Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Corydoras Panda

+4
Guppy75
Acetyl-CoA
melappy
Véliana
8 participants
Aller en bas
Véliana
Véliana
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Nord 59
Emploi : Projeteuse Elec
Date d'inscription : 08/11/2014

Corydoras Panda Empty Corydoras Panda

Jeu 13 Nov 2014 - 9:35
Bonjour,

Etant novice. hier j'ai reçu pour mon anniversaire, 4 corydoras panda, sachant que j'ai un betta dedans, avec 2 neritina (zébra + tacheté) que l'ont m'as offert aussi (la cohabitation se passe bien, enfin à ce que je vois).
Mon aquarium est un nano 25l planté et chauffé.

Le volume de celui-ci peux il les contenir sans problème ?

Merci pour votre aide Smile

melappy
melappy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 78
Age : 39
Localisation : Breizh 56
Emploi : Rêveuse
Date d'inscription : 25/09/2014

Corydoras Panda Empty Re: Corydoras Panda

Jeu 13 Nov 2014 - 9:50
Désolée mais ton volume est trop petit...! Pour le betta passe encore mais 4 corydoras en + c'est trop juste
:##23:
Ils ont besoin de plus d'espace ( je dirais minimum 80l pour les pandas, à confirmer par les pros!) et d'être de préférence en petit banc de 5-6 minimum car ce sont des poissons grégaires.
Acetyl-CoA
Acetyl-CoA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : ici
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2014

Corydoras Panda Empty Re: Corydoras Panda

Jeu 13 Nov 2014 - 10:09
Nan c'est trop petit pour des pandas.

Il te faudrait au minimum 60 pour les 4, mais ils serait bien mieux a 6 dans 80 litre, ce sont des poissons grégaires.

Dans 25 litre, je laisserai le betta tout seul ou juste des escargots, en général il n'y a pas de problèmes. Certain on de bon résultat avec des crevettes mais en général le betta les mangent très rapidement.
Véliana
Véliana
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Nord 59
Emploi : Projeteuse Elec
Date d'inscription : 08/11/2014

Corydoras Panda Empty Re: Corydoras Panda

Jeu 13 Nov 2014 - 18:42
Merci pour vos réponses.

c'est bien ce que je me disais Smile, je voulais des corydoras pygmeus ou habrasus (je ne suis plus certaine des noms) . J'irai voir pour un aquarium plus grand je les aime bien c'est petite bande de corydoras.
Je peux mettre n'importe quels types de poissons avec eux quand j'aurai un aqua adapté ? (je me renseigne avant pour ne pas faire de betise)
Guppy75
Guppy75
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 748
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Poisson lave-vitres
Date d'inscription : 21/03/2012

Corydoras Panda Empty Re: Corydoras Panda

Jeu 13 Nov 2014 - 18:55
Bonsoir,

Le bac n'est pas adapté pour les pandas ils sont certes petits mais ont besoin d'un grand espace de nage (1m).
Dans un 150 litres planté ça passe (crème) :##06: Un groupe de 6 ou 8 pandas c'est le top

Par contre même dans 25 litres c'est petit pour des pygmeus, ça va dans 60 litres minimum idéalement. Le betta est un poisson à caractère plutôt agressif, il vaut mieux le laisser seul (sauf avec des escargots).

Véliana
Véliana
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Nord 59
Emploi : Projeteuse Elec
Date d'inscription : 08/11/2014

Corydoras Panda Empty Re: Corydoras Panda

Jeu 13 Nov 2014 - 19:01
Bonsoir guppy,

merci pour ta réponse.
je vais laisser le betta avec les escargots car je pense qu'il ne craigne pas grand chose comme ils sont déjà assez gros, le betta s'en intéresse pas du tout.
Les corydoras iront dans le futur "gros aqua" juste le temps de faire le tour en espérant qu'ils tiennent le coup dans le nano pour le moment. Pas de corydoras pouvant supporté un nano c'est bien ça ?
Choupi91
Choupi91
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 69
Localisation : essonne
Emploi : diététicienne
Date d'inscription : 27/10/2014

Corydoras Panda Empty Re: Corydoras Panda

Jeu 13 Nov 2014 - 19:32
Coucou j ai deja eu 2 pandas dans un 20l, le vendeur m a dit ne vous inquiéter pas sa ira , 4 mois plus tard je suis passée sur un 250 litres et j ai apris qu'ils vivaient en groupe de minimum 6 individus, du coup ils ont ete dans le grand bac et on vois une grosse différence les 4 grossissent bien mais les 2 autres qui etaient dans le 20l sont tout petit et on dirait que leurs queues est un peu déformées. Donc vraiment a eviter
Guppy75
Guppy75
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 748
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Poisson lave-vitres
Date d'inscription : 21/03/2012

Corydoras Panda Empty Re: Corydoras Panda

Jeu 13 Nov 2014 - 21:21
@Choupi91 : C'est le nanisme

@Véliana : Si tu te décides rapidement à prendre un aquarium, pars sur un 150 litres voire plus si tu as le budget. Si tu veux prendre plus de temps pour choisir l'aquarium adapté (occasion ou neuf), pour en trouver un bien sur LBC par exemple, tu peux essayer de les faire héberger un bout de temps si y'a des aquariophiles sympas dans ta région.

11bryces
11bryces
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Age : 31
Localisation : Valbonne, alpes maritimes
Emploi : toiletteur canin/felin
Date d'inscription : 07/11/2013

Corydoras Panda Empty Re: Corydoras Panda

Ven 14 Nov 2014 - 21:12
Si les pandas restent peut de temp dans le 25 l je pense que sa ira ... Tu aurais le budget pour quel taille d'aquarium ? Si tu n'a pas assez pour un 80l minimum laisses tomber et separes toi des pandas c'est mon conseil et sinon pour la cohabitation les panda ne sont pas aggressif et ne chassent pas les autres poissons donc le choi est tres vaste... Actuellement j'ai que 2 pandas car le dernier groupe acheter etait malade avant meme d'arriver dans le bac mais 1 de mes pandas va avoir 2 ans et il est sympas avec tous les autres poissons du bac ! Actuellement dans mon bac il y a des otocinclus, nannacara anomala, bentosi, ancistrus, red cherry et corydoras aneus
Véliana
Véliana
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Nord 59
Emploi : Projeteuse Elec
Date d'inscription : 08/11/2014

Corydoras Panda Empty Re: Corydoras Panda

Jeu 20 Nov 2014 - 10:49
Bonjour,
Désolé pour le temps de réponse j'ai eu pas mal d'occupation depuis le message.

Malheureusement j'ai perdu un des panda Sad, il était isolé déjà quand je les ai eu donc j'ai préférée me séparer des 3 autres que je récupérerai quand j'aurai l'aqua plus gros (pas encore décider de la taille).
Ils sont chez un membres de ma famille qui as un 1000 l avec une population de "petit poisson" (veuve noire, et d'autres dont le nom m'echappent) la seule chose qui me fait peur c'est que son pleco mesure dans les 20 cm, sinon la cohabitation se passent bien.

je vous remercie de vos réponses
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Corydoras Panda Empty Re: Corydoras Panda

Jeu 20 Nov 2014 - 14:13
Tuto : https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

En vrac, car ça a parlé de plusieurs types de corydoras dans ce topic.

Corydoras Panda : 60L minimum. 6 Individus minimum. 8 individus si l'aquarium est optimisé. 10 individus max en spécifique si l'aquarium est au petit oignon.
On recommandera bien sur, plutôt 6, pour des débutants.
L'aspect grégaire est primordial à leur bien-être. C'est au travers du groupe, qu'ils se sentent en sécurité. S'ils ne se sentent pas en sécurité, il peut y avoir un stress probable. Ils sont capables de se laisser mourir, si le groupe est sous-évalué.

D'ailleurs petite aparté, sur le stress des corydoras :
Les corydoras stressés libèrent des toxines. A leur tour les autres corydoras ressentiront ce stress et produiront des toxines.
Et paf, vous avez surement déjà entendu des histoires de poissons tous arrivés mort d'un achat de VPC en sachet plastiques !
Le lien de causalité est direct : 1 corydoras stressé en milieu confiné => beaucoup de corydoras morts à l'arrivé.
Voilà pourquoi, chez certaines VPC très sérieuse, comme IKTUS-AQUA, ils vous mettent parfois qu'entre 1 et 3 corydoras (suivant les races) maximum par sachet, pour éviter de trop grosses pertes à l'arrivée.
Il est sur que la densité de toxine de stress dans un sac de 2L pour 10 corydoras est mortelle assez rapidement. Dans une moindre mesure, dans un aquarium spacieux, les corydoras sentent lorsqu'un des leurs est stressé. Je tenais à souligner ce point important : 1 stressé, peut rapidement partir en pandémie de stressés (à cause des toxines ressenties), en moins de temps qu'il ne le faut. C'est aussi l'une des raisons pour laquelle, nous conseillerons toujours une quantité de poissons faible comparée au litrage pour les débutants. Car même si on peut rentrer techniquement 10 corydoras Panda dans 60L, si un jour un coup de stress survient et que vous ne savez pas comment réagir dans l'heure qui suit, vous allez vous en mordre les doigts assez rapidement.


corydoras pygmeus : 60L, 10 individus. 15 individus si l'aquarium est optimisé. 20 individus max en spécifique si l'aquarium est au petit oignon.
On recommandera bien sur, plutôt 10, pour des débutants.
Ce sont des corydoras très bon nageurs à tous les espaces de vie. Ils ont besoin d'un bon, voir fort, courant. La puissance du courant nécessaire avec les Pygmaeus est généralement incompatibles avec les poissons de type Betta qui demandent une eau calme. Quand je dis "généralement", cela ne veut pas dire "impossible". En jouant sur les décors et plantes, il est possible de construire une zone de courant et une zone de calme. Mais cela demande un peu de préparation et de réflexion.
S'il n'est pas possible, pour une raison X ou Y, de leur proposer un courant adéquat, on se tournera plutôt vers un 80L+. Il faut garder en tête leur besoin prioritaire de nager : que cela soit à contre-courant dans un 60L, ou bien sans contre-courant dans un 80L+.
Après, c'est sur, si on peut leur offrir toutes les conditions maximum -80L, 15-20 individus, zone de courant, et zone calme- c'est le top du top.  :##06:


Dernière édition par Horlack le Mer 26 Nov 2014 - 13:12, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
frontosa
frontosa
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Canada
Emploi : Rien
Date d'inscription : 01/02/2014

Corydoras Panda Empty Re: Corydoras Panda

Ven 21 Nov 2014 - 17:32
Merci Horlack pour ces tres bonnes explications salut

_________________
Daniel
Contenu sponsorisé

Corydoras Panda Empty Re: Corydoras Panda

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum