Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Aller en bas
avatar
timmyjojo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : VENDEE
Emploi : Jeune Agriculteur
Date d'inscription : 04/04/2014
http://timmy-modding.e-monsite.com

Aide betta débutant Empty Aide betta débutant

Dim 26 Oct 2014 - 17:22
bonjours je possède un aquarium et tout ce passe bien, mais ma sœur vient d'acheter un aquarium et et combattant. Mai elle sait fait avoir pas c'est satanée vendeur obsédée par leurs salaires... :##11: Comme je m'y connait pas en poisson combattant je me renseigne ici.

Donc elle a acheter un 30 l avec un betta splendens et 1 conditionneur, elle a mis en eau puis direct le poisson et il n'y a n'y plantes, n'y chauffage, n'y filtre.. ce que je trouve bizarre.

Problème 1 : Pas de cycle de l'eau comment faire ? :##09: :##09:
Problème 2 : Pas de chauffage, pas de filtre est-ce normal ?
Problème 3 : Les plantes sont elles indispensable dans un 30 L ?

Aussi je voudrais savoir comment "fonctionne" un betta, quelle sont ses besoins..

D'avance merci de m'aidez a maintenir en vie sont combattant
Ðækös
Ðækös
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 140
Localisation : Saint-Saulve
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 21/11/2013

Aide betta débutant Empty Re: Aide betta débutant

Dim 26 Oct 2014 - 17:37
Bonjour à toi

Alors de un il ne survivras pas le cycle de l'eau vas le tué
de deux il survivra pas si il n'y a pas de filtre à moins de changé l'eau très régulierement afin d'évité le pic de nitrite qui serait fatal
et de trois les plantes apporte de l'oxygéne dans l'eau donc mëme dans un 30L il en faut à moins de mettre une pompe à air mais une simple anubias avec une petite racine et un peu de sable ou autre peu vite embellir l'aquarium

Après je suis un débutant je laisse les "experts" te repondre

_________________
Aide betta débutant 117168aquariumdeaudouce
florian1999
florian1999
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 24
Localisation : Belgique
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 24/07/2014

Aide betta débutant Empty Re: Aide betta débutant

Dim 26 Oct 2014 - 17:45
bonjour,
Je te conseilles vivement de te procurer au plus vite un filtre ,un chauffage (pour un betta la température idéale est de 25-26°C,pour le cycle de l'azote de grand changement d'eau et régulièrement,les plantes sont toujours un plus question esthétique et sont utiles car elles se nourrissent des nutriments contenu dans l'eau et donc diminue le risque de prolifération d'algue.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Aide betta débutant Empty Re: Aide betta débutant

Lun 27 Oct 2014 - 8:09
Salut,

Alors déjà c'est une sage décision que de venir demander conseil ici Smile
Ensuite, mais ça je pense que vous l'aurez compris, ne JAMAIS écouter les vendeurs dans les animaleries, ils ne pensent qu'à vendre comme tu l'as dit !
Mais soyons optimiste, 30 L c'est super pour un betta Smile

Trois liens à faire lire d'urgence à ta soeur :
- Les fausses idées en aquariophilie
- Le guide du débutant
- Bien s'occuper de son betta

Ensuite, passons à tes questions :

timmyjojo a écrit:Donc elle a acheter un 30 l avec un betta splendens et 1 conditionneur, elle a mis en eau puis direct le poisson et il n'y a n'y plantes, n'y chauffage, n'y filtre.. ce que je trouve bizarre.
Le vendeur a du lui vendre une cuve nue, ce qui explique qu'il n'y ait ni chauffage, ni filtre, ni plantes.
Le conditionneur d'eau ne sert à rien du tout, juste à dépenser inutilement de l'argent.

Voici ce que doit faire très rapidement ta soeur :
1. Se procurer un petit bac plastique d'~ 5 ou 10 L dans lequel elle met son betta (=combattant)
2. Acheter un petit chauffage (15 W) et le mettre dans le bac en plastique car les betta ont besoin d'une eau chauffée sous peine de déclencher des maladies comme la pourriture des nageoires. T° idéale : 25-27°C.
3. Faire des changements d'eau très réguliers dans le bac en plastique, environ 20 % tous les 2-3 jours
4. Acheter un petit filtre (200 L / H c'est très bien, il ne faut pas plus), du gravier à grains arrondis et quelques plantes faciles comme des anubia, microsorum, cabomba, egeria... Et éventuellement une racine ou une pière pour décorer l'aquarium de 30 L.
5. Mettre en eau le 30 L, mettre le décor et les plantes et brancher le filtre (il doit contenir impérativement de la ouate ou de la mousse bleue pour bloquer les grosses particules et ensuite des nouilles ou billes en céramique. Ces supports en céramique sont indispensables pour que les bonnes bactéries puissent s'y fixer). Le cycle de l'azote débute alors. Il ne faudra surtout pas mettre le betta pendant le cycle (~ 3 à 4 semaines) sinon il risque de mourrir d'un pic de nitrites.
6. Acheter des tests en gouttes (pas de bandelettes, ce n'est pas fiable du tout).
7. Attendre environ 3 à 4 semaines en testant les nitrites tous les deux jours la dernière semaine du cycle

Quelle nourriture a-t-elle pour son betta?
Comment le nourrit-elle ?

Il faut réagir assez vite dans ce cas-là pour éviter que le betta attrape une maladie ou soit frappé par un pic de nitrites.

N'hésite pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit Smile Et n'écoutez plus les vendeurs Wink

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
timmyjojo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : VENDEE
Emploi : Jeune Agriculteur
Date d'inscription : 04/04/2014
http://timmy-modding.e-monsite.com

Aide betta débutant Empty Re: Aide betta débutant

Dim 9 Nov 2014 - 14:49
Bonjours,

Désoler de ne pas avoir pris le temps de vous répondre plus tôt mais j'avait lue vos réponses et appliquez vos conseils maintenant ont attend de voir l'évolution

Merci et a bientôt
Contenu sponsorisé

Aide betta débutant Empty Re: Aide betta débutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum