Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Rosso


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Tout d'abord je tenais à m'excuser de poser un énième question sur le type de tube fluorescent à utiliser mais malheureusement je n'ai pas trouvé de réponse qui me convienne.

Tout d'abord, je dispose depuis un an et demi d'un aquarium Juwel RIO 240 (dimensions 121 x 41 x 55 cm), ce bac n'est pas planté comme un aquarium hollandais mais dispose tout de même de beaucoup de plantes.

L'aquarium est peuplé de telle facon : une 20aine de néons innesi, 1 couple Ramirezi, 1 couple Apistogramma, 6 barbus cerise, 6 corydoras paleatus.

Fonctionnant depuis le début avec les tubes d'origine, j'envisage de les changer prochainement (JUWEL HIGH-LITE DAY T5 2X54W).

Pendant une certaine période je les ai associé avec un autre JUWEL HIGH-LITE DAY T5 54W ainsi qu'avec un un HIGH-LITE NATURE 54W.
L'association des 4 tubes m'a apporté une vague d'algues filamenteuses qui n'a pu être stoppée qu'avec l'arrêt de ces deux tubes supplémentaires.

L'aquariophilie se basant avant tout sur l'apprentissage de ses erreurs, depuis, le bac fonctionne correctement qu'avec deux tubes.

Mes questions se posent maintenant : Sachant que je souhaite renouveler mes tubes, quels types (combien de "lumière du jour", "tropic" ou solar"), quelles marques dois-je prendre afin d'obtenir un spectre lumineux le plus complet ?

Ainsi j'ai la possibilité de mettre 2 ou 4 tubes (j'ai un ballast électronique supplémentaire), que tous doivent être en T5 et que deux d'entre eux doivent rentrer obligatoirement dans la galerie standard de Juwel.

D'autre part, si vous veniez à me conseiller 4 tubes, dans quel ordre dois-je positionner les tubes, sachant que je dispose de deux minuteurs permettant de réaliser un allumage décalé des tubes (2 par 2).

Bref vous aurez compris qu'il y a trop de possibilités, trop de types de tubes et de marques disponibles, et que je m'y perd complétement.
Je posterai une ou plusieurs photos du bac dans la journée à la suite de mon post.

En vous remerciant par avance de vos réponses.

Rosso


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau






Heberger image

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut..

l'association JBL solar natur T8 (ou ultra natur en T5) + solar color a très bonne réputation quant à présent.


un petit tour sur:

http://www.google.de/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F297009IMG0676.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.malawicichlides.fr%2Ftopic1355.html&h=231&w=800&tbnid=hFvnpxfnbf4Y5M%3A&zoom=1&docid=SVckfU0QrA6NNM&ei=ZY0_VLHMI8y3aYzngNAH&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=1251&page=1&start=0&ndsp=41&ved=0CG4QrQMwGA

Certes c'est sur du malawi mais les essais faits par cet aquariophile donne une idée des couleurs


A++

crisis42


Membre : Accro
Membre : Accro
Comme dit Chewbacca, les JbL sont de très bon tubes avec des bons rendus, le Color peut-être a éviter si je me souviens bien il attire les algues (vu sur le forum).
Le tubes Sylvania, Osram vont même très bien et peut-être mieux pour un prix moindre.
Sinon tu peux partir sur ceux-là :
*2 de chaques
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECTC-073
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECTC-042
*les 4 mêmes
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECTC-073

Le principal c'est qu'il dépasse pas les 6500°K (lumière du jour), si tu as tout ce qui va avec pour la pousse des plantes (fertilisation, co2) t'auras aucun soucis.
Par contre ne pas changer les 4 d'un coup, d'abord 2 puis quelques temps après (1 mois je crois mais à confirmer) tu peux changé les autres, ça évite les algues somme tu changes les néons.
En espérant que ça t'aide.

Rosso


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci de vos réponses, oui j'utiliserai effectivement du CO2 mais ne fertilise pas actuellement (j'aime pas trop jouer aux apprentis chimistes ##06 ).

Pensez vous que le bac soit suffisamment planté pour nécessiter 4 tubes néon ? j'ai vraiment peur d'inviter de nouveau les filamenteuses dans mon bac... Même si ce dernier est bien vert il y a quand même quelques plantes à pousse lente (anubia, crinum calamistratum notamment).

De même, dans quel ordre positionner les tubes si j'en utilise 4 ?

Day Light/solar/Day light/Solar (en partant de la vitre avant) ou Solar/day light/Day light/ Solar ?

crisis42


Membre : Accro
Membre : Accro
Vu la photo de ton bac, pour moi il est bien planté j'aime bien la disposition, peut-être densifier la plante tout à gauche ça pourrait être pas mal.
Pour les tubes tu risques d'avoir des algues, dès que tu vas les changer ça arrive souvent.
Ensuite pour tes tubes, tu pars sur quoi, quel marque, lesquels ?

Rosso


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Tout à gauche en dessous du filtre c'est une plante gazonnante que j'ai acheté seulement samedi, donc s'intensifiera par la suite.

Concernant le choix de mes tubes, c'est en fait l'objet du topic, je souhaite avoir le spectre le plus complet pour les plantes, je n'ai rien contre un rendu jaune ou autre, mais je comptais sur vos conseils pour m'indiquer la meilleure marque de tubes, ou tout au moins le meilleur duo pour les plantes.

crisis42


Membre : Accro
Membre : Accro
Ah OK.
Pour les tubes, tu as les liens que je t'ai indiqué sinon tu peux aller sur Aqualight Solution :
http://www.aqualight-solution.com/459-neons-t5-pour-aquarium-eau-douce#s[9][]:618&s[13][]:&s[3][]:167&ash[3][]:167&sid:2&h:leftColumn&k:1&ics:459&as4_base_selection:YToxOntpOjA7czozOiIxNjciO30:
tu devrais trouver, Sylvania et Osram beaucoup l'utilise sur le forum et ceux sont de très bon tubes
http://www.aqualight-solution.com/tubes-osram/1429-tube-t5-aquarium-osram-lumilux-54-watts-865-4050300453378.html
http://www.aqualight-solution.com/tubes-sylvania/1124-tube-t5-aquarium-sylvania-luxline-plus-54-watts-5410288027838.html

Rosso


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci beaucoup pour tes réponses

@+

crisis42


Membre : Accro
Membre : Accro
Si ça peut t'aider dans tes recherches ##06 ##06

phil59310


Membre : Accro
Membre : Accro
salut , moi je te conseil deux nature sur le devant et deux solar sur l' arrière tu allume le fond, puis le devant en décalé , pour le changement pas plus de un tube par moi ,sinon c'est l'explosion dans la pousse des algues

Rosso


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Voila j'ai commandé hier 1 tube JBL solar Ultra Natur et 1 JBL solar ultra tropic.

En fait je me suis rendu compte que la galerie du Rio 240 n'acceptait que les tubes de 1047mm de longueur, que seuls Dennerle, JBL et Juwel réalisent....

Je les mettrais en remplacement à 15 jours d'intervalle, je commanderai sans doute deux néons supplémentaires dans plusieurs semaines.

crisis42


Membre : Accro
Membre : Accro
Ah perso je savais pas, si tu as trouvé c'est le principal ##06

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut..

une photo serait la bienvenue pour donner une idée du rendu de couleur (avec les nouveaux tubes)sur un bac fortement planté.



A++


Rosso


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui sans souci, bon j'ai fait la commande hier, nous sommes un jour férié donc je pense récupérer la commande vendredi si tout se passe bien.

Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que le transporteur ne les casse pas ##22

Rosso


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Voici le rendu avec le changement du néon avant (le plus près de la vitre) avec un JBL Ultra Solar 54W.



Le rendu photo n'est pas exceptionnel (fait avec mon portable), mais le rendu réel est plus jaune, couleur plus chaude, qui a mon sens donne un rendu plus apaisant au bac.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum