Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1default Lancement d'un nouveau 30L le Sam 18 Oct 2014 - 15:17

lolobeton

Membre : Nouveau
Salut à tous,

Alors voilà je viens de lancer un deuxième bac de 30 litres, et je viens chercher conseil auprès d'aquariophiles chevronné Smile

Cette fois-ci, j'ai décidé de tout faire comme un pro, à savoir utilisation de substrat, et plus de plantes ##06

Seulement voilà, comme c'est la première fois que je fais tout comme un grand, il me reste quelques interrogations.

La première: Je pense avoir respecté toutes les étapes de la mise en eau, et j'ai des racines qui dépasses de mes graviers, surtout celles des mes Anubias, je voulais savoir si c'est grave, si je dois intervenir maintenant, ou plus tôt laissé faire ?

La deuxième: J'ai une de mes Hygrophila qui a quelques unes de ses feuilles qui touchent le chauffage, et je voudrais savoir si c'est mauvais pour elle, ou même pour le chauffage ? Dois-je déplacer mon chauffage ? (25W Wave)

La troisième: Ce bac est en réalité un Yamato 30L de chez flamingo, qui était fournis avec un chauffage mais qui chauffait en continu, et c'est pour ça que je l'ai changé pour un thermorégulé. Mais avec, il y avait aussi une pompe Barracuda 200 (200l/h), et elle a vraiment l'air ridicule pour le volume de l'aquarium, et ne parlons même pas des masses filtrante qui se résume à une mousse grossière. Dois-je envisager de le changer ?

La quatrième: Je m’interroge sur la position de mon filtre (mis en vis à vis de mon chauffage pour pouvoir avoir un chauffage uniforme), son rejet fait quand même assez bien pencher une de mes Hygrophila, justement celle qui touche le chauffage, dois-je le remonter ? Ou mettre une buse qui renverrais le rejet vers la surface ?

Voilà je pense que je n'ai rien oublié, désolé si les questions ont déjà été posée, mais vous savez ce que c'est, la peur d'avoir fait quelque chose de mal ##06

D'avance je vous remercie pour vos conseils.

Loïc

2default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Dim 19 Oct 2014 - 16:11

lolobeton

Bonjour à toutes et à tous,

Pour les questions concernant le filtre, laissons tombé, j'ai décidé de me tourner vers le filtre externe 350l/h que propose Zone Aquatique et qui remplace la EDEN 511 ##15

Pour le reste par contre, j'attends toujours ##06

Merci

Loïc

3default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Dim 19 Oct 2014 - 16:28

Gueisha

Membre : Régulier
Ca fait plaisir quelqu'un qui "apeur d'avoir mal fait": je me sens moins seule. ##05
Je vais suivre ton post avec assiduité car moi aussi, je débute et je me pose plein de questions !!!!! ##21

4default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Dim 19 Oct 2014 - 21:53

lolobeton

Eh oui c'est en général comme ça au début ##21

Mais bon sans cette peur on ferait que des connerie alors c'est positif ##06

Loïc

5default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Lun 20 Oct 2014 - 9:49

ManRen

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut Smile

Tu destines ton bac à quoi ?
Si c'est des crevettes, il te faut une forte filtration comme ton filtre externe 350 L / H.
Si tu pars sur un betta, ton filtre interne de 200 L / H sera suffisant !

@lolobeton a écrit:première: Je pense avoir respecté toutes les étapes de la mise en eau, et j'ai des racines qui dépasses de mes graviers, surtout celles des mes Anubias, je voulais savoir si c'est grave, si je dois intervenir maintenant, ou plus tôt laissé faire ?
Alors pour les anubia, il ne faut absolument pas planter le rizhome ou sinon il va pourrir. Tu les poses seulement sur le sol ou alors tu les fixes à cailloux / racines / pierres.

@lolobeton a écrit:La deuxième: J'ai une de mes Hygrophila qui a quelques unes de ses feuilles qui touchent le chauffage, et je voudrais savoir si c'est mauvais pour elle, ou même pour le chauffage ? Dois-je déplacer mon chauffage ? (25W Wave)
Tu verras bien au fil du temps. Au pire tu peux couper les feuilles qui touchent le chauffage. Moi j'ai des cryptocorynes qui le touchent et aucun soucis. Mais je ne sais pas comment réagissent les hygrophila.

@lolobeton a écrit:La troisième: Ce bac est en réalité un Yamato 30L de chez flamingo, qui était fournis avec un chauffage mais qui chauffait en continu, et c'est pour ça que je l'ai changé pour un thermorégulé. Mais avec, il y avait aussi une pompe Barracuda 200 (200l/h), et elle a vraiment l'air ridicule pour le volume de l'aquarium, et ne parlons même pas des masses filtrante qui se résume à une mousse grossière. Dois-je envisager de le changer ?
Tout dépend de ce que tu veux maintenir !

Qu'as-tu mis comme masses filtrantes dans ton filtre externe ?
As-tu de quoi tester ton eau ? Tests en gouttes obligatoires (et pas en bandelettes).
Quel est ton substrat ?

Tu pourrais aussi mettre une racine ou une pierre pour donner un peu plus de hauteur à ton aquarium. Mais c'est une question de goût personnel Wink

6default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Lun 20 Oct 2014 - 18:27

lolobeton

Bonjour, et merci pour cette réponse

En ce qui concerne mes anubias, j'ai bien fait attention à ce que le rizhome reste apparent, je n'ai planté que les racines de manière à ce qu'elles ne restent pas "flottante", est-ce-qu'elles risquent de pourrir malgré ça ?

Pour l'hygrophila, je vais suivre votre conseil et laisser faire, on verra avec le temps.

Je compte partir sur un Betta effectivement, mais je trouve vraiment ce filtre de mauvais ton... Je m'explique, il n'est de 1 pas réglable dans son fonctionnement filtre interne, de 2 la mousse est vraiment grossière, et de 3, pas de possibilité de rajouter d'autres éléments filtrant.

En voici une photo:

Le filtre 350l/h est commander, et il va évidemment falloir attendre que le paiement soit reçu + le temps qu'il arrive donc c'est pas encore pour tout de suite, mais pouvant contenir plusieurs masse de filtration, y compris biologique, j'ai pensé qu'il représentait une meilleur alternative que le flamingo. Et il va de soit que ma durée de cyclage commencera à compté à partir du moment ou je l'aurai mis en place.  ##05

Pour ce qui est des test d'eau, j'ai tout ce qu'il faut à disposition (test SERA).

Le substrat de fond est du Deponit mix de Dennerle.

Pour la racine, oui je voulais en mettre une de type araignée pour effectivement remplir un peu plus la partie milleu/haute du bac, mais j'avais peur que ça fasse trop chargé, qu'en pensez vous ?

Merci

Loïc

7default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Lun 20 Oct 2014 - 21:47

Colibri

Membre : Occasionnel
Bonjour,

Pour ton filtre, avec un Betta fait attention, ce sont des poissons qui n'apprécie pas vraiment le courant car ça les affaiblie énormément, il te faudra donc trouver un moyen de réduire le débit ou mettre l'arrivée d'eau vers une paroi ou une pierre pour ne pas former trop de courant sinon ton petit Betta aura du mal à nager et donc à remonter respirer, s'alimenter, ce qui est essentiel à sa vie.
Tu comptes prendre quoi comme Betta ?

Mathilde.
##06

8default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Lun 20 Oct 2014 - 22:38

lolobeton

Salut, et merci pour cette réponse

D'après ce que j'ai lu sur Zone Aquatique, le filtre est réglable, et le débit est théorique (déjà amoindri par les masses filtrantes), et logiquement, en réglant le débit au minimum, je devrais approché voir même aller en dessous des 200l/h de mon filtre actuel qui est non réglable. Enfin je l'espère, pour le bien être du futur betta ##06 Si c'est pas le cas, Mc Gyuver est là, on trouvera bien un moyen de diminuer le courant amené par le rejet du filtre ##06

Étant donné que je maintiens déjà un Crowntail, je voudrais pouvoir accueillir un Half Moon qui, je trouve, sont magnifique aussi ##21

Loïc

9default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Lun 20 Oct 2014 - 22:45

Colibri

D'accord, tu nous metteras des petites photos ? Very Happy

Oui les HM sont splendide (j'en ai 6 à la maison) et tellement agréable a regarder parader ! C'est un vrai bonheur. Regarde les HMPK qui sont des voiles courte mais encore plus joli je trouve et plus actif et résistant (chez moi du moins). ##06

10default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Mar 21 Oct 2014 - 15:23

Man0n 02

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Si tu veux un betta, avec le filtre que tu as mis en photo (je le possède), c'est impossible. Il est vachement puissant au niveau débit. J'en ai eu un vendu avec un 17 L et j'avais un betta, il voyageait partout, sans pouvoir rien faire, j'ai du en acheter un autre.

11default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Mar 21 Oct 2014 - 16:06

ManRen

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Il a acheté un filtre externe (marque ZA si je ne me trompe pas) de 350 L / H Wink

12default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Mar 21 Oct 2014 - 16:09

Colibri

C'est pire encore 350L/H c'est encore plus puissant donc encore plus gênant poir son betta ...

13default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Mar 21 Oct 2014 - 16:22

ManRen

Aquariophile averti
Aquariophile averti
@lolobeton a écrit:D'après ce que j'ai lu sur Zone Aquatique, le filtre est réglable, et le débit est théorique (déjà amoindri par les masses filtrantes), et logiquement, en réglant le débit au minimum, je devrais approché voir même aller en dessous des 200l/h de mon filtre actuel qui est non réglable. Enfin je l'espère, pour le bien être du futur betta ##06 Si c'est pas le cas, Mc Gyuver est là, on trouvera bien un moyen de diminuer le courant amené par le rejet du filtre

14default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Mar 21 Oct 2014 - 16:25

Colibri

Il espère qu'il peut aller en dessous de 200l/h, il n'es pas sur, j'espère aussi pour lui car 200l/h dans 30L même en coupant avec quelque chose ça fait beaucoup pour un betta.

15default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Mar 21 Oct 2014 - 17:44

Gueisha

@Colibri a écrit:D'accord, tu nous metteras des petites photos ? Very Happy

Oui les HM sont splendide (j'en ai 6 à la maison) et tellement agréable a regarder parader ! C'est un vrai bonheur. Regarde les HMPK qui sont des voiles courte mais encore plus joli je trouve et plus actif et résistant (chez moi du moins). ##06

Oups: je suis larguée là avec les initiales seulement !!! ##21
Et, comme je cogite sur un béta dans mon 72 l., je recopie vos noms et ensuite, je pars en recherche. Avec juste les initiales, c'est vraiment pas possible pour moi ##21

16default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Mar 21 Oct 2014 - 17:47

Colibri

HM : Half Moon
HMPK : Plakat Half Moon

Si tu veux met sur Google : Betta HM ou Betta HMPK ca marche Smile Il y a des Betta DT (double tail) et les CT (Crowtail que tu connais je pense) si tu en veux d'autre envoye moi un petit MP et si tu a des question sur les bettas aussi Smile

17default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Mar 21 Oct 2014 - 17:55

Gueisha

##05 Merci, c'est très gentil.
Je note tout ça et ton pseudo également.
Bonne soirée.

18default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Mar 21 Oct 2014 - 17:56

Colibri

De rien ! Smile
Bonne soirée a toi aussi.

19default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Mar 21 Oct 2014 - 19:45

lolobeton

Salut à toutes et à tous,

Oui bien entendu je fournirai des photos ##06

Pour le filtre externe, bien entendu je ne peux pas en être sûr, mais bon on verra, il y a toujours moyen de bricoler ##27 Puis je pense vraiment de plus en plus à prendre une racine, avantage pour casser le courant en plus Very Happy

Je vais regarder pour les Plakat, merci du conseil Smile

Loïc

20default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Mar 21 Oct 2014 - 19:54

Colibri

Tu nous tiendra au courant de quel betta tu met ? Smile

21default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Jeu 30 Oct 2014 - 21:42

lolobeton

Bonsoir à toutes et a tous,

Ouuuups, désoler ça fait un petit moment que je ne suis pas passer par ici ##21
Oui, bien entendu, vous aurez toutes les infos et certainement une série de photo ##06

Justement en parlant de photo, je passais pour vous donner des nouvelles du bac  ##06

Le filtre est bien arrivé le Vendredi 24, et à été mis en place le jour même  ##06 Aucune mauvaise surprise, sauf qu'il est énorme, je m'attendais pas à ça  ##10 Enfin il remplis bien sa fonction, et surtout il ne transforme pas mon bac en un maelstrom infernal, donc le but est atteint  ##06

Photo d'après la mise en place du filtre

Naturellement, après la mise en place du filtre, plus moyen de refermer le couvercle... Je vais essayer de trouver un endroit ou je peux faire faire des découpes dans le verre, soit en forme d'encoche juste pour laisser passer les tuyaux, soit enlever carrément 2 ou 3 centimètres sur la longueur, vous en pensez quoi ? ##24

Ah oui, et grosse amélioration esthétique (enfin en tout cas c'est mon avis), application d'un poster de fond noir ##08

Voili voilou. Ah oui encore une petite chose, j'ai commencer la fertilisation au V30 de Dennerle vu que j'en avais reçu en échantillon avec le substrat ##06

Loïc

22default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Jeu 30 Oct 2014 - 22:47

indo77.be

Beaucoup plus beau avec le fond noir. Et tu ne mets pas de racine comme tu en avais parlé ?

23default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Jeu 30 Oct 2014 - 23:04

lolobeton

Salut et merci ##27 ,

Oui effectivement j'avais parlé de mettre une racine, et c'est toujours un projet, mais je ne trouve pas celle qui me convient ##09 J'ai fais tout les magasins que je connais et qui sont susceptible d'en vendre, mais j'ai rien trouvé qui correspond à ce que je cherche... Soit celles que je trouves sont beaucoup trop grandes, soit elle ne sont pas assez "étoffé" alors je cherche encore ##06

Loïc

24default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Ven 31 Oct 2014 - 18:53

Gueisha

##14 Va te ballader sur les brocantes; il y a des personnes qui en vende pour pas cher car ils ont arrêté leur aquariophilie !!!!

25default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Mer 5 Nov 2014 - 20:44

lolobeton

Bonsoir à toutes et à tous,

Oui bien entendu je me balade sur les brocantes, et sur les sites internet pour les objet de seconde main, mais je n'en trouve pas ##25

Ah oui sinon j'ai aussi une question, j'ai des taches brunes qui apparaissent sur mes plantes, normal ? ##10

J'éclaire environ 10h par jour, et si vous voyez bien sur les photos, il y a des feuilles en décomposition sur le sol, je les laisse pour un peu favorisé le début du cycle. Est-ce-que je fais mal ? Est-ce-que les taches brunes viennent de là ?

D'avance, je vous remercie,

Loïc ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant