Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 6]

76default Re: 200L Tétraodons biocellatus le Ven 5 Déc 2014 - 12:11

Bta


Membre : Habitué
Membre : Habitué
+ 6 japonicas Smile
Les tétraodons s'en fichent royalement, ouf!

77default Re: 200L Tétraodons biocellatus le Ven 5 Déc 2014 - 20:18

Bta


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je pense que demain matin il ne me restera plus qu'un tétraodon ##09 Le plus gros des deux qu'il me reste semble aller très mal ce soir, il flottait à la surface (j'ai cru qu'il était mort), et en voulant le récupérer j'ai vu qu'il respirait, il s'est ensuite laissé couler jusqu'au fond et il est maintenant posé sur le sable. J'ai commencé à saler un peu l'eau tout à l'heure à raison de 0,4g par litre pour 10L (j'ai commencé très très léger), mais apparemment ça ne change rien à son état. Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe, tous les paramètres sont bons, ils sont nourris très convenablement (escargot, artémias, vers de vase rouges, etc..), la température est adaptée, ils ont un bon espace de nage, beaucoup de cachettes, etc.. Alors pourquoi meurent-ils les uns après les autres? Aurais-je du commencer à saler plus tôt?

78default Re: 200L Tétraodons biocellatus le Ven 5 Déc 2014 - 20:28

lovecrabs


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est peut être une maladie attraper à l'animalerie ...

79default Re: 200L Tétraodons biocellatus le Ven 5 Déc 2014 - 20:31

Bta


Membre : Habitué
Membre : Habitué
J'y ai pensé, mais je les ai depuis plus de deux mois maintenant, je ne comprends pas pourquoi ca ne se serait pas manifesté plus tôt dans ce cas Confused

80default Re: 200L Tétraodons biocellatus le Sam 6 Déc 2014 - 12:12

Bta


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Voilà, il ne me reste qu'un tétraodon Sad Je n'y comprends rien, et c'est vraiment dommage car ce sont des poissons super attachants! Je ne sais pas si je fais un peu trop d'anthropomorphisme, mais le tétraodon en "bonne santé" a passé bien 1h cette nuit à se frotter à celui souffrant et il restait contre lui, comme s'il voulait l'aider à nager, j'ai trouvé ce comportement fascinant, bien que très triste.
Donc finalement, changement de programme, le petit dernier, s'il ne contracte pas ka maladie inconnue d'ici là, aura son propre 60L d'eau saumâtre, et je vais réfléchir à un autre avenir pour le 200L (un gros banc d'une 40aine ou 50aine de micro fishes avec un couple de colisa chuna peut-être).

81default Re: 200L Tétraodons biocellatus le Sam 6 Déc 2014 - 14:31

Léonidas


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Dommage ! Sans signes extérieurs évidents, c'est très frustrant de voir nos poissons mourir.

Bonne continuation, je continue à suivre Wink

82default Re: 200L Tétraodons biocellatus le Sam 6 Déc 2014 - 18:27

Bta


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui, très frustrant!

Merci beaucoup! Smile

Le dernier tétraodon est donc repassé dans le 60L que j'ai aménagé de façon provisoire avec une racine araignée, de l'hydrocotyle leucocephala, des anubias nana, des microsorums pteropus et de la vallisneria. Il semble se porter parfaitement bien et explore son nouveau territoire. Pourvu que ça dure Very Happy

J'ai également fait baisser les paramètres du 200L, j'en suis à un GH et un KH de 7, je vais tenter d'atteindre environ 3 ou 4 pour un banc de micro fishes amazoniens ou asiatiques. Mon projet de départ à bien changé, malheureusement!

83default Re: 200L Tétraodons biocellatus le Sam 6 Déc 2014 - 21:08

alexandre1988


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
dommage pour tes poipois ##23


mais en tout cas je voulais te dire que ton bac est superbe ##21

84default Re: 200L Tétraodons biocellatus le Sam 6 Déc 2014 - 22:46

Bta


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci Alexandre! Smile

85default Re: 200L Tétraodons biocellatus le Dim 7 Déc 2014 - 7:36

vins5683


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
désolé pour toi ellle etait sympa a suivre cette aventure . Bon courage pour le nouveau départ.

86default Re: 200L Tétraodons biocellatus le Dim 7 Déc 2014 - 8:14

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Oh mince! Quel dommage, tu avais si bien préparé leur nouvel habitat.. comme le dit Léonidas, très frustrant en effet, mais tu n'aurais rien pu faire sans des symptômes visibles et bien identifiables ..

J'ai hâte de voir l'aménagement du 60L pour le dernier tetraodon, mais surtout ce nouveau projet qui démarre! Tu vas avoir du choix en micro fish dans un tel volume!!

Perso, mis à part les boraras (merah, maculata, brigittae et urophtalmoides) que j'adore, j'ai aussi maintenu des sundadanio axlerodi (de magnifiques poissons, très vifs pour leur petite taille), des danio tinwini (une robe magnifique!), et en un peu plus gros tu as aussi les classiques amandae, ou les axelrodia riesei Smile

En bref tu as du choix, si tu restes dans des paramètres bas avec une eau acide et douce (par contre tu ne pourras pas mettre de galaxy ou d'erythromicron, qui demandent une eau plus dure)

Ah et pour la cohabitation micro fish/chuna, pour l'avoir testée= impeccable Smile

87default Re: 200L Tétraodons biocellatus le Dim 7 Déc 2014 - 10:59

Bta


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci pour ces renseignements Junne!

Pour l'aménagement du 60L je m'y attèle dès demain, je dois d'abord réfléchir à une disposition qui me plairait Smile En tout cas, mon petit tétraodon semble se porter à merveille, pourvu que ça dure!!!

Quant au 200L, j'avais pensé à une trentaine de néons simulans (alors oui, niveau originalité c'est certain qu'il y a mieux, mais j'aimais bien l'idée du bleu électrique qui tranche avec le vert de toutes les plantes). Les axelrodi ou les amandae sont supers je trouve, je m'orienterai peut-être vers l'un de ces poissons (je pense que ce qui influencera mon choix sera tout d'abord les disponibilités en animalerie/commande, et les prix). Une trentaine, voire une quarantaine, devrait convenir pour un bac de cette taille, non?

Du coup simulans+chunas, bof car 2 biotopes différents, mais est-ce bien dérangeant? J'appréciais l'idée d'un petit couple ou harem de colisas qui rythmerait le bac.

En tout cas, j'espère que cette nouvelle aventure "forcée" sera tout aussi intéressante que celle que j'avais prévue, même si j'avoue être un peu moins motivé ##06



Dernière édition par Bta le Dim 7 Déc 2014 - 20:47, édité 1 fois

88default Re: 200L Tétraodons biocellatus le Dim 7 Déc 2014 - 16:16

Tazymo


Membre : Accro
Membre : Accro
Dommage pour tes tetraodons, C'est en effet frustrant de ne pas savoir pourquoi ils décèdent les uns après les autres sans causes apparentes ##23 Tu vas lui reprendre des congénères pour le 60L?

Pour le 200L, ça peut faire son effet un beau banc de simulans voyageant autour de ton "massifs" de plantes ##08 Mais pour ma part, je ne rajouterais pas de colisa. juste histoire de ne pas mélanger les biotopes. Ou alors tu peux adapter en fonction des colisa et mettre des rasboras maculata, Boraras Briggitae. Après c'est question de goûts ##27

89default Re: 200L Tétraodons biocellatus le Dim 7 Déc 2014 - 17:15

Bta


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je pense que je vais le laisser seul dans le 60L, j'ai peur que ça fasse trop petit si j'en ajoute un second Confused Je prendrai peut-être tout de même 7 ou 8 gobies abeilles, je vais y réfléchir.

Oui c'est l'idée que j'avais pour les simulans, un beau banc bleu électrique bien fourni qui trancherait avec le massif bien vert que forment les plantes. Pour les chunas, c'est vrai qu'en termes de biotope ça n'est pas génial, mais j'avoue avoir un faible pour ces poissons et le fait qu'ils occupent surtout la surface donnerait un bel effet, je trouve. Après il faudrait peut-être que je me renseigne plus sur les possibilités de couples/harems amazoniens histoire de respecter le biotope.. J'aurais bien vu un groupe de scalaires, mais je vais devoir attendre d'avoir un bac plus grand pour ça  ##06 (à moins que la maintenance puisse se faire en couple, mais j'en doute). Ou alors un petit banc de poissons hachette à la surface, mais je pense que 60cm de façade ne leur suffisent pas.
Je vais déjà faire un dernier changement d'eau ce soir pour faire baisser le gh et le kh au maximum, puis j'irai sans doute demain en animalerie voir les disponibilités et les prix en micro-fishes Smile

90default Re: 200L Tétraodons biocellatus le Dim 7 Déc 2014 - 17:30

Apistogramman


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Slut Bta,

Je pense que pour respecter un biotope amazonien, le mieux dans ce genre de bac et surtout pour un poisson de surface, le mieux serait un couple de copella arnoldi. Wink

Maxime Very Happy

91default Re: 200L Tétraodons biocellatus le Dim 7 Déc 2014 - 17:36

Bta


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut Maxime,

Merci du conseil!
Figure-toi que j'étais justement en train de lire quelque chose sur eux!!! ##06 Mais je dois avouer que ça n'est pas un poisson qui me tente énormément Confused De toute façon je vais déjà voir ce que je trouve comme banc et je prendrai ensuite le temps de bien choisir le couple "star" du bac Smile

PS: Etant donné que le projet initial du bac a changé, devrais-je créer un nouveau post?

92default Re: 200L Tétraodons biocellatus le Dim 7 Déc 2014 - 17:59

Apistogramman


Membre : Régulier
Membre : Régulier
De rien, c'est gratuit ! Very Happy

Par contre je ferais peut être l'ivnverse;
-40 trochilocharax
-6 otocinclus affinis (pas sur qu'ils puissent aller avec les apistogrammas)
-1 couple d'apisto nain (borelli ou baenschi serait le mieux Wink )

Après, c'est une question de goût... Wink

Maxime Very Happy

93default Re: 200L Tétraodons biocellatus le Dim 7 Déc 2014 - 19:37

Bta


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pas mal l'idée des trochilocharax! J'aime beaucoup!! Mais ils doivent être difficiles à trouver Confused Par contre, tu vas me trouver difficile, mais je n'aime pas trop les otocinclus, et je ne suis pas très tenté par les apisto ##06 Je les trouve jolis, mais je n'en veux pas spécialement en fait.. Mais je vais bien me renseigner et si ça se trouve, je me trouverai une passion jusqu'alors inconnue pour ces poissons Mr. Green

94default Re: 200L Tétraodons biocellatus le Dim 7 Déc 2014 - 20:07

Apistogramman


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Mai tu a déjà les amanos dans le bac, c'est celà ? Wink

Si oui autant reste sur un bac asiatique, non ? Smile

Maxime Very Happy

95default Re: 200L Tétraodons biocellatus le Dim 7 Déc 2014 - 20:21

Bta


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui c'est ça, elles sont dans le bac Smile
Mais je ne suis pas encore certain de vouloir respecter le biotope à 100% de toute façon. Je sais que c'est ce qui est généralement préféré/conseillé, mais n'arrivant pas à confectionner une population originaire d'un seul biotope et qui me convienne totalement, je vais sûrement mélanger asiatique et amazonien. Je sais que ça n'est pas la solution idéale, mais je pense que du moment que tout est mis en oeuvre pour le bien-être des poissons, leur origine géographique apparait alors comme un aspect secondaire (enfin je me trompe peut-être!). Smile

96default Re: 200L Tétraodons biocellatus le Lun 8 Déc 2014 - 16:11

Bta


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Voilà, GH de 4 et KH de 3.
Je suis allé à l'animalerie: il leur restait 38 simulans, je les ai tous achetés, et j'ai également pris les 10 tétra amandae encore disponibles. Quant à l'idée d'un couple star dans l'aquarium, je pense que je vais abandonner, car il y a donc déjà 48 poissons, et de toute façon j'ai du mal à trouver une espèce qui me tente réellement (et au moins j'évite de mélanger les biotopes) Smile
Pareil pour une espèce de fond, je n'en veux pas spécialement.

En tout cas, le banc de simulans apporte un superbe effet, j'en suis très content (bien qu'en les mettant dans le bac je me suis rendu compte qu'ils étaient plus grands que ce à quoi je m'attendais: les plus gros mesurent dans les 3cm voire un peu plus. Il y en a même 5 qui semblent être sujets à une dépigmentation car leur corps est rose, en partie pour certains, ou en totalité pour d'autres. Ca apporte un peu de diversité dans le groupe!).





Le banc n'est pas très visible sur les photos, mais l'effet est différent "en direct" Smile

Lorsque j'aurais bien mis en place le 60L du tétraodon, je pense créer un nouveau post de façon à pouvoir présenter les 3 bacs en même temps, ça sera plus pratique Smile

97default Re: 200L Tétraodons biocellatus le Lun 8 Déc 2014 - 17:12

Tazymo


Membre : Accro
Membre : Accro
Superbe, le rendu est top avec les simulans et comme tu dis, cela tranche parfaitement avec ta plantation.

98default Re: 200L Tétraodons biocellatus le Lun 8 Déc 2014 - 17:30

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Pffffiooou! ça en jette grave Razz J'adore! Une tite vidéo prévue? Smile

99default Re: 200L Tétraodons biocellatus le Lun 8 Déc 2014 - 18:14

wis1205


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Ton bac est juste magnifique dommage pour les tétraodons.
Par contre des simulans de 3 cm ils doivent être assez vieux. Attention à la mortalités si tel est le cas vu l'espérence de vie réduit de l'espèce.
Toujours est il qu'in situ la vision du banc doit être superbe à observer. Un petit couple de chuna serait du plus bel effet (même si le biotope n'est pas respecté).

100default Re: 200L Tétraodons biocellatus le Lun 8 Déc 2014 - 18:50

Bta


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci à vous 3! Very Happy

Je tenterai de faire une vidéo au cours de la semaine, junne Smile

Oui wis1205, c'est ce que je me disais pour l'âge des simulans, encore heureux que la majorité d'entre eux semble encore assez jeune!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum