Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Pic du nitrate sans les pics de NH3 et NO2 le Dim 12 Oct 2014 - 20:20

kazumi


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour, je suis débutant mais j'ai quand même pris le temps de faire mes recherches et de lire quelques bouquins avant de me lancer.
J'ai un 75L d'occasion que j'ai mis en eau il y a 3 semaines avec 8 espèces de plantes dans un substrat pour crevettes "Fluval".
Mon premier test de l'eau après 5 jours de la mise en eau.
PH: 6.5
NH3: 0.6
NO2: 0.1
NO3: entre 5 et 10

Deuxième test après 15 jours de la mise en eau.
PH: 5.5
NH3: 0
NO2: 0.1
NO3: entre 5 et 10

Troisième test après 3 semaines.
PH: 6.0
NH3: 0
NO2: 0
[b]NO3: entre 20 et 50...!?/b]

Comment puis-je avoir une telle montée des nitrates sans avoir jamais rien remarqué du côté de l'ammoniaque et des nitrites ?

N.B: J'ai fais des ajouts de "cycle nutrafin" tel qu'indiqué et j'ai filtré sur charbon activé et neutralisant d'ammoniaque et mousse durant les 19 premiers jours. J'ai changé les masses filtrantes en gardant la mousse et j'ai ajouté de la ouate et du grès concassé (pot de terre cuite) pour ma filtration bio.

Merci pour vos commentaires. Smile

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonjour,

Quelques petites remarques (je n'ai malheureusement pas la réponse à ta question) :

@kazumi a écrit:N.B: J'ai fais des ajouts de "cycle nutrafin" tel qu'indiqué et j'ai filtré sur charbon activé
Filtrer sur charbon actif est inutile dans ton cas, il ne sert majoritairement qu'après un traitement avec médicaments.
Tu peux l'enlever de ton filtre.

@kazumi a écrit:J'ai changé les masses filtrantes en gardant la mousse et j'ai ajouté de la ouate et du grès concassé (pot de terre cuite) pour ma filtration bio.

Si tu as changé tes masses filtrantes pendant le cycle, il sera surement rallongé. Les masses filtrantes les moins importantes sont la mousse et la ouate. Tu as quoi du coup comme masses filtrantes actuellement ?

Manlawi42


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
c'est bon pour moi laisses le tourner encore comme ca une bonne semaine les nitrites vont se transformer en nitrates, fais bien tes testes...
oui enlève ton filtre charbon.

kazumi


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@ManRen
Présentement je filtre avec une éponge, de la ouate et une bonne couche de terre cuite concassée. Il s'agit d'un pot d'argile terracota que j'ai réduit en pièces. J'ai lu dans un livre que ça pouvait servir de filtre bio. Je n'ai pas trouvé de nouilles de céramique à l'animalerie près de chez moi.
Lorsque j'ai retiré les couches de charbon et de neutralisant d'ammoniaque, j'ai remis un peu d'eau de rinçage de ceux ci dans l'aquarium et une bonne dose de cycle nutrafin, histoire de ne pas trop perdre de bonnes bactéries. Ah oui, j'ai aussi mis de la bouffe de poissons dans l'aquarium puisque je ne veux pas faire le cycle avec des poissons...

Je réalise que c'est pas une bonne idée d'intervenir sur le filtre en plein cycle mais bon, je lisais partout qu'il fallait une montée d'ammoniaque au début et je craignais que le charbon et la résine anti-ammoniaque ne feraient que retarder le tout...

Bref, me voila avec des nitrates a la hausse et zéro nitrites et ammoniaque. Qui sait, peut-être que mon bac est déjà miraculeusement cyclé...Haha! Wink

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Je n'ai jamais entendu parler de pots de terre cuite comme support bactériologique mais pourquoi pas ! Après tu as aussi de la pouzzolane ou tu peux commander sur internet des nouilles ou billes de céramique !

Le cycle nutrafin ne sert à rien, il vaut mieux laisser faire la nature et le cycle tranquillement. Moins tu ajoutes de produits chimiques, mieux c'est !
Évidemment, c'est le vendeur qui a dû te conseiller ça mais ça fait un produit de plus que tu auras acheté Wink

Un cycle ne se fait jamais avec des poissons.
Mettre une pincée de nourriture dans un aquarium en fin de cycle et sans poissons permet de savoir si ton pic de nitrites est vraiment passé !

Je vois que le vendeur t'a raconté beaucoup de n'importe quoi !

Le mieux quand tu lances un aquarium est de mettre toutes les bonnes choses d'un coup dans ton filtre, retirer les choses inutiles comme le charbon, mettre l'eau et ne toucher à rien pendant 4 semaines. Juste tester les NO2 à partir de la 2ème semaines. Même pas de changements d'eau.
Une fois le cycle terminé, on ajuste ce qui doit l'être.

Deux liens à lire si ce n'est pas déjà fait :

- Le guide du débutant
- Les fausses idées en aquariophilie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum