Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Corydoras habrosus mort après introduction le Jeu 30 Oct 2014 - 18:39

Angol37


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

j'ai introduit en fin de matinée 7 nouveaux corydoras habrosus à mon bac, je viens d'en retrouver un mort et je n'en vois que deux, les autres sont introuvables.

Pourtant je les ai acclimaté pendant 1h puis attendu 1h avant de réallumer les lumières. J'y compris rien il avait l'air en forme mais ils sont très jeune je pense, ils font à peine 1 cm.
Les paramètres de mon bac ont pas bougé : 6.5 pH, 2 dGH, 4 dKH, 25°C, 0 NO2. Bref je comprends pas !

De quoi cela peut venir ? Je pensais avoir tout bien préparé pour leur arrivée. J'espère ne pas en voir d'autres mort !

Edit : Je viens d'en trouver un autre mal en point , je le touche c'est limite il réagit pas Sad

lovecrabs


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour

Ou les as tu achetés en animalerie je suppose???

Angol37


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui en animalerie!

malaspiga


Membre : Régulier
Membre : Régulier
vas voir l'animalerie des demain avec tes poissons morts et un échantillon de ton eau,

si c'est une animalerie sérieuse ils vont te les remplacer.

c'est le risque d'acheter des poissons en animalerie,il faut veiller a ce qu'ils ne les vendent pas le jour même de l'arrivage,les sérieuses les gardent en observation avant de les proposer a la vente.

Angol37


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'étais allé les voir vendredi dernier, les poissons venaient d'arriver donc le vendeur m'a dis de repasser dans les jours qui suivent ! Apparemment c'est ok de ce coté.

J'ai l'impression qu'ils sont vachement stressés, ils respirent vite et mes autres poissons sont bien excités. Du coup j'ai éteint les lumières avant l'heure habituelle, le bac restera éteint jusqu'à demain.

Je vais le reporter demain mais le truc c'est que c'était les 7 derniers donc ça va être chaud pour le remplacement !

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Je constate que tu as une eau assez douce, bien adaptée aux Corydoras.
Mais il y a fort à parier qu'ils étaient dans une eau dure à l'animalerie où tu les as acheté.
Une bonne précaution est d'analyser l'eau de transport des poissons à acclimater pour se faire une idée de l'écart entre elle et l'eau qui va les accueillir.
Si les Corydoras étaient dans une eau assez dure, il y a fort à parier qu'une heure d'acclimatation soit insuffisant. En effet, une baisse importante de dureté provoque un choc osmotique qui perturbe considérablement le métabolisme des poissons. Ces perturbations influent beaucoup sur les facultés d'oxygénation des poissons, ce qui peut expliqué leur respiration saccadée.
Dans ce cas, il peut être nécessaire de faire une acclimatation douce à l'aide d'un goutte à goutte sur plusieurs heures.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

Angol37


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Effectivement c'est possible, je n'ai pas eu la présence d'esprit de tester l'eau de l'animalerie. J'ai laissé trempé le sachet 30 min pour la température ensuite j'ai ajouté l'équivalent d'un petit verre d'eau toutes les 10-15 mins 4 fois. J'ai ensuite libéré les poissons (je n'ai bien sur pas vidé l'eau du sachet) et rallumer l'aquarium une petite heure après.

Y-a-t-il quelque chose à faire pour "rattraper" mon acclimatation surement trop rapide ?

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Espérer que les autres passerons le cap...En principe s'il survivent une semaine, tout devrait rentrer dans l'ordre.
Dans le cas présent, tu aurais due mettre les corydoras dans un récipient pouvant contenir environ 10 fois le volume d'eau de la poche et mettre un goutte à goutte à raison d'une goutte par seconde (utiliser un tuyau à air munit d'un robinet). Quand le récipient est pratiquement plein, on peut considérer l'acclimatation comme faite.
Bien sur si l'eau du bac est proche de celle d'origine des poissons, pas besoin de prendre tant de précaution. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas la différence de température qui présente le plus de risque lors de l'acclimatation.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

Horlack


Modérateur
Modérateur
@malaspiga a écrit:v
c'est le risque d'acheter des poissons en animalerie, il faut veiller a ce qu'ils ne les vendent pas le jour même de l'arrivage,les sérieuses les gardent en observation avant de les proposer a la vente.

Oui, c'est un peu le problème de la vente à tout prix.
Les poissons arrivent en animalerie => acclimatation dans l'eau de l'animalerie = 1er choc osmotique
Tu les achètes quelques heures apres => acclimatation dans ton aquarium = 2eme choc osmotique

Choc sur choc en moins de 24h, ce n'est pas bon.

Mais les paramètres de l'eau, peuvent aller bien plus loin qu'on ne le pense : le déphasage entre l'eau en milieu naturel et l'eau des centrales piscoles.
J'ai eu le problème avec des corydoras commerciaux et sauvage.
En gros, pour les sauvages en milieu naturel, je savais que c’était plutôt PH=6.2-6.9
Or en commercial, ils ont été reproduit sur plusieurs milliers de générations et tolèrent jusqu'à PH=8. Mais le gros revers de la médaille, c'est qu'ils peuvent moins bien toléré un PH faible. Impossible de descendre à PH=6.2 avec ces corydoras sous peine d'hécatombe et de maladie... que j'ai eu à plusieurs reprises. Même avec du goutte à goutte étalé sur 4h, j'ai le même problème. Alors que les sauvages se portent à merveille.

J'ai eu le même problème inverse : si on tente de prendre mes corydoras sauvages (PH=6.2) et de tenter de les monter à PH=8 (max commerciaux), alors ce sont eux qui partent en hécatombe ou maladie.

C'est un peu le gros problème des fiches animalières disponibles sur Internet.
Le PH, GH sont ceux du milieu naturel.
Or le PH et GH commerciaux reproduit sur milliers de générations peuvent être totalement différents !
L'écart entre les 2, peut être suffisamment grand, pour considérer que la fiche animalière est incomplète, voir fausse.

Vaut mieux un aquarium proche des paramètres commerciaux , que des paramètres sauvages. Sinon on n'est pas à l'abri d'un couac.
Information que tu ne trouvera pas sur la fiche animalière, mais :

la recommandation à juste titre :
@geopanchax a écrit:
Une bonne précaution est d'analyser l'eau de transport des poissons à acclimater pour se faire une idée de l'écart entre elle et l'eau qui va les accueillir.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Je ne suis pas certain d'une modification à supporter des paramètres différents pour les poissons d'élevage (en fait plutôt à ne plus supporter leurs paras originaux).
Par contre il faut prendre de grandes précautions, en particulier avec les poissons fluviatiles (dont les Corydoras) sur une baisse de conductivité et du pH (à mon avis dans une moindre mesure).
Une baisse de conductivité (minéralité) rapide entraine des difficultés respiratoire sévères. Celles ci sont nettement préjudiciables aux poissons en général.
Il m'est arrivé il y a peu d'obtenir un poisson (une femelle pour un mâle célibataire) dans une eau assez dure (+ de 500 µS) alors que les paras convenables sont une eau très douce et légèrement acide...J'ai préparé un bac de quarantaine en ajustant la conductivité de celui ci à l'eau du transport grâce à du sel marin, ça peu surprendre mais l'important est la tension osmotique. J'ai progressivement redescendu la conductivité à force de petits changements d'eau quotidiens, puis en augmentant le volume des changements au fur et à mesure que la conductivité baissait...Il m'a fallu deux semaines pour réunir le mâle et la femelle (effort récompensé par une ponte très abondante).

Disposer d'un bac de quarantaine est également une précaution jugée superflue par beaucoup, c'est une lourde erreur.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

Angol37


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Plus je vous lis plus je me dis que mon acclimatation a été trop brutale. J'avais toujours pratiqué de la sorte sans avoir de soucis, même sur mes autres corydoras (habrosus aussi, l'objectif est de gonfler le groupe). La prochaine fois, je ne ferais pas la même erreur.
Vu leur taille, ils semblent très jeunes, ça doit pas les aider à supporter plusieurs changements d'eau (chocs)...

Effectivement un bac de quarantaine semble être une très bonne chose pour éviter tout problème.

Au matin, certains des corydoras étaient encore très peu réactifs et deux d'entre eux semblent très faibles, d'autres commencent à explorer et nager dans le bac, surement plus résistant.

En espérant que la perte de mon corydoras soit la seule et merci pour toutes ces explications !

omega_wrc


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut,

il y a peu, j'ai aussi ajouté 10 cory habrosus dans mon bac.
Pour l'acclim, je l'ai faite en 4h30 au goutte a goutte.
En 4/5 jours, j'en ai perdu 4.
Je me demande, si avec cette variété, meme en prenant les meilleurs précautions possible, si il est possible d'avoir perte=0, surtout lorsqu'on passe d'une eau dure (comme souvent en animalerie) a une eau douce comme c'est le cas chez moi.

Aujourd'hui, les 6 restants se portent a merveilles.
Au début, ils nagent souvent en pleine eau, puis ils se calment en restant au sol regroupé dans un coin peu brassé.
Les seuls moment ou ils reprennent leur nage, c'est quand arrive l'heure du repas, ils sont réglés comme une horloge!

@+

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum