Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

26default Re: Démarrage de mon premier 60L le Lun 27 Oct 2014 - 14:36

Blopog


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
geopsiko : Ok merci. Pour les racines, ça me rassure que ce soit inoffensif. Par contre j'ai retrouvé des petites tiges (5cm de diamètre) de bambou que j'avais fait sécher (je suis ce genre de personne qui conserve tout). J'ai lu que le plus souvent le bambou pourrie mais comme dans la majorité des cas il pourrie de l'intérieur je me demandais si le couper près d'un nœud serait une solution. Si quelqu'un a déjà essayé de mettre du bambou, est-ce que ça peut fonctionner ou est-ce plus prudent de partir sur une racine (je pense partir sur des "desert wood" dans ce cas).

Freepony : Merci; j'étais déjà informé sur la majorité de ces renseignement (j'ai lu le livre de Marie-Sophie Germain), je pense partir sur un trio mais je pensais commencer par 2, histoire de mieux surveiller leur évolution (en cas de maladie ou autre), puis d'en ajouter un troisième au bout de quelques semaines ou un mois. Mais il y a un point que je ne comprend pas au niveau de l'éclairage : les hygrophila (par exemple) ne font pas trop d'ombre aux autres plantes ?
Au niveau de l'éclairage, tu avais combien de w/L pour tes cynops ? Et au niveau de la filtration 150L/h dans un 54L remplis à 20-25cm ça convient pour des tritons, si j'ai bien compris ?
Sinon pour ce qui est du reste j'ai 20°C dans l'aquarium (l'hiver risque de faire perdre un ou deux degrés comme la pièce est assez fraîche), et niveau Ph et dureté je dois être assez neutre (j'ai enlevé les pierres, et je n'ai normalement rien qui pourrait provoquer une augmentation ou une diminution du Ph).
Si tu as des photos de ton aquarium, j'aimerai bien les voir pour observer l'agencement de tes racines avec les plantes, etc...

florian1999 : Je viens d'en prendre à l'instant :

Vue du dessus :


Vue de face :


Avec couvercle :


Côté droit :


Côté gauche :

27default Re: Démarrage de mon premier 60L le Lun 27 Oct 2014 - 16:46

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Mon installation était dans le même genre que celle de Crocodile pour ses Cynops et ses Bombinas http://amphibase.forum-actif.net/t876-photos-bombina-orientalis-differents-stades
Il est présent sur beaucoup de forums dédiés aux reptiles et aux amphibiens et ses installation sont géniales.

Ton post serait d'avantage à sa place sur un forum spécialisé dans les amphibiens ( Je peux t'envoyer quelques adresses de bon forums spécialisé dans ce domaine par MP, afin d'éviter la pub sur les sujets visibles par tous ). Les membres de ces forums sont plus qualifiés à l'aquatarrariophilie, aux salamandres et aux tritons. Ici c'est plutôt les poissons, les crevettes tout ça... Un monde essentiellement aquatique. Tu pourras trouver les conseils utiles et constructifs qu'il te faut par des personnes ayant déjà menés une expérience similaire à la tienne.

Pour l'éclairage dans ton bac, pas un truc excessif 25W histoire d'avoir un peu de luminosité pour les plantes.

28default Re: Démarrage de mon premier 60L le Lun 27 Oct 2014 - 17:32

Blopog


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
D'acc merci, je vais regarder ce que je trouve pour l'éclairage. Pour ce qui est des photos de Crocodile, je sais pas si ça vient de moi mais elles ne s'affichent pas, j'ai une image "click and discover imageshack" à la place. J'ai essayé sur 2 navigateurs différents et pas moyen... ##23
J'essayerai de regarder si tout est bien à jour après ce message.
Sinon oui ce serait avec plaisir que tu m'envois les liens de forums spécialisés mais comme à la base je venais juste pour demander par rapport à mon cycle qui n'arrive pas je me suis dit qu'il fallait mieux aller sur un forum plus "général"

29default Re: Démarrage de mon premier 60L le Lun 27 Oct 2014 - 19:09

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
peut pas te répondre pour le bambou j'ai moi même demander autre pare et n'ai jamais eu de réponse ou les réponse habituel de ceux qui ne savent pas plus que moi

30default Re: Démarrage de mon premier 60L le Lun 27 Oct 2014 - 19:18

Blopog


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ah... Tu penses que je devrais essayer ? Si je surveille quotidiennement je pourrais le retirer sans qu'il y ait de dégâts non ?

31default Re: Démarrage de mon premier 60L le Lun 27 Oct 2014 - 19:20

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
je ne peut pas savoir dsl moi même je n'ai pas tenter sans savoir quand tu voix les dégringolade que l'on peut faire aquario rien que avec de petite broutille..

32default Re: Démarrage de mon premier 60L le Lun 27 Oct 2014 - 19:39

Blopog


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oui c'est pas faux, je ne vais pas me risquer. Je devrais essayer de les garder dans un bac (sceau ou autre) à part pendant un bout de temps pour voir l'évolution. Mais je pense que je vais partir sur des racines types "desert wood", j'aime bien leur aspect "branche".

33default Re: Démarrage de mon premier 60L le Lun 27 Oct 2014 - 19:54

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Euu les racines Désert Wood oui et non, tu peux en mettre pour un rendu esthétique mais ne te contente pas de ça... Les Cynops ont besoin de réelles parties terrestres pas de quatre morceaux de bois qui dépassent de l'eau.

Moi je te conseille vivement et fortement ce procédé pour bâtir ton décor :
http://www.aquariophilie.org/articles/Fabrication-d-un-decor-au-mortier-hydrofuge--372.html

Selon moi le meilleur : Polystyrène, Mortier, Terre de Bruyère, avec quelques racines incrustées. Un rendu très naturel et planté c'est optimal pour créer une petite foret c'est franchement ce qu'il se fait de mieux.

34default Re: Démarrage de mon premier 60L le Lun 27 Oct 2014 - 20:30

Blopog


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Non je ne vais pas me contenter des racines, je pensais laisser en partie mon aquarium comme il est puis rajouter des desert wood pour créer plus de relief et de cachettes sous l'eau et quelques parties extérieures accessoirement. Comme j'ai déjà une partie terrestre ça peut le faire non ? Sinon je vais m'orienter vers une racine type mangrove pour une plus large surface.

EDIT : pour le décor en mortier ou autre j'avais déjà vu mais par la suite si je veux refaire mon aquarium pour x raison, c'est pas trop dur à enlever ?

35default Re: Démarrage de mon premier 60L le Lun 27 Oct 2014 - 20:36

Freepony


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Les décor artificielles comme tu as actuellement perso j'aime pas du tout ^^ Le décor comme je t'ai conseillé ( Mortier hydrofuge ) c'est franchement grandiose tu peux planter sur la terre de bruyère des plantes aquatiques, ou non tu peux faire de super effets avec la mousse de java, les branches, les lentilles d'eau...
Après c'est bien évidemment un question de gout.

36default Re: Démarrage de mon premier 60L le Lun 27 Oct 2014 - 20:44

Blopog


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oui, même au delà des goûts c'est bien plus beau et le rendu est plus naturel. Seulement ça va pas être facile de tout enlever, ça va être un joyeux bordel et comme je vis avec mes parents, je ne suis pas sur que ça leur plaise.
Je pense que rajouter une racine ou une pierre avec une bonne partie au dessus de la surface sera plus facile, mais je vais y réfléchir quand même.

37default Re: Démarrage de mon premier 60L le Mar 28 Oct 2014 - 9:58

Blopog


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je vous remet l'image de la composition de mon filtre avec comme question :
Pensez vous que je peux mettre une système de filtration biologique pour favoriser les bactéries à la place de la filtration chimique (dont le compartiment est actuellement vide) sans endommager le système ?

38default Re: Démarrage de mon premier 60L le Mar 28 Oct 2014 - 11:34

Gueisha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Gueisha --> Tu penses que c'est possible que je mette de la céramique ou autre dans ce compartiment sans endommager le système ?

Je ne peux pas te répondre mon pauvre; je me pose la mème question que toi !!!

Je pensais mettre 1 autre "petit engrenage" avec l'actuel ou bien, mettre les "nouilles" de céramique dans le 2 ème compartiment.

Les moins novices que nous pourrons peut-être nous renseigner ##05

39default Re: Démarrage de mon premier 60L le Mar 28 Oct 2014 - 11:42

Blopog


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
D'accord merci quand même.
Sinon je vois pas vraiment en quoi ça pourrait l'endommager mais mieux vaut prendre des précautions.

40default Re: Démarrage de mon premier 60L le Mar 28 Oct 2014 - 11:43

Gueisha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je suis d'accord avec toi. Donc, comme toi, j'attends qu'une bonne âme nous renseigne ##05

41default Re: Démarrage de mon premier 60L le Mer 29 Oct 2014 - 9:35

Blopog


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai une question (oui, encore ##06 ): j'ai des dépôts de déchets dans le fond de mon bac (rien d'énorme) et je me demandais comment cela se faisait que les déchets (de plantes) se regroupent et formes des petits tas par-ci par-là. J'ai pensé qu'il s'agissait des physes mais comme je ne les ai jamais vu en action je ne suis pas sur.
Toujours à propos de ces déchets, je voudrais savoir si les aspirateurs de fond sont efficaces sur du sable de Loire parce que comme les grains de sable sont plus petits que le gravier j'ai peur d'aspirer une bonne partie de mon sable. ##05
Bien sur, j'y touche pas pour l'instant comme l'aquarium est en plein cycle et que ça va se dégrader dans l'eau, mais c'est surtout pour la suite.

42default Re: Démarrage de mon premier 60L le Mer 29 Oct 2014 - 10:09

Jean-Mi-44


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
bonjour

moi j'ai du manado et l'aspiration les prend avec , d'onc pour le sable j'ai bien peur que cela soit pareil

ne serais pas des petite algues brune ocre que tu à sur ton sable ?

moi j'ai u sur le sol et aussi par endroit des dépôts d'algues brunâtre pandend le cycle de mon bac et la elle disparaisse peut à peut ( mon bac à presque 5 semaines )

J'en ai u plus du coté rejet de la pompe et rien du coté aspiration

et comme tu dit , moi je toucherais pas pour le moment

bonne journée



43default Re: Démarrage de mon premier 60L le Mer 29 Oct 2014 - 12:03

Blopog


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
D'acc merci, je viens de regarder sur internet les algues brunes qui peuvent apparaître sur le substrat mais ça n'y ressemble pas et il me semble bien que ce soit des feuilles en décomposition de mes plantes (on voit encore la forme). Mais en tout cas ça ne semble pas gênant donc je laisse la nature agir.
Pour ce qui est du filtre, je cherche encore des renseignements mais samedi je vais faire 2-3 achats donc je vais en profiter pour prendre des supports bactériens pour voir. Je vais juste étudier l'intérieur du filtre pour voir si je dois mettre une mousse ou autre entre le compartiment et la tête afin qu'il n'y ait rien qui parte dans le rotor, je vais essayer un autre support bactérien pour varier un peu. Appart ça je ne devrais pas avoir de problèmes. Vous pouvez me dire ce qui est pas mal en type de support bactérien ?

EDIT : En me renseignant un peu, j'ai découvert que certaines pierres poreuses pouvaient être placées dans l'aquarium pour servir de support supplémentaire, est-ce vraiment efficace ?

44default Re: Démarrage de mon premier 60L le Mer 29 Oct 2014 - 16:20

Jean-Mi-44


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
renseigne toi bien samedi c'est le 1 novembre ( toussaint ) il y à des magasins fermer ##22

45default Re: Démarrage de mon premier 60L le Mer 29 Oct 2014 - 16:42

Blopog


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Non c'est bon, poisson d'or est ouvert le 1er Novembre

46default Re: Démarrage de mon premier 60L le Mer 29 Oct 2014 - 17:33

Blopog


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Par contre si j'ai bien compris la mousse noire dans mon filtre c'est pas top, vaut mieux de la bleue ou de la ouate c'est ça ?

47default Re: Démarrage de mon premier 60L le Mer 29 Oct 2014 - 17:49

Gueisha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je ne sais trop si la couleur de la mousse à une importance mais chez moi; elle est bleue !!
Et le support de bactérie est une sorte d'engrenage" au coeur de la mousse.

48default Re: Démarrage de mon premier 60L le Mer 29 Oct 2014 - 18:47

Jean-Mi-44


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Blopog a écrit:Non c'est bon, poisson d'or est ouvert le 1er Novembre


lol j'y vais aussi samedi chercher mes galaxys ##06

49default Re: Démarrage de mon premier 60L le Mer 29 Oct 2014 - 19:12

Blopog


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Peut être qu'on se croisera ##05
Sinon Gueisha pour le support moi c'est pareil c'est juste la mousse qui est noire mais j'ai vu comme quoi la noire est dans une matière moins efficace. ##18

50default Re: Démarrage de mon premier 60L le Mer 29 Oct 2014 - 21:07

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
tien si ça ne te dérange pas j'aurais un petit service a te demander rien de compliquer je te MP merci

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum