Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Jeu 6 Nov 2014 - 20:56

lolobeton

Membre : Nouveau
Bonsoir tout le monde,

Pour vous aider un peu à diagnostiquer ce qu'il se passe, je viens tout juste de tester mon eau avec des test en goutte SERA.

PH: 8
KH: 9°
GH:13°
NO2: 2mg/l
NO3 25-50mg/l

Voilà, j'espère que ça pourra aider, et que ça n'est pas trop grave ##23

Loïc

27default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Ven 7 Nov 2014 - 8:54

ManRen

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Coucou,

Je ne suis pas experte dans les plantes mais je pense que ce sont des petites algues brunes, très communes au démarrage de l'aquarium.
Je pense que si tu frottes avec ton doigt, elles s'en iront ?

Pour les feuilles mortes, c'est normal, il faut le temps qu'elles s'adaptent Smile
Les plantes se débarrassent des feuilles les plus "faibles" pour pouvoir en refaire d'autres plus fortes !
Laisse leur du temps Wink

Concernant tes paramètres, ton taux de NO3 est très élevé.
Lorsque ton cycle sera terminé, tu pourras faire quelques changements d'eau pour faire baisser ce taux, et ce avant d'introduire le futur habitant Smile

Tu peux également baisser ta durée d'éclairage à 6 ou 8h / jour pendant le cycle.
Quand ton cycle sera terminé, tu pourras la ré-augmenter d'1h / jour pour atteindre 10h.
Cela peut permettre d'avoir moins d'algues !

Petite question : tu as installé le filtre externe ? ça donne quoi chez toi ?
Car je me pose la question d'en acheter un aussi Smile

28default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Ven 7 Nov 2014 - 11:58

Poussieres2

Membre : Accro
Bonjour,

Ton aquarium est très chouette, j'aime beaucoup Smile avec le sol noir en plus....
Par contre pas de couvercle ? (je sais pas si ça été dit, j'ai pas lu tous les posts en détail)...

Pour les plantes, en fait dans les magasins elles sont conservés sous leur forme émergées... quand tu les achètes, elles doivent refaire des feuilles immergées et donc vont perdre les premières feuilles et refaire d'autres... rien d'anormal...

Wink

29default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Ven 7 Nov 2014 - 23:32

lolobeton

Bonsoir à toutes et à tous,

Et merci pour vos réponses  ##05

@ManRen a écrit:
Je ne suis pas experte dans les plantes mais je pense que ce sont des petites algues brunes, très communes au démarrage de l'aquarium.
Je pense que si tu frottes avec ton doigt, elles s'en iront ?

Alors oui, tout à fait quand je frotte avec mon doigt ou avec de l'ouate de filtration ça part, mais le problème c'est que ça revient ##23

@ManRen a écrit:
Pour les feuilles mortes, c'est normal, il faut le temps qu'elles s'adaptent Smile
Les plantes se débarrassent des feuilles les plus "faibles" pour pouvoir en refaire d'autres plus fortes !
Laisse leur du temps Wink

Concernant tes paramètres, ton taux de NO3 est très élevé.
Lorsque ton cycle sera terminé, tu pourras faire quelques changements d'eau pour faire baisser ce taux, et ce avant d'introduire le futur habitant Smile

Tu peux également baisser ta durée d'éclairage à 6 ou 8h / jour pendant le cycle.
Quand ton cycle sera terminé, tu pourras la ré-augmenter d'1h / jour pour atteindre 10h.
Cela peut permettre d'avoir moins d'algues !

Petite question : tu as installé le filtre externe ? ça donne quoi chez toi ?
Car je me pose la question d'en acheter un aussi Smile

C'est noté, merci beaucoup pour les conseils ##06

Alors pour le filtre, je sais pas encore bien te dire, mais il a l'air d'être assez efficace, la canne de rejet est plutôt pratique, et le courant y est bien répartis et en ligne droite ce qui est pratique pour casser le rejet, comme je l'ai fait avec mon chauffage. Pas trop bruyant une fois que tout l'air est sortis du circuit... Il est un peu encombrant comme tu peux le voir derrière mon bac avant que je ne mette le fond noir, mais il remplis bien son rôle donc ça compense. Et avec il y avait aussi un kit pour le suspendre à l'arrière de l'aquarium, ce que je n'ai pas fait, mais c'est quand même bon à savoir ##27 Sinon, il est arrivé avec toutes les masses de filtration, tout complet. Enfin tout ça pour dire que pour 40€, à mon avis, c'est difficile de faire mieux ##06

@Poussieres2 a écrit:
Bonjour,

Ton aquarium est très chouette, j'aime beaucoup Smile avec le sol noir en plus....
Par contre pas de couvercle ? (je sais pas si ça été dit, j'ai pas lu tous les posts en détail)...

Pour les plantes, en fait dans les magasins elles sont conservés sous leur forme émergées... quand tu les achètes, elles doivent refaire des feuilles immergées et donc vont perdre les premières feuilles et refaire d'autres... rien d'anormal...

Merci, ça fait plaisir  ##05

Non, pour le moment, pas de couvercle, parce qu'à cause des tuyaux du filtre, le couvercle de passe plus. Mais normalement, il sera bientôt découper, et retrouvera sa place  ##05

Et merci pour les conseils, j'en prends bonne note  ##06

Loïc

30default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Sam 8 Nov 2014 - 17:30

Gueisha

Membre : Régulier
de revoir ta photo ou il y a le gravier et le poster et bien: je reconnais que tu avais raison.
Finalement, ça fait super bien, très sobre et pas sombre du tout avec les plantes et l'éclairage.
Je suis fan. J'ai hâte de voir le ou les locataires que tu vas y mettre ##05
Au plaisir de te lire.

31default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Ven 21 Nov 2014 - 16:54

lolobeton

Salut à tous,

Tout d'abord, merci à Gueisha, ça fait plaisir ##06

Alors voilà, j'approche tout doucement de la fin de mon cyclage, et j’aperçois quelques "vers" blanc, je ne sais pas du tout ce que c'est, si c'est problématique ou pas. Et vu que y'a pas moyen de le chopper en photo, j'ai fais une petite vidéo (à regarder en 1080p de préférence) pour que vous puissiez m'aider à identifier ces bestioles ##06 (enfin si vous le voulez bien haha ##15 )

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses ##06

Loïc

32default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Ven 21 Nov 2014 - 18:00

Gueisha

Perso: aucune idée ##21 mais très certaienement des es-aquario pourront te renseigner et surtout te dire quoi faire ##05

33default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Dim 23 Nov 2014 - 21:17

ManRen

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut,

Normalement, aucun soucis, c'est de la micro faune.

Regarde quand même sur ce site, si les vers ne ressemblent pas à ceux du site internet, c'est qu'il n'y a aucun soucis Wink

34default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Lun 24 Nov 2014 - 10:43

Gueisha

Franchement beurk mais, très instructif ce lien: merci  ManRen.
Perso, j'ignorais tout de ceci ##10 .Comme quoi il faut se ballader sur un forum pour en apprendre le plus possible ##27

35default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Lun 24 Nov 2014 - 20:27

lolobeton

Salut à tous,

Et merci à vous deux pour vos réponses.

Apparemment, les bestioles qui sont dans mon bac ne sont pas répertoriés comme nuisible, c'est plus tôt une bonne nouvelle ##06

Par contre y'a des bestioles qui n'ont pas l'aire très sympathique sur ce site, certaines me font même peur ##06

Merci beaucoup

Loïc

36default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Mar 25 Nov 2014 - 20:26

lolobeton

Coucou les amis,

Je vous apporte quelques petites nouvelles du bac, aujourd'hui chasse aux algues, j'ai essayé de virer le maximum de celles-ci sur mes plantes, et vitres.

Je me aussi rendu compte que j'avais fais une petite gourde en installant mon filtre externe... Je n'ai pas vérifié les masses de filtration, et dedans j'y avais laissé le petit panier contenant du charbon actif... Il a donc tourné tout ce temps avec du charbon actif dedans... Quel boulet je fais ##06 Si j'ai bien saisi en parcourant le forum, c'est pas dramatique, juste inutile pour le moment. J'ai juste flingué une cartouche de charbon pour rien quoi... Enfin, je l'ai retiré et remplacer par un peu d'ouate de filtration ##06

J'en ai aussi profité pour déterrer les racines de mes anubias et de les attacher sur des morceau de "roche" acheter en animalerie. J'espère juste ne pas avoir trop serré le fil de pêche.

J'en profite aussi pour vous poser une question, ça fait maintenant un petit temps que mon bac est en eau, et il y a une de mes crypto qui me fait la gueule, et j'aime pas trop... A votre avis, c'est normal ?

Voici quelques photos (désoler pour la qualité, ça vient d'un téléphone)

Générale :

La crypto en question:

[/url]

Ça m'inquiète quand même pas mal parce qu'elle me fait toujours des feuilles pourrie, et elle est loin de se développer comme l'autre le fait  ##09

D'avance, je vous remercie pour vos réponses

Loïc

37default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Mer 26 Nov 2014 - 8:17

ManRen

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut Smile

Ta crypto a peut être besoin d'un temps d'adaptation plus long.

Essaye de couper toutes les tiges pourries ou qui ont des feuilles pourries, fais lui une taille d'hiver et tu verras bien comment elle redémarre !

Je serais toi, je me procurerais des plantes flottantes type pistia ou autre. Elles vont d'une part t'aider à "combattre" les algues et d'autres part elles seront utiles pour ton betta qui pourra se reposer en surface !

Tu as mesuré tes nitrites ? Ton cycle en est où ?

38default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Mer 26 Nov 2014 - 9:28

Axtacia

Concernant ta Crypto je me trompe peut-être mais on dirait juste une algue brune dessus (très fréquent au démarrage) qui sera mangée par ton poisson quand il arrivera, j'en ai eu aussi on dirait que les feuilles sont épaisses et pourries mais en fait elles sont encore en bon état, juste un peu recouvertes, mes crevettes les ont débarrassés de ces algues en très très peu de temps  ##27

Et je crois voir une tige cassée, coupe la et replante le morceau cassé, en général il te donnera de nouvelles feuilles et au fur et à mesure tu auras un petit buisson  ##06

https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

39default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Mer 26 Nov 2014 - 15:57

Alesk0

Membre : Occasionnel
Salut, j'ai l'impression que la crypto qui a des soucis et plantée avec son pot. Ça vient peut-être de là ?

40default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Mer 26 Nov 2014 - 16:04

ManRen

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Je n'avais absolument pas vu Alesk0, tu as sans doute raison thumleft

Lolobeton, si tu as planté tes plantes dans les pots, il faut tout de suite les retirer, ainsi que l'éventuelle laine de verre.
S'il y a bien de la laine de verre ou autre, cela fait pourrir les pieds de tes plantes ##18

41default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Jeu 27 Nov 2014 - 16:47

Gueisha

Ce serait bien dommage parce que qu'il devrait être bien beau cet aqua au final: enlève vite les pots et ce qui entoure les pieds de tes plantes ##27

Je confirme pour en avoir 2 chez moi: la crypto est plus longue à s'implanter que certaines plantes.

42default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Jeu 27 Nov 2014 - 16:48

Axtacia

@Gueisha a écrit:Ce serait bien dommage parce que qu'il devrait être bien beau cet aqua au final: enlève vite les pots et ce qui entoure les pieds de tes plantes ##27

Je confirme pour en avoir 2 chez moi: la crypto est plus longue à s'implanter que certaines plantes.

De mon côté elle s'étale assez lentement aussi, mais penses-tu possible de remplacer la gazonnante par une grande quantité de Crypto à long terme ?

43default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Jeu 27 Nov 2014 - 17:23

Gueisha

Houlàlà mon pauvre; je ne suis pas assez câlée en aquariophilie pour te dire exactement !!! ##21

Déjà, je pense que cela dépend surement de quelle gazonnante tu parles et, la crypto est assez haute à côté de gazonnantes: c'est bien différent !!

Des plus expériementés que moi pourront te dire plus c'est certain: désolée. ##21

44default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Jeu 27 Nov 2014 - 17:51

Axtacia

@Gueisha a écrit:Houlàlà mon pauvre; je ne suis pas assez câlée en aquariophilie pour te dire exactement !!! ##21

Déjà, je pense que cela dépend surement de quelle gazonnante tu parles et, la crypto est assez haute à côté de gazonnantes: c'est bien différent !!

Des plus expériementés que moi pourront te dire plus c'est certain: désolée. ##21

Pas de soucis, j'ai sauté sur l'occasion car je me pose la question depuis le début de mon bac  ##27

Mais oui c'est assez haut, je verrais bien l'évolution au fur et à mesure, mais j'aime bien cette plante, elle a un bel effet quand les bosquets se sont bien formés

45default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Jeu 27 Nov 2014 - 17:59

Alesk0

Le côté un peu ch... de la crypto, c'est qu'elle développe un réseau racinaire vraiment énorme.
Quelques fois elle en vient à étouffer d'autres plantes. Et là pour l'enlever, c'est tempête de sable garanti ##27

Dernière édition par Alesk0 le Jeu 27 Nov 2014 - 19:38, édité 1 fois

46default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Jeu 27 Nov 2014 - 18:36

Gueisha

Donc, vaut mieux pas l'utiliser en grande quantité et finalement; c'est tant mieux qu'elle prenne son temps pour s'installer !!!!! ##06

47default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Jeu 27 Nov 2014 - 20:31

lolobeton

Salut les amis,

Avant tout, je vous remercie pour vos indications, je vais essayer de répondre à tout le monde ##06

Alors premièrement, c'est vrai que je suis débutant en aquariophilie, mais j'ai bien penser à retirer les pots, et la laine de roche avant de planter mes plantes, et même si la laine de roche est super galère à enlever, j'ai fait le maximum pour qu'il en reste le minimum possible.  ##27

Qu'entendez vous par couper les tiges en mauvais état ? (je suis désolé c'est sûrement une question stupide, mais j'ai pas envie de faire une connerie, et de voir ma plante faire la tronche pour toujours ##06 ) C'est la couper à la base ? D'où elle sort de terre ?

Sinon j'ai une bonne nouvelle, j'ai fait des tests aujourd'hui, et  ##06  :

Pour le reste des paramètres:

Ph : 7            Kh : 9°
Gh : 14          NO3 : 5-10mg/l

Pour les algues, oui effectivement, ce sont bien des taches brunes que je m'emploie tout les jours à essayer de faire disparaître, mais c'est un job à plein temps, bien que la repousse aie l'air de se calmer  ##05

Merci encore pour vos réponses, et d'avance merci pour les prochaines,

Loïc

48default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Jeu 27 Nov 2014 - 20:40

ManRen

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonne nouvelle pour les nitrites  ##06
ça fait longtemps qu'ils sont à 0 ?

Pour la laine de roche, tu peux passer les plantes à l'eau tiède, ça aide à l'enlever !

Pour couper une tige en mauvais état, oui tu peux couper le plus près possible des racines ou du sol !

Pour les algues, ne t'inquiète pas, elles vont diminuer à mesure que ton aquarium "vieillit" et se stabilise Wink

49default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Ven 28 Nov 2014 - 9:38

Gueisha

Super nouvelle pour ton test de nitrit. Il faut qu'il reste ainsi ##05
Pour ton "jardinage": tu prends une paire ciseaux qui ne te serviront qu'à cet usage et, tu coupes à la base juste les feuilles en mauvais état. Ta plante ne s'épuisera pas sur cette vilaine feuille inutile et peu à peu, elle te refera de nouvelles belles feuilles, bien saines pour ton bac.
Au plaisir.

50default Re: Lancement d'un nouveau 30L le Lun 8 Déc 2014 - 0:14

lolobeton

Coucou les amis,

Avant toute chose, je tiens à m'excuser pour le temps de latence entre les réponse, j'ai eut un petit problème perso dernièrement, et j'avais pas trop la tête pour le forum... Mais n'ayez pas peur, j'ai continué à m'occuper de mes bacs ##27

Merci pour vos conseils, ils m'ont été très utile aujourd'hui. Pour les nitrites, ils sont a zéro depuis le moment ou j'ai poster le message, ou sûrement avant. Ce qui est sur, c'est qu'ils l'étaient à ce moment là ##06

Alors étant donné que mes nitrites étaient à zéro, j'ai introduis tout doucement et comme il se doit mon petit Gilles (beta crowntail) qui était dans mon 15 litres avant et que je vais entièrement recommencer. Tout s'est très bien passer, il n'a pas trop été stresser, et dès le lendemain il explorait son nouvel appartement ##06

Je suppose qu'il y est heureux, car il me fait des jolis nids de bulle ##06

J'ai aussi pris quelques photos après son introduction Smile

On joue à ou est Gilles ?  ##06

Vous aviez raison pour les vers blanc, dès qu'il est arrivé dans le bac, il s'est jeté dessus, et les as presque tous dévorés ##06 les survivants ont du retourné se cacher dans le sol ##06

Les paramètres sont resté stable. Et j'ai fais pas mal de jardinage et nettoyage aujourd'hui, surtout couper les feuilles mortes, et les quelques petits morceaux d'algues qui restaient sur les feuilles (algues qui d'ailleurs ont arrêter leurs progressions  ##08 ), il y aura peut-être des photos dans les jours qui suivent.

Et je cherche toujours ma racine, mais décidément, je ne trouve pas quelque chose qui me convienne  ##11

Loïc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant