-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
yoan
yoan
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 492
Age : 62
Localisation : romans
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 22/10/2011

sol maison Empty sol maison

Dim 2 Nov 2014 - 8:53
bonjour pour mon 450 litre 150/50/60 je voudrais constituer mon substrat mois même de 2.5/3 cm épaisseur.
donc,22 litre environ .
vous donnez 40% TERRE BRUYÈRE?40% SABLE ?20% ARGILE VERTE OU BLANCHE ? blanche pour mois , bac amazonien.
hors la terre de bruyère et en litre et le sable en kilo et argile en kilo , comment convertir pour tous avoir en litre ou kilo, car lorsqu'on calcul le bac bac on calcul des litres non.quel sont les proportion melanger merci
merci de votre réponse
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

sol maison Empty Re: sol maison

Dim 2 Nov 2014 - 10:16
Salut, pour ma part, j'ai pris un seau et j'ai mis toute l'argile verte que j'avais acheter(2,5kg), verser dans un grand seau, le double de bruyère tamisé et la même quantité de sable. :##06:

_________________
Mon 240L!
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

sol maison Empty Re: sol maison

Dim 2 Nov 2014 - 10:23
Tu peux regarder ce topic :
https://www.forumaquario.org/t116967p90-changemet-de-sol-nutritif-complet-fait-maison-200l

et ce lien par exemple :
http://www.aquaramiaud.com/aquarium-42/poisson/articles-c105-Sol-nutritif-preparation-et-mode-d-emploi.html

Moi j'utilise de l'argile verte pour aquarium :
http://www.argiletz.com/laboratoire/aquargile-pour-aquarium-deau-douce/
mais c'est sans doute commercial.
Il y a plusieurs types d'argiles, il faut en prendre une qui reste neutre (ne modifie pas le pH).

Quant à la recette pour le sol, il y en a plusieurs, le mélange avec Terre véritable de Bruyère tamisée est connu. C'est une terre acide que Diana Walstad ne recommande pas dans sa méthode à elle, mais on voit pas mal de bacs tourner avec sans soucis. Si l'eau est légèrement basique, c'est sensé s'équilibrer.
Moi j'utilise de la terre de rempotage sans engrais avec ajout d'argile.
Dans tous les cas il faut une couche de gravier de 2,5-3 cm au dessus.

Les proportions ne sont pas aussi importantes à respecter, on ne sait jamais si les % sont en volume ou en masse... ce n'est pas essentiel à respecter (idem pour la quantité d'argile de 10 à 20%).

Dans tous les cas ces substrats sont très riches en Fer et apportent beaucoup de bactéries propices au démarrage du bac.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
sol maison Mini_68647820130922173529sol maison Mini_28596620130917201018sol maison Mini_26256120130914191213
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

sol maison Empty Re: sol maison

Dim 2 Nov 2014 - 12:40
Pour répondre à la question initiale je dirais que la constitution d'un sol riche est aussi fonction de ce que tu veux faire comme bac (biotope)

En effet certains poissons peuvent être de très gros fouisseurs et faire monter le sous-sol qui va se mélanger à l'eau, d'où l'intérêt de mettre un film genre grillage à moustiquaire par-dessus et ensuite ajouter une bonne couche de sable ou gravier (granulométrie à choisir en fonction des animaux: attention au corrydoras dont les barbillons sont très fragiles)

Sinon ma solution: 80% de terreau spécial aquariophilie + 20% d'argile (la rose est meilleure que la verte car elle n'influence pas le PH et la dureté et contient presque autant de fer)

Pour les quantité et les conversions il faut voir sur google en tapant "conversion volumes aquarium" et tu trouvera ton bonheur parmi les nombreuse règle de calcul.

A++
VinZent
VinZent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 43
Localisation : 26 - Drôme
Emploi : *** Erreur 404 ***
Date d'inscription : 06/08/2014

sol maison Empty Re: sol maison

Dim 2 Nov 2014 - 21:28
Je viens de faire le mien avec la méthode classique : 2/5 terre de bruyère, 2/5 sable, 1/5 argile verte en poudre.
par contre bien prendre de la terre de bruyère véritable et non de la terre dite de bruyère.

J'ai mis 3-4 cm dans mon 200l soit un peu moins de 20l.
La mesure : un bouteille coupée :##27:

Pour arrêter les poissons j'ai recouvert le substrat d'une couche de pouzzolane et après 4cm de sable.

A voir ce que ça va donner dans le temps car je viens juste de la mettre en place.
Contenu sponsorisé

sol maison Empty Re: sol maison

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum