Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42, 43, 44  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 41 sur 44]

1001default Re: Les Frères Dalton le Lun 15 Fév 2016 - 14:12

Carine38

Membre : Occasionnel
Junne : tu pars donc sur sewellias + pseudogastromyzons ? Tu souhaites mettre une autre espèce ?

Les tanichthys, je ne suis pas arrivée à les reproduire en aquarium par contre en poubellarium je n'ai eu aucun problème (c'est beau les alevins avec la ligne latérale bien bleu). A savoir qu'ils succombent à partir d'environ 15° (donc à l'année sous certaines régions).

Pour les associations avec les sewellias, seriouslyfish est bien documenté.

1002default Re: Les Frères Dalton le Lun 15 Fév 2016 - 14:32

junne

Membre : Accro
Merci Neuge Very Happy

Pour le moment le bac est filtré avec une sunsun 1000L/h, le rejet est orienté à la surface: ça agite l'eau correctement, mais pas autant que je le voudrai!
Comme tu dis, les tanichthys n'apprécieront sûrement pas d'être collé à la vitre à cause du courant .. je pensais donc acheter une petite pompe en plus, mais que je placerai près du sol (les tanichthys vivent plutôt au milieu et en surface). Comme ça tout le monde sera à son aise!

Tu as raison Carine pour les tanichthys, ils prolifèrent vite en extérieur! Je tenterai l'expérience cette année si ça ne donne rien en aquarium (j'ai un poubellarium près du bassin installé depuis plus d'un an, qui abrite des daphnies aux beaux jours)

Les sewellias sont 3 pour le moment, les pseudogastromyzon myersi aussi. Ils s'entendent plutôt bien (même au moment des repas, les course poursuite sont assez calmes.. ) Je cherche d'autres gastromyzon (pourquoi pas du viriosus ou de l'ocellatus?) et peut être du beaufortia.. dans tous les cas si je prend une ou deux espèces supplémentaires, ce sera par 2 ou 3.

Je suis souvent sur seriouslyfish aussi, c'est une bonne base pour se documenter!

Vraiment contente que ce projet vous intéresse Smile

1003default Re: Les Frères Dalton le Mar 16 Fév 2016 - 10:50

Xipho02

Membre : Habitué
J'ai mal à la joue tellement la claque était puissante,ils sont juste SUBLIME tes bac ##10 ##10 ##10
Je suis jaloux,moi qui trouvé mon bac jolie,il n'a plus rien destetique dorénavant ##11 ##11
Je suis impressionné
Tu a déjà pensé à des concours

1004default Re: Les Frères Dalton le Mar 16 Fév 2016 - 15:01

Freepony

Membre : Régulier
Vraiment génial June !

1005default Re: Les Frères Dalton le Mer 17 Fév 2016 - 10:20

Neuge

Effectivement c'est une bonne idée, le positionnement différent de deux rejets/pompes. Je sens que je vais te la piquer ##17

1006default Re: Les Frères Dalton le Mer 17 Fév 2016 - 14:57

junne

Salut Xipho02!
Merci beaucoup, mais tu sais je suis loin d'être au niveau des aquariophiles pour participer à des concours d'aquascaping, justement!
Je suis contente que mes bacs te plaisent! Même si c'est vrai que le côté esthétique frappe en premier, je pense quand même beaucoup au bien être des poissons en essayant d'être la plus fidèle possible à leur biotope! Je maintiens parfois des espèces un peu plus timides et les observer dans toute cette verdure, c'est passionnant! ##27

Merci Freepony Smile Tu peux piquer Neuge ahaha! La pompe de brassage est commandée, j'ai choisis une 1000L/h au débit réglable, assez compacte.

Les news en photo:

Les pseudogastromyzon myersi ont vraiment bien pris leurs marques dans le bac: l'un d'eux domine même les sewellias (qui ont pourtant un caractère bien trempé). Pendant les parades, le bout de leur nageoire dorsale se colore en jaune et rouge.. c'est très joli!

Dans le 108L les 8 otocinclus introduits il y a plus d'une semaine ont bien adopté leur nouvel environnement: ils ne se retrouvent en groupe qu'au moment de manger.

Les kuhliis aussi se portent bien...

Tout comme les amandae ..

Le mâle colisa lalia, avec de jolies couleurs:

Les crevettes du bac, quasi toutes de la même couleur (quelques unes font encore exception et restent rouges)

Les killies aux yeux bleu, encore un peu timides:

Et enfin dans le 400L, les colisa chuna se montrent plus depuis qu'ils sont 8 !!

J'ai pu compter 6 trichopsis pumila l'autre jour. Ils commencent à sortir beaucoup et j'entends parfois leurs petits croassements ...

Les microdevario et les sundadanio seront bientôt accompagnés d'un troisième et dernier banc de poissons: des trigonostigma espei, commandés cette semaine en animalerie (ils arrivent vendredi).
J'aurais préféré repeupler un peu les bancs de sundadanio et microdevario mais ils sont impossibles à trouver en ce moment (ou alors à des prix trop élevés). De plus, ce sont quand même des poissons assez fragiles au transport (surtout les sundadanio, j'ai presque à chaque fois des pertes dans le sachet de transport et dans les jours qui suivent l'acclim').  

Bref, j'en reviens aux poissons que je souhaitais acquérir au lancement du 400L : les espei! J'ai hâte de les recevoir!

J'ai aussi craqué pour un trio de colisa fasciata (les trichopsis vittatus, ce sera peut être pour un prochain bac). Ils se planquent encore pas mal pour le moment, mais font la loi pendant les repas!

Une caridina multidentata

Et le meilleur pour la fin .. encore un p'tit corys panda (comme je disais l'autre jour, j'ai compté 5 bébés en plus.. les adultes sont au taquet!)

Voilà, à vendredi pour l'arrivée des espei et de la cuve sur mesure Very Happy

1007default Re: Les Frères Dalton le Mer 17 Fév 2016 - 15:18

Lud'eau

Cocuou Junne!Smile

Merci pour ta réponse, je vais continuer à chercher de mon côté pour les poissons d'eau fraîche!Smile

En tout cas tes photos sont encore une fois splendides, un grand merci à toi de les partager avec nous! ##06

1008default Re: Les Frères Dalton le Mer 17 Fév 2016 - 21:31

Carine38

Superbes photos comme d'habitude. Tu dois y passer du temps pour avoir de tels clichés.
Merci pour le partage.

1009default Re: Les Frères Dalton le Sam 20 Fév 2016 - 22:51

coco49

Magnifique Junne ! On ne se lasse pas de tes bacs ##27

Corentin

1010default Re: Les Frères Dalton le Dim 21 Fév 2016 - 11:06

junne

Merciiiii!
Carine, c'est vrai qu'il me faut parfois beaucoup de temps pour réussir à photographier ces fripouilles mais c'est aussi un vrai plaisir Smile

Je suis enfin allée chercher la cuve sur mesure que j'avais commandée au PO: elle est juste superbe! (oui, j'arrive à être en admiration devant une cuve vide Razz )

Elle fait exactement 80x45x36, avec un renfort central et silicone transparent. Des dimensions comme ça, c'est le top pour un bon effet de profondeur!!
En plus, à cette taille, elle ne laisse plus accès à mon chat. Dommage pour lui mais tant mieux pour les poissons (c'est toujours une source de stress, un prédateur potentiel qui vient se planter devant vous!)

En plus de ça, j'ai eu la chance de trouver 8 balitoridés supplémentaires:
3 gastromyzon zebrinus, 4 gastromyzon punctulatus, 1 gastromyzon non identifié
Il y a donc pour le moment 14 rampants dans mon bac.

Le bac est déjà agencé, mais je ne vous montre qu'une photo car le hardscape ne me plaît pas.. je l'ai fait en vitesse hier pour pouvoir introduire les poissons et remettre le filtre en route mais il sera modifié d'ici une ou deux semaines (pour ne pas trop chambouler l'ensemble)

J'ai commandé 3 beaufortia leveretti à la même animalerie qui m'a commandé des trigonostigma espei. Ils arrivent mardi.

Les espei justement on été introduits vendredi: aucune perte sur les 30 individus, et ils sont tous bien formés, certains plus grands et d'autres vraiment minus mais ils ont des couleurs très sympa. Ils s'entendent très bien avec les sundadanio et microdevario, et les 3 espèces nagent en un gros banc très joli à voir pendant les repas.

Contrairement aux microdevario et sundadanio, les espei viennent même se nourrir au sol.. bref je suis contente de ce choix, reste plus qu'à réussir à les photographier individuellement ##22

J'ai aussi craqué pour un éclosoir Hobby en Belgique, en plus des microvers mes poissons auront aussi droit prochainement à des nauplies d'artémia..

Et pour finir, j'ai aussi eu un coup de coeur pour 2 jeunes télescopes calico.. ils sont en quarantaine et patienteront dans un 100L jusqu'au printemps pour rejoindre les autres en bassin.. il s'agit d'un couple, et depuis leur arrivée le mâle poursuit la femelle dans l'espoir de frayer .. c'est mignon Razz

Voilà vous savez tout.. Bon dimanche!

1011default Re: Les Frères Dalton le Dim 21 Fév 2016 - 11:24

lovecrabs

J'adore ton bac à rampants  ##06 ##06
Je te comprends pour la cuve la miennes aussi j'étais en admiration devant  ##17 

Tes calico sont vraiment beau !!

1012default Re: Les Frères Dalton le Dim 21 Fév 2016 - 12:31

azareth

Super mignons les espei ##21

1013default Re: Les Frères Dalton le Dim 21 Fév 2016 - 21:45

Carine38

Des photos des gastromyzons !!!! (après avoir patienter trois heures pour tenter d'avoir LE portrait!)

1014default Re: Les Frères Dalton le Dim 28 Fév 2016 - 10:42

junne

Tu vas être déçue Carine, je n'ai toujours pas réussi à shooter les rampants Razz j'ai terminé le réagencement du bac dans la semaine, je tenterai une séances photos plus tard ..

J'ai reçu la pompe de brassage, elle fonctionne très bien et n'est pas trop bruyante.

Le bac est squatté depuis ce matin par mon couple de télescopes. Bien sûr, c'est temporaire. J'attends de pouvoir réinstaller une cuve vide filtrée pour les faire patienter jusqu'au printemps et l'intro en bassin ..

En attendant, ils animent un peu le bac et les autres n'ont pas l'air dérangés ..

Pour revenir sur l'agencement du bac en détail, j'ai vraiment privilégié le "solide": roches+racines. Beaucoup moins de verdure, pour permettre aux rampants de profiter à fond de leur environnement. Et ils ont l'air d'adorer! Je les vois se faufiler entre les roches, passer par des failles secrètes et se disputer la meilleure place près du courant .. certains sont plus timides que d'autres, mais je suis sûre que d'ici quelques semaines, ils se seront tous bien adaptés!

Un de leur endroit préféré.. bien à l'abris dans le creux d'une roche!

Depuis que j'ai installé cette cuve, je suis vraiment fan des dimensions.. et je suis en train de réfléchir sérieusement à en commander une seconde pour remplacer le 108L .. La population resterait la même, avec pourquoi pas un ajout de silures de verre .. bref à voir! ##22

1015default Re: Les Frères Dalton le Lun 29 Fév 2016 - 8:51

Lud'eau

Et ba dis donc, à chaque fois tu me surprends Junne! ##06
C'est fabuleux Smile

Dernière édition par Lud'eau le Dim 13 Mar 2016 - 9:17, édité 1 fois

1016default Re: Les Frères Dalton le Dim 13 Mar 2016 - 9:12

junne

Merci bcp Lud'eau Smile ce bac est peut être un peu moins esthétique que les autres (surtout niveau plantation) mais pour une fois j'ai voulu privilégier l'aspect biotope et faire en sorte que mes rampants profitent un max du bac!

Le couple de télescope a d'ailleurs enfin quitté les lieux (ils sont dans un 100L nu en attendant le printemps pour le bassin). J'ai pu remettre en route la pompe de brassage pour le plus grand plaisir des loulous!

Je craignais que les tanichthys n'apprécient pas les remous, et pourtant ils vont volontairement flirter avec le rejet de la pompe en se calant devant à contre courant .. ils sont toujours à 6. J'hésite à agrandir le groupe maintenant ou attendre de les placer en poubellarium pour les laisser se reproduire ..

Sinon du côté des rampants, j'en suis à 20 individus: une majorité de gastromyzons (j'ai d'ailleurs trouvé 2 nouveaux individus en animalerie qui ont une coloration très intéressante: un fond de robe marron avec de jolies taches blanches), 4 beaufortia, 4 sewellias, 3 pseudogastromyzon.

Ils ne sont pas tous très photogéniques, et certains ont encore peur de moi .. Mais patience  ##22

C'est bien le seul bac où je suis contente de voir des algues apparaître.. surtout sur les roches! Pour le moment les plantes ne dégustent pas trop (les crevettes et planorbes aident pas mal)

Sinon, mon petit projet de changer le 108L avance.. c'est décidé la cuve sera remplacée dans les mois à venir, reste un problème: le meuble.

Je voudrais une cuve d'au moins 1m de long, et comme pour le spé gastromyzons, quelque chose de plus large que haut (donc sûrement 40-45cm de large sur 35 de haut) et la commode qui soutient actuellement le 108L ne pourra pas porter une cuve de plus de 150L.. je cherche donc un meuble massif.. et c'est pas facile de trouver les dimensions qui conviennent!

Je voulais au début garder l'équipement du 108L mais je pense le revendre complet, et installer une nouvelle rampe led sur le futur bac, avec toujours un filtre externe mais un autre modèle de chez sunsun.

Pour la pop, j'hésite vraiment: les kuhliis vont rester, c'est sûr. Les otos aussi. Je voudrais vraiment reprendre des silures de verre (des kryptopterus minor ou vitreolus, qui restent plus petits que les bicirrhis). Mon mâle colisa lalia nous a quitté du jour au lendemain, et j'ai donné la femelle. Je pensais donc partir sur un couple de badis ou reprendre quelques darios.

Bref on en est pas encore là, mais j'ai pas mal d'idées et j'ai hâte d'attaquer, comme à chaque fois!  ##17

Du côté des jap's, tout roule aussi, et pour le fun voici un "avant/après" des petiots (qui ne le sont plus tellement) .. les mêmes poissons, le même petit pot, 7 mois d'écart entre les deux photos:

(Bien sûr, cette posture désagréables pour les loulous n'a duré que le temps de la photo Wink )

1017default Re: Les Frères Dalton le Lun 14 Mar 2016 - 19:22

Carine38

Rhooo trop chou !
J'ai un rescapé alevin PR, je suis impressionnée par sa vitesse de croissance, ta photo confirme que la croissance est très rapide. Ils sont magnifiques.

Pour les tani, j'attendrai le poubellarium, rien ne presse.

1018default Re: Les Frères Dalton le Sam 19 Mar 2016 - 18:46

junne

Oui c'est vrai Carine, les PR et "dérivés" grandissent très vite si on leur offre très tôt l'espace nécessaire!

J'ai pris la décision du poubellarium pour les tanichthys, ils s'y plairont.

Sinon j'ai réalisé une petite vidéo l'autre jour, elle est assez courte (tous les rampants n'ont pas été très coopératifs) mais au moins vous voyez un peu le biotope en mouvement:

Sinon le projet de modification du 108L est activé Rolling Eyes
J'ai commandé une cuve de 100x40x40 qui arrivera le week end prochain en Belgique. J'ai également réussi à trouver une animalerie qui pouvait me fournir un groupe d'une dizaine de kryptopterus vitreolus (qui restent bien plus petits que les bicirrhis).

La pop du futur 160L sera donc:
-15 kuhlis
-12 silures de verre
-10 otocinclus
-7 ou 8 dario dario

Et c'est tout pour le moment.. je pense laisser tout l'espace de nage aux silures, qui stressent facilement. Il n'y aura donc pas d'autre banc de poissons.

1019default Re: Les Frères Dalton le Sam 19 Mar 2016 - 23:00

coco49

Super la video Junne ##27

1020default Re: Les Frères Dalton le Lun 4 Avr 2016 - 11:38

junne

Quelques news Very Happy

Le 108L a été vidé pour laisser place à la nouvelle cuve: une 160L (de 100x40x40). J'ai finalement gardé la commode d'origine, qui n'a qu'une vingtaine de kilos en plus à porter (je n'ai mis que 10kg de substrat et je ne réutilise pas les roches, ça fait gagner un sacré poids!)

Les kuhliis sont au nombre de 14, comme les otocinclus. Et 14 kryptopterus vitreolus sont arrivés dans la semaine. Manque plus que les 6 darios et le bac sera au complet!

Pour le moment il n'est pas encore agencé, les dernières racines achetées n'ont pas encore bien coulé. Mais pour ce bac, je pense utiliser très peu de plantes, en tout cas immergées, car je compte remettre quelques sphatiphyllum et du pothos qui habilleront la surface..

J'ai déjà récolté des feuilles de chêne pour assombrir l'eau et habiller un peu plus le sol.. les kuhliis adorent!

Pas plus de photos pour le moment.. je ne veux pas stresser la pop qui est très timide!

Sinon les autres bacs vont bien: j'ai ajouté quelques roches dans le 130L, et 6 tanichthys ont agrandit le banc (j'ai craqué, le poubellarium sera plutôt destiné aux daphnies)

Les rampants vont bien, ils mangent de tout et se montrent de plus en plus!

Leur "espace de jeu":

Et le 400L, dont j'ai nettoyé le filtre le week end dernier:

1021default Re: Les Frères Dalton le Lun 4 Avr 2016 - 13:27

Renaud90

Fiou....très joli. j'ai hate de voir le new 160

1022default Re: Les Frères Dalton le Dim 17 Avr 2016 - 10:34

lovecrabs

Bonjour Junne,

Alors ou en es tu avec tes bacs ??

1023default Re: Les Frères Dalton le Dim 17 Avr 2016 - 10:46

junne

Hello! un petit aperçu du 160L (un petit morceau, en fait Razz )

La pop actuelle:

- 14 kuhliis
- 14 otocinclus
- 12 sundadanio axelrodi
- 15 kryptopterus vitreolus

Je pense augmenter le groupe de silures pour atteindre 20 individus. Et comme j'ai beaucoup de mal à retrouver des sundadanio (et qu'ils sont très délicats au transport) je pense prendre un petit groupe de boraras brigittae, qui se mélangent très bien avec eux (j'en ai eu dans mon ancien 40L)

Niveau plantes, j'attend une commande de lotus rouge et je pense ajouter 1 ou 2 cryptos marrons au sol. Bref, une photo du bac complet arrivera bientôt Wink

1024default Re: Les Frères Dalton le Dim 17 Avr 2016 - 10:53

lovecrabs

Il a l'air vraiment différent des bacs que tu fait habituellement, il parait un peu moins aquascapé mais il est tout autant magnifique car très naturel  ##06

Je suis pressé de voir le reste en tout les cas  ##27

1025default Re: Les Frères Dalton le Dim 17 Avr 2016 - 11:04

Horlack

Modérateur
Modérateur
J'adore la couleur ambrée du 160L.
Soft, dépouillée, avec des branches et des feuilles pour donner un air de fond de fleuve amazonien.

@Junne, tu as la conception visuellement assez zen de tes bacs ! Cela rend très bien. Chose que je ne sais pas du tout faire.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 41 sur 44]

Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42, 43, 44  Suivant