Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Aller en bas
Angol37
Angol37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : France
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 28/10/2011

Rasboras arlequin --> Boule blanche sur la tête Empty Rasboras arlequin --> Boule blanche sur la tête

Lun 20 Oct 2014 - 13:43
Bonjour,

Hier soir j'ai remarqué qu'un de mes rasboras était très mal en point (j'ai vérifié la non présence de NO2 instantanément), pour moi c'était même sûr que j'allais le retrouver mort au matin.

Cependant, ce matin, il s'avère qu'il nage avec les autres mais présente des signes de faiblesse. J'ai remarqué une boule blanche sur le dessus de sa tête. Je ne peux pas l'isoler car je n'ai pas de bac hôpital.

Quelqu'un à déjà eu affaire à une maladie de ce type ? Merci ! Smile

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=589897IMG0795.jpg
Gueisha
Gueisha
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 317
Age : 62
Localisation : LOIRET
Emploi : Couturière
Date d'inscription : 06/10/2014

Rasboras arlequin --> Boule blanche sur la tête Empty Re: Rasboras arlequin --> Boule blanche sur la tête

Lun 20 Oct 2014 - 14:18
J'ai eu exactement ça sur un molly. Je l'ai vu aussitôt de retour de l'animalerie ou je venais de l'acheter.
J'en ai parlé le lendemain à la vendeuse à qui j'avais eu à faire. Elle m'a dit d'attendre.
Résultat: depuis samedi, j'ai seulement 2 mollys sur 9 qui ne sont pas atteid des points blancs.
Le délai de retour étant dépassé, l'animalerie n'en a rien à faire alors, j'ai acheté un traitement (Exit).
Avant de commencer le traitement, une amie aquariophile de ma fille m'a conseillée d'enlever le charbon du filtre, de mettre du sel de Guérande (1c. à café pour 10 l d'eau si je me souviens bien: je vais revoir mes notes !!). De dissoudre ce sel et de l'ajouter à l'aquarium.
D'attendre 1 heure puis de mettre les gouttes de produit.
Je consulte mes notes et je reviens vers toi aussi vite que possible (rendez vous à 14h30 je dois partir). :##05:

_________________
Humble débutante, je vous remercie de votre aide !!
Angol37
Angol37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : France
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 28/10/2011

Rasboras arlequin --> Boule blanche sur la tête Empty Re: Rasboras arlequin --> Boule blanche sur la tête

Lun 20 Oct 2014 - 15:27
Merci de prendre le temps de me répondre. Smile

Ça à l'air contagieux du coup si c'est la même chose que toi, mieux vaux traiter rapidement. Il y a aussi des crevettes (japonica), des corydoras et un couple d'apisto, à voir si le traitement ne va pas les déranger.

Le truc c'est qu'il n'a qu'un seul point blanc, au haut de son crâne et je n'en vois aucun sur mes autres poissons.

Je me suis renseigné le traitement au sel a l'air efficace, il est aussi conseillé d'augmenter un peu la T° de l'aquarium d'après ce que j'ai pu lire.

J'hésite à traiter dès maintenant mais il faudrait être sûr qu'il s'agit bien de la maladie des points blancs !

J'ai pris en vidéo le malade, c'est plus parlant : https://www.youtube.com/watch?v=aTq395g7a6U
Gueisha
Gueisha
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 317
Age : 62
Localisation : LOIRET
Emploi : Couturière
Date d'inscription : 06/10/2014

Rasboras arlequin --> Boule blanche sur la tête Empty Re: Rasboras arlequin --> Boule blanche sur la tête

Lun 20 Oct 2014 - 17:37
C'est exactement un point comme ça qu'avait le molly. En plein au mème endroit en plus.
Comme le tien, il était et l'est toujours, très vivace et les autres n'avaient rien !!!!

Pour les doses le traitement, je te recopie ce que m'a écrit la copine de ma fille:
- Retirer le charbon du filtre (pour le cas ou tu en aies).
- 1 c. à café de sel de Guérande (surtout pas de sel iodé) pour 10 litres d'eau. Adissoudre.

- 1 heure après, faire le traitement Exit sur 3 jours comme indiqué sur la notice.

- Fin de traitement (donc disparition des points blancs normalement), remettre le charbon mais pas plus de 1 semaine de filtre avec charbon.

Voilà tout ce que je peux te dire. Cet après midi chez moi, les points blancs ont l'air d'avoir diminué mais, je ne suis pas trop optimiste vu que tous (sauf 2 sont atteint !!!). A suivre donc pour moi.

J'espère que chez toi, ça ira et que ce ne sera pas ça ni rien de grâve.
Des personnes bien plus expérimentés pourront surement te renseigner plus et mieux que moi.

Au plaisir de te lire. :##05:

_________________
Humble débutante, je vous remercie de votre aide !!
Angol37
Angol37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : France
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 28/10/2011

Rasboras arlequin --> Boule blanche sur la tête Empty Re: Rasboras arlequin --> Boule blanche sur la tête

Lun 20 Oct 2014 - 20:52
Merde ! Je vais attendre quelques jours voir si c'est bien ça et j'aviserai.

Merci pour la recette ! D'ailleurs le traitement que tu utilises c'est celui-ci : http://www.zone-aquatique.com/Exit_Points_blancs_-_10_ml-p11077.html ?
Une fois les points blancs éradiqués, il faut dé-saler l'eau par des changements réguliers où ça se fait naturellement ?

En tout cas, tiens moi au courant de l'évolution des malades de ton bac, sachant que si tu voies une diminution, ça semble bon signe. Smile
Gueisha
Gueisha
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 317
Age : 62
Localisation : LOIRET
Emploi : Couturière
Date d'inscription : 06/10/2014

Rasboras arlequin --> Boule blanche sur la tête Empty Re: Rasboras arlequin --> Boule blanche sur la tête

Mar 21 Oct 2014 - 17:18
Je ne sais trop si c'est exactement la mème chose. Je t'ai scannée la boîte et la notice: j'essaie de te mettre ça.

Sur la boîte in y a écrit: EXIT (en haut). En bas: Contre toutes les maladie à points. Forte propagation. C'est un flacon de 20 ml.

Rasboras arlequin --> Boule blanche sur la tête Exit10

Rasboras arlequin --> Boule blanche sur la tête Exit_n10

Rasboras arlequin --> Boule blanche sur la tête Exit_n11

J'ai adapté les dosages pour mon 72 litres.

Là, je viens de rentrer du travail et "surprise", il y a beaucoup moins de points blancs sur les mollys. Hier soir, j'ai vu mon Ancystrus (je crois). Il n'avait rien. Et les corydoras vont bien aussi.
Comme à l'oeil je vois encore des "ombres" de points blancs, je vais continuer le traitement sur le 4 ème et 5 ème jour.
Ensuite, c'est à dire vendredi, je repasserais sur filtrage charbon pour 1 semaine.

Voilà, j'espère pour toi que ce ne sera pas ça. De mon côté, j'espère avoir répondu à tes questions. Si tu en as d'autres et que je peux te répondre, n'hésites pas, je ferais du mieux que je pourrais :##05:

_________________
Humble débutante, je vous remercie de votre aide !!
Angol37
Angol37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : France
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 28/10/2011

Rasboras arlequin --> Boule blanche sur la tête Empty Re: Rasboras arlequin --> Boule blanche sur la tête

Mar 21 Oct 2014 - 17:43
Ça à l'air d'être le même produit, en tout cas super si tes poissons vont mieux, au moins je sais quoi faire si c'est la même chose !

Pour l'instant, aucun signe de maladie sur mes autres poissons, seulement ce rasboras qui a toujours son point blanc et qui à dû mal à nager, il reste à la surface... Wait & see ! Smile
Gueisha
Gueisha
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 317
Age : 62
Localisation : LOIRET
Emploi : Couturière
Date d'inscription : 06/10/2014

Rasboras arlequin --> Boule blanche sur la tête Empty Re: Rasboras arlequin --> Boule blanche sur la tête

Mar 21 Oct 2014 - 17:47
Peut-être que si une personne plus câlée que moi passe par ici, elle pourrait te dire s'il te faut anticiper la propagation ou attendre !!!
Ce serait bien pour toi !!!

_________________
Humble débutante, je vous remercie de votre aide !!
Angol37
Angol37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : France
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 28/10/2011

Rasboras arlequin --> Boule blanche sur la tête Empty Re: Rasboras arlequin --> Boule blanche sur la tête

Mer 22 Oct 2014 - 11:35
Oui.. Je suis encore dans l'attente là, il ne s'alimente plus avec les autres, reste à la surface, j'ai beau avoir regardé et comparé avec plein de maladie, j'en vois aucune qui correspond !
Cependant, je cherche encore.. Smile
Gueisha
Gueisha
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 317
Age : 62
Localisation : LOIRET
Emploi : Couturière
Date d'inscription : 06/10/2014

Rasboras arlequin --> Boule blanche sur la tête Empty Re: Rasboras arlequin --> Boule blanche sur la tête

Mer 22 Oct 2014 - 17:23
Tu sais, d'après ce que j'ai lu ici; s'il vient piper l'eau constament en surface, c'est qu'il ne va pas bien !!!!

Chez moi, je commence à me réjouir (pas trop vite hein !!!); à part 1 (celui qui avait un point comme le tien dés son achat), tout les autres semblent guéris car plus de traces des points blancs.
Celui-là: il reste comme des ombres !!!
Je continue comme dit hier: prolongation du traitement encore demain (ce qui fera 5 jours au total). S'il a toujours "ces ombres de points": je le sacrifie. Je n'ai pas envie de risquer la récidive !!!
Ensuite, je filtre sur charbon durant 1 semaine maxi.

Reviens me dire pour chez toi.

_________________
Humble débutante, je vous remercie de votre aide !!
Angol37
Angol37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : France
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 28/10/2011

Rasboras arlequin --> Boule blanche sur la tête Empty Re: Rasboras arlequin --> Boule blanche sur la tête

Jeu 23 Oct 2014 - 17:13
Mon rasboras est mort cette nuit, il y a rien de spécial sur son corps, le point blanc a limite disparu... Les autres se portent bien à première vue, ça restera un mystère  !
Gueisha
Gueisha
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 317
Age : 62
Localisation : LOIRET
Emploi : Couturière
Date d'inscription : 06/10/2014

Rasboras arlequin --> Boule blanche sur la tête Empty Re: Rasboras arlequin --> Boule blanche sur la tête

Jeu 23 Oct 2014 - 17:29
Et bien, c'est tant mieux si tout les autres vont parfaitement bien. Je suis contente pour toi.Surveilles tout de mème !!

Chez moi, les points blancs deviennent un mauvais souvenirs qui semble appartenir au passé et là aussi c'est tant mieux.
Demain et pour une petite semaine, je vais filtrer sur charbon pour enlever toute trace du traitement dans l'eau puis, je vais confier les mollys à mon collègue et refaire tout le bac avec un sol nutritif mais, en essayant de conserver les 3 corydoras, le petit bout qui se colle aux vitres, le khully et les 3 plantes.
Au plaisir de te retrouver sur le forum. :##05:

_________________
Humble débutante, je vous remercie de votre aide !!
Angol37
Angol37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 239
Localisation : France
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 28/10/2011

Rasboras arlequin --> Boule blanche sur la tête Empty Re: Rasboras arlequin --> Boule blanche sur la tête

Jeu 23 Oct 2014 - 18:56
C'est parfait alors ! Je surveille mais tout à l'air de rentrer dans l'ordre.

En tout cas merci pour ton aide :##06:
Contenu sponsorisé

Rasboras arlequin --> Boule blanche sur la tête Empty Re: Rasboras arlequin --> Boule blanche sur la tête

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum