Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Angol37


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour à tous, je reviens après un long moment d'absence du coup je suis plus trop à jour niveau connaissance ! Smile

Cela fait maintenant bientôt 4 ans que mon aquarium tourne (rio 180) et j'aimerais changer son design. Je précise qu'actuellement je n'ai que de la mousse java et 2 types autres de plantes différentes et je trouve que ça manque de diversité mais par contre ça pousse bien sans fertilisation (avec CO2 par contre).

Savez-vous si ça pose problème de retirer quasiment toutes mes plantes et d'en mettre des nouvelles ? Je risque de déséquilibrer le bac donc t'en qu'à faire je pense changer mes tubes d'éclairage qui commence à dater.

Alexam63


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
salut! 
Je viens d'opérer un changement a peu près de cet ordre la ce weekend, je suis passe de ça a ça:
https://i39.servimg.com/u/f39/18/35/22/42/img_0713.jpg
https://i39.servimg.com/u/f39/18/35/22/42/img_1012.jpg

car j'hébergeais deux scalaire d'un amis, pendant les vacances, et j'avais laisser un peu l'entretiens de coté et les plantes prendre leurs aises comme toi, et donc ce weekend, profitant des vacances j'ai fait ça, et les poissons se trouvaient dans l'aquarium et se portent toujours a merveille. Pour t'expliquer mieux comment j'ai procédé, j'i tout d'abord tout déraciner, tout trier, couper les feuilles mortes, les feuilles ou il y avait des algues, les nouveaux pieds etc.. toujours avec mes plantes ancienne bien sur, j'ai ensuite lavé et remis ma racine, mis le sable comme je veux et aussi rejoué les gravier blancs comme tu vois. 
Ensuite, le bouleau de remettre les plantes a commencé, j'ai replanté comme je voulais, et voila le résultat me satisfait. Je te cache pas que c'est fastidieux et long et que a la fin on en a marre. Cependant, j'ai fait pas mal de tris mais je n'ai bien sur pas pu remettre la quantité de plante qu'il y avait avant, j'ai donc garder es plantes de cotés dans un petit bac sans substrat éclairé. donc je te conseille cette technique. Ennsuite pour ce qui est de rajouter des plantes, tu peux je penses dans la limite du raisonnable, c'est a dire que toutes les changer me parait un peu démesuré.
J'ai aussi quelques idées pour des plantes rosées. C'est vraiment dommage que tu n'ai pas de substrat, il y a tellement de plantes rouges magnifiques. Bref, je te propose des hygrophila polysperma sunset, ces pantes rosissent. sinon des cryptocorynes rosées, existent, qui ne nécessitent pas de substrat. 
Pour finir, lors de cette démarche, tu risque de salir tout le bac alors je te conseille de couper le filtre, de tout déraciner, et pendant que tu tri attendre que les saletés se déposent au fond, et ensuite les siphonner (ça te permet de changer les pour-cent hebdomadaire ou mensuel).
Voila j'espère que ça t'a aidé, si je n'ai pas été très clair hésites pas à me le dire ##17##17

Angol37


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ok merci de ton témoignage ! Smile

Je vais commencer par ajouter quelques plantes et tailler / retirer les anciens. On va y aller petit à petit !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum