Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26default Re: Mes préférés... le Jeu 30 Oct 2014 - 8:13

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Allez, la suite...
Voilà un moment magique, celui où on va savoir avec exactitude le nombre d'alevins qu'on a obtenu.
J'ai baptisé cette manip le safari pipette...de façon un peu humoristique. Ce n'est pas la manip la plus simple ni la plus courte, mais j'adore ce moment.

Pour l'opération il vous faudra deux récipients vides, le récipient contenant les alevins + le substrat, un litre d'eau très douce (la même qu'utilisée pour l'éclosion) à température ambiante et une pipette de laboratoire. On trouve des pipettes 3 ml pour trois fois rien sur la toile et c'est un instrument très utile.


Eventuellement, une loupe serre-tête peut être un instrument très utile pour ceux ou celles qui ne possèdent pas une vue d'aigle.

Donc la manip consiste à séparer les alevins du reste (substrat + éventuellement oeufs restant) sans en oublier.
La première opération consiste à remplir le niveau du récipient contenant les alevins et à laisser reposer 5 minutes.
Ensuite, versez délicatement l'eau dans un second récipient en évitant de verser du substrat. Logiquement une partie des alevins aidés par le flux sont passés tout naturellement dans le second récipient. Reversez une partie de l'eau dans le récipient de départ en surveillant qu'aucun alevin n'y retourne.
On peut à ce stade commencer à retirer à l'aide de la pipette les quelques particules de substrat qui peuvent être passées dans le bac des alevins.
Après quelques minutes de repos, contrôlez si il ne reste pas d'alevins avec le substrat...Je vous rassure, il y en a.
Il est possible de renouveler la première opération, mais à un moment il faudra passer aux choses sérieuses, capturer le reste des alevins à la pipette. Là, vous allez vite vous apercevoir de l'incroyable vivacité d'un alevin de 2 jours!##06  
Chaque alevins capturé sera mis dans le récipient vide restant car la pipette aspirera immanquablement des particules de substrat qu'il sera facile d'éliminer par la suite, toujours à la pipette.
Quand il vous semble qu'aucun petiot ne reste, laissez reposer un moment et contrôlez le récipient latéralement, vous pourriez être surpris...
Une fois l'opération terminée, transvasez les alevins dans leur bac de grossissement, égouttez le substrat dans un épuisette à maille fine et pressez le fortement pour en évacuer le maximum d'eau.
Remettez le substrat en incubation après l'avoir décompacté pour un nouveau mouillage dans 4 semaines.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

27default Re: Mes préférés... le Sam 1 Nov 2014 - 8:05

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Après cette opération un peu particulière, les semaines suivantes vont être un peu plus calme.
Les alevins seront installé au départ dans de petites cuves nues avec quelques plantes (mousse de Java) et nourris deux fois par jours avec des nauplies d'artemia fraiches.
Je change la moitié du volume de l'eau toutes les 48 heures pour éviter la pollution et favoriser la croissance.
Au besoin, et au bout de 10 à 15 jours, je réparti les alevins par taille afin que les plus petits ne soient pas agressés par les plus gros.
Je fais très attention à ces petits alevins, ce sont souvent de précieuses femelles.
Au bout de 4 à 5 semaines les premières couleurs apparaissent.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

28default Re: Mes préférés... le Dim 2 Nov 2014 - 15:38

Holyver


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Petite question Olivier, tu dis que tu mouilles avec une eau à 17°C, mais tu fais comment pour obtenir cette température, tu passes l'eau au frigo?
Tu prends quoi comme eau pour les mouiller, eau du bac des parents ou eau de pluie?
Sinon tu n'as pas une petite vidéo à nous mettre ##17  ?

29default Re: Mes préférés... le Dim 2 Nov 2014 - 21:07

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Pour mouiller des oeufs, et ce pour tous les killies annuels, il faut une eau la moins minéralisée possible. Il est impératif d'être en dessous de 50 µS (GH et KH 0) sous peine dans le cas contraire d'avoir de gros problèmes d'éclosion.
Pour obtenir 17°C, je met de l'eau de pluie en bouteille d'un litre, et comme tu l'as si bien deviné, un petit tour au frigo.
En période froide, je prend dans ma cuve extérieure et mélange avec le stock d'eau de la pièce pour obtenir la température désirée.
Coté vidéo, je ne suis pas équipé. Mais j'en ai une qui se promène sur la toile et je la mettrai en fin de post, puisqu'il illustrera une des étapes ultimes de l'élevage des Callopanchax.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

30default Re: Mes préférés... le Lun 3 Nov 2014 - 12:42

Holyver


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour ces précisions ##27

31default Re: Mes préférés... le Lun 3 Nov 2014 - 17:02

garryD


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'aime beaucoup,très beau poissons Smile

32default Re: Mes préférés... le Jeu 6 Nov 2014 - 11:29

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Après six semaines, le sexe est logiquement parfaitement identifiable. C'est le moment que je choisit pour passer les poissons dans leur bac définitif.
Quelques précaution s'imposent sur les groupes à former.
Dans la mesure du possible (sexe ratio), je réuni les poissons par trio (un mâle pour deux femelles), si il y a trop peu de femelles ce sera par couples mais avec encore plus de caches car les Callopanchax ne sont pas forcement d'une cohabitation irréprochable, c'est souvent plutôt le contraire. Concernant le choix des cuves le minimum est d' un bon 35/40 litres pour un couple/trio. J'utilise des bacs de faible hauteur privilégiant la surface au sol.
Si c'est possible, je réuni les poissons par groupe, c'est plus confortable au niveau de la sociabilité car les escarmouches ne vise pas toujours le même poisson et il est rare d'observer un véritable harcèlement  suivi de blessures graves. Dans le cas d'un groupe réuni, il est impératif d'avoir un minimum de 3 mâles pour éviter un dominant et un dominé, situation dans laquelle il est facile de deviner l'issue. Dans cette configuration de groupe il faut introduire un nombre au moins équivalent de femelles que de mâles, plus ne nuit pas. La taille du bac sera bien sûr en conséquence.

Autre point important, en cas de séparation temporaire, traitement d'une blessure en bac hôpital par exemple, sachez qu'il est difficile de réintroduire le poisson par la suite avec ses anciens congénères. Ceux ci tendent à le considérer comme un intrus, et il est possible qu'ils cherchent à l'éliminer. La séparation est donc à utiliser en dernier recours.

Si c'est incontournable, il est souhaitable de chambouler totalement le décors du bac pour déstabiliser les occupants et anéantir les territoire qu'ils s'étaient constitué, ce juste avant l'introduction du nouvel arrivant.

Jeune mâle Callopanchax toddi "Mola GM 09-17"


Jeune femelle, même espèce et population.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

33default Re: Mes préférés... le Sam 8 Nov 2014 - 9:23

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Les poissons étant totalement adultes, il est tant de penser à leur reproduction car dans quelques mois il sera trop tard.
Bien heureusement les Callopanchax ne se font pas prier pour offrir des quantités d'oeufs, s'ils sont maintenus en bonne conditions et abondamment nourris.
Comme ce sont des annuels, leur oeufs ne sont pas adhésifs et sont pondus sur le fond du bac. Il faut donc leur offrir de quoi les recevoir.
On peut, au choix, les faire pondre sur tourbe ou fibre de coco. L'inconvénient est que ces bestiaux tendent à en mettre partout car leurs ébats sont vigoureux.
Plusieurs options s'offrent à l'éleveur:
- Le fond du bac est entièrement recouvert de substrat qu'il faudra récolter partiellement et périodiquement à l'aide d'une épuisette à mailles fines.
-Disposer une boite contenant le substrat, ce qui facilite la récolte des oeufs car la quantité de tourbe/coco à contrôler est nettement moins importante. Les Callopanchax s'habituent très bien à ce système. J'ai amélioré le dispositif en étalant un ou deux mops de laine synthétique sur le récipient afin que les poissons ne pulvérisent pas le substrat hors de la boite. Dans le cas contraire, ils iraient pondre aussi sur le substrat à l'extérieur de celle ci.

Morceau choisit...


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

34default Re: Mes préférés... le Jeu 13 Nov 2014 - 21:52

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Il restera à collecter les oeufs et la boucle est bouclée...
Maintenant quelques spécificité concernant les Callopanchax...
Ce sont des goinfres qui ont besoin d'une bonne quantité de nourriture pour satisfaire leur métabolisme rapide. Rien de mieux de des proies vivantes pour les satisfaire et exacerber leur instinct de prédateur. Toutes les proies vivantes peuvent les satisfaire, il n'y a que l'embarra du choix . En cas de difficultés à s'en procurer, les aliments congelés sont bien acceptés, en fait tout ce qui tombe dans le bac est susceptible d'être gouter. Concernant les granulés, le plus souvent, ceux ci sont recrachés.
Autre point important, les Callopanchax sont très sensibles à l'oodinium (Piscinoodinium pillularis) et ce en particuliers à deux moments de leur vie.
Le premier est quand le sexe des poissons commence à s'affirmer (signes de distinctions entre mâles et femelles), le second quand ils vieillissent.
Afin de lutter au mieux contre l'apparition d'oodinium, le plus efficace est de maintenir une hygiène stricte dans le bac, en procédant en particulier à des changements d'eau copieux et fréquents. Si malgré cela ce parasite apparait, un traitement au sel se montre efficace.

Une petite idée du comportement que peuvent avoir deux mâles dans le même bac (ici Callopanchax monroviae).


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

35default Re: Mes préférés... le Jeu 13 Nov 2014 - 22:37

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Toujours aussi intéressant, les mâles ne s'attaquent jamais physiquement ? Uniquement des parades d'intimidations ?

36default Re: Mes préférés... le Ven 14 Nov 2014 - 7:11

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Malheureusement, ça peut aller bien au delà de l'intimidation.
En maintenant un nombre de mâles de 3 ou plus par bac on évite souvent une issue fatale, mais ça arrive parfois.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

37default Re: Mes préférés... le Mer 19 Nov 2014 - 20:56

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Un des nombreux bébé qui poussent actuellement à la maison... ##05


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

38default Re: Mes préférés... le Mer 19 Nov 2014 - 21:21

coco49


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut Olivier !

De bien beau killies !!! Quel âge à t-il ?

39default Re: Mes préférés... le Mer 19 Nov 2014 - 21:50

geopanchax


Modérateur
Modérateur
4 semaines...


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

40default Re: Mes préférés... le Mer 19 Nov 2014 - 22:10

coco49


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ça grandit tellement vite par rapport au non-annuels ##10

41default Re: Mes préférés... le Mar 2 Déc 2014 - 20:58

geopanchax


Modérateur
Modérateur
J'ai des couples à diffuser des deux populations de Callopanchax occidentalis ci dessous...




_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

42default Re: Mes préférés... le Sam 20 Déc 2014 - 21:42

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Il y a quelques temps que je n'ai donné de nouvelles de mes petits Callopanchax qui ont bien poussé...
D'abord les C. occidentalis "c-KCF 08", en photo...



Et en vidéo...( le bleu est un poil bouffé par l'éclairage)

Puis les C. occidentalis "Mangata GM 97-3" en photo:




Et en, vidéo:


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum