Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Aller en bas
bubulle25
bubulle25
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 52
Localisation : 42800
Emploi : aucun
Date d'inscription : 12/11/2014

poisson - aide conseil Empty aide conseil

Mer 12 Nov 2014 - 11:20
Hello, je viens de m'inscrire sur le forum. Alors voilà, j'ai plusieurs problèmes.

Pour commencer, j'ai depuis quelques mois un poisson rouge dans un aquarium de 40L que mon fils a gagné à la fête foraine. Ne hurlé pas, on m'a toujours dit que c'était très bien pour un poisson rouge..

Je pensais acheter un juwel rio 180, tout équipé, mais je n'arrive pas à me décider. Certains disent qu'il est bien d'autres non. J'aimerais avoir des avis, et le matériel nécessaire pour ce pauvre poisson rouge et quoi mettre dedans, plantes, poissons etc ??

Je l'aime bien ce poisson, et n'ai pas spécialement envie de m'en débarrasser. Je veux juste qu'il soit heureux et savoir quoi faire pour lui.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon petit roman et des réponses que vous pouvez m'apporter
avatar
krikey
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : rhone
Emploi : projeteur
Date d'inscription : 23/10/2014

poisson - aide conseil Empty Poisson rouge

Mer 12 Nov 2014 - 12:43
Salut Bubulle
le poisson rouge est poisson d'eau froide.
tu ne pourra donc pas lui associer d'autres poissons d'eau douce.
garde le dans ton petit aqua et installe ton juwel avec des poisson d'eau chaude plus sympas.
pour le conserver plus longtemps tu peux toujours installer une petite pompe dans le bac de 40L.
cordialement
bubulle25
bubulle25
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 52
Localisation : 42800
Emploi : aucun
Date d'inscription : 12/11/2014

poisson - aide conseil Empty Re: aide conseil

Mer 12 Nov 2014 - 12:54
Il a déjà une pompe, et même un chauffage. Mais j'ai lu qu'il fallait au moins 50L pour un poisson rouge et qu'ils étaient plus heureux en groupe.

Pour le juwel, je regardais pour le tout équipé, qui semble pas trop mal et bien équipé, mais tellement d'avis différents que je n'arrive pas à me décider !

http://www.zoomalia.com/animalerie/aqua-rio-noir-p-11830.html
sally-123
sally-123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Age : 39
Localisation : banlieusarde allemande
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 11/08/2014

poisson - aide conseil Empty Re: aide conseil

Mer 12 Nov 2014 - 12:56
krikey a écrit:
garde le dans ton petit aqua et installe ton juwel avec des poisson d'eau chaude plus sympas.

Quel super conseil... :##11:

Ton poisson rouge sera très content dans le 180l, 40l est vraiment trop petit. Tu ne peux effectivement pas ajouter des poissons d'eau chaude, mais tu peux lui ajouter un ou plusieurs compagnons poisson rouge. Si ton poisson rouge est un poisson rouge commun comme on les trouve dans les bassins, tu peux en mettre deux dans ton bac de 180l, si c'est une variété japonaise, tu peux en mettre jusqu'à 4.

Les aquariums Juwel sont de très bonne qualité. Un chauffage n'est pas necessaire, le poisson rouge préfère une température en dessous de 22°C.
bubulle25
bubulle25
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 52
Localisation : 42800
Emploi : aucun
Date d'inscription : 12/11/2014

poisson - aide conseil Empty Re: aide conseil

Mer 12 Nov 2014 - 13:03
Ok super ! Bin je pense que c'est un poisson rouge "normal" , comment fait on pour mettre une photo ?
sally-123
sally-123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Age : 39
Localisation : banlieusarde allemande
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 11/08/2014

poisson - aide conseil Empty Re: aide conseil

Mer 12 Nov 2014 - 13:04
Pour mettre des photos:

1) Cliquer sur l'icone "héberger une image"
poisson - aide conseil Captur10

2) "Parcourir" --> choisir ta photo --> envoyer
poisson - aide conseil Captur11

3) Copier le lien numéro 2 (ctrl + c) et l'insérer dans le message (ctrl + v)
poisson - aide conseil Captur12
bubulle25
bubulle25
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 52
Localisation : 42800
Emploi : aucun
Date d'inscription : 12/11/2014

poisson - aide conseil Empty Re: aide conseil

Mer 12 Nov 2014 - 13:07
Bah ça marche pas, pas grave je l'ai mis en photo de profil
sally-123
sally-123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 283
Age : 39
Localisation : banlieusarde allemande
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 11/08/2014

poisson - aide conseil Empty Re: aide conseil

Mer 12 Nov 2014 - 13:16
Oui, vu la forme c'est un commun, tu peux donc lui ajouter un 2ème!

Voilà quelques sites où tu trouveras beaucoup d'informations sur la maintenance du poisson rouge:
https://www.forumaquario.org/t21252-la-verite-sur-le-poisson-rouge
http://www.lapagedupoissonrouge.net/

Et un guide pour les débutants de l'aquariophilie en général:
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
bubulle25
bubulle25
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 52
Localisation : 42800
Emploi : aucun
Date d'inscription : 12/11/2014

poisson - aide conseil Empty Re: aide conseil

Mer 12 Nov 2014 - 13:40
Super merci pour les liens. J'en ai tellement lu en peu de temps que je commençais à saturé ! Et le juwel que j'aimerais à une capacité de 180L, je pourrais en mettre 3 dedans ou pas ? Quitte à faire les choses bien, autant que bubulle soit en bonne compagnie ! Par contre quel substrat est le meilleur ? Et j'ai un "trou" dans le mur, que je vais mettre en photo de profil pour vous montrez. Le support n'est pas droit mais est ce qu'une plaque de polyester suffirait ?
avatar
Invité
Invité

poisson - aide conseil Empty Re: aide conseil

Jeu 13 Nov 2014 - 15:19
Salut !

Le poisson rouge est grégaire. De ce fait, il te faudra lui associer au moins un colloc de la même espèce (commun puisqu'il vient d'une fête foraine).
Le souci, c'est qu'UN poisson rouge commun a besoin d'un minimum de 100L. Donc deux poissons rouges communs = 200L.

Lorsqu'on les gagne en fête foraine, ils sont juvéniles et donc très loin de leur taille adulte. De ce fait, il est possible de réduire ces chiffres d'environ 20 à 30% de manière temporaire. C'est à dire que dans ton 180L, tu pourrais en maintenir 2 durant quelques temps, mais qu'ensuite il te faudra soit évoluer en capacité d'aqua, soit les mettre dans un bassin ce qui, soit dit en passant, serait vraiment mieux pour eux.

Pour la filtration, il faudrait avoisiner les 10x le volume du bac en débit, soit 1800l/h.

sally-123, 4 poissons japonais pour 180L non. 3 max. Il ne faut pas oublier que les 180L sont brut et que donc une fois le sable et le décor installé, il ne reste plus qu'environ 150L.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

poisson - aide conseil Empty Re: aide conseil

Sam 15 Nov 2014 - 22:05
Bonjour !

krikey a écrit:Salut Bubulle

garde le dans ton petit aqua et installe ton juwel avec des poisson d'eau chaude plus sympas.
pour le conserver plus longtemps tu peux toujours installer une petite pompe dans le bac de 40L.
cordialement

Ce genre de " conseil" n'a pas sa place ici, si tu n'en as pas d'autre, merci de te dispenser d'intervenir.

Notre responsabilité est d'offrir à chaque animal dont nous acceptons la charge , les meilleures conditions de vie possibles : celles qui correspondent à ses besoins.

Je ne vois pas de raison valable pour faire une discrimination entre un poisson rouge et un autre "plus sympa", c'est en partant de ce genre de point de vue qu'on voit des PR confinés dans des bacs trop petits et qui souffrent de nanification et autres aberrations.

.

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
bubulle25
bubulle25
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 52
Localisation : 42800
Emploi : aucun
Date d'inscription : 12/11/2014

poisson - aide conseil Empty Re: aide conseil

Dim 16 Nov 2014 - 9:07
Ho mince ! J'ai acheté un 112L parce que pour l'instant je n'ai pas les moyens pour plus grand. Peut être que le père Noël sera généreux ?? Mais en attendant j'ai pas trop décoré l'aqua pour avoir le maximum d'espace comme je vois partout minimum 50L pour un poisson rouge ! Sad parce que maintenant que je sais plein de choses sur les poissons rouges, j'ai peur qu'il meurt avant d'avoir pu le mettre dans le nouvel aquarium..

Je sais qu'il serait mieux en bassin, mais je ne connais personne qui en a et qui pourrait me le prendre, mon animalerie m'a dit qu'il pouvait le reprendre mais si c'est pour qu'il finisse dans un bocal c'est pas la peine et il m'a dit que c'était trop tard pour le mettre en bassin maintenant, que je devrais attendre le printemps !

Je sais plus quoi faire et je commence à regretter d'avoir voulu me lancer vraiment la dedans ! Sad
avatar
Invité
Invité

poisson - aide conseil Empty Re: aide conseil

Dim 16 Nov 2014 - 9:47
Quelle taille fait ton poisson ?

Il ne mourra pas si tu t'en occupe bien en attendant le transfert dans le 112L.

Le bac de 40L est filtré ? Si oui, tu ne devrais pas avoir de soucis.
Si pas de filtre, il faut changer 30 à 50% de l'eau chaque jour et ne pas nourrir de trop.

Tu lui as mis des plantes ? Si oui, c'est très bien (juste vérifier qu'il y en ait une qu'il peut grignoter). Si non, il faudrait lui ajouter une plante à large feuille (type anubia, pour qu'il puisse s'y réfugier en cas de stress) et une ou deux plantes à pousse rapide telle qu'égéria densa et cérato qu'il prendra plaisir à grignoter.
S'il peut grignoter de la plante, tu peux réduire la quantité de nourriture distribuée. Il faudrait également ne pas lui donner un seul repas par jour, mais plutôt deux (genre matin et soir) sans changer la quantité (étaler la quantité sur deux repas). Cela aidera à réduire la pollution et les nitrites.
Si tu lui donnes des flocons, je te conseille de les virer et de lui préférer les granulés (afin d'éviter les problèmes de vessie natatoire) et de varier son alimentation avec des légumes pochés. Là encore, lui donner de la verdure aidera à maintenir un taux de nitrites assez bas.
Je pourrai si tu veux te donner une liste de légumes dont ils sont friands.

Y-a-t-il un bulleur ? Si oui, encore très bien, si non, il faudrait lui en mettre un. Comme tu le sais peut-être, le poisson rouge est un grand consommateur d'oxygène. Si les plantes sont suffisantes dans le bac, elles apportent l'oxygène nécessaire, mais dans 40L, il y a peut de chance. Du coup, en manque d'oxygène, le poisson va remonter en surface pour piper de l'air, ce qui à force, pourrait lui causer des problèmes de vessie natatoire. Avec un bulleur, l'apport en oxygène est assuré et le poisson ne remonte pas constamment à la surface (bien qu'il le fasse quand même de temps en temps ! ce qui est normal).

Pour ce qui est du 112L, tu pourras lui adjoindre un copain de la même espèce (pas de japonais car la cohabitation est souvent source de stress), mais il faudra impérativement qu'ils partent en bassin au printemps. Ce qui te laisse pas mal de temps pour en trouver un.
Tu pourrais aussi le laisser seul, mais il risque de déprimer... Donc moi je te conseille de le laisser seul pour le moment, de le transférer dans le 112L et d'observer son comportement. S'il semble déprimer, ne pas hésiter à lui adjoindre un compagnon et si non, ma foie, il pourrait vivre seul quelques temps. Mais le résultat final sera le même. Ce poisson devra quoi qu'il arrive aller en bassin au printemps car il ne pourra pas être maintenu dans les bonnes conditions, et ce malgré les efforts et la réactivité dont tu fais preuve.

Si tu as d'autres questions sur la maintenance, n'hésite pas. J'essayerai d'y répondre au mieux Wink (suis conseillère sur un forum spé PR)

willshah, contente que tu sois intervenue. J'étais choquée à la lecture de la réponse de kirkey...
bubulle25
bubulle25
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 52
Localisation : 42800
Emploi : aucun
Date d'inscription : 12/11/2014

poisson - aide conseil Empty Re: aide conseil

Dim 16 Nov 2014 - 10:41
Oui il a une pompe, pas de plantes vivantes dans le petit aquarium, mais il a un pont dans lequel il aime bien se cacher. Dans le 112, j'ai mis des plantes et une amphore double et d'ici ce soir ou demain, je pourrais mettre ma racine.

Je n'ai pas acheter de bulleur, je pense rajouter des plantes dans le 112L mais j'attends déjà de voir si celle que j'ai mise jeudi vont tenir.

Bon, j'ai essayé de mesurer bubulle avec un mètre depuis l'extérieur de l'aqua parce que je suis nulle en estimation à vue d'oeil, et il fait environ 6-7 centimètres.

Je veux bien ta liste de légumes. (J'ai appris récemment que les poissons mangeaient des légumes), j'essaierai de faire bien même si je suis nulle en cuisine..
avatar
Invité
Invité

poisson - aide conseil Empty Re: aide conseil

Dim 16 Nov 2014 - 10:59
S'il se cache, c'est qu'il est stressé.
Est-ce que tu as de quoi tester les nitrites ?
Comment et à quelle fréquence procèdes-tu aux changements d'eau ?

Pour ce qui est des plantes, il faudrait quand même lui en mettre dans le petit aqua. Ça le rassurera et lui donnera l'impression d'être moins seul et à découvert.

Avec sa taille, tu pourras aisément lui adjoindre un compagnon d'à peu près la même taille. Et tu verras qu'il se sentira tout de suite mieux.

Liste des légumes à distribuer pochés :
Laitue - courgette - petits poids (sans la peau) - concombre - pomme de terre - carotte - brocolis
Pour les préparer tu les épluches, les coupes en rondelles, les passe à l'eau bouillante deux minutes, puis tu les mets dans l'eau froide et tu distribue une fois que c'est bien refroidi.

Liste des fruits :
Fruits au sirop ( bien les rincer avant de distribuer), banane, kiwi, pomme cuite.

Tu peux aussi lui donner des vers de vase vivant ou congelés (on peut en trouver dans les animaleries) et autres artémias, daphnies, etc...

Il y a aussi une nourriture très appréciée qui est vendu sous forme de gelée. Ce sont les FreshDélica de Tétra. Ils adorent ! En tout cas chez moi, c'est la fête à chaque fois lol

Tu peux aussi vermifuger le poisson en lui donnant de l'ail cuit ou du jus d'ail (faire tremper les granulés dans le jus quelques minutes et les distribuer). Le traitement se fait sur une semaine (3 à 4 distributions). Une fois que tu lui auras administré, l'ail aura un effet purgatif, pas d'inquiétude. Ce traitement est préventif et il est bon de le faire une fois tous les deux à trois mois.
bubulle25
bubulle25
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 52
Localisation : 42800
Emploi : aucun
Date d'inscription : 12/11/2014

poisson - aide conseil Empty Re: aide conseil

Dim 16 Nov 2014 - 11:20
Oui je peux tester les nitrites, d'ailleurs, mon vendeur m'a dit que ph et nitrites étaient les plus importants, je dois acheter d'autres produits ?

Pour le changement d'eau, je lui change toute les une à deux semaines.

J'ai des vers de vase rouge congelés que j'avais pour mon combattant, c'est bon ?

Et je met sa bouffe à tremper dans du jus d'ail ? Et les légumes, je les émiettes pas ? (Question con je sais)

J'ai pas mis de plantes dans le petit parce que je n'ai que des gravier, elles vont vivres quand même ?

avatar
Invité
Invité

poisson - aide conseil Empty Re: aide conseil

Dim 16 Nov 2014 - 11:34
Les tests importants pour les détenteurs de PR sont : Ph + Gh + Kh + NO3 + NO2 + NH4
Mais l'essentiel est le test NO2.

Pour les changements d'eau, rapproche les. 30%/semaine me parait bien.

Ok pour les vers de vase ! Tu vas voir, il va se jeter dessus !

Tu es libre d'émietter les fruits et légumes ou de les donner en rondelles. Au début, vu qu'il ne connait pas, ce serait peut-être bien de les lui émietter. Mais une fois qu'il connaitra, si tu les donne en rondelles, il devra se "battre" un peu pour avoir sa nourriture lol. Ne t'en fais pas, c'est pas barbare ! C'est juste qu'ils arrivent très bien à déchiqueter ce qu'ils veulent gober ! Et pour toi, ce sera marrant de le voir faire ! Smile

Pour les plantes, pas de soucis. Elles n'ont pas forcément besoin d'un sol technique ou avec substrat (enfin ça dépend lesquelles !). Chez moi il y a de la plante et mon sol n'est autre que du sable de filtration de piscine lol
Donc n'hésite vraiment pas à lui en mettre, il en a besoin.
bubulle25
bubulle25
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 52
Localisation : 42800
Emploi : aucun
Date d'inscription : 12/11/2014

poisson - aide conseil Empty Re: aide conseil

Dim 16 Nov 2014 - 11:41
Bon, action réaction, j'ai testé les nitrites, c'est resté jaune donc inférieur à 0,3. Il n'est pas empoisonné par mon eau c'est déjà ça ! :p

Ok pour les fruits, je vais lui faire maintenant, j'ai des pommes vertes là tout de suite, c'est bon ou trop acide même cuites ?

Et en plantes, j'ai acheté cryptocoryne et l'autre je me rappelle pas du nom, c'est une plante de fond plate et longue.
avatar
Invité
Invité

poisson - aide conseil Empty Re: aide conseil

Dim 16 Nov 2014 - 12:11
Ce sont des test en bandelettes ?
Inférieur à trois ne veut pas dire grand chose malheureusement. A 0.05 ça devient néfaste... Manque de fiabilité.
Ce que tu pourrais faire aussi pour aider le poisson en cas de montée de nitrites, c'est ajouter du sel dosé à 1gr/l. Ainsi il combattra mieux ce vilain phénomène...

Pas de soucis pour les pommes. Une fois cuite l'acidité sera en partie évacuée Wink

Ok pour les plantes !

Dis voir, serait-il possible d'avoir une photo de l'installation ?
bubulle25
bubulle25
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 52
Localisation : 42800
Emploi : aucun
Date d'inscription : 12/11/2014

poisson - aide conseil Empty Re: aide conseil

Dim 16 Nov 2014 - 12:16
Bah non justement, c'est en goutte. Marque tetra, moi aussi je trouve que c'est pas super comme résultat, mais il n'y en a pas en forte dose en tout cas !

Heu oui vais essayer de mettre une photo, ça voulais pas marché l'autre jour !

Ok vais lui faire cuire une pomme, par contre il a pas réagit aux vers..
avatar
Invité
Invité

poisson - aide conseil Empty Re: aide conseil

Dim 16 Nov 2014 - 12:19
Rien d'anormal. C'est tout nouveau pour lui. Tu verras que lorsque tu lui représenteras des vers il finira par y goûter puis il les dévorera.
Il pourra en être de même pour toutes les nouvelles nourritures que tu lui donneras. Il les boudera au début, mais finira par adorer !

Pour les tests, si tu peux, passes aux JBL. Ils sont quand même plus fiables.
bubulle25
bubulle25
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 52
Localisation : 42800
Emploi : aucun
Date d'inscription : 12/11/2014

poisson - aide conseil Empty Re: aide conseil

Dim 16 Nov 2014 - 12:29
Bon j'ai mis en profil, ça marche pas autrement.

C'est un aquarium tout simple, j'avais rien d'autre pour le mettre ce pauvre poisson Sad

Arf ok je vais faire ça, vais dire que je veux échanger et surtout que je n'ai pas ouvert la boîte. Haha moi aussi je vais leur faire à l'envers non mais !
avatar
Invité
Invité

poisson - aide conseil Empty Re: aide conseil

Dim 16 Nov 2014 - 13:13
Bizarre pour la photo... Tu vides ta mémoire cache de temps en temps ? C'est souvent la source des problèmes avec l'hébergement et la publication d'images.

Ce n'est pas grave que ce soit un aqua tout simple Wink
C'est déjà mieux qu'un bocal ! Et tu cherche à corriger tes erreurs, donc tu n'as pas de quoi te sentir coupable. Le vrai coupable, c'est le forain qui t'a refilé le poisson.
Certes, tu aurais pu venir en parler un peu plus tôt, mais... Mieux vaut tard que jamais ! Wink

Si tu arrive à changer de test c'est top !
En attendant, comme tu n'as pas de valeur exacte, je te conseille de faire un changement d'eau à 50% aujourd'hui encore si possible. On ne sait pas si oui ou non les nitrites sont présentes et en quelle quantité...
bubulle25
bubulle25
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 52
Localisation : 42800
Emploi : aucun
Date d'inscription : 12/11/2014

poisson - aide conseil Empty Re: aide conseil

Dim 16 Nov 2014 - 13:19
J'ai changé l'eau y a une heure et nettoyer le filtre !

Bah quand j'appuie sur envoyer, y se passe rien pour la photo. :/

Et question encore plus débile que les autres, mais la pomme, je la cuit comment ? Je l'ai mise dans une casserole là..

Pour ma défense, j'ai précisé que j'étais nulle en cuisine :p
avatar
Invité
Invité

poisson - aide conseil Empty Re: aide conseil

Dim 16 Nov 2014 - 13:31
Cuisson de la pomme : coupée en morceaux dans une casserole avec de l'eau. Elle est bonne lorsqu'elle est molle Wink

Pour la photo ta mémoire cache sature très probablement... Voici un lien qui pourrait t'aider. Certes les versions sont dépassées, mais les bases n'ont pas changé ! Wink
Contenu sponsorisé

poisson - aide conseil Empty Re: aide conseil

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum