Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Vidéo alevins discus

+8
Abby22
gozgull64
xavier b
Neuge
geopanchax
Berg Hanger
blop
ouioui92612
12 participants
Aller en bas
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Vidéo alevins discus Empty Vidéo alevins discus

Dim 12 Oct 2014 - 15:25
Hello hello.

Depuis mi-juillet, j'ai 6 discus dans mon bac de 450 litres voir ici), et parmi eux 1 couple s'est formé assez rapidement et a pondu à 6 reprises. Toutes les pontes précédentes ont été mangées par les parents ou les autres habitants.

Ce coup-ci, les oeufs ont été pondus depuis 48h maintenant, et les parents s'en occupent comme jamais. Je n'ai pas de quoi isoler les parents dans un bac de repro, ni de quoi gérer de A à Z le nourrisage et l'entretien de 150 bébés discus, donc je laisse faire la nature.

Par contre, devant l'attention portée par les parents, le fait qu'ils soient tous les 2 devenus bien bruns (ce qui annonce l'arrivée du mucus qui servira à nourrir les petits, j'en suis arrivé à une question : si jamais les oeufs deviennent des larves, et si jamais parmi ces larves quelques unes devenaient de jeunes discus, pensez-vous que je puisse en extraire quelques uns du bac pour les placer dans un petit bac d'élevage ? Si oui, à partir de combien de jours après la nage libre ?

Je sais bien que ce n'est en théorie pas comme ça qu'on procède, mais j'ai déjà lu que c'était envisageable et je me dis que cette expérience me permettrait de me "faire la main", et d'acquérir un peu d'expérience pour le jour ou je tenterai réellement une repro en bonne et due forme.

Merci à ceux qui auront des conseils.

@+


Dernière édition par ouioui92612 le Lun 13 Oct 2014 - 14:02, édité 1 fois
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Vidéo alevins discus Empty Re: Vidéo alevins discus

Dim 12 Oct 2014 - 21:05
Salut,
Je n'y connais rien en discus mais je pense que déjà il faut que tu t'equipes pour faire éclore de artemia.

Quand les larves seront en nage libre, tu commence a distribuer les nauplies d'artemia en petite quantité dans le nuage d'alevins.
Une fois qu'ils acceptent les artemia tu peux en isoler quelques uns.
Le souci que tu rencontreras c'est quand les jeunes commenceront a grandir, il faudra leur trouver un bac de grossissement de taille suffisante. Genre 150 ou 200 litres pour un petit groupe de 10 jeunes c'est bien.
Et la il faudra nourrir, siphonner, nourrir, siphonner.... Tout le temps.
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Vidéo alevins discus Empty Re: Vidéo alevins discus

Dim 12 Oct 2014 - 22:21
Salut l'ami.

Pour être honnête, je pensais plus tenter cette expérience avec des anguillules, j'ai lu que ça peut fonctionner. L'avantage des artémias, c'est qu'on les voit dans le ventre des alevins, et on est donc sûr qu'ils ont mangé, ce qui est moins le cas avec les anguillules et les micro vers par exemple.

De toutes façons, je ne suis pas sûr d'avoir des alevins, on verra déjà demain soir ce que ça donne, ça fera 72h quand je rentrerai du boulot. Suivant le nombre de larves et le comportement des autres poissons du bac, je verrai pour en prélever quelques uns.

De là à avoir des problèmes de "stockage", il y a encore de quoi voir venir ;-)

Mais bon, je vais quand même voir si je peux me procurer des cystes rapidement et à moindre coût.

D'ici là, je vais continuer mes lectures. Lectures qui m'ont d'ailleurs permis de voir qu'il existe des expériences permettant d'élever des discus en isolant les oeufs dès la ponte ! Chose que je ne pensais pas possible...

@+
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Vidéo alevins discus Empty Re: Vidéo alevins discus

Lun 13 Oct 2014 - 0:02
ouioui92612 a écrit:
Pour être honnête, je pensais plus tenter cette expérience avec des anguillules, j'ai lu que ça peut fonctionner. L'avantage des artémias, c'est qu'on les voit dans le ventre des alevins, et on est donc sûr qu'ils ont mangé, ce qui est moins le cas avec les anguillules et les micro vers par exemple.
@+

Salut,

En fait tu vois tout autant les anguillules et les microvers dans le ventre des alevins que les nauplii d'artémia, la seule différence c'est la couleur qui change, ventre orangé pour les nauplii et blanc pour les microvers, les alevins étant quasi translucide surtout la zone ventrale qui est en plus "étirable", tu vois par transparence leur repas.

Pourquoi isoler la ponte ?
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Vidéo alevins discus Empty Re: Vidéo alevins discus

Lun 13 Oct 2014 - 8:33
Hello.

Bon bah je scruterai bien pour voir s'ils avalent les anguillules alors ^^

Pourquoi isoler la ponte ? Tout simplement car d'ici quelques mois (peut-être 2, peut-être 6, ou 12, je ne sais pas du tout), je vais tenter une "vraie" repro de mes discus avec bacs d'élevage et tout ce qui va bien.

Pour cette ponte là, je compte laisser faire la nature et voir ce qui va se passer en laissant tout le monde dans le bac communautaire. Mais je me dis que prélever quelques alevins parmi les futurs bébés (il n'y a encore que des oeufs, c'est des suppositins tout ça) me permettra de me faire la main et d'avoir une première expérience, ce qui devrait limiter les facteurs d'échecs pour la fois où j'essaierai vraiment.

Ca se tient non ? :##27:
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Vidéo alevins discus Empty Re: Vidéo alevins discus

Lun 13 Oct 2014 - 9:31
Quels que soient les alevins concernés, toutes les petites nourritures n'ont pas la même valeur. Qu'elle soient acceptées est une chose, qu'elle soient , à un moment donné, un aliment exclusif en est une autre.

Anguillule et micro-vers sont des aliments nettement moins intéressants que les nauplies d'artemia en terme de qualités nutritives. Je dirai même que c'est incontournable dés que les alevins sont en mesure d'en consommer, à tel point que les aquaculteurs professionnels les utilisent régulièrement.
Il n'y a rien de compliqué à produire des nauplies si ce n'est de trouver des cyste (oeufs) d'artemia de qualité en en bon état dans le commerce.
Le mieux pour cela étant d'aller voir sur le net du coté des USA (c'est là que sont produit la grande majorité de cystes, dans l'Htah), il y pas mal de boites aquario locales qui en proposent sous divers conditionnements.
Ne pas oublier de conserver les cystes au frai (frigo voir congelo) pour qu'ils ne se détériorent pas dans le temps.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Vidéo alevins discus Empty Re: Vidéo alevins discus

Lun 13 Oct 2014 - 10:26
Salut et merci Géo.

Je viens de voir des larves commencer à frétiller, je vois des petites queues qui dépassent des oeufs.

Je vais voir pour trouver des cystes ultra vite alors.

Et pour ce qui est de l'idée de sortir très tôt une partie des éventuelles larves ou alevins qui ne seront pas croqués tu en pense quoi toi Géo ?

@+
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Vidéo alevins discus Empty Re: Vidéo alevins discus

Lun 13 Oct 2014 - 14:10
Une petite vidéo de pas très bonne qualité mais qui permet tout de même de voir les larves qui sont en train d'être transportées sur une nouvelle feuille d'echinodorus.



A 0:50 on voit notamment une larve être gobée par le père pour être ensuite déposée sur le nouveau support.

Au moment où j'écris, il y a environ 5O larves collées sur la nouvelle feuille.

J'espère que certaines tiendront quelques jours de plus pour que je puisse en prélever certaines et essayer de m'en occuper après les avoir séparés des parents. Histoire de ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier ;-)

@+
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

Vidéo alevins discus Empty Re: Vidéo alevins discus

Lun 13 Oct 2014 - 14:41
Tu n'as pas peur en prélevant une partie des alevins de stresser les parents et qu'en réaction ces derniers ne s'occupent plus ou carrément dévorent leur progéniture ?

_________________
Neuge's tanks
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Vidéo alevins discus Empty Re: Vidéo alevins discus

Lun 13 Oct 2014 - 15:32
Salut.

Je te réponds en 2 points :

- j'y ai pensé et je crois pouvoir ne pas les effrayer. Je compte simplement en siphonner une petite partie la nuit à l'aide d'une petite liseuse à LED (à l'aide, y a trop de LED :##17: ) et d'un tuyau d'assez large diamètre pour ne pas les abimer. En théorie, ils ne me verront même pas passer ^^

- si jamais je les stress et qu'ils délaissent leur progéniture, je récupérerai le reste si je m'en aperçois à temps. Et de toute façon dans le bac communautaire je doute fort qu'un seul d'entre eux puisse atteindre un âge et une taille correcte étant donné que je ne pourrai pas les nourrir correctement dans ce bac.

Sinon ma petite femme vient d'avoir une idée de génie ! Ca vous étonne ? Non, bah moi un peu... Non je plaisante, nos moitiés pensent souvent à des trucs auxquels nous n'aurions pas pensé Et c'est valable dans l'autre sens aussi mesdames hein ! Comme la ponte se trouve relativement proche d'un angle du bac, nous pourrions fabriquer un cadre en moustiquaire et isoler ainsi cette partie du bac. Ca leur laisserait environ 100-150 litres, et ils seraient ainsi à l'abri des autres habitants. Et ainsi, pas de problème de filtration, de changement d'eau, d'éclairage, ..., ...

Ca nous laisserait le temps de nous décider pour savoir si on démarre un autre bac dans les jours qui viennent ou non.

Vous en pensez quoi ?
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

Vidéo alevins discus Empty Re: Vidéo alevins discus

Lun 13 Oct 2014 - 15:52
Merci pour le détail de la réponse, bien réfléchi à ce que je vois !
Je suis preneur d'une petite vidéo de la "capture" des alevins avec une bande sonore type mission impossible :##17:
Ca devrait donner Wink
Je ne me prononcerai pas pour la suite des événements, les poissons que je maintiens faisant dans les 6 à 10 fois plus petits que tes discus (et pour les plus grands ^^).
Et +1 pour les idées des moitiés qui ont plus de distance avec le sujet que nous, et une meilleure vision d'ensemble du coup
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Vidéo alevins discus Empty Re: Vidéo alevins discus

Lun 13 Oct 2014 - 19:40
C'est re moi.

C'est donc en suivant les conseils de Mme que nous sommes allés ce soir acheter de la moustiquaire pour séparer le bac en 2.

Après 2 coups de scie, 3 coups de cutter et 4-5 coups de marteaux, ma séparation était réalisée. Bon évidemment, vu que j'ai fait au plus vite et un peu à l'arrache, les dimensions ne sont pas parfaites, mais le but est atteint : ça tient bien, aucun poisson ne peut passer d'un côté à l'autre, l'eau circule correctement. Bref, je suis plutôt satisfait.
Coût de l'opération : 1,8€ pour la moustiquaire (rideau moustiquaire de 50cmx220cm que j'ai recoupé) et 0 pour la baguette (j'en ai acheté 3 chez M. Brico, la caissière n'en a bippé que 2 ^^).

Vidéo alevins discus P9130110

Seul bémol, il reste du côté du couple et des alevins 4 trilineatus, 1 jeune ancistrus et ma femelle altispinosa. Je vais tenté de les pécher ce soir, en douceur, avec une pastille pour poisson de fond coincé dans une grosse épuisette. J'aimerais au moins dégager la femelle altispinosa, les autres me paraissent moins problèmatique.

Pour finir, une photo des larves. J'en ai compté 61 ou 81, je ne sais plus :##21:

Vidéo alevins discus P9130111

Maintenant, se posera bientôt la question fatidique : je les laisse là ou pas... Mais bon pour ça, je compte sur vos conseils et je vais en même temps essayer de trouver 1 ou 2 forums pour m'aider.

@+

PS : j'ai commandé des cystes d'artemias ce soir ^^
avatar
xavier b
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Age : 64
Localisation : Ath
Emploi : biochimiste
Date d'inscription : 19/07/2012

Vidéo alevins discus Empty Re: Vidéo alevins discus

Lun 13 Oct 2014 - 23:43
Salut l'ami , ..... tu les laissent avec les parents pendant 4 à 7 jours car ils seront nourris avec le mucus des parents .
A partir du 4 ème jours tu peux commencer à les nourries .
Dès le 7ème après la nage libre , tu peux les séparer des parents .
Ils seront dans un petit bac ( 60 à 100l ) et nourris avec des nauplies d'artémias .
... c'est là que commence les choses sérieuses Bad)
gozgull64
gozgull64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1576
Age : 42
Localisation : la Rochelle
Emploi : Shrimp and Goz
Date d'inscription : 14/04/2013
http://www.shrimpandgoz.com

Vidéo alevins discus Empty Re: Vidéo alevins discus

Mar 14 Oct 2014 - 1:46
Bravo a tes didis stephane
Suis les conseils de xavier.... C est parfait

Tu pouvais mettre aussi une grosse eponge bleue filtre pour separer le bac.

C est genial de voir bebes sur le dos des parents....
Au bout d un moment, tu es obligé de les retirer car tu vois des petites plaies sur les parents....

Apres, c est la galere..... Du nourrisson... Et de l, eau.
Surtout jamais les remettre avec les parents, ils les tuerai.

Ca change de la crevette....
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Vidéo alevins discus Empty Re: Vidéo alevins discus

Mar 14 Oct 2014 - 19:16
Salut,

Je trouve dommage de ne pas laisser les alevins à la garde de leur parents, car même si ils auront des comportements innés par la suite une fois adulte, tu risque au final sur plusieurs générations.... (bon... c'est vrai... et sur plusieurs années) de leur faire perdre leur comportement, de plus je ne sait pas si celà peut être adaptable sur les discus (ne les connaissant pas), mais chez les alevins d'Apistogramma élévés seul (mort des parents ou X raisons), il y a des "soucis" de croissance, les alevins peinent plus à grandir... A voir si les discus sont concernés ou pas, par contre il faut savoir qu'avoir 60 discus en grossissement ça demande de la place, de l'entretien et du temps, et je pense qu'il vaut mieux 10 Discus dans de bonnes conditions que 60 mis dans un environnement ne leur correspondant pas, le nombre ne faisant pas la qualité (sans vouloir faire une quelconque critique sur ce que tu vas faire).

Concernant ce que a dit Géo sur la qualité nutritionnelle des microvers/nauplii d'artémia, je ne peux que aller dans son sens, les microvers sont une bonne nourriture, mais elle doit être donnée que pour varier un peu les proies, ou proies de secours si pas de nauplii d'artémia, les nauplii d'artémia m'ont toujours donné une entière satisfaction contrairement aux microvers, vers de banane et vers Walter, là j'ai tenté deux repros "full microvers" et je suis plus que septique sur ce genre de proie donné en exclusivité...

De plus c'est plus sympa de voir leur bedons rosé, plutôt que blanc :##06:

Ton post m'intéresse en tout cas
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Vidéo alevins discus Empty Re: Vidéo alevins discus

Mar 14 Oct 2014 - 21:02
Salut à tous, et notamment aux 3 derniers commentateurs ;-)

Ce soir en rentrant du boulot, les parents ont une nouvelle fois changé les larves de place. Ce coup-ci, ils sont passés d'une feuille d'echino de 7-8cm de large à une feuille de crypto balansae de 1cm de large. Résultat, les larves sont, je crois, réparties des 2 côtés de la feuille, mais il me semble qu'il en manque quand même un certain nombre par rapport à hier. A vue de nez, je dirai qu'il en reste 40-50.

Au final, et sauf catastrophe, j'ai décidé que les alevins resteront dans la partie du bac que je leur ai réservée, et ils seront ainsi tout le temps avec leurs parents.

Comme je ne suis pas du genre à m'entêter ou à prendre des risques quand je n'ai pas un minimum de certitude, j'ai commandé mes cystes d'artemias et je les reçois normalement demain ou après-demain au pire, ce qui fait que je serai en mesure de leur fournir des nauplies quand ils auront atteint la nage libre. Mais il me semble d'après ce que j'ai lu hier qu'il faut leur donner 3-4 jours après la nage libre.

Une petite photo prise à l'instant :

Vidéo alevins discus P9140110

@+
gozgull64
gozgull64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1576
Age : 42
Localisation : la Rochelle
Emploi : Shrimp and Goz
Date d'inscription : 14/04/2013
http://www.shrimpandgoz.com

Vidéo alevins discus Empty Re: Vidéo alevins discus

Mar 14 Oct 2014 - 21:23
En fait les alevins discus sont attires par le " cote sombre ". Normalement, le mucus de leurs parents

Mais certains s egarent sur les joints des bacs, racines et autres.

Attention a la crepine aussi

Pour les artemia, tu peux faire une petite dose, de toute facon ca met 24h environ pour eclore. Tu devras avoir un roulement de bouteilles....toujours oxygener les artemia
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Vidéo alevins discus Empty Re: Vidéo alevins discus

Mar 14 Oct 2014 - 21:42
Hello Fred.

En effet, j'avais déjà lu qu'ils avaient un petit côté Darth Vader ces vilains ;-)
Pour la crépine, aucun risque, elle est de l'autre côté du bac ^^
Maintenant j'attends avec impatience la nage libre, pour voir s'ils restent vraiment bien en "troupeau" sur le dos de leurs parents.

D'autres nouvelles demain :##21:
gozgull64
gozgull64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1576
Age : 42
Localisation : la Rochelle
Emploi : Shrimp and Goz
Date d'inscription : 14/04/2013
http://www.shrimpandgoz.com

Vidéo alevins discus Empty Re: Vidéo alevins discus

Mar 14 Oct 2014 - 23:05
La force est avec toi !
Certains alevins se promenent.... Mais les parents les ramenent.

Et si tu approches trop de l aquarium, ils font les gros yeux
Ils deviennent noirs.... Tu verras
avatar
Abby22
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Age : 36
Localisation : Drome
Emploi : Immobilier
Date d'inscription : 07/09/2014

Vidéo alevins discus Empty Re: Vidéo alevins discus

Mer 15 Oct 2014 - 7:24
Coucou

Super pour tes discus! J'espere que tu arriveras a en garder quelques uns et qu'on aura droit a une petite videos des bebes sur le dos des parents je trouve ca trop beau.

Bon courage on est de tout coeur avec toi  :##24:
Axelia68
Axelia68
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Haut-Rhin
Emploi : Employé
Date d'inscription : 07/10/2014

Vidéo alevins discus Empty Re: Vidéo alevins discus

Mer 15 Oct 2014 - 16:56
Alors moi j'y connais rien, je vais debuter dans un aquarium, mais ce post est super interressant et j'aimerais bien suivre l'evolution de ces petits bébés...


_________________
"L'air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles du cheval"
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Vidéo alevins discus Empty Re: Vidéo alevins discus

Jeu 16 Oct 2014 - 18:49
Hello.

Un peu de news pour celles et ceux qui souhaitent suivre l'évolution :

Une petite vidéo de la nage libre qui vient de se dérouler sous mes yeux il y a une trentaine de minutes environ.



Trop content ^^ Pourvu que ça dure...
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Vidéo alevins discus Empty Re: Vidéo alevins discus

Ven 17 Oct 2014 - 17:05
Hello.

Bon bah mes alevins n'auront pas passé 24h après la nage libre. Ce matin j'ai pu en apercevoir un, mais il a disparu depuis...

Causes de l'échec à mon avis :

- La partie du bac où ils se trouvaient étaient trop grande et trop plantée pour qu'ils puissent trouver leurs parents
- mon sol noir n'a certainement pas aidé...
- ma séparation avec l'autre partie du bac n'était pas parfaitement hermétique et j'en ai vu 2 réussir à ce glisser entre la vitre et la séparation. Ils ont été gobés dans la seconde...
- peut être que les mailles de ma moustiquaires ne sont pas assez petites.

Conclusion de l'opération : mon couple pond, est fertile, j'ai pu observer le comportement de tout ce petit monde et avoir une première ébauche d'expérience, la prochaine fois se passera mieux.

Reste maintenant à trouver la place de case un bac de + ou - 150 litres, et je tenterai une "vraie" repro.

@+
avatar
xavier b
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Age : 64
Localisation : Ath
Emploi : biochimiste
Date d'inscription : 19/07/2012

Vidéo alevins discus Empty Re: Vidéo alevins discus

Sam 18 Oct 2014 - 0:48
Hello l'ami , :##23:
triste nouvelle , mais c'était à 99,9% voué à l'échec en bac communautaire ... trop de prédateurs ( même les parents ) .
Il n'y a que le bac de repro. pour réussir ( et encore ! ) .
Chez moi c'est des bacs de 125l ( 50x50x50 ) que j'utilise et prévoir un autre bac pour le grossissement après
ta sélection .
Dernière repro. pour un de mes couples
Vidéo alevins discus Img_0910
Il ne reste que la femelle dans le bac , car le mâle voulant se reproduire m'a "gobé" qlq alevins
çà , c'est la suite si tu continues avant la sélection
Vidéo alevins discus Dsc_0035

Bon courage pour la suite
crisis42
crisis42
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 47
Localisation : SAint-Priest-en-Jarez
Emploi : A la Recherche
Date d'inscription : 08/03/2013

Vidéo alevins discus Empty Re: Vidéo alevins discus

Sam 18 Oct 2014 - 10:24
Dommage pour toi ouioui, tu réussiras la prochaine fois avec l'expérience :##06: :##06:
En tout cas xavier, très chouette tous ces petits Discus, dommage qu'il ne reste pas comme ça, ça pourrait être sympas aussi (manque juste leur superbe couleur).

_________________
Vidéo alevins discus Aqua1812
Contenu sponsorisé

Vidéo alevins discus Empty Re: Vidéo alevins discus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum