Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nopmat
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Nord
Emploi : commercial
Date d'inscription : 30/10/2014

default Lancement bac 211 litres Ciano émotion

le Mar 4 Nov 2014 - 12:52
Bonjour a tous, je viens de craquer pour ce bac : http://www.truffaut.com/produit/aquarium-emotion-nature-120-blanc-211l/72058/25221

J'envisage d'en faire un bac bien planté( les plantes seront vraiment la prioritée de mon aquarium) , Il convient alors de changer la filtration et de modifier l'eclairage .

Pour l'eclairage j'ai acheté un ballast supplémentaire, je disposerai donc de 4 X 39 watts pour 211 litres .quel type de néons prendre ?

Pour la filtration , je pense a soit la jbl cirstalprofi e1501, soit chez eheim Filtre extérieur Professionnel III 2073, des avis ?

Je vais ajouter également un kit co2, et la jhesite entre prendreun modele avec ou sans ph metre, des avis ?

Le point ou j'ai le plus besoin d'aide c'est le sol ! Sachant que je voudrais un sol noir et si possible un sol qui se " recharge" OU qui apporte aux plantes tout ce dont elle ont besoin pendant plusieurs années , afin d'etre tranquille , quels choix s'offre a moi ?

Concernant la population, j'envisage juste un banc de cardinalis et éventuellement quelques crevettes .

Merci de votre aide ou de vos avis Wink

Nopmat
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Nord
Emploi : commercial
Date d'inscription : 30/10/2014

default Re: Lancement bac 211 litres Ciano émotion

le Jeu 6 Nov 2014 - 13:43
Pas tous a la fois , apres on s'y retrouve plus :##06:
frucky
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Banlieue Parisienne (94)
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 28/08/2014

default Re: Lancement bac 211 litres Ciano émotion

le Jeu 6 Nov 2014 - 15:25
Je vais essayer de t'apporter des éléments de réponse ^^

Pour commencer, vu les dimensions du bac (en gros 120*40*60), je présume que tu peux enlever 10cm pour la galerie d'éclairage, enlève encore 6-7cm pour le sol. tu vas arriver avec tes 4x39W à environ du 1W/L. Pour les tubes les avis divergent entre des tubes "lumière du jour" et des tubes horticole dont le rendu au niveau des couleurs des poissons peut déranger (moi je partirais sur 2 de chaque en les alternant)

Filtration : si tu veux un bac bien propre sans zones mortes où les déchets s'accumulent, je te conseillerais de plutôt prendre 2 filtres moins puissant pour arriver au même débit donc soit 2 JBL e701 ou équivalent chez Eheim voire chez wiltec selon ton budget

Comme tu dis que ta priorité sera tes plantes, le pHmètre sur le kit CO² ne m'apparait pas nécessaire. Le test en goutte fera largement l'affaire. Les plantes supportent facilement une large plage de pH et par la suite tu peux adapter ta population à tes paramètres, il existent suffisamment de poissons qui vivent en bancs pour en trouver qui colleront à ton pH et ta dureté sans que tu aies besoin de jouer au petit chimiste

Et pour finir, le sol. Encore une fois, vu que ton bac sera axé "plantes", je préconiserais un sol composé d'un sol nutritif (maison, aquabasis, déponitmix...) sur 3cm recouvert d'une moustiquaire et d'un sol décoratif noir neutre (attention pas de quartz si tu envisages de mettre du corydoras). Le sol nutritif maison présente l'avantage que tu sais exactement ce que tu mets dedans et a une durée de vie très intéressante.
avatar
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 520
Age : 34
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

default Re: Lancement bac 211 litres Ciano émotion

le Jeu 6 Nov 2014 - 17:21
Bonjour,

Une grosse filtration est surtout nécessaire pour un bac avec beaucoup de poissons, voir en surpopulation comme le sont beaucoup de bacs, afin de traiter les déchets des poissons.
Les plantes, elles, n'ont aucunement besoin d'une grosse filtration pour se plaire.

Pour la pH mètre ça dépend surtout de ton budget et ton gout pour la simplicité/technicité.

Pour le sol, je vois plusieurs options:
- une sous couche nutritive recouverte par un gravier noir de ton choix (la sous couche peut être un produit du commerce ou bien de la terre type méthode Wlastad)
- partir sur un sol ADA Aquasoil. Assez cher mais a bonne réputation pour les plantes. Faire attention au début car sol très riche.
- je ne connais pas de sols "qui se chargent" noirs donc on oublie cette option.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum