Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Température du bac le Ven 24 Oct 2014 - 16:22

Mélinouche


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour à tous,

La réflexion a été amenée par le post polémique de Chris13 mais aussi abordés dans d'autres post,

Je me demande dans quelle mesure il est bon et normal d'avoir une eau à température constante le jour, la nuit et tout au long de l'année.

Dans le milieu naturel, la température varie énormément d'un jour à l'autre, (exemple, en Savoie, on a perdu 20° en 10h en ce début de semaine)
même d'une heure à l'autre en fonction de l'ensoleillement (variations de 2 à 5 degrés constatées sous un proche ce mardi en l'espace de 10min suite à un passage nuageux sans pluie)

Le milieu aquatique a certainement un effet "tampon" concernant les variations de température par rapport à l'air. Mais quelles sont les variations de température des cours d'eau ou des lacs entre le jour et la nuit? d'un jour à l'autre? entre l'été et l'hiver? à la fonte des neiges (pour les biotopes d'Amérique du sud)? lors de la mousson (pour les biotopes asiatiques)?

J'ai constaté par le passé qu'une baisse de la température de quelques degrés (2 ou 3) pendant quelques jours (3 à 5) déclenchait la reproduction des red cherry.
Qu'en est-il pour les poissons, qu'avez-vous pu constater? (augmentation ou baisse de température qui lancerait un comportement de repro ou améliorerait les repro?)

J'ai également fait le test suivant sur mon aquarium avant introduction des poissons. Volume d'environ 500L + 100L dans la décante, la résistance fonctionnait 8h par jours comme l'éclairage. L'eau atteignait 24° comme prévu au maximum. Juste avant remise en route des rampes et du thermoplongeur, la température était de 21°. Cet été donc les variations n'étaient "que" de 3°.
Qu'en serait-il l'hiver? (appartement peu chauffé, température dans la pièce de 18° approximativement, on peut donc s'attendre à une variation plus importante si la température max reste de 24)
Est-ce une variation "normale" (aka qu'on peut rencontrer dans le milieu naturel) ou excessive?
Peut-on envisager de régler l'eau à par exemple 26 l'été et 23 (ou moins?) l'hiver et couper les thermoplongeurs la nuit pour se rapprocher encore un peu plus des conditions de vie naturelles?

à vos claviers!

2default Re: Température du bac le Ven 24 Oct 2014 - 18:28

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Complètement de ton avis, des variations jour/nuit et saisonnières semblent bénéfiques pour les poissons et leur reproduction.
C'est d'ailleurs un des seuls moyen de déclencher la repros de certaines espèces (température à la baisse) en combinaison avec un changement d'eau et une baisse de la dureté (simulation du début de la saison des pluies).
C'est valable non seulement pour les espèces fluviatiles sud américaines et asiatiques mais aussi pour les espèces africaines qui profite de la saison des pluies pour se reproduire. La saison des pluies amène de profonds changements, eau plus fraiche et mieux oxygénée, abondance de nourriture, extension du milieu (crues) et j'en passe, tout cela est profitable à la reproduction des poissons.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

3default Re: Température du bac le Mer 12 Nov 2014 - 18:09

aquarium time


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Question qui m'intéresse aussi, comme la dit geopanchax peut être le faire en changeant régulièrement une partie de l'eau sur une période donné ?
Sinon moi j'aurais peur que la température baisse trop quand le thermoplongeur n'est pas en marche !

4default Re: Température du bac le Mer 12 Nov 2014 - 19:49

chris13


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je n'ai plus de thermoplongeur dans mon bac, pour des raisons purement esthétique bien entendu.  ##06

Ici, nous avons plusieurs saison par ans, concernant la température.

De novembre à mars, chauffage collectif, 23°C dans l'appartement et dans les bacs.

De avril a fin mai, généralement, la température descend à 21°C.

Ensuite, arrive l'été, la température peut monter jusque 27 ou 29°C dans l'appartement. Cet été, je n'ai pas eu de reproduction dans aucun de mes bacs, même pas de nids de bulle. Pourtant la température était "idéal".

Enfin, en septembre, la température se colle à la température extérieur, jusque 21°C.

Conséquence sur le comportement, des poissons, quand la température monte, il parade et se font la "cours".
Quand la température descend, les poissons sont toujours "en forme" mais ne parade pratiquement pas.

Je n'ai que des Betta imbellis, pour information la fiche aquabase :

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=127&desc=betta-imbellis

Il prévoit une température à 24°C et 29°C pour la reproduction. Je pense que la plage de température pour la reproduction est trop élevé. Enfin, mon avis à l'observation de MEGA nid de bulle créer par un mâle Betta Imbellis créer à 22°C lors du changement de saison fin octobre / début novembre, correspondant à la mise en route du chauffage collectif.

A noter que mes poissons vivent très bien à 21°C.

Enfin, l'équilibrage eau / aquarium se fait lentement, 1°C / jours en cas de delta dans un sens ou l'autre sur la cuve ouverte. Pour la cuve fermer, j'ai une variation jour / nuit d'environs 3°C du essentiellement à l'éclairage et au fait que l'air chauffé au dessus de la cuve monte artificiellement la température.

5default Re: Température du bac le Mer 12 Nov 2014 - 22:26

aquarium time


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui mais une technique bonne a un endroit précis pour une espèce précise (avec des paramètres variables comme la robustesse du poisson, le fait qu'il soit sauvage ou d'élevage par exemple) est t'elle applicable a tous sans distinction car naturelle ? Je n'ai par exemple pas de problème a laisser mes red cherry sans chauffage mais des poissons qui doivent vivre a 24-26°c toute l'année je ne sait pas trop, mais si c'est vraiment bénéfique je ne suis pas contre.

6default Re: Température du bac le Mer 12 Nov 2014 - 23:38

chris13


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Aquarium time, il faut prendre le problème dans l'autre sens !

Explique moi sur qu'elle région du globe, la température est TOUJOURS égale à 24°C sans variation ?

Exemple :

http://www.lachainemeteo.com/meteo-thailande/ville/previsions-meteo-bangkok-7587-0.php

http://www.lachainemeteo.com/meteo-indonesie/ville/previsions-meteo-pontianak-8687-0.php

http://www.lachainemeteo.com/meteo-bresil/ville/previsions-meteo-manaus-8640-0.php

A lire :
http://www.guidevoyages.org/bresil-climat/#

Regarde le tableau de variation de température à Manaus (en plein coeur de l’Amazonie). Il est clair qu'il n'y fait pas froid, mais on peut difficilement dire que toute l'année, la température ne fait pas le yoyo.

Autre élément, l’acclimatation, plante et animaux sont des organismes supérieur capable de s'acclimater doucement à des conditions de vies légèrement différente de ce qu'ils ont dans leur milieu d'origine. Autre élément de réflexion, même dans leur milieu d'origine, il est possible que les conditions puissent changer au cours de l'année (alternance des saisons, précipitation etc).

A mon avis, si l'adaptation est lente et prudente, tu pourrais finalement, avoir des bonnes surprise avec des animaux sensé ne vivre "que" à 24°C avec des températures moindres.

Toutefois, je ne dis pas que ce n'est pas sans risque pour les animaux, d'où l'observation de ceci, lors de l'acclimatation et la modification de certain paramètre de leur milieu. Enfin, en bon scientifique, j'aurai tendance à dire qu'il vaut mieux agir sur 1 seul paramètre à la fois pour identifier clairement la cause d'un échec. Donc, si tu dois baisser la température, ne fait QUE ça, ne touche à aucun autre paramètre du bac d’acclimatation.

7default Re: Température du bac le Jeu 13 Nov 2014 - 13:20

Mélinouche


Membre : Régulier
Membre : Régulier
On a le même constat de variation jour/nuit de 3°degré sur cuve fermée...
J'ai bien envie de rebrancher mes thermoplongeurs sur le minuteur...

Autre constat : changement de 20% de l'eau du bac (soit ~100 litre), complété par de l'eau froide (tuyau branché sur l'arrivée d'eau de la machine à laver, donc eau très froide) s'en est suivi un abaissement de la température générale du bac de 26 à 21° degrés assez provisoirement, ce qui a déclenché la ponte de mes Red Cherry... sans comportement anormal des autres habitants du bac


8default Re: Température du bac le Jeu 13 Nov 2014 - 13:55

chris13


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Le chauffage est vraiment lancé, nous sommes monté à 24°C dans l'appartement. Le bac de l'entrée, mesuré au thermomètre électronique (étalonné en septembre 2014 ##15 ) donne :

Bac de l'entrée (cuve ouverte, prise de température en surface) : 23,8°C
Bac du bureau (cuve fermer) : 23,2°C

Autant dire que les poissons sont entrée dans la phase été de la maison, après 2 mois de saison froide.

9default Re: Température du bac le Jeu 13 Nov 2014 - 15:06

aquarium time


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Attention je ne dit pas que je suis contre cette méthode, bien au contraire, mais ce que je dit c'est que moi j'aurais peur de ne pas mettre de chauffage dans mes aquariums ou la population a besoin d'un bon 24°c. Je me demande juste comment l'appliquer sans en faire pâtir les poissons (par exemple l'été je coupe le chauffage en début de saison vers 23°c par exemple et je ne fait rien quand la température monte sauf si sa devient dangereux).

10default Re: Température du bac le Jeu 13 Nov 2014 - 16:05

moiectou


Modérateur
Modérateur
Pas de chauffage dans mes bacs non plus , sauf si l'eau tombe en dessous de 21°


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

11default Re: Température du bac le Jeu 13 Nov 2014 - 16:09

Mélinouche


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Notre corps a besoin de se refroidir, la preuve : quand la variation de température entre le jour et la nuit n'est pas assez importante, on parle de canicule....
A n'importe quel endroit du globe la température jour/nuit varie et même s'il n'y a pas toujours 4 saisons, il y a des variations de température, je ne vois pas pourquoi les poissons auraient "BESOIN" d'une température constante H24/M12...
Par contre ce que je ne sais pas c'est si justement sur le long terme (mis à part la repro) ils n'auraient pas une durée de vie plus longue en respectant mieux les cycles naturels.... et dans ce cas là quels sont-ils? en amazonie, dans le lac tanganiyca... quelles sont les variations de température jour/nuit maximales? moyennes? les écarts possibles d'un jour à l'autre? d'un mois à l'autre? et les variations de température naturelle dans ces endroits du globe

(Je vais finir par écoper les bulletins météo du brésil moi...)

Et tiens, on ne parle pas des "migrations" des poissons : la température des fleuves en altitude n'est pas la même qu'à l'embouchure, et certains poissons changent de lieu, de vie au cours de l'année.... (me voilà bonne pour écoper les bulletins météos de chaque canton brésilien....)

12default Re: Température du bac le Jeu 13 Nov 2014 - 16:10

Mélinouche


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Sans chauffage, chez moi le bac est à 18, je suis pas sur que ça convienne franchement aux scalaires ##27

13default Re: Température du bac le Jeu 13 Nov 2014 - 16:32

moiectou


Modérateur
Modérateur
@Mélinouche a écrit:Sans chauffage, chez moi le bac est à 18, je suis pas sur que ça convienne franchement aux scalaires ##27

Ils descendent que très rarement en dessous de 23 ° Wink
Et comme je dis à certaines personnes de mon club , franchement à 20 ou 50 m de profondeur je ne penses pas que l'eau soit si chaude Wink


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

14default Re: Température du bac le Jeu 13 Nov 2014 - 16:34

Ylang


Modératrice
Modératrice
@moiectou a écrit:Pas de chauffage dans mes bacs non plus , sauf si l'eau tombe en dessous de 21°

Franchement moi j'aurais la trouille, je ne chauffe pas excessivement ma maison et la température de mon bac est constante a 24-25°C même en été (ma maison étant plutôt bien isolée elle est fraiche en été et plutôt agréable en hiver).
J'avoue que si je devais faire le test (pourquoi pas ?) je le ferai sur une période où je suis présente H24 ...

Moiectou tu penses vraiment que pour nos Tangas c'est faisable ?


_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

15default Re: Température du bac le Jeu 13 Nov 2014 - 21:18

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Il y a des différences entre les poissons vivants naturellement dans peu d'eau (peu d'inertie thermique) et ceux dans dans grands fleuves ou lacs ou la température varient asse peu. De plus tous les biotopes tropicaux ne subissent pas les mêmes conditions de température. Il y a une grosse différence entre un marigot gabonais du haut Ivindo où l'eau est à 18/19°C et une lagune du centre du Brésil, en plein soleil.
C'est à chacun d'adapter son installation en fonction de ses poissons. Perso, un bac de scalaires sans chauffage, je ne tenterai pas non plus.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

16default Re: Température du bac le Jeu 13 Nov 2014 - 22:07

moiectou


Modérateur
Modérateur
@Ylang a écrit:
@moiectou a écrit:Pas de chauffage dans mes bacs non plus , sauf si l'eau tombe en dessous de 21°

Franchement moi j'aurais la trouille, je ne chauffe pas excessivement ma maison et la température de mon bac est constante a 24-25°C même en été (ma maison étant plutôt bien isolée elle est fraiche en été et plutôt agréable en hiver).
J'avoue que si je devais faire le test (pourquoi pas ?) je le ferai sur une période où je suis présente H24 ...

Moiectou tu penses vraiment que pour nos Tangas c'est faisable ?

Ça fait 2 ans que je test sans chauffage , l'eau a tellement d'inertie que chez moi ça suffit , il en sera de même dans la fishroom , a savoir que je chauffes la pièce Wink


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

17default Re: Température du bac le Ven 14 Nov 2014 - 1:12

chouco


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,


J'ai le chauffage dans mon 430L, mais débrancher.Il est la juste " au cas ou ".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum