Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

amande66


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir à tous! Je viens de vivre une expérience assez catastrophique avec un aquarium de 15 litres! J'essaie donc d'oublier cette mésaventure et de me lancer dans mon projet d'aquarium de 95 litres qui me donne envie depuis des mois. Mais cette fois ci je voudrais faire les choses le plus PARFAITEMENT possible! C'est pour cela que je suis ici sur cette rubrique! J'ai déjà lu les liens qu'un des membres du forum m'avait donnés lors de ma mésaventure avec mon combattant pour les débuts en aquariophilie mais à vrai dire j'aimerais beaucoup que l'on me conseille sur des points bien précis et que l'on m'épaule durant toute mon installation! Alors s'il y a des personnes compétentes qui ont un peu de temps à me consacrer de temps en temps, je vous en remercie d'avance! 
Je vous explique:
Je suis attirée depuis plusieurs semaines par un aquarium: " Aquatlantis élégance 58 ".
Les dimensions de l'aquarium sont: 58x38x55 et il a un volume de 95 litres effectifs. 
J'ai lu plusieurs fois qu'un volume de 100 litres était pas mal pour débuter. Il me correspond parfaitement car déjà il a un volume correct, ensuite il rentre pile à l'endroit idéal de ma maison (si j'en prends un plus large je devrais mettre l'aquarium à un autre endroit et les conditions ne seront pas autant idéale (passage, lumière...)) de plus il me plait bcp et il est dans mon budget. (220 euros) 
L'aquarium est vendu avec la biobox. Pour les débuts je commencerai avec la biobox et ensuite dans les mois à venir (quand je me sentirai plus à l'aise et que financièrement ca aura remonté un peu) je compte prendre un filtre externe etc... Mais ce n'est pas le sujet pour le moment.
J'aimerais pour commencer avoir des conseils par rapport aux dimensions de l'aquarium qui sont un peu particulières puisqu'il est presque cubique. Je voudrais donc savoir quels types de poissons d'eau douce, de plantes, crevettes etc... peut-on mettre dans une aquarium de ce type. J'aime bien les scalaires, j'aimerais bien avoir des poissons dans les tons blancs mais après ce n'est pas une obligation. Qu'est ce qu'on préconise pour ce genre d'aquarium?  
Voilà pour commencer! Avant d'acheter l'aquarium je voudrais vraiment avoir une idée fixe de ce que deviendra l'aquarium à la fin. 
Merci bcp!!

rami993


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour pour les scalaire 100 litres c'est trop peut il faut minimum 200 litres après si tu veut rester dans ce type de poisson Amérique du sud il y a les ramirezi les cacatuides etc...
dans un bac de 100 litres,maximum deux couples de ce type de poisson après tu peut mettre des poisson un peut plus petit comme les cardinalis , rasbora, guppy. Il y a les poissons hachettes que j'aime beaucoup aussi après le choix ce fait aussi par apport à tes paramètres d'eau.

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
lu
de plus pour scalaire vu qu'il ne faut pas le maintenir solo tu va aussi devoir voir plus que 200 mais je ne suis pas expert(enfin même sans être expert je me dit qu'un poisson qui atteint cette taille risquerai d’être a l’étroit si ses nageoire dorsal et ventral touche le fond et dépasse de l'eau...)

les guppy chacun sont tripe mais au vu le repro c'est un coup a reconvertir ton bac en marmite a bouillabaisse...

et quand au ramirezi je suis pas sure que se soit le poisson a conseiller a un débutant qui est encor trauma de ses début en aquariophilie...
même si tu t'en sort ça reste des poisson qui même avec une bonne maintenance vie 6mois et plus(perso j'en ai eu qui on atteins les 1ans et demi mais le plus clair du temps les voir dead a 6mois alors que tu fait ce qu'il faut et plus que démoralisant)

sinon tu as les micro-fish (micro-rasbora et compagnie)vraiment pas compliquer et trop marrant et coloré pour la plus pare
coté plante genre les hygrophila diformis au départ en mass avec leur pousse rapide c'est le top pour un départ mais il n'y a pas que celle ci...
tu as aussi les lotus(red/green tiger...) souvent increvable mais qui prend de la place avec des feuille de 5 a 15cm

sally-123


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut et bienvenue sur le forum!

Pour un 100l on recommande généralement 3 espèces, une pour chaque zone (surface, milieu, fond).

Ici tu as une liste des poissons appropriés:
http://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

Il y a la possibilité de choisir des poissons de la même région ou alors de faire un bac communautaire avec des poissons de différents régions. Dans ce cas il faut faire attention que tous les poissons que tu choisis aient besoin des mêmes paramètres d'eau.

Deux petits guides pour bien débuter:
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
http://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie


@rami993 a écrit:si tu veut rester dans ce type de poisson Amérique du sud il y a les ramirezi les cacatuides etc...
dans un bac de 100 litres,maximum deux couples de ce type de poisson

J'éviterais vraiment de recommander à un débutant (ou à qui que ce soit d'ailleurs) de mettre deux couples de cichlidés nains dans un 100l, c'est tellement territorial que dans la plupart des cas un des deux couples ne va pas survivre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum