Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Réaménagement d'un bac d'angle le Dim 9 Nov 2014 - 16:53

wis1205

Membre : Régulier
Bonjour à tous.

Je viens auprès de vous en quête de conseils pour optimiser mon agencement.
Vu qu'il est toujours plus facile de voir la paille dans l'oeil du voisin plutôt que la poutre dans le sien je vous demande de l'aide pour mettre au mieux en valeur l'écrin qui acceuil mes pensionnaires.

Une petite photo (de piètre qualité) pour vous donner un aperçu du travail en cours.

Quelques précision concernant le bac.
Bac d'angle de 190L
4 tube T5 pour une puissance totale de 108w
Brassage via décante interne pompe de 1000L/H
sol nutritif sous gravier (avec mousitiquaire)
Chauffage au sol
Pas de CO2.

Population
leeri, cardi, japonicas et altispinosa

Plantes:
Microsorum mini et pteropus, ludwignia repens rubis, alternantera mini, crinum calamistratum, nymphea lotus, cryptocoryne parva et rotala rotondifolia.

Je dispose aussi d'anubia en grande quantité ainsi qu'une petite réserve d'éléchoris sp (grande taille) et de mousse de java.

2default Re: Réaménagement d'un bac d'angle le Dim 9 Nov 2014 - 20:10

Ylang

Modératrice
Modératrice
Je vais te donner mon avis .... de voisine
Pas facile d'agencer ce genre de bac mais as tu pensé à faire un décor plus central avec des racines aérienne qui partiraient sur les cotés et qui combleraient aussi la hauteur ?

la trident et les anubias sur les racines et les autres en fonction de la hauteur tout autour de cet ilot ...Pas facile a expliquer mais avec un peu de chance !

Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

3default Re: Réaménagement d'un bac d'angle le Lun 10 Nov 2014 - 8:47

wis1205

Oui c'était un peu le but visé si tu regardes bien ##27
Mais là je ne rajouterais plus de racine, véto féminin oblige. ##21
Par contre niveau plante là j'ai encore de la marge ##15

4default Re: Réaménagement d'un bac d'angle le Lun 10 Nov 2014 - 9:51

Tazymo

Membre : Accro
Salut wis

comme dis Ylang, trident et anubias sur la racine. Peut-être rajouter une mousse ou deux et ensuite faire des beaux massifs sur les côtés et laisser l'avant plan central libre.

##22

5default Re: Réaménagement d'un bac d'angle le Lun 10 Nov 2014 - 17:29

wis1205

Merci de votre intérêt.

J'ai essayé de suivre vos conseils mais en limitant le recours à l'anubia (que l'on ne voie pas bien sur la photo) et en bougeant la petite racine, cela vous semble mieux?

6default Re: Réaménagement d'un bac d'angle le Lun 10 Nov 2014 - 21:38

Ylang

Modératrice
Modératrice
C'est mieux mais pour moi trop fouillis sur le devant (attention ce que je dis n'engage que moi) je regrouperais les petites plantes tout autour de ton ilot "racine" et laisserait une grande plage de sable devant et sur les côtés.

Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

7default Re: Réaménagement d'un bac d'angle le Lun 10 Nov 2014 - 21:55

Tazymo

+1 avec Ylang

mais moi, je regrouperais plus les pierres vers ta racine.

8default Re: Réaménagement d'un bac d'angle le Mar 11 Nov 2014 - 16:10

William74200

Salut,

Alors, moi je penserais que partir vraiment de l'angle arrière pour revenir vers l'avant serait pas mal

9default Re: Réaménagement d'un bac d'angle le Mer 12 Nov 2014 - 11:19

wis1205

J'ai regroupé les pierres de l'avant plan vers les racines et laisser une grande plage libre selon vos conseils j'ai tout de même conservé les avancés sur les cotés pour ne pas avoir de problème de territoire pour les alti.
Plus qu'a attendre le changement d'eau hebdomadaire pour nettoyer les algues au sol.

10default Re: Réaménagement d'un bac d'angle le Mer 12 Nov 2014 - 17:16

Tazymo

C'est mieux ainsi je trouve thumright thumright

11default Re: Réaménagement d'un bac d'angle le Mer 12 Nov 2014 - 21:38

Ylang

Modératrice
Modératrice
Oui c'est mieux et plus harmonieux .... je préfère aussi ! (même si je ne suis pas fan de la disposition de la plus grosse racine vers l'avant)

12default Re: Réaménagement d'un bac d'angle le Ven 14 Nov 2014 - 14:15

wis1205

Merci pour votre aide.

Cette fois je croie avoir trouver la bonne implantation après avoir encore tout modifié 2 fois j'ai enfin trouvé quelque chose qui semblerais être plus abouti et qui correspond à ce que je cherchais obtenir depuis le début. Mais encore une fois je me fourvoie peu être.

Il y aura surement quelques ajustements a faire et attendre l'enracinement des microsorum. Un bon syphonnage aussi pour que le sol soit un peu plus propre mais cela interviendra quand tout aura repris.

Dernière édition par wis1205 le Ven 14 Nov 2014 - 15:04, édité 1 fois

13default Re: Réaménagement d'un bac d'angle le Ven 14 Nov 2014 - 14:27

Abby22

C'est tres sympa avec le devant degagé un bon espace de nage du coup.

Ta racine est tres jolie aussi

14default Re: Réaménagement d'un bac d'angle le Ven 14 Nov 2014 - 14:54

Ylang

Modératrice
Modératrice
Franchement je préfère ! ##05

Par contre, j'aurais profité de la réfection du hard pour nettoyer un peu les pierres, les racines et siphonner le sol car j'ai l'impression que tu as quelques algues dont de la cyano (si je vois bien)

15default Re: Réaménagement d'un bac d'angle le Ven 14 Nov 2014 - 15:21

wis1205

Merci pour vos commentaires.

Oui j'ai un bel espace de nage qui ne conviendra pas forcement au leeri qui sont plutôt timides (d'où les 1er hard plus sombre).

Effectivement j'ai un petit soucis d'algues vertes qui sont là depuis le mois de juin et qui m'ont fait déjà tout nettoyer 2 fois. Les versions antérieurs étant difficiles à siphonner certes plus belles mais ardue à entretenir.
J'ai crue aussi avoir de la cyano mais non il semblerais qu'il s'agisse juste d'algues vertes (qui ont eu raison en leur temps de la moitié de ma population de cardi). En revenant de vacances ces algues était revenues en nombre d'où ce réaménagement, j'ai nettoyer grossièrement mais il est vrai qu'il en reste encore cependant ce que certain appel leur CAF n'aime guerre me voir passer des heures à entretenir mes bac donc je fais le ménage à dose homéopathique.

16default Re: Réaménagement d'un bac d'angle le Ven 14 Nov 2014 - 18:21

Tazymo

+1000 avec cette dernière version ##27

17default Re: Réaménagement d'un bac d'angle le Ven 14 Nov 2014 - 19:20

wis1205

Merci beaucoup.

Je touche plus a rien où y a t il des améliorations à apporter?

18default Re: Réaménagement d'un bac d'angle le Ven 14 Nov 2014 - 19:36

William74200

Très joli comme ça.
On peut toujours améliorer ^^ mais, il est bien la.
L'essentiel, c'est qu'il te plaise a toi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]