Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default lancement de mon aquarium le Sam 25 Oct 2014 - 11:56

bigcity593

Membre : Nouveau
bonjour a tous

voila j'ai acheter un aqurium d'occassion et j'aimerais savoir si j'ai bien démarrer celui ci

aquarium : longueur : 100 cm hauteur 40 cm largueur 30cm capaciter 120l d'apres l'ancien proprietaire

dans le bac de decantation j'ai mis a gauche dans le fond une pompe 400l/h avec un tuyaux qui remonte jusqu'a la sortie au milieu j'ai mis des coquilette en grande quantité un filtre mousse bleu du charbon et du perlin . a droite un chauffage de 200watts regler sur 26 degres sur le dessous un neon 75 cm T8

mes question concernant le bac de décantation :

le tuyaux de la pompe qui remonte vers la sortie doit t'il etre totalement immerger ( en sorti) ?
la filtration est t'elle bonne ?
la temperature est t'elle correct ?

a l'interieur de l'aquiarium j'ai mis de l'engrais en sable 10 litre que j'ai recouvert de 10 l de gravier noir
ensuite j'ai mis 5 plantes identique ( style ciboulette j'ai oublier le nom ) les plus haute derriere les petite sur l'avant et j'ai mis aussi deux deco et devant le bac a decantation un bulleur qui une fois en route cache le bac

l'engrais et le gravier forme a eux deux une epaisseur de 10cm est ce sufissant ?
le bulleur est t'il bien placer ?
les plante sont t'elle bien placer ?

j'ai mis de l'eau du robinnet tres dur je pence la laisser tourne dans l'aquarium 3 semaine avant de mettre les premier poisson guppy , neon bleu ...

je voudrais savoir aussi si les appoint d'eau pourons se faire avec de l'eau du robinnet ou faudra t'il acheter de l'eau special en magasin d'aquariophilie ?

voila je suis totalement novice mes tres passioner

merci a se qui pourrons m'aider et repondre a mes questions

ps: desoler pour les faute d'ecriture

2default Re: lancement de mon aquarium le Sam 25 Oct 2014 - 19:11

Tom55

Salut Bigcity,

Tout d'abord je te souhaite tout le meilleur pour ta nouvelle experience, j'ai démarré mon premier bac il ni a pas très longtemps (2mois a peut près) et je t'avoue que des fois c'est pas simple entant novice mais rassure toi, les membres de ce forum ont l'air très intéressés a nous aider Smile .

- En effet tu as un bac de 120l (l x p x h)
- Le tuyau d'evacuation de ta pompe devrait être submergée
- Tu devrais t'acheter de la ouate fine pour mettre au dessus de ton filtre, ca filtrera tout les déchets avant d'arriver dans les mousses, tu pourras retirer plus facilement les déchets tout simplement en retirant une couche d'ouate (j'en ai mis 3 l'une sur l'autre) ensuite ton charbon actif suivit d'une mousse anti nitrates (si tu veut en mettre une bien sur) une mousse a large ports, ton support bactérien en céramique et de la mousse fine en fin de parcours.
- la temperature sera a régler en fonction de la population de poissons que tu choisira, en general 24-25 °C en sachant que l'eau peut augmenter de temperature suivant la temperature de la piece dans laquelle elle ce trouve.
- la deco c'est comme tu le veut les gouts et les couleurs ne ce discutent pas.
- Un bulleur n'est pas nécessaire vu que ton bac est planté, les plantes produiront de l' O2 (oxygène) si tu veut que les plantes grandissent, il faudra obligatoirement du CO2 (dioxyde de carbone), faire un mouvement d' O2 vas l'éliminer. Au pire tu coupes le bulleur en meme temps que tes lampes.
- Pour l'eau: tu peut utiliser de l'eau de robinet il faudrait juste la conditionner: chez JBL tu as du "Biotopol", ca fonctionne a merveille.
- Apres ca il vas falloir rajouter du "Denitrol" aussi chez JBL, ca vas te démarrer le filtrage biologique en rajoutant des bactéries dans ton filtre.

Il faudra que tu t'achète une mallette test pour verifier les paramètres de ton bac, autrement ca vas être très difficile pour savoir si tout ce passe bien.

As tu pensé a la fertilisation de tes plantes?

Je te mets le lien vers ma presentation de bac http://www.forumaquario.org/t117372-presentation-de-mon-premier-bac

3default Re: lancement de mon aquarium le Sam 25 Oct 2014 - 20:21

bigcity593

Salut merci pour ta réponse je n'aurais pas besoin de mallette pour les tests d'eau car mon animalerie les fait gratuitement concernant les plantes j'ai mis de la terre spécial sous le gravier je compte attendre 15 jours avant de faire mon 1er test et un bon 3 semaines avant d'envisager d'introduire les premiers spécimen
Est ce je doit laisser le néon allumé 10 h par jour le temps que tout se face

4default Re: lancement de mon aquarium le Sam 25 Oct 2014 - 20:27

florian1999

Membre : Habitué
Membre : Habitué
bonjour,
IL est totalement inutile rajouter des bactérie elle s' installe d'elle même durant le cycle de l'azote que se fait naturellement.
Ce sont des produit qui sont fait pour remplir les poches des vendeurs et autres fabricants bon nombre de membre du forum te dirons comme moi ##17

5default Re: lancement de mon aquarium le Sam 25 Oct 2014 - 21:31

bigcity593

Ben pour te dire vrai je n'est acheté aucun produit car l'équipement ma coûté un bras

6default Re: lancement de mon aquarium le Sam 25 Oct 2014 - 21:37

Abby22

Membre : Régulier
Salut a toi nouvel aquariophile!

Alors pour ton filtre le charbon (mousse noir) n'est pas utile sauf en cas de traitement medicamenteux...

Les bacteries pas forcement utiles non plus de meme que le bulleur.

Sinon le mieux est quand meme que tu investisses dans les tests de base en goutte soit pH, Gh, Kh, nitrites et nitrates...ca t'eviteras de courir a l'animalerie quand tu veux avoir les paras de ton bac (c'est quand meme plus simple!lol)

Ensuite 10cm d'epaisseur de sol c'est deja pas mal (en moyenne 5/6 cm suffise)

Pour l'éclairage vu que tu as mis des plantes, 10h par jour c'est bien.

Temperature a voir en fonction des poissons que tu souhaite maintenir...

Sinon tu as bien compris le delai qu'impose le cycle de l'azote et je trouve que c'est deja pas mal pour un debutant

Voila je pense avoir fais le tour...lol

7default Re: lancement de mon aquarium le Sam 25 Oct 2014 - 21:45

bigcity593

Merci pour c'est conseil pour les test l'animalerie et a 150 mètre de chez moi ouvert du lundi au dimanche de 9 h a 12h et 14h a 18h en semaine et 19h le week-end par contre niveau conseil c'est pas le top les mec tu s'en qu'il sont pour vendre j'ai claqué 200€ en équipements pour la mise en route et je n'avez pas pensé au tuyau qui va de la pompe a la sortie du bac soit 10 cm quand je suis retourner pour en chercher un le vendeur la coupé dans un rouleaux de 300 mètre et me la facturé 3.99€

8default Re: lancement de mon aquarium le Ven 31 Oct 2014 - 11:14

bigcity593

salut a tous

voila 6 jours que mon aquarium tourne est ce matin a ma grande surprise j'ai trouver une dizaines d'escargot
que dois je faire ?
pourquoi sont t'il dans mon aquarium ?

cordialement

9default Re: lancement de mon aquarium le Ven 31 Oct 2014 - 11:31

sally-123

@bigcity593 a écrit:
voila 6 jours que mon aquarium tourne est ce matin a ma grande surprise j'ai trouver une dizaines d'escargot
que dois je faire ?

Rien ^^ Les escargots sont très utiles pour la stabilité de ton bac.

@bigcity593 a écrit:
pourquoi sont t'il dans mon aquarium ?

Ils sont arrivés avec les plantes Wink

10default Re: lancement de mon aquarium le Ven 31 Oct 2014 - 11:41

bigcity593

ok donc pour le moments je doit les laisser tranquille ?
ne vont t'il pas envahir mon aquarium est manger toute mes plantes ?

merci

11default Re: lancement de mon aquarium le Ven 31 Oct 2014 - 11:50

sally-123

Justement, les escargots sont un bon indicateur si tout va bien dans ton bac. Si c'est le cas, il n'y aura pas de surpopulation et en plus il vont aider à manger les algues qui apparaissent souvent pendant le cyclage.

12default Re: lancement de mon aquarium le Ven 31 Oct 2014 - 11:56

Horlack

Modérateur
Modérateur
tu vas pouvoir te lancer dans de nouvelles joies ##06

Tu as fait ce qu'il fallait, et les autres t'ont conseillé le reste.
Je mettrais juste un tout petit bémol : Pompe de 400l/h pour 100L, soit 4 fois le litrage.
Cela peut-être insuffisant pour un certains nombre de poissons.
Le top, c'est une pompe 10x avec un petit loquet de débit. Ainsi, tu pourras affiner le débit de x1 à x10, suivi tes futurs habitants.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

13default Re: lancement de mon aquarium le Ven 31 Oct 2014 - 12:00

bigcity593

ok merci pour ces infos
l'animalerie a vendu a ma femme  un activateur de bacterie dois je mettre dans l'eau ? elle la pris parce que ma fille de 3 ans na pas la patience d'attendre pour mettre les premier poisson

14default Re: lancement de mon aquarium le Ven 31 Oct 2014 - 12:04

sally-123

Malheureusement il va falloir attendre, ces produits ne servent pas à grand chose et si tu te précipites à mettre les poissons, tu peux les perdre aussi vite.

15default Re: lancement de mon aquarium le Ven 31 Oct 2014 - 12:07

Horlack

Modérateur
Modérateur
@bigcity593 a écrit:ok merci pour ces infos
l'animalerie a vendu a ma femme  un activateur de bacterie dois je mettre dans l'eau ? elle la pris parce que ma fille de 3 ans na pas la patience d'attendre pour mettre les premier poisson

L'aquariophilie est mère de patience.
C'est la 1ère règle de base.
A vouloir aller trop vite, c'est souvent le mûr en face.

La vie d'un aquarium a sa propre vitesse. Vouloir aller plus vite que Mère Nature, amène souvent à la catastrophe.
Ta fille attendra Smile

Pour ton activateur de bactérie, pour moi, ces produits sont une fumisterie. Ils n'ont jamais donné le résultat escompté. Suffi de parcourir ce forum, pour voir des Légions entières d'aquariophiles débutants qui ont perdu leurs poissons à la 3-4ème semaine, malgré ce produit soit-disant miracle.

Dernière édition par Horlack le Ven 31 Oct 2014 - 12:08, édité 1 fois

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

16default Re: lancement de mon aquarium le Ven 31 Oct 2014 - 12:07

bigcity593

c'est ce que je me dit mes la petite ne veut pas le comprendre lol ma femme a mis le produit je ferais un teste d'eau dans 48h est je verais bien si il faut je m'ettrais 3ou4 neon bleu pour commencer

17default Re: lancement de mon aquarium le Ven 31 Oct 2014 - 13:18

Tom55

La deception de ta gamine quand ils vont mourrir sera plus grande que d'attendre quelques semaines...
En plus de ça il y'a une leçon pour elle a apprendre: la patience! on ne peut pas tout avoir tout de suite, il faut le mériter.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]