Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
sats
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : Suresnes
Emploi : Hotlineuse
Date d'inscription : 27/06/2012

Bébés Tanichtys, le temps qu'ils croissent.. Empty Bébés Tanichtys, le temps qu'ils croissent..

Jeu 13 Nov 2014 - 9:05
Kikoo,

A chaque vacances, ma situation change, donc je demande encore l'avis des gens (si des gens élèvent des alevins genre tanichtys).

Description :
Actuellement, (après un passage en cuve d'eau de vidange, le temps que je les distingue) les bébés sont en poubellarium (une dizaine, entre 10mm et 80mm). Ils vont dans mon 30l dès qu'ils atteignent à peu près 1cm (4, deux 1cm pile poil qui viennent de transiter, qui ont passé ce stade depuis un mois et qui croissent lentement). Et je n'en ai pas encore prêts à rejoindre les parents dans le 190l (disons 2cm et ils seront prêts : les maîtres du grandquarium, les macropodus, ont déjà gobé des vers plus grands qu'eux).

Par rapport à l'année dernière, la donnée qui a changé c'est qu'ils sont SEULS dans le 30l : en UNE semaine où mes horaires de travail ne me permettaient pas de voir ce qu'il se passait, les ex-locataires, les crevettes, ont profité d'un trou dans le filet sur la canne d'aspiration pour finir en purée. Donc plus de questionnement quand au fait que les plus petits pourraient finir gobés : à part un escargot Helenae truc, pas de prédateur.

Param du 30l : PH7, température ~20° (chauffage pas encore en route), NO² et 3 vérifiés suite à la disparition , >0,0025 de mémoire sur mes tests, enfin bref, comme il faut (ouiiii gouuuuuttes...).

Mes questions : Avez vous déjà testé juste un filet autour de la canne d'aspiration pour éviter que les plus petits ne se faufilent ? ça suffit ? d'autres astuces pour les aquariums filtrés ? (c'est pas pour rien que je les laisse en poubellarium !)
Question 2 : maintenant que y'a plus de crevettes, pour une absence de 2 ou 3 semaines (possibilité de passage humain hebdomadaire pour vérification) un petit "galet" de nourriture vacance suffit, ou les petits n'y arriveront pas ? Car la dernière fois que j'ai utilisé mon rondomatic, l'humidité (filtre cascade oblige) avait fait pourrir les ramequins. D'autres astuces pour les alevins en cas de vacances ?

Merci par avance pour vos conseils et idées !
Guppy75
Guppy75
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 748
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Poisson lave-vitres
Date d'inscription : 21/03/2012

Bébés Tanichtys, le temps qu'ils croissent.. Empty Re: Bébés Tanichtys, le temps qu'ils croissent..

Jeu 13 Nov 2014 - 18:50
sats a écrit:Mes questions : Avez vous déjà testé juste un filet autour de la canne d'aspiration pour éviter que les plus petits ne se faufilent ? ça suffit ? d'autres astuces pour les aquariums filtrés ? (c'est pas pour rien que je les laisse en poubellarium !)
Question 2 : maintenant que y'a plus de crevettes, pour une absence de 2 ou 3 semaines (possibilité de passage humain hebdomadaire pour vérification) un petit "galet" de nourriture vacance suffit, ou les petits n'y arriveront pas ? Car la dernière fois que j'ai utilisé mon rondomatic, l'humidité (filtre cascade oblige) avait fait pourrir les ramequins. D'autres astuces pour les alevins en cas de vacances ?

Bonsoir,
Ca pollue énormément les blocs vacances, préférez le passage d'un ami tous les 2 jours :##06:

Ensuite, pour nourrir les alevins pendant les vacances, tu peux mettre de la mousse de java : ça produit des infusoires qui nourrissent les alevins.

Concernant la filtration, tu peux mettre un filet ou un bas de femme y'a pas de problème là dessus.
avatar
sats
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : Suresnes
Emploi : Hotlineuse
Date d'inscription : 27/06/2012

Bébés Tanichtys, le temps qu'ils croissent.. Empty Re: Bébés Tanichtys, le temps qu'ils croissent..

Mer 3 Déc 2014 - 13:09
Merci pour cette idée des infusoires, j'avais une mousse chez les adultes, je l'ai mis chez les ados... je sais pas trop comment ça fonctionne parce que je ne les vois pas trop s'y intéresser, faut que je me documente de comment ça marche ce truc !

Sinon, mes 4 ados sont bientôt assez grands pour rejoindre les parents, mais logiquement ce WE je bouge le 190l (que de 4 m mais il faut tout vider quand même) ce sera pas le bon moment pour les introduire...

Dans le même temps, je vais lancer un test de rondomatic au dessus de la nurserie, voir si ça descend bien : sans capot au dessus ça va peut être mieux aller niveau humidité.

Pour le passage d'un humain, je vais pas trop abuser de la gentillesse de la nourrisseuse quand même, elle passera 3 fois en deux semaines et demie. Assez pour re remplir le rondomatic, qui a 27 ramequins: je pourrais opter pour 2 ou trois mini distributions de paillettes bébé par jour! (mieux qu'un gros pavé par jour !)
avatar
Wolf14
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Bretagne
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 01/12/2014

Bébés Tanichtys, le temps qu'ils croissent.. Empty Re: Bébés Tanichtys, le temps qu'ils croissent..

Mer 3 Déc 2014 - 13:31
J'ai mis un collant sur ma filtration pour évité que mes microrasboras ce fassent aspirés bêtement et pour les futur crecre aussi, faut juste nettoyé de temps en temps le collant vue que les grosses particule ne passe pas et reste collé.
Contenu sponsorisé

Bébés Tanichtys, le temps qu'ils croissent.. Empty Re: Bébés Tanichtys, le temps qu'ils croissent..

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum