Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
latino
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Grenoble
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 16/04/2011

Excroissances (bulles) nageoires Cichlidé Cacatuoide  Empty Excroissances (bulles) nageoires Cichlidé Cacatuoide

Sam 11 Oct 2014 - 0:33
Bonsoir, j'ai actuellement un petit souci avec mon apistogramma cacatuoides, il présente des sortes de boules transparentes (comme des bulles d'air) au niveau des nageoires anales et caudales.
Au début il avait juste une petite bulle transparente au niveau de la nageoire anale qui ne semblait pas handicapante.
Actuellement le poisson se nourrit très bien et à un comportement normal, le seul problème c'est qu'il y a de nouvelles excroissances qui bourgeonnent sur les nageoires anales et caudales.
Mes paramètres sont les suivants :
No2 0
No310 conductivités 310 µs/cm
Ph 7.1
T°25
Je change l'eau tous les 10 jours;
L'aquarium est en eau depuis plus de 1 an et demi.
Il s'agit d'un aqua de 110 litres en cuve nue avec une population de 9 killis (non contaminés) et 1 apisto.
Je voudrais savoir quel traitement serait efficace contre cette maladie ( j'ai faits le tour des forums et je n'ai pas trouvé de cas similaires...)

Excroissances (bulles) nageoires Cichlidé Cacatuoide  <a href=Excroissances (bulles) nageoires Cichlidé Cacatuoide  Chyloi10" />

Excroissances (bulles) nageoires Cichlidé Cacatuoide  Img_0310 J'attends impatiemment vos réponses :##22: merci !!
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Excroissances (bulles) nageoires Cichlidé Cacatuoide  Empty Re: Excroissances (bulles) nageoires Cichlidé Cacatuoide

Sam 11 Oct 2014 - 7:54
Jamais vu ça.
Par contre au regard de ta population, tu peux déjà baisser ta conductivité, ce qui devrait aider à obtenir un pH un peu plus bas (disons en dessous de la neutralité).
Autre point, je doute que tes killies (espèce non précisée) aient les même besoins thermique que ton Apisto...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
latino
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Grenoble
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 16/04/2011

Excroissances (bulles) nageoires Cichlidé Cacatuoide  Empty Re: Excroissances (bulles) nageoires Cichlidé Cacatuoide

Sam 11 Oct 2014 - 12:28
geopanchax a écrit:Jamais vu ça.
Par contre au regard de ta population, tu peux déjà baisser ta conductivité, ce qui devrait aider à obtenir un pH un peu plus bas (disons en dessous de la neutralité).
Autre point, je doute que tes killies (espèce non précisée) aient les même besoins thermique que ton Apisto...

Merci pour ta réponse Smile ,

Les killies (Epiplaty dageti dageti)  sont là en attendant de migrer vers un autre aquarium.
Je vais couper mon eau du robinet avec de l'eau osmosé pour baisser la conductivité.

pensez vous qu'un traitement à large spectre pourrait aider à diminuer les excroissances ??

Merci pour vos futurs réponses Smile
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Excroissances (bulles) nageoires Cichlidé Cacatuoide  Empty Re: Excroissances (bulles) nageoires Cichlidé Cacatuoide

Sam 11 Oct 2014 - 20:43
J'ai du mal a discerner de quoi il s'agit, mais ce pourrait être des parasites externes. Il faudra une photo de super qualité et très grossie pour avoir une idée précise.
Donc aucune idée du résultat d'un traitement qui ne serait pas suffisamment ciblé.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
latino
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Grenoble
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 16/04/2011

Excroissances (bulles) nageoires Cichlidé Cacatuoide  Empty Re: Excroissances (bulles) nageoires Cichlidé Cacatuoide

Sam 18 Oct 2014 - 19:07
Bonsoir, il semble que la maladie évolue de manière négative... :##09:
Il semble ne plus avoir trop d'appétit et est stressé.

J'ai essayé de faire quelques photos de meilleure qualité.

Excroissances (bulles) nageoires Cichlidé Cacatuoide  Chylo_10

Excroissances (bulles) nageoires Cichlidé Cacatuoide  Chylo_11

j'espère vraiment que vous pourrez m'aider ou me guider vers un traitement..
avatar
latino
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Grenoble
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 16/04/2011

Excroissances (bulles) nageoires Cichlidé Cacatuoide  Empty Re: Excroissances (bulles) nageoires Cichlidé Cacatuoide

Lun 20 Oct 2014 - 16:37
Up :##09:
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Excroissances (bulles) nageoires Cichlidé Cacatuoide  Empty Re: Excroissances (bulles) nageoires Cichlidé Cacatuoide

Mar 21 Oct 2014 - 8:10
Désolé que ce ne soit pas plus rapide...J'ai demandé à un de mes amis qui a eu un problème similaire sur des killies sauvage qu'il a ramené l'an passé de Bolivie, j'attends sa réponse. Par contre, ne soit pas trop inquiet, à ce stade il y a peu de chance que cette parasitose soit létale.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Excroissances (bulles) nageoires Cichlidé Cacatuoide  Empty Re: Excroissances (bulles) nageoires Cichlidé Cacatuoide

Mer 22 Oct 2014 - 8:25
Latino voilà comment mon camarade a procédé...
Aucun traitement n'a eu d' effet sur ces Spectrolebias filamentosus sauvages. Cela faisait de nombreuses années que mon ami rêvait pourtant de ce poisson.
Donc il s'est équipé d'un bonne loupe serre-tête et d'un lame de bistouri. Il a capturé chaque poisson et l'a déposé sur un papier essuie-tout et a retiré chaque parasite un à un. Malgré la fragilité des poissons, il n'a pas eu de soucis pendant la manipulation.
Les poissons ont conservé une légère cicatrice mais l'opération a été un franc succès dans la mesure  ou chacun a été débarrassé de ces bestioles.
Après observation à la loupe binoculaire, les parasites se sont avéré être des vers enkystés...pourtant les différents vermifuges c'étaient révélés inefficaces, sans doute par ce que les vers étaient justement enkystés...

Bon courage!

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Excroissances (bulles) nageoires Cichlidé Cacatuoide  Empty Re: Excroissances (bulles) nageoires Cichlidé Cacatuoide

Mer 22 Oct 2014 - 11:35
:##10: Mazette, je l'aurais pas tenté, mais c'est bon a savoir!!!

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
avatar
latino
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Grenoble
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 16/04/2011

Excroissances (bulles) nageoires Cichlidé Cacatuoide  Empty Re: Excroissances (bulles) nageoires Cichlidé Cacatuoide

Mer 22 Oct 2014 - 19:22
geopanchax a écrit:Latino voilà comment mon camarade a procédé...
Aucun traitement n'a eu d' effet sur ces Spectrolebias filamentosus sauvages. Cela faisait de nombreuses années que mon ami rêvait pourtant de ce poisson.
Donc il s'est équipé d'un bonne loupe serre-tête et d'un lame de bistouri. Il a capturé chaque poisson et l'a déposé sur un papier essuie-tout et a retiré chaque parasite un à un. Malgré la fragilité des poissons, il n'a pas eu de soucis pendant la manipulation.
Les poissons ont conservé une légère cicatrice mais l'opération a été un franc succès dans la mesure  ou chacun a été débarrassé de ces bestioles.
Après observation à la loupe binoculaire, les parasites se sont avéré être des vers enkystés...pourtant les différents vermifuges c'étaient révélés inefficaces, sans doute par ce que les vers étaient justement enkystés...

Bon courage!


Bonsoir !!!

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de vous renseigner et de me faire passer l'info !
C'est vrai que mon Cacatuoides semble bien se porter, toutes fois je ne sais pas trop comment procéder à cette "opération". Je pense que je vais retirer les "kystes" les plus gros. J'avoue que j'ai quand mm peur de le faire, sachant que pour le moment les kystes n'affectent pas sa santé.
Pensez vous qu'il serait préférable de lui faire prendre un tranquillisant naturel (huile de clous de girofles/Eugenol) ?

Je monte actuellement un bac Amazonien de 200L, pensez vous que cette maladie puisse affecter mes futurs Apistogrammas ?
Vraiment, merci pour toutes les infos :##05:
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Excroissances (bulles) nageoires Cichlidé Cacatuoide  Empty Re: Excroissances (bulles) nageoires Cichlidé Cacatuoide

Mer 22 Oct 2014 - 21:17
Sachant que mon camarade a réussi cette petite opération et le connaissant bien (je n'entrerai pas dans le détails), je pense qu'il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas.
Personnellement je ne jouerai pas trop avec les produits "tranquillisant"...
Enfin, un parasite enkysté vas à un moment ou un autre lâcher des cellules reproductrices, donc il est préférable de régler le problème au plus tôt pour limiter un risque de contagion...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé

Excroissances (bulles) nageoires Cichlidé Cacatuoide  Empty Re: Excroissances (bulles) nageoires Cichlidé Cacatuoide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum