Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 8]

ChaCls


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci Coco49 ! ##27

J'ai lu que le potassium était bien au démarrage du bac. Et j'ai juste suivi les consignes sur la bouteille... Ca va pas ?

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Je ne sais pas!
Une carence en K est rare, surtout au démarrage.
Avec une population (poissons, crevettes...), il y en a dans l'alimentation.
En général ça suffit.

J'ai un bac (de 18 mois) qui allait très bien et j'en ai ajouté comme ça pour voir.
J'ai eu des algues!
Changements d'eau, retraits des algues à la main, il m'a bien fallu 1 mois pour revenir à la normale.
Je ne généralise pas, il y avait peut-être une autre source invisible de déséquilibre du bac en latence.

En eau de mer, trop de K est néfaste clairement.
Le test est loin d'être simple.

ChaCls


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ah mince c'est pas rassurant...
Bon je touche plus, je continu à nettoyer et j'espère que ça va se stabiliser.

ChaCls


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Alors alors,
J'ai passé le pic de nitrite je suis maintenant à zéro.
Par contre j'ai énormément de filamenteuse, j'en enlève un sacré paquet tout les soirs à la main.
Et j'ai toujours ce film gras à la surface, tous les jours je dois l'enlever sinon ça forme une couche vraiment épaisse. Mon HC qui était super bien partie a beaucoup souffert, ce n’est pas top tout ça ... ##23

Altaris


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Tu n'as toujours pas de vivant si ?

Les algues filamenteuses peuvent te pourrir la vie. Je serais à ta place, je repasserais en dry quelques semaines, le temps de tuer les algues. Les plantes que tu as le supporteront très bien.

Ensuite je redémarrerais en éclairant un peu moins. Il faut trouver un meilleur équilibre.

@+

ChaCls


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oh mince j'ai commandé 5 Japonica et deux planaires pour m'aider à faire du ménage, ils sont censés arriver aujourd'hui ... ##23

Ou sinon : Je les met dans un autre petit bac avec de l'eau cyclée de mon bac et mon filtre externe en attendant que le drystart prenne sur l'autre ?? ( juste avec un peu de gravier, deux boules de mousse et des tubes en céramique ? ) ##19

Altaris


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui, les crevettes peuvent patienter dans un bac temporaire filtré en attendant.

ChaCls


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bon ben le transporteur est pas arrivé dans les temps donc elles arrivent demain, après 3 jours de voyage je sais pas dans qeul état elles vont arrivées.
Dans tout les cas je prépare un bac temporaire ce soir.
Donc je nettoie au maximum toute les algues ce soir, je vide completement l'aquarium et je repars comme au début en dry start. Je dois diminuer l'éclairage ou faire quelque chose ?
Si il reste des algues, elles risquent pas d'envahir le sol ?

Altaris


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Les japonicas sont résistantes ça devrait aller. Par contre il fait froid en ce moment... On verra bien.

Tu vides l'aquarium le plus possible. S'il reste des flaques, tu absorbes le reste avec une éponge. S'il reste des zones d'eau sur les plantes, tu sèches avec de l'essui tout. Le gros des algues devrait périr au bout de 2 semaines. Elles n'envahiront pas le sol.

Par contre, au redémarrage il pourra rester des spores ou des micros bouts d'algues qui pourraient repartir si les conditions leur sont toujours favorables comme cela avait l'air d'être le cas. Il vaut mieux donc éviter de reproduire à l'identique les conditions précédentes. Par exemple, en diminuant l'éclairage ou tentant autre chose.

@+                                                   

ChaCls


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je suis allé voir mon poissonnier jeudi dernier pour acheter un petit aquarium pour les crevettes. Il fait beaucoup d'aquascaping donc il connaît bien le sujet. Et après lui avoir expliqué la situation il m'a conseillé de continuer avec le bac en eau, parce que même si le dry start permettrait à mes plantes de reprendre du poil de la bête, le problème ne sera pas résolu au redémarrage et ça repartira de plus belle.

Il a eu le même souci sur un de ses Iwagumi au démarrage, le sol ADA lui a pompé tous les nitrates et phosphates ce qui a complètement appauvrie l'eau, les plantes en ont souffert et cela à profité aux algues filamenteuses.

Du coup il m'a conseillé de reprendre les gros changements d'eau (30 à 40% une fois par semaine) et bien enlever au fur et à mesure les algues à la main et surtout complémenter en nitrate et phosphate à la journée et non à la semaine pour assurer un minimum de régularité sur la semaine.  

Il m'a dis que j'allais avoir ce soucis tant que mon sol n'était pas complètement chargé et après l'équilibre se ferait. Donc d'ici 2 ou 3 mois peut être.

Du coup jeudi soir j'ai passé 1h30 à enlever toutes les algues du bac, j'ai entièrement démonté le matériel et tout nettoyé, j'ai fais un gros changement d'eau et j'ai fait des apports en nitrate et phosphate.

J’ai reçu en vie mes petites crevettes et mes deux planorbes. Après une bonne acclimatation tout le monde dans le grand bain. Mes crevettes ont mis 1 ou 2 jours pour faire le tour du bac, et depuis hier elles s’attaquent au nettoyage. Les planorbes aussi, elles nettoient bien les tiges des plantes. C’est génial à observer.

Mes planorbes ont déjà fais plusieurs paquet d’œuf dans le bac, en quelque jours j’en ai déjà 5 d’environ 8 œufs chacune…

Premier accident : J’avais mis un collant sur mon aspiration pour que mes crevettes ne soient pas aspirées dans le filtre, et après une journée, au vu de la tailles des trous et de la taille de mes crevettes, j’ai enlevé le collant parce qu’il n’y avait pas de risques. Sauf que je n’avais pas pensé à mes petites planorbes… la coquille est grosse alors j’ai pensé qu’il n’y avait pas de risque. Mais apparemment le corps passe dans la toute petite fente. Donc une planorbe s’est coincée dans l’aspiration et est morte dimanche soir, je suis dégoutée…  ##23  
Bon y'a pas mal d'oeufs dans le bac pour prendre la relève du coup...

Du coup hier soir, gros nettoyage à nouveau, et changement d’eau.

Quelques photos du bac





Ma HC a un peu souffert mais commence à reprendre du poil de la bête depuis les ajouts de jeudi.





Equilibre !

Bleygo


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel

Hello,

Pas simple le sol ADA à gérer au lancement du bac. Surtout si ça dure 2 à 3 mois où tu dois changer 30 à 40% de ton eau par semaine ...
De plus, dans ton cas, il faut ajouter nitrate et phosphate, tu crois que c'est systématique ? Ajouter des Nitrates, c'est quand même dingue car d'habitude, on essaye de les chasser.

Désormais, ça fait une semaine que tu as retiré le plus grand nombre d'algue, elles sont revenus ou pas ?

Concernant ta pompe qui est puissante, tu crois pas que tu perds beaucoup de CO2 à cause du courant trop important en surface ?

Bonne soirée

ChaCls


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut Bleygo !

Justement j'allais poster un petit update ! ##27

Alors alors, les algues sont toujours présentes mais "gérables" si nettoyée tout les 3 jours maximum. Je fais deux changements d'eau après le grand nettoyage par semaine et les ajouts si besoin le lendemain.

Donc aujourd'hui de nouveau un grand nettoyage, et changement d'eau, je ferai les tests demain et je verrai en fonction pour les ajouts.
Pour te donner un exemple, jeudi dernier j'étais à zéro pointé sur les nitrates et phosphates... Depuis que j'ai commencé les ajouts nitrates phosphates mon HC a clairement repris du poils de la bête. Alors c'est pas encore la folie mais il y a deux semaines elle était toute marron et commençait à pourrir. Là au moins elle est verte ! ^^

Ceci étant, je fais des ajouts mais vraiment très légers, le but n'est pas de saturer mon bac en nitrates et phosphates, sinon les algues ne feront qu'empirer.

Pour mon filtre, je ne le met pas tout le temps a sa puissance maximale, seulement après un gros nettoyage pendant 24h. Apres je ferme un peu la vanne de sortie pour diminuer le débit. Mais même a puissance max, la canne est bien sous le niveau d'eau et ne fait pas de turbulence donc je ne pense pas. C'est juste pour mes crevettes que je réduis le débit.

Voila une petite photo juste après le nettoyage. ##06

ChaCls


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Petite mise à jour:
Les plantes poussent super bien mais les algues aussi....
Je dois avouer que j'ai hâte que ça se stabilise parce que ca devient vraiment chronophage le nettoyage d'algues tout les 3 jours.. Et puis visuellement, c'est pas top non plus.. ##23
Je dois faire un gros nettoyage ce soir normalement. Je mettrais des photos !

J'ai aussi acheté un filtre de surface special film gras. Ca devrait être plus sympa ! Si il fonctionne bien je le mettrai aussi sur le nano récif.

ChaCls


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Après 3 jours sans nettoyage...


Après deux heures d'arrachage d'algues intensif


Les nouveaux arrivants ##06



Altaris


Membre : Habitué
Membre : Habitué
La première photo est franchement inquiétante.

Ca ne ressemble pas à de l'algue filamenteuse verte ordinaire. Cela a quelle texture/consistance au touché ?

Honnêtement, ce n'est pas un petite attaque d'algue. Il est peu probable qu'elles disparaissent toutes seules au bout de 2-3 mois en faisant de petits ajustements.

Je suis navré de voir les difficultés que tu rencontres alors que cela était si bien parti. Quelque chose a de toute évidence raté dans la mise en place de ce bac. Courage pour la suite.

ChaCls


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ah oui ??? Mince alors...
Ca fait des grandes toiles vertes par paquet et ça recouvre absolument tout. C'est tout doux et c'est assez difficile a enlever, ca s'emmêle dans les plates. Je nettoie avec une brosse à dent tout doucement, je brosse les plantes jusqu'à enlever tout les paquets. Mais même après 2h de nettoyage ce n’est pas impeccable.
J'ai plus d'idée là....

C'est vrai que j'ai beaucoup de mal, surtout à la vitesse à laquelle ça se développe... j'y mets beaucoup de bonne volonté mais c'est vrai que 2h de nettoyage tout les 3 jours c'est compliqué...

Qu'est ce que vous conseillé ?? HELP ##23

Bege


Membre : Accro
Membre : Accro
ça me fait un peu penser à de la cyano, mais ça tu dois le voir toi même ou plutôt le sentir, puisque les cyanos on cette odeur caractéristique et très forte un peu comme de la terre fraichement retournée, donc est-ce que ça sent quelque chose?

A part ça, je suis d'accord aussi pour dire que au bout d'un moment certaines algues disparaissent toute seules, je suis passé par là aussi,
et donc il faut laisser "murir" le bac et que tout s'équilibre, mais bien entendu il faut aussi essayer de déterminer ce que c'est comme algue.

Parfois on veut en faire trop dans son aquarium, alors que si justement on laissait les choses se faire un peu plus ça irait bien mieux,
pour la petite histoire, un jour un voisin qui venait de démarrer un aquarium d'eau de mer (je sais rien à voir, mais pour le principe) vient
me voir paniqué, son sol et ses roches étaient recouvertes d'algues rouge, presque comme une moquette, et tous les jours il les retirait, faisait des
changements d'eau etc. mais rien à faire.
Un beau jour il m'appelle pour me montrer son aquarium, et là j'étais surpris de voir qu'il n'y avait plus une seule algue! je lui ai demandé
ce qu'il avait fait pour qu'elle disparaisse, et il m'a répondu "Rien", moralité, parfois il vaut mieux ne rien faire plutôt que de faire mal Smile

http://www.blooo.fr/

ChaCls


Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'est tout à fait ça .... c'est des cyanos... ##23

Que faire dans ce cas là ? Black Out ? ça vient d'où les cyanos d'ailleurs ? une erreur de ma part ?

Je sais bien, j'étais partis pour 2 mois de galère et puis que ça rentre dans l'ordre. Je me suis dis qu'un nettoyage tout les 3 jours et de la patience ça suffirais mais apparement pas. Je peux pas laisser les algues plus longtemps après elle pourrissent mes plantes et tout meurt.

Altaris


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Effectivement, j'avais pensé à de la cyano aussi, sans être sûr. Contre la cyano c'est black out total de plusieurs jours qui est habituellement conseillé (4 jours pour commencer, il me semble bien). Puis on avisera.

ChaCls


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Et mes petites crevettes ? ..

Altaris


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Les crevettes ne font pas de photosynthèse donc ça devrait aller pour 4 jours. ##20

Par contre la HC risque de tirer un peu la tronche. ##22

ChaCls


Membre : Régulier
Membre : Régulier
D'accord. Bon ben je vais tenter le coup !
Je rajoute pas un traitement en plus ? Blue Exit ? Permanganate de potassium ?

flobama


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bon courage pour la ciano...

Par contre tu as des Red cherry et des Red rilly. Il me semble que ce n'est pas recommandé à cause des risques d'hybridation.

ChaCls


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci !

Ah mince je savais pas du tout, j'ai craqué dessus en allant à JardiMachin pour chercher mon eau osmosée et bien sur le vendeur ne m'a rien dit...

ChaCls


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Voila, tout est emballé, il y a au moins 4 couches de sac poubelles, si avec ça il fait pas noir...

Ya plus qu'a attendre 5 jours.



Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum