-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Freedomtime
Freedomtime
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Bruyères sur Oise
Emploi : Téléphonie mobile
Date d'inscription : 29/10/2014

Lancement Juwel 160 litres amazonien - Page 2 Empty Re: Lancement Juwel 160 litres amazonien

Dim 2 Nov 2014 - 15:00
Bonjour ! Wink

 La vidéo que tu as posté est tout simplement magnifique ! Je n'ai jamais eu ce genre de bac en tête tout simplement parce que selon moi c'est le genre d'idéal à atteindre. Un environnement très planté, très sauvage mais avec en même temps cet aspect précis,  régulier, propre et "bien rangé".
Alors non je n'ai jamais eu ça a l'esprit par manque de conviction mais oui si j'y mets les moyens et le temps c'est exactement le genre de bac que je souhaite avoir.

Je suis bien conscient qu'il me faudra respecter des conditions et paramètres de développement. Et comme tu le souligne il faudra y accorder du temps et de l'argent.

Je vais rappeler le magasin pour leur demander le nom du sol que j'ai pris.

Concernant le filtre je l'ai compris il es trop faible mais la tt de suite je n'ai pas les moyens d'acheter un filtre externe...
En revanche au niveau support bactérien et masse de filtration là  je suis bien et ai tt ce qu'il faut.
Freedomtime
Freedomtime
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Bruyères sur Oise
Emploi : Téléphonie mobile
Date d'inscription : 29/10/2014

Lancement Juwel 160 litres amazonien - Page 2 Empty Re: Lancement Juwel 160 litres amazonien

Dim 2 Nov 2014 - 21:34
Bonsoir,

J'ai les réponses à vos questions Wink

Alors, le sol il s'agit de la marque ebi gold, mon filtre est bien un 600l/h avec volume de filtration de 30l.

Concernant le Co2, j'ai lu que le U201 de chez JBL pouvait convenir jusque 200l, tu me confirmes qu'il n'est pas suffisant ? Le modèle d'au dessus se rapproche des 200€ et la niveau budget ça va pas le faire Sad

Concernant l'éclairage je vais regarder comment changer la rampe entière ou rajouter un néon.
Petite question concernant la pompe, si je la change ce sera je pense pour Noël, si d'ici la mes locataires sont déjà installé, y aura t'il un risque pour eux sachant que les masses filtrantes seront neuves ?

Au passages les paramètre du soir :
Kh : 3
Gh : 6
Ph : 7 mais la couleur du test ( gouttes ) se rapproche de plus en plus vers le 6.5
NO2 : toujours à 0.3
Je n'ai pas encore trouvé de test pour le NO3.
Ça va ?

Et j'ai remarqué que sur une des plantes du fond, le sommet de celles si devient marron :

Lancement Juwel 160 litres amazonien - Page 2 20141110

Pourtant la plante se porte très bien et est vigoureuse. Je taille ?
Hâte de pouvoir voir tout ça bien se développer grâce au co2 !

Bonne soirée tout le monde Wink
Romaindu766
Romaindu766
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1455
Age : 31
Localisation : Le Havre
Emploi : Intérimaire Renault
Date d'inscription : 11/04/2013

Lancement Juwel 160 litres amazonien - Page 2 Empty Re: Lancement Juwel 160 litres amazonien

Dim 2 Nov 2014 - 21:47
Salut

Pour le Co2 n'achète pas un kit complet, achète au détail ! cela te coûtera chère mais moins chère si tu achètes directement en kit.
ça va être plus simple, regarde sur Le bon coin, Ebay, Amazon, etc... si tu peux trouver le matos moins chère.
En même temps regarde sur le forum le lien sur comment bien s'équiper sur un kit Co2.

Tes paramètres mon l'aire correct, tu test avec quoi exactement ?
juste le test du Ph c'est du 3 à 10 ? tu devrais prendre le JBL de 6 à 7.6 beaucoup mieux..

Pour les plantes je pense que c'est a cause de la filtration, car en faite quand on te demande une filtration de 7 à 10x le volume du bac en filtration c'est pour la santé des plantes, car la filtration sert pour les supports bactérien mais aussi pour faire circuler les nutriments pour les plantes.

Freedomtime
Freedomtime
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Bruyères sur Oise
Emploi : Téléphonie mobile
Date d'inscription : 29/10/2014

Lancement Juwel 160 litres amazonien - Page 2 Empty Re: Lancement Juwel 160 litres amazonien

Dim 2 Nov 2014 - 21:59
Merci pour le lien, j'avais pas regarder à tout acheter en détail car justement j'avais aucune idée de comment cela se montait. Merci pour l'info Wink
Je vais aller voir de ce pas sur le bon coin !

Je vais également prendre un fertilisant que vous m'avez conseillé

Et oui mon test ph va jusqu'à 10, je regarderais pour un test plus précis.

Le filtre, je suis en attente de recevoir des chèques cadeaux par mon boulot, je vois bien que cest une priorité et m'en procure un au plus vite.

Merci pour les retours; )
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Lancement Juwel 160 litres amazonien - Page 2 Empty Re: Lancement Juwel 160 litres amazonien

Dim 2 Nov 2014 - 23:16
Freedomtime a écrit:Bonsoir,
Alors, le sol il s'agit de la marque ebi gold,

Bonsoir,
S'agit-il de celui-ci : http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=1149 ?

Freedomtime a écrit:
mon filtre est bien un 600l/h avec volume de filtration de 30l.

30l? Tu es sûr? Cela correspond à 3 seaux d'eau! Ce n'est pas petit du tout.
Ton filtre a-t-il la taille de 3 seaux d'eau ou de 3 bouteilles d'eau de 1 litre?

Freedomtime a écrit:
Concernant le Co2, j'ai lu que le U201 de chez JBL pouvait convenir jusque 200l, tu me confirmes qu'il n'est pas suffisant ? Le modèle d'au dessus se rapproche des 200€ et la niveau budget ça va pas le faire Sad
J'ai aussi lu que c'était préconisé jusqu'à 200l.
On peut essayer d'estimer l'autonomie de la bouteille du kit que tu as choisi.
On va prendre comme référence ce que fait Takashi Amano : la personne qui crée l'aquascaping que je t'ai donné dans le lien précédent.
Dans un aquarium de 648l brut, avec un éclairage de 1W/l et pour maintenir des plantes exigeantes, il injecte 6 bulles de CO2/seconde!
Cela fait 360 bulles par minutes.
Ton aquarium fait 160l brut (C'est bien cela?) -> cela donnerait 360 * 160 / 648 = 90 bulles par minutes pour la maintenance de plante exigeantes avec 1W/l de lumière.
D'après Dennerle, le poids moyen d'une bulle de CO2 est de 0.125mg/l. La taille de la bulle dépend de l'installation, mais on va négliger ce paramètre pour l'instant. On cherche un ordre de grandeur.
En supposant que tu injectes du CO2 uniquement pendant la période d'éclairage et que tu éclaires 10h/jour, tu va donc introduire dans l'aquarium sur une période de 24h, 90 * 600 = 54000 bulles à raison de 90 bulles par minute.
Le kit JBL que tu as choisi contient une bouteille jetable de 95g qui à raison d'un poids de 0.125mg/bulle pourra donc produire 95000/0.125 = 760000 bulles.
Donc, à raison de 54000 bulles par jour, la bouteille se videra en 14 jours!
Tu vois déjà ici que si tu utilisais une bouteille de 500g, tu pourrais tenir 73 jours.

Maintenant, tu n'es pas obligé de démarrer directement avec des plantes difficiles. Tu peux choisir des plantes qui nécessitent moins de 5 mg/l de CO2. Les chiffres calculés ci-dessus sont pour un minimum de 20mg/l voir 30mg/l. Si tu passes à 5mg/l, tu pourras tenir 56jours avec une bouteille.

Ce n'est donc pas aussi simple que cela n'y parait et encore une fois tout dépend de tes intentions. Avec le kit que tu proposes, tu pourrais tenir avec une bouteille entre 14 jours et 56 jours, voir plus si on prend en compte qu'à moyen terme tu te diriges vers un éclairage de 0.5W/l

Parfois, il peut être intéressant de commencer en douceur, de bien comprendre comment cela fonctionne et lorsque tu auras pris de l'assurance, passer sur un matériel plus sophistiqué. A toi de voir.
Pense bien que le CO2 ne sera pas la seule dépense que tu vas faire. Il y aura également la fertilisation et les poissons qui ont un coût.

D'autre part, même si tu choisis le kit CO2 avec bouteille jetable, il est préférable d'également utiliser une électrovanne qui laissera passer le CO2 pendant le temps d'éclairage et coupera le CO2 en dehors de la période d'éclairage.

Freedomtime a écrit:
Concernant l'éclairage je vais regarder comment changer la rampe entière ou rajouter un néon.
Petite question concernant la pompe, si je la change ce sera je pense pour Noël, si d'ici la mes locataires sont déjà installé, y aura t'il un risque pour eux sachant que les masses filtrantes seront neuves ?
A voir, toi tu parles de pompe, moi je parle de filtre.
Si tu changes la pompe, il n'y a pas de risque.
Si tu changes le filtre il existe un risque.
Mais tu peux le gérer en mettant dans un premier temps les deux filtres en fonction en même temps, en ajoutant des bactéries dans ton nouveau filtre pour accélérer leur croissance ou en reprenant une partie des médias de filtration que tu replaces dans ton nouveau filtre.
Mais si tu remplaces le filtre, il faut rester prudent et surveiller tes nitrites pendant la phase de transition.

Freedomtime a écrit:
Au passages les paramètre du soir :
Kh : 3
Gh : 6
Ph : 7 mais la couleur du test ( gouttes ) se rapproche de plus en plus vers le 6.5
NO2 : toujours à 0.3
Je n'ai pas encore trouvé de test pour le NO3.
Ça va ?
Oui, c'est très bien! Comment as-tu fait?

Freedomtime a écrit:
Et j'ai remarqué que sur une des plantes du fond, le sommet de celles si devient marron :
Marron ou rouge? Si cela devient rougeâtre, c'est peut-être parce que la plante se rapproche de la source lumineuse en grandissant.

Quelles plantes as-tu?
J'ai l'impression de reconnaître de la limnophila sessiliflora, de la cryptocoryne et un echinodorus.
Pour les autres je ne sais pas.
Freedomtime
Freedomtime
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Bruyères sur Oise
Emploi : Téléphonie mobile
Date d'inscription : 29/10/2014

Lancement Juwel 160 litres amazonien - Page 2 Empty Re: Lancement Juwel 160 litres amazonien

Lun 3 Nov 2014 - 13:25
Merci de ton retour Superloupiot Wink

Alors, le sol effectivement il s'agit bien de celui ci. Je précise qu'il n'a pas été rincé sur conseil du vendeur.

Autant pour moi pour le filtre je voulais dire 3L et pas 30 ... De toute façon la question ne se pose plus vraiment je vais acquérir d'ici 15jours, le temps de recevoir mes chèques cadeaux, un filtre externe JBL e901. Je ferais tourner les 2 en même temps au départ et reprendrais les supports bactériens de l'ancien filtre pour éviter tout pic de Nitrite. Mais du coup ce changement aura lieu avant larrivée des poissons ce qui n'est pas plus mal.

Effectivement il y a pas mal de calcul et de paramètres à prendre en compte pour la mise en place d'un kit Co2, je vais d'abord me concentrer sur l'achat du filtre et voir comment ameliorer l'éclairage avant.

La plante je n'ai pas garder les étiquettes et ne connaît malheureusement pas leur nom. Elles viennent de Tru****, j'y retourne rapidement et je me noteras le nom pour te dire tt ça. Du coup je ne sais pas vraiment sil s'agit de plante "gourmandes" ou non. Mais je peux te confirmer qu'il s'agit bien d'une couleur marron qui apparait. Et je trouve cela bizarre car tout le reste de la plante se porte vraiment bien, elle pousse, est costaud et refait de nouvelles pousses.

Concernant la fertilisation, me recommandes tu vraiment la référence que tu m'a cité ou est ce que des fertilisants plus communs et trouvables en animalerie peuvent faire l'affaire ?
Je ne prétends pas vouloir atteindre des bacs comme sur la vidéo mais il est certain que je veux un bac bien planté avec une végétation dense et bien portante.

Une fois de plus, merci à toi et Romain pour vos précieux conseil Wink

Jo
Freedomtime
Freedomtime
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Bruyères sur Oise
Emploi : Téléphonie mobile
Date d'inscription : 29/10/2014

Lancement Juwel 160 litres amazonien - Page 2 Empty Re: Lancement Juwel 160 litres amazonien

Lun 3 Nov 2014 - 13:30
PS : pour les paramètres de l'eau je n'ai rien fait de particulier, j'ai juste ajouter 40L d'eau osmosée lorsque j'ai changé mon sol, le reste en eau du robinet.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Lancement Juwel 160 litres amazonien - Page 2 Empty Re: Lancement Juwel 160 litres amazonien

Lun 3 Nov 2014 - 21:47
Freedomtime a écrit:
Alors, le sol effectivement il s'agit bien de celui ci. Je précise qu'il n'a pas été rincé sur conseil du vendeur.
En fait, il y a deux variantes du sol : la variante pour crevette et la variante pour aquarium planté.
Sais-tu laquelle des deux variantes tu as installée?

Ce que l'on peut déjà dire, c'est que ce n'est pas un sol neutre. D'après les explications donnée sur le site ce sol diminue le pH et le KH.
C'est sans doute la raison pour laquelle ton KH a déjà bien diminué. Et il va sans doute encore diminuer pour atteindre 0!

Ce genre de sol technique a en général une durée de vie limitée, c'est à dire qu'au bout d'un certain temps, il n'exerce plus son action acidifiante et il ne diminue plus le KH.
D'ailleurs, sur le site marchand, pour prolonger sa durée de vie, il est recommandé de faire des changements avec de l'eau osmosée uniquement minéralisée avec un sel au KH de 0.
Si tu utilises ton eau de robinet, je pense que tu vas très vite saturer ton sol.

Maintenant, diminuer le KH à 0 à pour effet de retirer tout le pouvoir tampon de l'eau et donc de rendre le pH de l'eau très instable.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine car je ne descend pas en dessous d'un KH de 2.
Cependant, je présume que c'est ton sol qui va tamponner le pH de ton eau même si le KH est de 0.
Ce serait intéressant que tu demandes sur le forum si quelqu'un a de l'expérience avec ce genre de sol et ce qu'il est conseillé de faire au niveau du KH pour ce genre de sol.

Freedomtime a écrit:
Autant pour moi pour le filtre je voulais dire 3L et pas 30 ... De toute façon la question ne se pose plus vraiment je vais acquérir d'ici 15jours, le temps de recevoir mes chèques cadeaux, un filtre externe JBL e901.
Je pense que ce filtre est raisonnable. Il a un volume de filtration de près de 8l, ce qui est déjà bien meilleur que ton filtre actuel et un débit de 900l/h ce qui correspond presqu'à 6x le volume de ton aquarium par heure.
Note que tu n'as toujours pas confirmé le volume net de ton aquarium :##19:

Je présume également que tu réalises que c'est un filtre extérieur et que donc tu vas avoir deux tuyaux qui vont partir du filtre pour aller dans l'aquarium! As-tu réfléchi à comment tu va gérer cela avec le couvercle de ton aquarium?

Freedomtime a écrit:
Effectivement il y a pas mal de calcul et de paramètres à prendre en compte pour la mise en place d'un kit Co2, je vais d'abord me concentrer sur l'achat du filtre et voir comment ameliorer l'éclairage avant.
Mauvaise idée! Eclairage et CO2 vont de paire.
Plus ta puissance d'éclairage sera forte, plus les algues vont avoir tendance à se développer.
Un éclairage fort induit une activité photosynthétique élevée chez les plantes, mais s'il manque de CO2, l'activité photosynthétique reste très réduite. De ce fait, la plante ne se nourrit pas de tout les nutriments en suspension dans l'eau et les algues utilisent les nutriments pour leur propre compte. L'intensité lumineuse élevée leur donne des ailes!
Je te conseille d'augmenter l'éclairage et le CO2 en même temps, et je te conseille même d'injecter du CO2 avant d'augmenter l'éclairage si tu ne peux investir dans les deux systèmes en même temps. Pour moi, injecter du CO2 sous un faible éclairage est bien moins préjudiciable que de pas injecter du CO2 sous un fort éclairage.
Un éclairage faible est un éclairage compris entre 0.3W/l et 0.5W/, un éclairage moyen de 0.5W/l à 0.8W/l et un éclairage intense est un éclairage supérieur à 0.8W/l. Cette notion de W/l s'applique au rampe à tubes néon. Pour les LEDs, on utilisera plus vite le lumen/litre pour qualifier l'intensité de l'éclairage. Mais la distance entre la source lumineuse et le sol de l'aquarium est également importante pour qualifier l'intensité d'un éclairage, tout un chapitre de l'aquariophilie ...

Pour rapidement revenir sur le CO2, en général il a deux fonctions : permettre aux plantes de réaliser la photosynthèse et diminuer le pH de l'eau. Dans ton cas, si ton sol fixe le pH de ton eau, cette seconde fonction va devenir moins importante. L'injection de CO2 diminuera probablement ton pH de quelques dixièmes d'unité, mais le manque de CO2 ne rendra pas ton eau basique. Du coup, tu peux vraiment envisager d'introduire des quantités de CO2 réduites si tu possèdes des plantes qui ont moins besoin de CO2. C'est un des avantages que je vois à ton sol.

Freedomtime a écrit:
Concernant la fertilisation, me recommandes tu vraiment la référence que tu m'a cité ou est ce que des fertilisants plus communs et trouvables en animalerie peuvent faire l'affaire ?
Je ne prétends pas vouloir atteindre des bacs comme sur la vidéo mais il est certain que je veux un bac bien planté avec une végétation dense et bien portante.
Oui, pour l'avoir comparée au profito, je te la recommande.
Cependant, cette fertilisation est très chère.
Ce que je constate avec cette fertilisation, c'est la non apparition d'algue même pour un aquarium que l'on vient de mettre en eau et que l'on fertilise directement à dose complète. Je constate également de plus belles couleurs sur les plantes.
Mais bon, cela ne veut pas dire charrette! D'autres utilisent avec succès d'autres méthodes et en sont très satisfaits.
Renseigne toi encore, réfléchit y et fait toi ta propre expérience!
Contenu sponsorisé

Lancement Juwel 160 litres amazonien - Page 2 Empty Re: Lancement Juwel 160 litres amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum