-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
borotji
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : Val-de-Marne
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 20/10/2014

Débutant projet Juwel RIO 125 gazonnant Empty Débutant projet Juwel RIO 125 gazonnant

Lun 20 Oct 2014 - 20:40
Bonjour à tous,

Voici plusieurs jours que j'ai en tête d'avoir un aquarium, je n'en ai jamais fait jusque là et je découvre (notamment parmi les nombreux posts de ce forum) que ça à l'air plus compliqué que prévu.

Excusez-moi donc d'avance si mes questions peuvent êtres "newbies" :/

Mon projet est d'acquérir un Juwel RIO 125 dont les caractéristiques sont :
- L 81 x l 36 x H 50 / 125L
- éclairage T5 2x28w
- filtre interne 500L/h
- chauffage 100W

Au niveau de la plantation je souhaiterai mettre :
- sol couvert bien fourni type HC / Eleocharis / Glossostigma Elatinoides / Riccia Fluitans
- pour le reste des plantes plus hautes je sais pas encore il y en a vraiment beaucoup

Niveau population, l'idéal serait :
- guppy (2 m et 6 f)
- néons (un banc, par 6 je crois)
- Otocinclus (je sais pas par combien)
- crevettes
+ je suis ouvert a toutes propositions

Mes questions :

1) Cette population est-elle envisageable ?
2) Ai-je besoin de CO2 ?
3) Et plus particulièrement ma grande interrogation c'est pour le sol gazonnant (HC & cie) qui, si j'ai bien compris, demande beaucoup de lumière : les 2 x 28w sont-ils trop faibles ? -et si oui- y'a t'il un moyen de monter l'éclairage du bac sans avoir a tout refaire ?
4) Quoi mettre au niveau du sol ?

Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'offrir un peu de votre temps pour me répondre!

Voili voilou Smile
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Débutant projet Juwel RIO 125 gazonnant Empty Re: Débutant projet Juwel RIO 125 gazonnant

Lun 20 Oct 2014 - 21:06
Bonsoir et bienvenue dans le monde merveilleux de l'aquariophilie Very Happy

Aucune question n'est "bête" ou "gênante". Des vies sont en jeu donc il vaut mieux poser ses questions que de se lancer dans des essais risqués.

Alors par rapport aux plantes/éclairage, je préfère laisser les amateurs te détailler tout ça.

Mais pour ma part, j'ai le Rio 125 et pour moi, c'est une galère à cause de la hauteur d'eau. L'éclairage est très correct pour un bac "clef en main". Mais pour espérer maintenir en bonne santé des gazonnantes, en tout cas celles que tu cites, je suis sceptique. En tout cas, le CO2 me semble incontournable vu ton projet.


Je vais parler poissons, que je connais mieux que les plantes !

Le problème qui va se poser actuellement, c'est le rapport Guppy/Néons. Ces derniers sont cardiaques et préfèrent une eau assez fraîche, que les Guppy n'apprécieront pas forcément.

Pourquoi pas enlever les Guppy proposer davantage de Néons, ils seront plus à l'aise. Il faudra viser une eau aux alentours de T°22, GH 5 et pH 6,5.

Si tu préfères partir sur les Guppy, je remplacerais les Néons par une espèce compatible comme les Tetra de Rio par exemple.

Attention, les Otocinclus sont des poissons délicats, sensibles à la qualité de l'eau et à la nourriture. A n'introduire que dans un bac rodé (plusieurs mois de vie).

Tu as une idée pour les crevettes ?

Ca donnerait donc :
- 8 guppy (2 m et 6 f)
- 12 Tetra de Rio
- 8 Otocinclus (ptet, par la suite)
- crevettes

OU

- 15 néons
- crevettes


Quant au sol, je dirais de partir sur une association sol nutritif et gravier par dessus. Le choix dépendra de ton budget, reste sur une couleur neutre (nuances de noir, gris, brun), et le sol ne doit pas être coupant et être neutre (pas d'influence sur l'eau).

As-tu déjà testé ton eau du robinet ?
avatar
borotji
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : Val-de-Marne
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 20/10/2014

Débutant projet Juwel RIO 125 gazonnant Empty Re: Débutant projet Juwel RIO 125 gazonnant

Lun 20 Oct 2014 - 21:29
Coucou et merci pour tes réponses rapides !

Je n'avais pas vu que ce bac n'était pas 'standard' en hauteur et donc dur à éclairer au sol, je ne sais pas du coup si ce sera possible le gazonnant avec ce bac, étant que c'est mon but initial d'avoir une pelouse sous-marine, je vais jeter un oeil à d'autres bacs (sauf si il est possible d'avoir une lumière forte sur celui-ci).

Niveau poissons, effectivement à choisir je préférerais les guppy, donc pas de néons OK.
Sinon à part les tetra de rios (qui ont l'air sympas), quel type de poissons pourrait s'entendre avec guppys, avec idéalement une hauteur de nage différente de ces derniers, histoire de bien remplir l'espace ^^

Ok également pour les otocinclus, ça attendra.

Pour les crevettes je pensais soit red cherry ou red crystal soit cardinal (je sais pas ça va par combien).

Autre petite question que j'avais oublié (désolé j'en ai plein) : les guppys se reproduisent de façon exponentielle ou ça s'auto-régule sans intervention ?
Contenu sponsorisé

Débutant projet Juwel RIO 125 gazonnant Empty Re: Débutant projet Juwel RIO 125 gazonnant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum