Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default projet 540 litre le Ven 10 Oct 2014 - 5:41

valentin626


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
bonjour a tous  ##06

je me present je m appel valentin j ai 19 ans et je suis un grand passioner d aquariophilie mais je reste un amateur car il y a toujour un truc a aprendre , je post ce sujet car j ai besoin , de vos experience cela fait 6 mois que mon aqaurium est en eau et je voudrait vous faire un resumer technique de mon aquarium pour grace a vos conseil et reflection pouvoir modifier ou rectifier certaine chause qui ne permetterais par un resultat optimale je precise que il n et pas terminer car je suis limiter par mes finance donc c petit a petit  .

merci d avance

alors les mensurations 150/60/60 ce qui me parrait deja tres bien dommage que il na pas ete tirer un peut plus sur la longeur je suis gourmand c tellement beau ##05
le verre et de 8 mm ce qui et insuffisant il me semble donc l aquarium possede un gigantesque renfort en verre  qui fait tout le contour , ##09  degouter j ai du oublier mon aquarium ouvert , je precise c un aquarium d occasion qui n a a ce qu on ma dit lol u aucun probleme et les joints ont ete refait a neuf .
donc c un bac ferme par un socle en bois .











sont support 3 colonnes de 6 bloc de betons ( je precise ##06 par pilier 6 bloc mais dans la hauteur 3 bloc cole a 3 bloc ) j espere avoir bient expliquer donc 18 bloc en tout avec un plan de travail et une planche de polystirene de plus de 3 cm de largeur . la finition du meuble et en route pour y faire des rangement ,
j espere que le avec le poid sur le long terme le poid ne cederas pas car je suis en appartement au 5 eme etage ##22 ##06 .

pour la fitration je suis sur un filtre extern tetra ex 1200 avec une pompe de brassage de 700 lh pour les point mort ou pour netoyer dans les cailloux tres pratique ##24 .
on ma fait coomprendre que c ete insuffisant malgre mon fournisseur qui me repetent que c sufisant donc je reflechi a en prendre un autre ?

chauffage 200 w suffi car j amait allumer car l eau et deja a la bonne temperature , pratique

pour l eclairage sa va posser probleme je pence comme je le disez c un aquarium plante mais je suis en insuffisance je suis pour le moment sur 90 w c a dire 3 neons central de 25 w , 30 w , 20 w et un neons de 15 w pour le cote gauche qui et possisioner dans le sens de la largeur je precise ce sont des ballast , pour  cause le socle en bois et fait d un facon que je ne peut metre plus que du 30 w en longeur  je precise je ne suis que en t8 .
si je possede un 20 et 25 w en neons central plutot que 30 w c  que s ete les neons fournit avec l aquarium et que pour le cote financier j ai preferer les garder .
je compte donc pour la suite etre a 225 w en rajoutant 3 neons central de 30 w
et 3 neons de 15 w , 2 a droite toujour dans le sens de la largeur et donc le dernier a gauche pour allez avec deja l existant .
le cycle et de 12 heure par jour pencer vous que c un peut trop ? j attend avec impatience vos remarque .

je ne possede pas de kit de co2 par la suite j aimerait en acheter pencer vous que c primordial vu mon biotype ?

je ne possede pas d osmosseur aussi  seulement l eau du robinet pencer vous que c aussi primordial ?

consernant mon habitat pour commencer un sol nutrif a base de terreau par dessus du substrat et pour finir du gravier blanc

la decoration deux vases terre cuite casser volontairement ##05
une racine de 1 metre environ
des caillous bleuter , quartz



les plantes









anubias
anubias nana
rotundifolia
cerathopyllium
ludwigi repens
vallisneria gigantea
echinodorus bleheri
cryptocoryne wendtii
cryptocoryne je c plus le nom

et il m en manque 2 sa fait beaucoup de plante mais c le but d un bac plante  ##06

je possede 3 type d escargot pour le bon nettoyage de l aquarium .




planorbes pour la surface
melanoide pour les profondeur
physes eux non acheter qui ce sont incruster et qui on proliferer mais tout aussi pratique  

je precise proliferation surveiller et stable

les poissons ;






4 scalaire
60 neons
1 pleco
1 poisson telescope pour ma copine  ##05
quelque molly les plus vifs agreable a regarder
2 serpent roseau superbe mais je vais devoir men separer il y a trop de perte

pour conclure depuis 2 semaine j ai une pousse d algue filamenteuse horreur  ##10  j ai fait mes recheche au final j ai acheter en animalerie des cachet anti algue qui vont degager du gaz pendant un moi pencer vous que c efficace jai du mettre tout la boite vu l aquarium c a dire 12 cachet , auriez vous une idee de la source du probleme ?

je precise je change mon eau 1 fois par moi en debut de moi c a dire 25 % et mon filtre une fois par moi en milieu de mois pour ne pas faire le filtre en meme temp que le changement d eau pour ne pas bouleverser les bonnes bacterie pensez vous que sa convient ou pas ?

je pence avoir fait le tour j espere que vous serez nombreux a me conseiller desoler de ce roman mais je me suis efforcer d etre le plus precis possible pour etre le plus clair possible soyer indulgent svp  ##06 je fait tout pour faire quelque chose de magnifique merci d avance a tres vite

2default Re: projet 540 litre le Ven 10 Oct 2014 - 8:46

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut,

Je ne saurais pas répondre à tout mais plusieurs points ont attirés mon attention :

- Le volume de ton aquarium est trop petit pour un pléco, il faut t'en séparer
- Le télescope n'a rien à faire là car les autres poissons demandent une eau chauffée et le télescope une eau froide
- J'augmenterais le nombre de mollys pour faire un vrai "banc" ou alors je m'en séparerais et je rachèterais un autre banc de poisson de milieu
- Effectivement, tu peux te séparer des poissons roseau et acheter un ou deux couples d'ancistrus et un banc de corydoras ou des kuhli ou autre poisson de fond !

Ensuite, pour ton problème d'algue, as-tu identifié la cause de la venue de ces algues ? Car si la cause n'a pas été identifiée, mettre des cachets ne servira peut être à rien. Peux-tu nous donner tes paramètres ?

Il faut faire un changement d'eau toutes les semaines et pas tous les mois !!!
Tes algues pourraient provenir de changements d'eau trop peu fréquents.

Allumer 12h pour moi c'est un peu trop, tu peux réduire progressivement à 10h.

Ton filtre tu le nettoies comment ? Le support bactérien (billes ou nouilles ou pouzzolane) doit être rincé dans l'eau que tu enlèves de l'aqua lors des changements d'eau très peu souvent dans l'année. Les mousses bleues et autre perlon peuvent être rincés plus souvent et changer de temps en temps s'ils sont vraiment trop sales.

Trois liens à lire si tu ne les a pas déjà lu Wink :
- Le guide du débutant
- Les fausses idées en aquariophilie
- La vérité sur le poisson rouge

Attends les experts mais un kit CO2 pour ton volume pourrait être envisageable.

3default Re: projet 540 litre le Ven 10 Oct 2014 - 10:56

crisis42


Membre : Accro
Membre : Accro
Au passage, très joli volume ton bac !!
Pour moi, je dirais manque de filtration, tu devrais rajouter un autre filtre externe, soit en trouvant une d'occasion soit en regardant du côté de chez Wiltec/Sunsun (très bon filtre avec un bon rapport qualité/prix).
Mais, je dirais surtout un manque d'éclairage pas assez de puissance et peut-être aussi que tes néons sont anciens et qu'il va falloir les remplacer. Tu devrais penser à regarder pour modifier ta rampe d'éclairage et installer ce genre de rampe :
http://www.aqualight-solution.com/offres-destockages/1299-rampe-aqualight-2x80-watts-150cm-eau-douce-8023222069855.html
http://www.aqualight-solution.com/offres-destockages/1434-rampe-aqualight-4x80-watts-led-150cm-eau-douce-8023222069787.html

4default Merci pour vos remarque le Ven 10 Oct 2014 - 14:45

valentin626


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je n et plus de bandelettes pour faire de test il faut que j'en achète au plus vite sinon très bien je passerais à 10 heure sinon consternant mon filtre c bien ce que je pence il m en faut un autre par contre le changement d eau n et pas bon c que un ami aussi fan d aquariophilie m avait dit une fois par moi vu la grandeur de mon bac alors j ai fait confiance donc pour une eau optimale je change combien tout les combinés ? Pour le filtre peut tu me rexpliquer pour le nettoyage , moi je change tout le filtre avec de l eau propre pour qu' il soit nickel toujours une fois par mois mais le 15 pour laisser un equart pour les bactérie .
Pour le poisson télescope il a l air de très bien vivre et il a été offertes à la saint Valentin donc impossible de sens séparer et il ne trouvera pas un aquarium aussi grand .

5default Re: projet 540 litre le Ven 10 Oct 2014 - 14:52

valentin626


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ps j ai regarder tes rampe je m mettait déjà renseigner elle sont trop le soucis c sur comme tu voit sur la photo y a un méga renfort et si j enlève le socle en bois on ne verra que sa !!!! Et je ne peut pas enlever le renfort déjà essayer et le verre à failli péter par la pression j ai pas le choix

6default Re: projet 540 litre le Ven 10 Oct 2014 - 15:04

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
@valentin626 a écrit:Je n et plus de bandelettes pour faire de test il faut que j'en achète au plus vite
Oula, oula ! Stop ! Pas de bandelettes, achète des tests en gouttes. Ils sont certes plus chers mais beaucoup plus précis ! Les bandelettes racontent n'importe quoi ! Les miens m'ont duré 1 an donc c'est vite rentabilisé Wink

@valentin626 a écrit:sinon très bien je passerais à 10 heure
Ok, mais fais-le progressivement hein ! Genre -1h / semaine.

@valentin626 a écrit:par contre le changement d eau n et pas bon c que un ami aussi fan d aquariophilie m avait dit une fois par moi vu la grandeur de mon bac alors j ai fait confiance donc pour une eau optimale je change combien tout les combinés ?
Il est recommandé de changer entre 10 et 20 % d'eau chaque semaine.
Quand tu fais des changements d'eau, tu mets quelle eau ? Eau du robinet ou eau osmosée ?

@valentin626 a écrit:Pour le filtre peut tu me rexpliquer pour le nettoyage , moi je change tout le filtre avec de l eau propre pour qu' il soit nickel toujours une fois par mois mais le 15 pour laisser un equart pour les bactérie
Pour le filtre, tu peux nettoyer assez régulièrement la mousse bleue ou la ouate. Tu peux aussi de temps en temps les jeter et remettre de la propre lorsque les anciennes sont vraiment trop sales. Sinon, un rinçage suffit.
Pour les billes / nouilles / pouzzolane = le support à bactéries que tu dois avoir dans tes filtres, il faut seulement les nettoyer 2 à 3 fois / an en les trempant dans l'eau que tu viens d'enlever de ton aquarium (quand tu fais tes changements d'eau). Il ne faut pas les rincer au robinet sous peine de perdre la plupart des bonnes bactéries et de risque un pic de nitrites, fatal pour tes poissons.

@valentin626 a écrit:Pour le poisson télescope il a l air de très bien vivre et il a été offertes à la saint Valentin donc impossible de sens séparer et il ne trouvera pas un aquarium aussi grand
Comment sais-tu qu'il vit bien ?
C'est un poisson d'eau froid qui vit en eau chaud donc il est facile d'imaginer que ces conditions de vie ne sont pas optimales. Je comprends que ça soit un cadeau et donc difficile de s'en séparer mais avant de l'offrir il aurait fallu se renseigner ##18
C'est comme si tu ne supportais pas la chaleur et qu'on te force à vivre dans le désert... Maintenant il peut aller très bien et puis dans quelque temps déclarer des maladies dont tu auras du mal à trouver l'origine...
Pour les poissons rouges, ils ont besoin de 50 voir 100 L minimum / poisson et ils sont grégaires donc le mieux c'est d'avoir un 200 L avec 2 ou 3 PR.
Sinon, il faut trouver un bassin.
Ou alors faire un poubellarium (même principe qu'un aquarium mais le contenant est une grosse poubelle de 100 ou 200 L dans laquelle tu mets un filtre et des plantes et que tu laisses dehors).

Pourrais-tu espacer un peu tes réponses stp parce que c'est parfois dur de te lire ##21

7default Re: projet 540 litre le Ven 10 Oct 2014 - 15:55

valentin626


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
MERCI pour tes reponses je ne met que de l eau du robinet justement pence tu que je devrait mettre de l eau osmosee

pour les bandelettes ok que des goute je note

pour l eclairage sa sera donc progressif j aimerait faire un cycle de jour donc qui s allumera de plus en plus fort et s eindras doucement

pour le changement d eau c pas pratique l aquarium et dans le salon donc pas de robinet donc c au seau donc sa prend du temp je prefererais tout les deux semaines donc combien environ ?
petite question je croyais donc que plus l aquarium et grand et moins le changement d eau doit etre proche .

pour le filtre merci pour c info c sur que c pas la meme chose pence tu que sa fera une difference sur l aqarium

pour le poisson telescope au pire on verra pour le metre ailleur c dommage car la il a un espace de luxe et pourait grandir au maximum merci pour tes remarques et ton temp c tres gentil c tellement bon l aquariophilie en tout ca que pence tu visuellment de mon aqaurium

8default Re: projet 540 litre le Dim 12 Oct 2014 - 18:36

valentin626


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous personne d autre aurait des conseil ou sont à le a donner pour m aider merci d avance

9default Re: projet 540 litre le Lun 13 Oct 2014 - 12:09

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut !

@valentin626 a écrit:MERCI pour tes reponses je ne met que de l eau du robinet justement pence tu que je devrait mettre de l eau osmosee
Pour les paramètres, je ne sais pas, attends d'autres avis.

@valentin626 a écrit:pour l eclairage sa sera donc progressif j aimerait faire un cycle de jour donc qui s allumera de plus en plus fort et s eindras doucement
ça ne devrait pas poser de soucis !

@valentin626 a écrit:pour le changement d eau c pas pratique l aquarium et dans le salon donc pas de robinet donc c au seau donc sa prend du temp je prefererais tout les deux semaines donc combien environ ?
petite question je croyais donc que plus l aquarium et grand et moins le changement d eau doit etre proche.
Le mieux est quand même changement d'eau toutes les semaines.
Après si tu tiens vraiment à le faire toutes les deux semaines, part sur 20 à 30 %. Mais il faut surveiller les paramètres entre tes changements d'eau.
Où as-tu lu que plus l'aqua est grand, moins le changement d'eau est fréquent ?

@valentin626 a écrit:pour le filtre merci pour c info c sur que c pas la meme chose pence tu que sa fera une difference sur l aqarium
Oh oui, ça fera une grosse différence, tu risques de détruire toutes les bonnes bactéries qui l'on colonisé et du coup tu risques un pic de nitrites mortel pour tes poissons.
Si cela ne faisait pas de différence, on ne l'aurait pas mentionné ^^

@valentin626 a écrit:pour le poisson telescope au pire on verra pour le metre ailleur c dommage car la il a un espace de luxe et pourait grandir au maximum
Il a effectivement une place royale mais ses conditions de maintenance ne sont pas idéale. Ou alors, tu ne pars que sur un aqua d'eau froid avec des poissons rouges. Et tu donnes toute ta population.

10default Re: projet 540 litre le Lun 13 Oct 2014 - 14:55

valentin626


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci encor e pour tes réponse tu et le seul ##10 pour l eau osmosee je me suis renseigner pas possible car pas de Robien à proximité dommage .

Sinon j aurait une idée du un domaine que je n et pas explorer j et entendu parler que des personne
Nourrisser leurs plante avec de l anglais ou des vitamine est ce envisageable pour moi vu que pour le moment je n et pas les moyen d acheter un kit de co2 pour que mais plante pousse plus rapidement

Pour le sol nutritif j ai apprit tu va dire c bête mais que il avait une date de vie style 2 ans comment fait ton alors pour changer sont terreau voir substrat je ne c pas sans tout recommencer ##10 sa m inquiète .

Pour le filtre j ai compris par contre en même temps que je nettoyé les masse filtrante je peux vider l eau salle qui et en bas dans le filtre la ou sont stocker la plus part des saletés sans toucher au panier des céramiques ...... ?

encore merci pour tes conseil et par respect et curiosité je vais voir si tu a poster ton bac ##06

11default Re: projet 540 litre le Lun 13 Oct 2014 - 14:59

wilfried27


Membre : Accro
Membre : Accro
Par contre attention le néttoyage du filtre TOUJOURS avec de l'eau prélevé dans l'aquarium hein ...
Pas avec de l'eau claire du robinet !

12default Re: projet 540 litre le Lun 13 Oct 2014 - 15:01

Roman974


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@ManRen a écrit:
@valentin626 a écrit:Pour le poisson télescope il a l air de très bien vivre et il a été offertes à la saint Valentin donc impossible de sens séparer et il ne trouvera pas un aquarium aussi grand
Comment sais-tu qu'il vit bien ?
C'est un poisson d'eau froid qui vit en eau chaud donc il est facile d'imaginer que ces conditions de vie ne sont pas optimales. Je comprends que ça soit un cadeau et donc difficile de s'en séparer mais avant de l'offrir il aurait fallu se renseigner ##18
C'est comme si tu ne supportais pas la chaleur et qu'on te force à vivre dans le désert...  
Pas sûr que la température soit un problème dans son cas, un télescope et les queues de voiles en général sont plus des poissons d'eau tempérée que d'eau froide.
Et là Valentin dit que son bac est à température ambiante donc c'est "idéal" pour le coup.

Après j'ai plus l'impression que le problème se situe dans la cohabitation avec les autres espèces et le fait que son télescope serait mieux avec d'autres queue de voile.

13default Re: projet 540 litre le Lun 13 Oct 2014 - 15:03

valentin626


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour ta remarque consternant mes autres questions quelque un i aurait reponce elle me semble primordiale ##08

14default Re: projet 540 litre le Lun 13 Oct 2014 - 15:04

valentin626


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Concernant le poisson télescope l eau et à 24 donc sa lui va

15default Re: projet 540 litre le Lun 13 Oct 2014 - 16:12

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Je suis LA seulE ##27

Autant pour moi pour le télescope (merci Roman Smile ) mais il est vrai que le reste de la population ne va pas avec.

Pourrais-tu faire des efforts pour écrire, je suis désolée mais il y a certains passages que je ne comprends pas ##21

Pour l'eau osmosée, tu peux aussi regarder pour investir dans un osmoseur.
Ou alors utiliser de l'eau de pluie (en testant les paramètres avant).

Tu peux envisager une fertilisation par engrais liquide si tu n'as pas les moyens d'investir dans un kit CO2. Regarde quand même dans la rubrique "Bricolage" car certains font leurs kits CO2 maison et à moindre frais !

Tu as quoi déjà comme sol nutritif (= substrat) ?

Oui tu peux vider l'eau sale de ton filtre sans problème.
Il faut juste retenir, comme le dit Wilfried et comme je te l'ai dit, on ne nettoie jamais un filtre avec de l'eau du robinet.

16default Re: projet 540 litre le Lun 13 Oct 2014 - 17:17

Roman974


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@valentin626 a écrit:Merci pour ta remarque consternant ...
Une orthographe douteuse ça peut vite porter à confusion ##17

17default Re: projet 540 litre le Lun 13 Oct 2014 - 20:41

valentin626


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Dos pour l écriture mon sol nutritif et du terreau par dessus du substrat et par dessus du gravier tu ma donner la curiosité je vais regarder pour du co2 artisanale

18default Re: projet 540 litre le Mar 14 Oct 2014 - 8:57

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Tu as du terreau + du substrat + du gravier ?

En gros tu as 2 x la même chose car le terreau et le substrat sont la même chose.

19default Re: projet 540 litre le Mar 14 Oct 2014 - 16:28

valentin626


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Lol bah c mon fournisseur qui a fait pour moi je croit que le substrat c pour aérer le sol en complément du terreau Bad)

20default Re: projet 540 litre le Mar 14 Oct 2014 - 16:31

valentin626


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Sinon j y comprend plus rien j ai u une animalerie hier et le mec me dit que pour mon 540 litre maispon va dire 450 480 litres d eau réellement il me dit que de néons de 36 watt sa suffit car on éclaire trop nos bac !!!!

21default Re: projet 540 litre le Mar 14 Oct 2014 - 17:06

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
On te donne des conseils ici parce qu'ils ont fonctionné et que plusieurs personnes les ont testés.

Il est avéré que pour que les plantes poussent bien, il faut 1 W pour 1 L voir 0.5 W pour 1 L pour les plantes les moins exigeantes.

Après tu crois qui tu veux Wink
Souvent les vendeurs sont de mauvais conseils...

22default Re: projet 540 litre le Mar 14 Oct 2014 - 17:13

valentin626


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je suis tout à fait d accord c sa qui .énervé des professionnels qui dans le fond ne maîtrise pas leurs boulots et non pas assez de connaissance moi je turais pour faire le même boulot en apprendre toujours plus et pouvoir partager ma passion avec les autres c dommage consernant mon sol nutritif alors le substrat c un plus ou pas

23default Re: projet 540 litre le Mar 14 Oct 2014 - 20:41

VinZent


Membre : Régulier
Membre : Régulier
36W pour 450l d'eau ?? ##10 ##10  Tu veux faire une grotte  ##06
D'origine sur le mien j'avais 30W pour 200l brut et c'est peu déjà...



Dernière édition par VinZent le Mar 14 Oct 2014 - 21:06, édité 1 fois

24default Re: projet 540 litre le Mar 14 Oct 2014 - 20:49

valentin626


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Lol c ce que le vendeur ma dit la je suis à 90 watt pour le moment je vais certainement augmenter vu que j ai beau coup de plante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum