plutôt le matériel tétra qui est de mauvaise qualité.
La technique CO2 est une technique qui me paraît pointue et visiblement mal maîtrisée par les fabricants de matériel pour aquarium.
Si tu as de la chance, ton réducteur de pression marche plus ou moins bien, si tu n'en as pas, c'est la galère.

Visiblement, avec tétra, tu as également une vis de réglage fin assez grossière qui ne te permet pas de régler facilement le débit vu la variation trop importante lorsque tu touches à la vis de réglage. Chez tunze et dennerle, c'est aspect la paraît un peu meilleur, mais la constance du débit n'est pas bonne.

Attention lorsque tu fais des manipulations de ne jamais coucher la bouteille lorsqu'elle est ouverte, cela pourrait endommager ton réducteur de pression si le co2 liquide entrait en contact avec le détendeur!

3default Re: REGLAGE COE KIT SERA le Ven 10 Oct 2014 - 18:31

titeuf2003

il n y que nous qui on des problème avec les kits co2,on as pas de chance ##06 ##17

4default Re: REGLAGE COE KIT SERA le Ven 10 Oct 2014 - 22:20

superloupiot

A mon avis, il n'y a pas que nous.
Fait une recherche google sur le problème du débit CO2 et tu va voir qu'on est loin d'être les seuls.

Dans mon cas, c'est encore tolérable car pour l'instant je régule l'ouverture de l'électrovanne grâce à une mesure du pH, mais si tu n'as pas cette protection pour fermer la vanne lorsque la concentration de CO2 est atteinte, tu pourrait très bien un jour te retrouver avec des poissons morts parce que ton régulateur de CO2 à lâché trop de CO2.

5default Re: REGLAGE COE KIT SERA le Sam 11 Oct 2014 - 8:32

titeuf2003

j ai mits un teste permanent , j ai l electrovanne qui coupe avec l eclairage.
je verais avec le temps ce que ca donne, idéalement ces le boitier electronique mais ca devient du luxe

##17 ##17 j'ai des poissons qui se choute au co2 il reste au dessus des bulles ##20 ##20 ##20

6default Re: REGLAGE COE KIT SERA le Sam 11 Oct 2014 - 9:27

superloupiot

@titeuf2003 a écrit:
je verais avec le temps ce que ca donne, idéalement ces le boitier electronique mais ca devient du luxe

Je ne suis pas certain que la régulation au pH soit la meilleure (et donc que l'idéal soit le boîtier électronique).
La régulation sur pH génère aussi des variations de concentration en CO2 dans l'aquarium et ne permet pas de diminuer le taux de CO2 la nuit alors que le taux d'O2 lui diminue.

En fait, en régulant sur pH, on couple deux problèmes qui à priori ne devrait pas être lié : la variation de pH et la concentration en CO2.
Mon but serait plutôt de fournir un pH constant plutôt acide 24h sur 24 et de fournir le CO2 en suffisance aux plantes durant la période d'éclairage uniquement.

Pour y arriver, l'autre solution que je suis entrain d'analyser serait de découpler la pH de la concentration en CO2 en introduisant un acide pour stabiliser le pH et en distribuant un nombre de bulles fixe de CO2 pendant la période d'éclairage et rien en dehors de celle-ci.

Mais pour l'instant, je bute sur trois problèmes pour cette solution:
1) Quel produit utiliser pour stabiliser le pH sachant que je ne veux pas de tourbe car elle colore l'eau
2) Trouver un réducteur de pression fiable qui permet de distribuer un nombre de bulles par minutes précis et de manière constante quelque soit la pression de CO2 dans la bouteille. Il doit forcément exister du matériel de qualité précis, mais je ne sais pas ou le trouver et comment le choisir.
3) Trouver un moyen de mesurer le CO2 dans une eau ou on ajoute un acide car dans ce cas, la méthode KH/pH/CO2 ne fonctionne plus et je ne voudrais pas injecter trop de CO2 au point d'être préjudiciable pour les poissons/crevettes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]