Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default 54L et ramirezi? le Ven 14 Nov 2014 - 21:11

rock30130

Membre : Occasionnel
Bonjours,

Je refait entièrement mon 54L, et j'ai eu un coup de coeur pour des ramirezi bleu électrique dans mon animalerie.

#01# J'aurais voulu savoir avant de les acheter:

1) Si je pouvais mettre un harem/ un couple dans mon bac? J'ai peur que les vendeurs ne savent pas reconnaître un couple déjà formé... ##07

2) D'autres poissons en plus (même si j'en doute ^^ ) .

3) Mélanger les bleu et les "normaux" ? Question repro, je ne sais pas ce que donne les hybridations. Allèles co-dominants ou dominants/recessifs?

4) Sont-ils facile a maintenir?

5) J'ai du gravier marron assez petit, faut-il que je le change?

#01# Je vous communiquerais mes paramètres dans deux semaines car mes testes sont restés chez mes parents.

Merci de vos réponses. =)

2default Re: 54L et ramirezi? le Ven 14 Nov 2014 - 22:38

William74200

Membre : Régulier
Salut, alors, déjà, 54l je penser que c'est trop petit pour le Ramirezi.

1/Si je ne me trompe pas, il faut un bac de minimum 70cm de façade pour le Rami.
2/déjà trop petit pour le Rami donc ....
3/Le Ramirezi bleu électrique n'est pas naturel, il est obtenu par hybridation. ( je te le déconseille)
4/si tu es débutant, je pense que tu devrais partir sur autre chose.
Il faut déjà voir les paramètres de ton eau car, il a des besoins spécifiques.
5/gravier foncé avec un poisson coloré, ça fait ressortir les couleurs

3default Re: 54L et ramirezi? le Ven 14 Nov 2014 - 22:58

rock30130

Raa zut! ##07 J'aime vraiment les cichlidés vivement que je change de bac!

Cela fait déjà quelques années que je me suis lancée dans l'aquario, mais j'ai du mal a trouver ce qui me correspond.

J'aimerais beaucoup faire un bac communautaire et étais prête à faire une exception pour les Ramirezi. Mais je crois que je vais devoir me résigner à faire un bac spécifique.

J'ai une liste d'espèces compatibles avec un 54L, je verrais demain si l'animalerie les a, et je vous tiendrais au courent.

J'ai des paramètres qui datent de janvier si ca peut aider (c'était pris avec des bandelettes, donc pas très précis. Je récupérerais mes testes gouttes plus tard), mais j'allais les changer pour les rami, et je les changerais pour les futures poipoi =]

GH : 7-14
KH : 6-10
pH : 7.2-7.6
NO2/NO3 ~ 0

4default Re: 54L et ramirezi? le Ven 14 Nov 2014 - 22:59

wis1205

Le bleu est une vraie teigne très difficile à sexer et il risque de tuer la femelle si elle ne lui plait guerre (du vécu). Normalement 60cm de façade doit être suffisant pour un couple de rami mais c'est vraiment le minimum de chez minimum.
Il faudra vraiment être très rigoureux sur la qualité de l'eau le rami est vraiment fragile avec une longévité assez courte.

5default Re: 54L et ramirezi? le Ven 14 Nov 2014 - 23:11

rock30130

Non mais je vais laisser tomber les Rami, je n'ai même pas 60 cm de façade ##07 Je ne veux pas faire l'égoïste et me retrouver avec des poissons qui ne se plaisent pas dans mon bac...

Je trouverais d'autres espèces.

6default Re: 54L et ramirezi? le Ven 14 Nov 2014 - 23:35

geopsiko

Membre : Accro
lu
tu as les micro-fish genre les micro-rasbora et tant d'autres qui sont tous très jolis et énormément de différence mais généralement pas facile a trouver en animalerie mais plus tôt en vpc
de plus ce n'est pas les poisson les plus compliquer a entretenir et vu leurs taille pour certain a 1.5cm adulte tu peux donner dans le banc

" />

7default Re: 54L et ramirezi? le Sam 15 Nov 2014 - 0:12

rock30130

Oui j'y ai pensé, j'ai dans ma liste la plus part des poissons que tu me propose.

Je verrai ce que j'ai de disponible près de chez moi, et j’essaierais de créer une population assez variée.

Merci à tous pour vos réponses, je vous tiens au courent Wink

8default Re: 54L et ramirezi? le Sam 15 Nov 2014 - 17:56

richard_87

Bonjour, 54l est possible pour des ramis en bac sp exclusivement pour la repro.
Enfin, chez moi, j'ai tenu les poissons 3ans ainsi avec bon nombres de repro....

9default Re: 54L et ramirezi? le Sam 15 Nov 2014 - 18:01

William74200

Comme tu peux mettre un Botia dans un 54l il peut vivre mais ne sera pas bien. Pas comme dans un aquarium de 450 voir 600l.

10default Re: 54L et ramirezi? le Sam 15 Nov 2014 - 18:05

richard_87

@William74200 a écrit:Comme tu peux mettre un Botia dans un 54l il peut vivre mais ne sera pas bien. Pas comme dans un aquarium de 450 voir 600l.

Si tu vas par la, pourquoi mettre des poissons dans un aquarium? meme de 1000l, c'est juste une flaque comparé à leurs environnement naturel !! (excepté certains poissons comme les killies).

L'espérance de vie d'un couple de rami est donné pour 6mois a 2ans.... 3ans dans un bac sp sans retard de croissance ...... je trouve cela bien non?

11default Re: 54L et ramirezi? le Sam 15 Nov 2014 - 18:13

Berg Hanger

Conseiller
Conseiller
@William74200 a écrit:3/Le Ramirezi bleu électrique n'est pas naturel, il est obtenu par hybridation. ( je te le déconseille)

Attention, il ne s'agit pas d'un hybride, mais d'une selection poussée et forcée suite à une mutation qui elle même à été "provoquée"...

12default Re: 54L et ramirezi? le Sam 15 Nov 2014 - 21:21

rock30130

richard_87 et William74200 : comme je voudrais plusieurs espèces, je ne prends pas de ramirezi

Berg Hanger : a ok donc il est loin de son état naturel et donc plus difficile à maintenir...

Je suis allée à l'animalerie cet aprèm, et j'ai décidé de prendre un couple de Gourami, avec un banc de petits poissons et un groupe de corydoras

#01# Pour les gouramis, il y en avais plusieurs espèce :
- Chuna rouge
- lalia
- Trichogaster sp (signifie que ce sont des gourami "croisés" ? )
- Trichogaster cosby
1) Quelle espèce dois-je prendre? Je crois que les cosby ne sont pas adaptés a un 54L.

#01# Pour les poissons de fond, je vais prendre 5 - 6 Corydoras paleatus

#01# Les poissons en banc il y a:
- Rasbora heteromorpha
- neon noir
- Hyphessobrycon pulchripinni
- Hyphessobrycon serpae
- Barbus titteya
- Nannostomus beckfordi
- Thaeria boehlkei
2) J'ai ma petite préférence pour les néons noir. Etant donné qu'ils sont, ben... noir, il mettrons en valeurs les gourami? ou est ce que je contraste avec une autre couleur justement, étant donné que les Corydoras sont noir eux aussi?

3) Puis-je les introduire tous en même temps, ou est -il préférable de laisser un interval entre chaque espèces?

Sinon, j'ai refais la déco de mon bac. J'ai acheté des racines araignée, des anubia et de la riccia fluitans. Qu'en pensez vous? =)

Dernière édition par rock30130 le Sam 15 Nov 2014 - 21:38, édité 4 fois

13default Re: 54L et ramirezi? le Sam 15 Nov 2014 - 21:34

geopsiko

fait attention a pas trop prendre de néon noir car ils ne restent pas petit toute leur vie comme certain autre néon.
les miens on 2ans et font tous 4 bon cm
ainsi qu'aux Barbus titteya(cerise) ils sont gourmand des poisson avec des queue trop voyante...de vrai dents de la mer(mais c'est plus les plus gros barbu qui sont comme ça genre les Sumatra)

14default Re: 54L et ramirezi? le Sam 15 Nov 2014 - 21:37

rock30130

Ok donc je raie ces deux espèces de ma liste merci =)

15default Re: 54L et ramirezi? le Sam 15 Nov 2014 - 21:45

geopsiko

mais ce n'est pas impossible pour autant a toi de voir car c'est un très joli poisson(cerise)

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=38&desc=puntius-titteya

16default Re: 54L et ramirezi? le Sam 15 Nov 2014 - 22:10

William74200

pour ta question 3, je pense qu'il serait préférable de ne pas mettre tout d'un coup

17default Re: 54L et ramirezi? le Sam 15 Nov 2014 - 22:23

rock30130

geopsiko:
c'est sur qu'ils sont beaux, mais j'hésite avec beaucoup d'espèces alors, je les élimine... après comme je l'ai dis, c'est soit je prend des poissons de couleurs sombre pour mettre en valeur les couleurs des gouramis, soit au contraire, je prend des poissons avec des couleurs qui s'accordes bien... Je ne sais pas.

William74200:
Donc je met une espèce dans le bac tout les combien de temps?

Je pense que je vais prendre les gourami lalia =)

18default Re: 54L et ramirezi? le Sam 15 Nov 2014 - 23:02

rock30130

bon je me suis décidée:

ce sera
2 gourami lalia
10 Hyphessobrycon pulchripinni
6 Corydoras paleatus

Est-ce bon?

19default Re: 54L et ramirezi? le Sam 15 Nov 2014 - 23:15

geopsiko

si tu t'attaque aux colisa tu va avoir de quoi faire a réfléchir sur le quel tu veux

" />

sinon oui ça devrais le faire(coté cohabitation) mais attend confirm pour le nombre car je je suis expert en petit bac

20default Re: 54L et ramirezi? le Sam 15 Nov 2014 - 23:46

rock30130

Oui il y a le choix! Je verrais au magasin selon le feeling ##06

Ok j'attends confirmation!
Merci!!

Du coup, je pense introduire les gourami en premier, et le reste quelques jours après?

Comment reconnait on un couple de gourami? Si je prends un mal et une femelle quelconque, vont-ils forcement s'entendre?

21default Re: 54L et ramirezi? le Dim 16 Nov 2014 - 0:18

Berg Hanger

Conseiller
Conseiller
Berg Hanger : a ok donc il est loin de son état naturel et donc plus difficile à maintenir...

Les blues sont moins fragile que les autres variétés sélectionnés, comme les gold, les voilés voir certaines "souche" ressemblant + ou - au phénotype sauvage...etc... Mais il reste naturellement moins aisé à maintenir que les formes au phénotype sauvage qui sont à prendre (mieux vaut écarter les formes sélectionnés) Smile J'ai fais la remarque tout à l'heure mentionant que c'était une selection est non un hybride, car la sélection est un croisement entre deux membre d'une même espèce possédant un critère physique particulier que l'on désire dévelloper, alors que l'hybridation est au contraire un croisement de deux espèces différentes.

Ton aquarium est sympa, mais il reste relativement petit en dimension, même si tu as bien pensé ta population (hormis que ce sont des poissons de différents continent, mais ce n'est pas problématique vu qu'ils demandent une eau douce et acide), je pense que tu vas être vite en surpopulation...

A la limite je te conseillerais des espèces de petites tailles pour donner un côté esthétique à ton bac et lui donner un air de "grandeur".

en poisson de surface :

1 couple de -
Trichogaster chuna forme naturelle(colisa chuna) petit est beau surtout le mâle quand il est à l'aise, espèce peu agressive, mais un peu timide (prévoir des plantes flottantes ou se recourbant en surface) tu dois absolument leur créer des zones de "calme" en surface (valable pour tout les "colisa") 4-5 cms

je te déconseille fortement les Hyphessobrycon pulchripinnis dans ton volume, c'est un poisson qui peu se montrer territorial en nombre insuffisant de plus il demande beaucoup d'espace, je pense qu'ils risquent de taquiner tes "colisa" dans ton volume, de plus tu ne mettra aucuns poissons en valeur car ils font facilement 4-5 cms donc la même taille que les T. chuna, je te conseillerais plus

un petit banc de Paracheirodon simulans  2cms tu mettras tes T. chuna en valeur par leur taille "plus importante" et tes P. simulans par leur effet de groupe et leur couleurs.

Je te déconseille comme corydoras les paleatus pour la même raison, leur taille, ils deviennent assez costaud et ça ne rendra pas joli dans ton volume, de plus tu ne pourras pas en êttre énormément, tu casseras l'effet "spacieux du bac", les corydoras pourront dans ton cas être assez discret, ça sera plus un petit banc interessant à découvrir,

Personellement je te conseil
-Corydoras pygmaeus (2-2,5 cms) un petit banc
ou
-Corydoras habrosus (2-3 cms) assez proche en couleur de ton choix C. paleatus cette espèce est moins délicate que le Corydoras pygmée

La taille réduite des poissons que je propose aura pour impact de rendre ton aquarium plus grand qu'il ne l'ai, de mettre en valeur tous tes poissons, les "colisa" par leur taille plus importante et la couleur du mâle, les P.simulans par leur couleur et leur effet groupe, leur taille plus modeste que les chuna feras vraiment un bel effet donnant une plus grande importance visuellement à tes chuna alors que les P.simulans sont plus "pétant de couleurs" et les c. pygmaeus ou habrosus, seront mis en valeur par leur effet banc Smile

Voilà c'est mon avis, à toi de voir si celà pourrais te convenir Wink

22default Re: 54L et ramirezi? le Dim 16 Nov 2014 - 0:23

geopsiko

tu peux mettre une espèce par semaine comme ça ils ont le temps de debaler tranquillement leur valise lol

coté sexage c'est pas mon truc en général j'y arrive très bien surtout avec les ancistrus mâle ...quoique la en même temps c'est pas très compliquer

ps:après le problème(+/-)c'est que les cory nain ne sont pas une espèce de fond en tout cas les miens ne sont jamais aller au fond depuis que je les ai mais plus tôt milieu et surface

23default Re: 54L et ramirezi? le Dim 16 Nov 2014 - 11:46

wis1205

Au vue de la disposition de ton bac et de sa taille.

Chuna et simulans semble le mix parfait. Les simulans vivent plutôt près du sol alors que les chuna sont plutôt milieu/surface du bac.
Par contre évite de rajouter une nouvelle espèce de fond. En effet les simulans vivent assez près de fond. Autre chose pas de HCC avec les simulans .... ils la dévorent ( de même que les filamenteuses mais là on ne va pas s'en plaindre ##17  ).
Pourquoi ne pas mettre plutôt un groupe de crevette à la place des cory?

24default Re: 54L et ramirezi? le Dim 16 Nov 2014 - 11:49

Berg Hanger

Conseiller
Conseiller
@geopsiko a écrit:
ps:après le problème(+/-)c'est que les cory nain ne sont pas une espèce de fond en tout cas les miens ne sont jamais aller au fond depuis que je les ai mais plus tôt milieu et surface

C'est vrai tu as raison, mais a 60-70% du temps ils se retrouvent sur le sol, si celui-ci est compose de sable tres tres fin, sinon ils sont en pleine eau, cherchant des petites proies sur les racines et dans les plantes, comme le font aussi mes C. trilineatus, mais c'est vrai que les nains nagent plus en pleine eau.

Corydoras habrosus reste normalement plus sur le sol a confirmer, mais un groupe de C. paleatus n'irais pas dans un tel volume, ils sont bien trop grand, car mine de rien les Corydoras demandent beaucoup de place pour evoluer, ce sont des poissons tres actifs

25default Re: 54L et ramirezi? le Dim 16 Nov 2014 - 11:55

Berg Hanger

Conseiller
Conseiller
@wis1205 a écrit:Au vue de la disposition de ton bac et de sa taille.

Chuna et simulans semble le mix parfait. Les simulans vivent plutôt près du sol alors que les chuna sont plutôt milieu/surface du bac.
Par contre évite de rajouter une nouvelle espèce de fond. En effet les simulans vivent assez près de fond. Autre chose pas de HCC avec les simulans .... ils la dévorent ( de même que les filamenteuses mais là on ne va pas s'en plaindre ##17  ).
Pourquoi ne pas mettre plutôt un groupe de crevette à la place des cory?

+1 ##17 Je suis ok, perso j'aurais aussi evite les corydoras, volume du bac un peu petit, un couple de chuna evoulant parmis un banc de P.simulans, c'est agreable a observer, tu peux meme rajouter quelques branches fines dans le bac et pourquoi pas un petit tapis de feuille de hetre au sol pour faire ressortir la couleur de tes poissons en plus ca les rassuras Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant