Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Suspicion de Cyanobactérie... le Mar 14 Oct 2014 - 14:24

ourson04


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour le Fofo,

Comme mis dans le titre, je suspect mon bac d'être atteint de cyanobactérie. Pourquoi je pense à cette pseudo-algue?

Ca a commencé à mon retour de l'hosto début Aout. Je me suis absenté 1 semaine en laissant soins à ma fille et à ma femme de s'occuper de donner à manger aux poipois. Le premier constat à mon arrivée a été de trouver les plantes sales et l'Annubia marron foncé presque noir. Je me suis dis que ça devait pas être trop grave et qu'avec un bon nettoyage et le changement d'eau ça devrait repartir comme il faut.

Hé ben non... Contrôle de mon eau avant le changement, résultat OK. On commence à siphonner en prenant soins de bien clocher le sol. Comme elles n'ont pas l'habitude de leurs donner à manger, je me suis dis qu'elles avaient peut être été un peu trop généreuse dans les portions comme je l'ai eu été au tout début. Quand je me suis mis à nettoyer la mousse de mon filtre, une espèce de couleur bien marron foncé en est sortie et l'eau avait une odeur forte et désagréable.

Je décide donc de faire un renouvellement de 30% et je m'attaque aux plantes. Une sensation un peu visqueuse sur les feuilles que je n'avais encore jamais eu (en même temps je suis toujours débutant) et la couleur brune ne partait pas facilement. Sur le décors la même pellicule un peu visqueuse qui me met plein de particule en suspension quand je frotte.

Pensant être venu à bout, je me dis je verrais demain si il me faut nettoyer encore la mousse du filtre pour enlever les particules qui trainaient dans le bac. Quelle surprise au réveil de voir que c'était revenu comme la veille. J'ai perdu 4 plantes dans l'histoire, et ce en pas longtemps.

Depuis début Aout je suis sur ce problème sans avoir réussi à inverser le cours des choses...

Comme j'ai un peu de temps devant moi, j'ai fait des recherches et il semblerait que ce soit cette cochonnerie de cyanobactérie. Et si je me trompe pas sur ce qui m'em...de depuis cet été, j'ai du lui offrir encore plus le loisir de se répandre au lieu de l’éradiquer.

J'ai fait des changement d'eau 2 fois par semaine pour faire baisser mes NO3 pensant que j'étais encore saturé sur le sol de déchets alimentaire et polution. Comme j'avais une petite surpopulation dû à mon début en aquariophilie et à de mauvais conseils en magasin; j'ai donné des poipoi autour de moi pour qu'ils aient un habitat plus adéquat.

A ce jour, toujours le même problème, et j'ai voulu remettre des plantes pour aller dans le sens de ce que j'avais lu, à savoir, essayer de faire pousser des plantes qui pourront combattre l'algue par la création de O2 en supprimant le CO2.

Du coup, sachant que ma pompe n'était pas suffisante pour le volume du bac, et pourtant il est petit, je l'ai changer hier matin avec un très gros nettoyage en profondeur pour essayer d'aspirer le maximum d'algues et nettoyage des plantes avec plantation de nouvelles par la même occasion. Dans un second temps j'ai mis une dose de "Ferropol" pour tenter de les aider, mais je sais pas si j'ai eu raison. Par contre j'ai fais une boulette dans ma lancé, par habitude de mettre régulièrement du CO2 liquide, ben je vous laisse deviner ma stupidité ##09 !

Pour rappeler la composition de mon aqua:

-Le bac est un CIANO Aqua 60 Light (48L Net) avec décante interne
-Eclairage sur douille E27 avec ampoule 14W (en cours de réflexion pour adapter un T5 de 24W)
-Pompe JBL Powerflow 500 (je l'ai mise en place hier matin après le grand nettoyage)
-Filtre mousse d'origine, que j'ai complété avec des nouilles céramiques dans le logement à filtre charbon (comme j'ai vu que c'était pas utilisé sauf après traitement médical)
-sol MANADO sur à peu près 7-8cm

Pour la population (même si c'est encore le bazar....):

- 1/0 Guppy (les autres se sont fait manger par le mâle colisa lalia que j'ai donné)
- 3 Danio Rerio ( je ne sais pas comment reconnaitre si il y a des femelles... et le colisa avait un gros appétit)
- 10 Néons bleu
- 3 Coridoras Albinos (idem que les danios, je ne sais pas comment faire la différence entre les M/F)
- 1/1 Platy

Qualité de l'eau:

Temp.: 25°
pH:8
KH:7
GH:10
NO2:<0.025
NO3:15
Fe:0.4

Je n'ai pas d'autres test en gouttes pour le moment.

Donc pour résumer les dernières interventions d'hier:
-changement de pompe
-mise en place de nouilles céramiques
-mise en place de nouvelles plantes
-nettoyage en profondeur de la mousse du filtre et des compartiments
-gros coup de cloche dans le sol
-renouvellement d'environ 50% d'eau
-rajout de bactérie liquide pour essayer de charger les nouilles

Le truc bizarre dans tout ça, c'est que depuis mon gros changement d'eau d'hier, ça me fait un peu comme une laitance dans l'eau.

Du coup ce midi je viens de lancer un black-out pour les 4 à 5 jours prochain. J'espère que ça va le faire.

Si je suis à côté de la plaque (ce qui est très possible vu que je suis débutant) et que vous avez des pistes, je suis preneur bien évidemment.

Voilà 3 photos de l'état actuel des choses. Juste avec de couvrir de sacs poubelle et d'une serviette pour plonger le tout dans la pénombre.





]

Désolé pour la tartine et merci d'avance pour vos commentaires et aide à venir. Je ne manquerais pas de vous tenir informés.
Steph

2default Re: Suspicion de Cyanobactérie... le Ven 17 Oct 2014 - 13:51

ourson04


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Coucou,

Alors des nouvelles des suites du black-out...

Il semblerais que l'effet escompté ait réussi car en ouvrant l'odeur prenante et désagréable à disparue, et l'eau est plus claire. La sensation visqueuse sur les feuilles a elle aussi disparue à 99%.

Par contre j'ai le Guppy qui a pas supporté. Heureusement que j'ai pas attendu encore un peu sinon je pense que ça m'aurait pollué encore plus l'eau.

Les paramètres du jour sont:

Temp.: 25°
pH:7.5
KH:8
GH:9
NO2:<0.025
NO3:15
Fe:0.8

Je vais bien nettoyer la décante et le sol pendant le siphonnage histoire d'être sur d'enlever les dépôts.

Par contre faut-il que je remette la lumière par période plus court pour l'instant ou je peux rester comme avant, c'est-a-dire de 12h à 22h?
Et à partir de combien de temps je peux m'occuper de fertiliser?

Dans le week-end je vais commander les test pour le NH4 et le Po4 histoire de fertiliser en fonction si j'ai bien compris mes différentes lectures.

@plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum