Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1default Démarrage de mon premier 60L le Dim 26 Oct 2014 - 13:53

Blopog


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour !

J'ai un problème avec mon aquarium 60L. C'est un aquarium sans chauffage ni éclairage destiné à 2 petits tritons cynops orientalis. Je l'avais une première fois lancé sans filtre par conseil de possesseurs tritons qui m'avait dit que le filtre les stresserai et qu'il ne servirait pas à grand chose, etc ... Seulement au bout d'un mois, je me suis rendu compte que je n'avais aucun changement à part des plantes qui périssent et un film de vase à la surface qui empestait la pièce. J'ai regardé sur internet et dans un livre et là, surprise, c'est parce que je n'ai pas de filtre ! Et par la même occasion, je découvre que le filtre est le principal support pour les bactéries qui ont besoin d'oxygène, et donc, d'un filtre ou bulleur pour créer des échanges gazeux.
En bilan, j'ai perdu la moitié de mes plantes et j'ai décidé de reprendre à zéro.

Donc , il y a 4 semaines, j'ai vidé l'aquarium, j'ai nettoyé les décors et le sable qui était plein de vase et de feuilles mortes de mes défuntes plantes (oui, c'était un vrai carnage) et je l'ai remit en eau (brûlante pour vraiment désinfecter). J'ai était, le même jour, acheter un filtre 150L/h que j'ai branché quand la température de l'eau était redescendu vers 20-21°C.
La semaine d'après je me suis acheté des nouvelles plantes car mes dernières élodées faisaient vraiment pitié. Pour l'occasion je décide d'essayer un autre magasin où je les ai payé moins chères et où, en plus, la qualité des plantes était meilleur (couleur plus vives, tailles, beaucoup de feuilles...) et porteuses de quelques physes qui nettoie mon bac de façon efficace.

Un bac propre, de jolies plantes, un décor qui me satisfait... Tout semble être parfait. Et pourtant, voilà 4 semaines que le bac est en eau et toujours pas de nitrites en vue... Il y a une semaine et demi, mes pauvres physes remontaient à la surface. Tout excité, je prend ma mesure de nitrites (Test en gouttes JBL, on m'a dit que c'était le plus fiable) et là, grande déception, toujours pas de nitrites...
J'en ai donc conclu qu'il s'agissait d'un manque d'oxygène (le filtre n'était pas bien placé près de la surface à ce moment), je déclenche donc l'option bulleur de mon filtre qui a causé un joli manque de sommeil (trop de bruit, l'aquarium est dans ma chambre) mais qui a apparemment rendu aux escargots leur petite vie paisible. Le lendemain je cherche une solution, et je décide de mettre le jet du filtre plus près de la surface. Je n'ai plus eu ce problème. Il arrive souvent que les escargots mangent des bouts presque invisible de film gras qui se trouve à la surface, je ne sais pas si cela pose un quelconque problème.
Tout se passe bien, mais ce matin j'ai découvert que toutes mes plantes (mêmes élodées qui sont très résistantes commencent à brunir).

Informations :
-Plantes : pogostemon helferi, mousse de java, eleocharis acicularis en plante de 1er plan et milieu ; elodea densea en arrière plan
-Filtre 150 L/h dirigé vers la paroi opposée pour augmenter les échanges gazeux.
-Température : 20-21°C
-Éclairé par la lumière de la pièce (cela ne semble pas poser de soucis aux plantes)
-Un peu plus de 5 cm du sable de Loire dans le fond
-Décor : 2 rochers artificielles pour aquarium, 4 petites pierres blanches pour maintenir certaines plantes ainsi qu'un petit pot en plastique que j'ai eu avec une plante et que j'ai recouvert de mousse de java.
-Les physes pondent mais de manière raisonnable pour l'instant
-J'ajoute une pincé de granules pour amphibien (que les tritons n'accepteront apparemment pas) tous les 2-3 jours
-Je teste le taux de nitrites tous les 3 jours environ (parfois tous les 2 jours)
-Mes plantes ont brunies dans la nuit (beaucoup d'ammonium ?)
-Aquarium en eau depuis 4 semaines (plantes installées depuis 3 semaines)
-J'essaye de ne pas toucher à l'aquarium pour le laisser se développer naturellement (je ne nettoie pas le filtre...)

Pour en venir aux questions :
- Est-ce normal que mes plantes ont légèrement brunies ?
- Est-ce normal de ne toujours pas apercevoir le moindre signe de nitrites ?

Je m'excuse pour ce pavé (j'ai essayé d’aérer un maximum) mais j'essaye d'apporter un maximum de précisions. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

2default Re: Démarrage de mon premier 60L le Dim 26 Oct 2014 - 14:01

kaeris


Membre : Régulier
Membre : Régulier
- Tu n'as pas d’éclairage, tes plantes vont mourir a petit feu
- Tu n'as pas non plus de sol nutritif
- Ton filtre est insuffisant
- Tu as mis des pierres probablement calcaire

Pour un bac planté "simplement" il te faut au moins 0.5watt par littre (environs 30w pour ton 60L), et un sol adapté.

http://kaeris.noip.me/

3default Re: Démarrage de mon premier 60L le Dim 26 Oct 2014 - 14:31

Blopog


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
-Par rapport à l'éclairage, on m'a dit que les élodées et la mousse de java n'en avait pas spécialement besoin (pour les 2 autres j'étais déjà au courant). En plus, on m'a déconseillé l'éclairage car il ferait paniquer les tritons. Mais j'essayerai quand même de prendre un éclairage.
-Pour le sol nutritif, même chose (je pense avoir été très mal conseillé) et j'ai donc ajouter de l'engrais sous forme de petites boules à mettre au pied des plantes lorsque j'en ai acheté des nouvelles.
-Pour le filtre je ne suis pas sur de comprendre : il est indiqué qu'il est fait pour 60L d'eau et j'ai à peine 20cm d'eau dans mon aquarium, donc je suis loin des 60L. Et je ne suis pas sur de pouvoir faire rentrer un filtre plus puissant (donc plus encombrant) dans un tel volume d'eau. Que dois-je prendre comme type de filtre dans ce cas ? Car sur les boîtes je ne trouve pas où il est indiqué la puissance en w et les tritons sont des animaux vivants en eau calme, cela ne va-t-il pas produire trop de courant pour eux ?
-Pour ce qui est des pierres je vais les retirer de suite.

Je sais que je fais des erreurs, on m'a dit au début que les tritons n'avaient besoin que d'une eau rodée, de cachettes, de nourriture de qualité et de plantes et que tout autre matériel était inutile et créerai des problèmes. D'ailleurs je ne vais pas contredire ces gens car ils y arrivaient parfaitement. Mais par tous les problèmes que je rencontre, je pense quand même qu'on m'a vraiment mal conseillé et ces gens ne m'ont pas répondu quand j'avais mon problème de vase. Je ne me décourage pas mais je pense que j'aurais du me diriger vers un forum plus généralisé comme celui-ci directement...

EDIT : Je viens de regarde le filtre utilisé sur les aquariums des photos plus en détail et je regrette franchement mon achat... Quand je vois l'économie de place, la puissance du filtre et le nombre de compartiments pour mousse et support bactérien au même prix que mon filtre, je me sens vraiment bête ##18



Dernière édition par Blopog le Dim 26 Oct 2014 - 14:41, édité 1 fois

4default Re: Démarrage de mon premier 60L le Dim 26 Oct 2014 - 14:38

Vincent le débutant


Membre : Habitué
Membre : Habitué
En tout cas la mousse de java à vraiment besoin d'un éclairage, comme toutes plantes.
Mais... Peut tu nous dire ce qu'il y a dans ton filtre ??? ##05

5default Re: Démarrage de mon premier 60L le Dim 26 Oct 2014 - 14:48

Jean-Mi-44


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
je suis nouveau et je vais accueillir mes premier poisson samedi prochain et tout cela grace à tout les conseils que l'on ma donner ici , par les poste et les lectures

je connait deux plante qui pousse avec peut lumière , les champignons et les endives ##05

si tu veut réussir ton bac c'est simple écoute se que l'on te dit ici ##11

bonne chance

6default Re: Démarrage de mon premier 60L le Dim 26 Oct 2014 - 14:54

Blopog


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Mon filtre est composé d'un premier compartiment (en partant de bas en haut) avec de la mousse FOAM noire qui entoure un "API Bacti Stars" (un support bactérien en forme d'engrenage) (filtration biologique + mécanique). Ensuite on a le 2ème compartiment où il y avait une filtration chimique pour clarifier l'eau quand elle est trouble, mais qui était foutu aux bouts de quelques jours à cause de l'eau qui était trouble au début. On peut acheté (à part) un deuxième compartiment pour filtration chimique mais je ne l'ai pas. Et pour terminer on a la tête du filtre qui contient le moteur et sur laquelle on peut brancher une sorte de petit tuyau pour ajouter des bulles dans le rejet (soit disant réglable mais qui ne change pas grand chose...)

Une photo du schéma du filtre :

7default Re: Démarrage de mon premier 60L le Dim 26 Oct 2014 - 14:59

Blopog


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Jean-Mi-44 ne le prend pas comme ça, j'écoute vos conseils et j'en prend compte sinon je ne serai pas là. Tu as mal interprété ce que je disais, je suis persuadé que vous avez raison mais je n'aime pas agir comme ça, je préfère comprendre le "pourquoi du comment" afin de mieux comprendre la vie de l'aquarium. Mes questions et réponses ne sont en aucun cas là pour vous contredire ou encore pour me donner raison, elles sont justes là pour que je comprenne mieux mes erreurs et que je m'améliore c'est tout. ##06

Et, pour que tu ne te fasses pas de fausses idées sur moi, je ne mettrais en aucun cas des poissons dans mon aquarium sans qu'il est fini son cycle, je ne suis pas quelqu'un de cruel ! J'ai moi même lu beaucoup de posts sur d'autres forums ainsi qu'un livre complet sur la mise en place d'un bac pour triton.
Je m'excuse pour ce malentendu mais je ne voulais en aucun cas contredire des gens avec plus d'expérience que moi, je me suis peut-être mal exprimé mais ce n'était en aucun cas ma volonté.

8default Re: Démarrage de mon premier 60L le Dim 26 Oct 2014 - 15:18

Horlack


Modérateur
Modérateur
http://batraciens.net/cynops_orientalis.php


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

9default Re: Démarrage de mon premier 60L le Dim 26 Oct 2014 - 15:20

Jean-Mi-44


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
t'inquiète c'était juste un conseil , pas un reproche , si tu suis leurs conseils dans 5 à 6 semaine tu aura un bac au top ou prèsque

parce que l'on fait tous des erreurs ##11 par exemple moi j'ai planté mes plantes avec les mousses ##06 ##21

aller et oublie pas que un aquarium est un plaisir pour les yeux , mais le plus importent c'est surtout un lieux de vie pour tes petits êtres vivants

excuse moi d'avoir eté si directe

bonne chance

10default Re: Démarrage de mon premier 60L le Dim 26 Oct 2014 - 15:39

Vincent le débutant


Membre : Habitué
Membre : Habitué
As tu une mousse blanche dans le filtre ???
Pour moi ton "support bactérien", ça n'en ai pas mais attends les conseils des autres membres.

11default Re: Démarrage de mon premier 60L le Dim 26 Oct 2014 - 15:59

Blopog


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
--> Horlack : Merci pour le lien, je viens de lire pour l'éclairage, j'avais lu beaucoup de choses sur un forum spécialisé comme quoi beaucoup de spécialistes font sans. Mais bon, je ne suis pas un spécialiste, donc on va faire avec éclairage.
Pour ce qui est du filtre, encore une fois, voilà quelqu'un qui fait sans mais je n'arrive pas à comprendre comment il fait pour ne pas se retrouver avec de la vase. Remarque j'ai des physes maintenant, peut-être que ces derniers l’enlèveraient mais je préfère faire avec.

--> Jean-Mi-44 : Pas de problème, merci pour ton soutiens. Ce forum a l'air sérieux et je ne doute pas des capacités de ses membres.

--> Vincent le débutant : Non aucune mousse blanche, juste de la noire. Pour ce qui est du "support bactérien" je ne peux personnellement pas te dire, il est juste indiqué "Établit un équilibre biologique durable" sur la boite ainsi que "Pour des bactéries nitrifiantes saines et actives" dans la notice, je n'ai pas d'indication supplémentaires. De toutes façons, je pense que je vais devoir en racheter un (rien que pour la puissance de filtrage), le filtre suspensu EHEIM Liberty 200 (750L/h) conviendrait-il ? Je l'ai vu sur les posts des photos que kaeris a envoyé et il a l'air pas mal, mais à vrai dire j'ai encore du mal à comprendre les caractéristiques importantes pour un filtre. J'ai acheté le miens en animalerie et je ne me suis fié qu'à l'indication "Idéal pour des aquariums de 60L", il n'y avait pas trop de choix à vrai dire... Je suis quand même dégouté d'avoir payé 25€ inutilement mais comme Jean-Mi l'a dit le plus important c'est que ce soit un bon milieu de vie pour ses habitants.

Au niveau de la lumière je n'ai pas encore regardé ce qui était proposé sur le commerce mais si vous avez un modèle pas trop cher (si possible aux alentours de 30€) qui est adapté, n'hésitez pas à me le partager ##06

12default Re: Démarrage de mon premier 60L le Dim 26 Oct 2014 - 16:22

Gueisha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai exactement le mème filtre que toi avec 1 niveau supplémentaire que j'ai acheté pour le cas ou je doive traiter sur charbon en fin de traitement ou autre: je l'aurais sous la main.
Chez moi non plus, le petit bout de tuyaux qui est cessé produit un peu de bulles ne sert absolument à rien: je l'ai enlevé.
J'espère que bien vite tout va rentrer dans l'ordre chez toi ##05

13default Re: Démarrage de mon premier 60L le Dim 26 Oct 2014 - 17:45

Vincent le débutant


Membre : Habitué
Membre : Habitué
En fait la "mousse blanche" c'est du perlon et ça sert à enlever la crasse.
Pour le support bactérien, nous (les membres du forum) utilisons soit de la céramique ou alors du pouzzolane.
En tout cas le filtre n'a pas l'air de super bonne qualité.

14default Re: Démarrage de mon premier 60L le Dim 26 Oct 2014 - 17:54

Blopog


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Vincent --> Oui je pense que j'aurai pu avoir mieux au même prix

Gueisha --> Tu penses que c'est possible que je mette de la céramique ou autre dans ce compartiment sans endommager le système ?

15default Re: Démarrage de mon premier 60L le Dim 26 Oct 2014 - 18:02

wilfried27


Membre : Accro
Membre : Accro
Les etoiles bacti star sont bien des support biologique de marque Réna !
Perso j'en ait 2 dans le compartiment ou y'avait du charbon d'origine (Filtre Duetto Dj-100) !

16default Re: Démarrage de mon premier 60L le Dim 26 Oct 2014 - 18:04

Vincent le débutant


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Si c'est bien un support biologique, c'est déjà ça. Mais ça fait quand même pas un filtre "correct" (il lui manque des éléments)

17default Re: Démarrage de mon premier 60L le Dim 26 Oct 2014 - 18:12

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
lu
pourquoi ne pare tu pas sur du hardscape tous simplement avec roche et/ou racine et sans plante aquatique mais plante pour aqua-terarium(il y a surement des plante pour aqua-terarium qui peuvent se développer seulement avec la lumière ambiante ou au pire tu te débrouille pour les planter a l’arrière et mettre seulement a cette endroit la au dessus d'elle un néon genre 20watt a peut prés(si j'ai bien compris quand tu dit mettre que 20L c'est pour que tes bestiole sorte de l'eau sur des plage? si c'est bien ça une sorte d'aqua-terarium hardscape serais bien plus aisé)

les phys et compagnie te vireront pas la vase ils ne font que enterrer les décher sous le sable et normalement quand il y a assez de plante elle les consomment(après ça dépend ce que tu nomme vase)

18default Re: Démarrage de mon premier 60L le Dim 26 Oct 2014 - 19:25

Blopog


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci, de toutes façons pour le filtre je crois que je vais regarder pour un nouveau, mais au moins je suis rassuré de savoir que c'est bien un support bactérien. Je le laisserai même si je change pour pas tout recommencer.
Vincent quand tu dis qu'il manque des éléments, tu veux dire au niveau de la puissance ou juste des supports bactériens, mousse, etc ? Parce que si c'est juste le 2ème cas j'ai juste à acheter le compartiment supplémentaire et rajouter un bacti star dans le 1er compartiment.

geopsiko : franchement j'en avais jamais entendu parler, c'est vrai que ça à l'air pas mal et ça offre plus de cachettes. J'ai regarder vite fait mais ce soir je me renseignerai plus sur ce sujet. Sinon oui, tu as bien compris, c'est pour laisser des plages ou autre pour qu'ils se reposent, ils sont au 3/4 aquatiques. Le problème c'est pour les plantes, je sais pas trop quoi en faire pour le coups... J'ai des élodées qui ont 2 mois (celles du 1er essaie) et elles sont toujours en vie et se sont retapées, je pense qu'elles tiendront le coup mais pour le reste je ne sais pas trop. Ce que j'appelle la vase c'est le film qui s'était développé à la surface, et je demandais ça car j'ai remarqué que les physes mangent une sorte de film presque invisible à la surface en étant collé à moitié sur la vitre.

Au niveau des pierres, je peux prendre ce que je trouve dans la mesure où je vérifie qu'elle n'est pas calcaire et que je désinfecte ? parce que semblant de rien, c'est pas forcement donné dans les commerces.

19default Re: Démarrage de mon premier 60L le Dim 26 Oct 2014 - 19:52

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
tes plante aqua si tu pare sur un aqua-terarium tu peux les utiliser pour faire un genre de poubelarium ou demi-tonneau sans poisson avec genre un papyrus ou autre(juste décoratif) tu le sort les 3 saison et le rentre l'hiver et sans mettre aucun produit et zéro filtre ni chauffage tu peux même y mettre des moule filtreuse "naine" ( http://www.floraquatic.com/palourde-bivalve-corbicula-fluminea.html ).

ce que tu appel la vase si je me trompe pas ça doit être un dépôt car tu ne doit pas brasser la surface et ce n'ai pas etonant avec ce genre aquarium avec ces bestiole mais la je ne sais pas quoi te conseiller car chaud de brasser la surface avec cette profondeur sans mettre le boxon au fond


pour les pierres oui tu peut faire comme ça mais je ne sais pas ou tu te fourni en achat mais généralement sur le net tu en trouve de très jolie pour une fourchette allant de 2euro a 6euro le KG enfin après le hic c'est qu'il y a les frai de port(genre poisson d'or pour moi incomparable en choix et prix mais vu qu'il sont hors France les frai ça pique)

ce site vend a la taille et avec des frai de port généralement raisonnable(bien que souvent en rupture de stock):
http://www.floraquatic.com/catalogue/decors-aquarium-terrarium/roches-nues.html

et celui ci vend au kg(du coup carement avantageux j'ai fait tout mon jardin en les commandent chez eux et pour 20kg de dragon stone j'en ai eu pour une 40aine d'euro et voila les engins qu'ils mon envoyer mais les frai de port brrrrr):
http://www.poisson-or.com/7592-decoration-pierres-racines

20default Re: Démarrage de mon premier 60L le Dim 26 Oct 2014 - 21:31

Blopog


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
C'est vrai qu'au niveau des prix c'est raisonnable, en plus j'habite dans le Nord donc je peux aller assez vite à Poisson d'or, je vais allez faire un tour le week-end prochain je pense pour acheter une lampe par la même occasion.
Pour ce qui est de la "vase" je n'en avais qu'au tout début, depuis que j'ai installé mon filtre je n'ai plus aucun problème à ce niveau.
Je vais regarder pour trouver des pierres assorties à mon décor, surtout que les prix sont vraiment bas, merci pour les liens !

Comme je vais privilégier roches et racines aux plantes, ça ne pose pas de problème pour le cycle de l'azote ?
Au niveau des racines j'ai fait pas mal de recherches et il semblerait qu'il y ai beaucoup de problème de moisissure, champignon, etc... Quelqu'un pourrait me dire si c'est vraiment gênant ou juste inesthétique ? Et aussi, les physes vont-ils s'occuper de ce genre de problèmes ?

21default Re: Démarrage de mon premier 60L le Dim 26 Oct 2014 - 21:34

Vincent le débutant


Membre : Habitué
Membre : Habitué
si tu es du Nord, va plutôt à Oxyfish : ils conseillent très bien (eux au moins).

22default Re: Démarrage de mon premier 60L le Dim 26 Oct 2014 - 21:57

Blopog


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour l'adresse je vais essayer aussi, je ne connaissais pas Very Happy

23default Re: Démarrage de mon premier 60L le Dim 26 Oct 2014 - 22:43

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
pas de problème pour le cycle avec ou sans plante(il y a des hardscape de genre 3000litre sans aucune plante qui tourne tout aussi bien mais avec un bon brassage) et si c'est que ta peur pour l'oxigenation ça ne devrais pas poser problème tes bestiole contrairement au poisson peuvent se balader hors de l'eau sans risquer pour leur peau lol après tu doit peut-être pouvoir traficoter un truc pour mettre un mini buleur dans un coin et qui ne remue pas le sol(il y en a en matière mousse noir qui fait des micro bulle et que tu peut tordre dans tout les sens)

pour les moisissure qui apparaissent sur certaine racine seul les loricaridae adore brouter ces truc(arf) après il y a les cagouille alguivor mais elle ne remplace pas pour autant un bon nettoyage manuel et les physe eux soit il s'enterre soit il font du lèche vitrine mais pas d’inquiétude si tu en as ça par tout seul soit avec le temps soit et aussi en nettoyant toi même ce que tu peux et ce n'ai pas dangereux juste pas beau...
après si tu prend des racine areignee elle ne prennent généralement pas ces truc la mais avec tes bestiole tu risques d’être ennuyer car je ne sais pas comment ça nage ça ou si elle risque si blesser ou même pour installer tes roche a toi de voir sur place et avec l'agencement

24default Re: Démarrage de mon premier 60L le Lun 27 Oct 2014 - 7:55

florian1999


Membre : Habitué
Membre : Habitué
bonjour,
Aurais tu des photos du bac pour que l'on aie une idée plus précise?

25default Re: Démarrage de mon premier 60L le Lun 27 Oct 2014 - 13:47

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

J'a maintenu par le passé des Cynops Orientalis, fascinant petit amphibien Asiatique, plutôt une maintenance aisée et peu contraignante qui peut attirer pas mal de débutants.

- Déjà 60cm de façade c'est vraiment le strict minimum... Pas moins d'accord...
- Il est grégaire donc un trio minimum et dans ton volume pas plus 1m/2f optimum.
- Il est un amphibien d'eau froide ! Et ça je pense que c'est le plus important ! L'eau ne doit vraiment pas dépasser les 22°C, 19°C étant selon moi la température idéale.
- 20/25cm d'eau plutôt neutre, évite l'eau trop acide même si ils sont plutôt tolérant là dessus on évite d'abuser de leurs tolérance Wink
- Pour les parties émergées, je t'explique comment j'avais procédé ( c'est un simple exemple personnel il y a donc d'autres possibilités qui différent de celle dont je vais te faire part ) J'avais donc pour ma part disposé de grosses racines de mangroves dans tout le fond du bac ( 100x50 de surface au sol ) que j'avais fait découper de manières a ce qu'elles épousent harmonieusement le fond du bac ( Une face plate sur les racines afin de pouvoir les plaquer contre la vitre du fond et un coin de la racine découpé en angle droit pour épouser l'angle de la cuve c'était deux grosses racines de Mangrove d'environ 40 cm de long chacune il y avait donc un petit espace entre les deux, c'était très harmonieux et ça faisait vraiment naturel elles devaient prendre 10 cm de large en partie émergée, ça faisait donc 80x10 en partie émergée constitué uniquement de racine sur lesquels j'avais placés de la mousse de Java forme Emergée et de l'Hygrophila de forme émergée également afin de créer un haut massif tout le long de la vitre du fond. Les racines continuaient en partie immergée offrants aux Cynops de nombreuses cachettes et des zones ombragées tranquilles. Comme plante immergées, Hygrophila également, Fougère de Java, et pour un rendu naturel et afin de tamiser la lumière pour les Cynops un lit de lentilles d'eau avec quelques plantes flottantes. Ma hauteur d'eau environ 30cm.
- Pour ce qui est de l'éclairage il est selon moi essentielle si tu plante, et puis tu crois qu'en Chine les Cynops sont dispensés de lumières ? Malgré qu'ils n'en soient pas très friands comme je te l'ai démontré plus haut, des lentilles d'eau, des plantes flottantes et des grosses racines qui offrent des zones ombragées peuvent tout a fait couvrir l'éclairage.
- Pour la filtration elle est encore selon moi indispensable, pas énorme mais une petite filtration 2 a 3x le volume d'eau et c'est bon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum