Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Elie45


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai acheté d'occasion une pompe externe EHEIM 2032. Il semble que ce soit du bon matos pour ce qui est du bruit et de la conso.

Après avoir bien appliqué le protocole de mise en marche (même plusieurs fois!) une succession irrégulière de saccade très rapide (comme des claquements) dans la tète de pompe rend le filtre bruyant. Il semble cependant fonctionner parfaitement!

Après quelques docu et démontage il semble que l'hélice soit en bon état ainsi que la tige céramique qui la traverse dans la longueur et les manchons à chaque bout (que j'ai enduit de vaseline sans résultat) . J'ai commandé l'axe et les manchons pour les changer dans le doute.

LA bille dans la cage à bille semble irrégulière et poreuse. J'ai commandé une cage à bille + bille sur le site EHEIM mais je ne pense pas que le problème vienne de là.

Quelqu'un aurait-il été confronté au même soucis que moi?

Je suis preneur de doc concernant le fonctionnement du mécanisme d'une tête de pompe pour ce qui fait tourner l'hélice qui semble aimantée ou de vos retour d'expérience merci!







Haplos77


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Es-tu sur qu'il n'y a pas d'air dans le circuit ?
Lorsque c'est le cas et que l'air remonte jusqu'à la tête de pompe cela peut provoquer un bruit comme si l'hélice tournait à sec...

http://backtomalawi.olympe.in

Elie45


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Hé bien peut-être que je ne maîtrise pas encore l'amorçage de mon filtre et que effectivement de l'air résiduel provoque ce bruit. Je pense presser et placer sous l'eau ma mousse bleu (la ronde et percée) pour la placer dans sa bac de destination. ça évitera que de l'air ne se libère dans la cuve de pompe pendant la filtration.

sebastcuis


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Sinon lorsqu'elle est en route, tu le remue un peu de façon que l'air remonte

Elie45


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Hummm, je viens de tout faire bien: billes d'argile au fond, mousse bleu bien imbibée, branchement et ouverture des tuyaux, amorçage. Il y a eu une amélioration, le bruit semblait atténué, discret mais tjs présent. Le fait de l'avoir secoué m'a relancé le bruit de vibration/claquement dans la tête de la pompe. Ce bruit m'obsède!

Haplos77


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Elie45 a écrit:Hummm, je viens de tout faire bien: billes d'argile au fond, mousse bleu bien imbibée, branchement et ouverture  des tuyaux, amorçage. Il y a eu une amélioration, le bruit semblait atténué, discret mais tjs présent. Le fait de l'avoir secoué m'a relancé le bruit de vibration/claquement dans la tête de la pompe. Ce bruit m'obsède!

... en la secouant, l'air est libéré et remonte vers la tête ce qui explique le renforcement du bruit et mes doutes sur le fait que ce soit effectivement un problème d'air... mais une fois évacué, le bruit aurait du disparaitre.

Bizarre.

J'ai eu le cas sur deux pompes eheim (2213 et 2217) d'une infiltration d'air pratiquement indétectable au niveau d'un coude plastique et d'un robinet. Cela provoquait également un léger bruit au niveau de la tête mais l'air était régulièrement purgé et le bruit infime. A voir peut-être au niveau de toutes les étanchéités...

http://backtomalawi.olympe.in

Elie45


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
ok merci pour tes reps. Je vais affiner les recherches pour tenter de résoudre mon prob. Sinon tant pis c'est supportable avant que je secoue

Padkiller


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,
Dans qu'elle état est l'axe du rotor de pompe?

Car pour moi si il y a vibration je pencherais pour l'axe en mauvais état ou cassé.

Elie45


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
L'axe semble en bon état, maintenant j'attend le neuf pour voir la tête que ça a à l'origine mais ça a toujours l'air d'un bâton de coton tige.


Personne peut me donner de la doc ou m'expliquer le mécanisme qui entraine le rotor (l'hélice)?

Elie45


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bon à priori personne pour la mécanique!
Sinon j'ai remplacé l'axe et les manchons: nikel plus un pet de jeu, ni de bruit.

Concernant la bille j'ai trouvé à quoi elle servait. Le fait de l'avoir remplacée (la nouvelle et bien ronde et à un espèce d'enrobage plastic) et l'amorçage se fait sans retour d'air. Peut-être est-ce ce changement à l'origine de la disparition du bruit!
A+

Padkiller


Membre : Accro
Membre : Accro
La mécanique est simple, un electro-aimant qui fait tourner le rotor.

Content que ton problème soit résolu, l'axe était peut être encore bon mais les caoutchouc devait avoir pris du jeux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum