Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Nouvelle dans le club des combattants le Mer 19 Nov 2014 - 17:35

nichya


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bon alors je sais que j'ai déjà fait quelques bêtises de débutantes mais du coup, je me renseigne pour ne plus recommencer ou pour améliorer les conditions de vie de mon combattant.

Alors ma 1ère bêtise est d'avoir mis mon combattant directement dans l'aquarium sans avoir laissé reposer l'eau quelques semaines comme j'ai lu après. Mais il se porte très bien heureusement. Il s'adapte au lieu, à moi, à l'environnement.

Là où je doute le plus, c'est au niveau nourriture. A l'animalerie, on m'a vendu des granulés flottants et des vers de vase congelés (en précisant qu'on pouvait également donné des larves de moustiques mais sur le coup, j'ai pas pris).
Une des vendeuses m'a dit de donner 1 cube de congelé par semaine et les autres jours, 3 granulés flottants par jour. L'autre vendeuse m'a dit que les granulés n'allaient pas le nourrir, juste lui remplir le ventre et que 1 cube par semaine d'un coup, c'est beaucoup trop. Du coup, elle m'a échangé contre une plaquette, plus facile à couper des petits morceaux et m'a dit de donner plus souvent.
Ne sachant pas trop, j'alterne du coup. Un soir je donne les granulés, le lendemain un bout de vers de vase congelé (que je décongèle avant dans une boule à thé dans de l'eau chaude) et ainsi de suite. J'ai lu que c'était mieux de donner différentes nourritures chaque jour. Est-ce que je dois retourner acheter les larves de moustiques pour entrer dans mon planning d'alternance ? Est-ce qu'il y a autre chose à donner ? J'ai lu vaguement un truc sur des pâtées avec du boeuf dedans mais ya pas expliqué comment préparer...

L'autre point délicat, c'est la température de l'eau. On m'a dit en moyenne 24 à 28 degrés mais on ne m'a pas conseillé de chauffage. On m'a dit "tant qu'il est à température ambiante dans une pièce chauffée". Le soucis, c'est que la pièce est chauffée quand on est là, pas la nuit, pas la journée quand on bosse. Du coup, même si elle est à 24 au soir avec le chauffage, elle retombe à 20 quand je rentre du boulot. Hier, j'ai tenté la méthode lampe de bureau au-dessus mais ça n'a pas l'air de chauffer des masses. Du coup, j'ai retiré 3L d'eau de l'aquarium et j'en ai remis 3 d'eau chaude (le bac fait 21L). Ce soir, j'ai essayé en mettant l'aquarium sur le rebord au-dessus du chauffage allumé. Ca fait 30 minutes et ça n'a pas encore monté (la pièce non plus d'ailleurs, il y fait 20 aussi).

J'ai lu aussi qu'il fallait le stimuler 3 minutes par jour en lui mettant un miroir. Vrai ?

Pour le moment, soit il nage tranquillement, soit il se repose dans le fond ou dans le trou de sa décoration. Par contre, on dit que c'est un poisson de surface mais il est souvent au fond chez moi. Normal ?

Merci pour votre aide. J'espère ça va aller malgré la bêtise du démarrage.

Pour le moment, son installation est minimaliste. Avec le poisson, la nourriture et 2 décos, 1 produit pour l'eau et un thermo digital, j'ai déjà dépassé le budget (heureusement j'avais déjà l'aquarium). J'ai lu que c'était mieux du sable et de vraies plantes, ça sera un futur investissement faut attendre un peu là.

2default Re: Nouvelle dans le club des combattants le Mer 19 Nov 2014 - 18:21

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut... alors pour commencer les variations de température du chaud froid ainsi que de lui rajouter de l'eau chaude pas reposer va juste rendre ton betta malade... si ce n'est pas déjà le cas car un betta souvent au fond ça peut être un signal qui montre qu'il ne va pas bien. Vérifie ses nageoires si elles ne sont pas déchirées, si il ne ce frotté pas au décors ou autre! Il va falloir remédier au problème de température et vite, un betta est un poisson d'eau chaude, 25 degré c'est une bonne température, mais les variations constante c'est pas bon du tout.

Comme ton bac n'est pas cyclé ( laisser le bac tourner un mois avec eaux plantes sol chauffage et éventuellement un filtre ) il faut que tu changes son eau régulièrement. Achete de la volvic ou une eau avec des paramètres proches, et change lui l'eau progressivement car à ce que j'ai compris il vit dans l'eau du robinet?

Achète au plus vite un chauffé eau, mais à ce que j'ai pu comprendre il est dans 3litres? C'est quand même trop petit... le mieux est évidement 10/15/20 litres, mais les miens sont dans des 7 litres chauffés et pète la forme, après je recommande pas, c'est juste une question de place et de moyens.

Pour les vers de vase il faut faire attention car c'est riche, un betta aura toujours faim à ce faire péter le bide... et ça pollue facilement, alors attention aux nitrites! C'est fatal pour ton poisson! D'où l'obligation des changement d'eau pour éviter que ça arrivé..


Pour les granulés du peu en donner 5, Moi ils en ont 6 par jour avec un ou deux jours de jeunes par semaines.

Pour résumer en attendant d'avoir un autre bac cyclé il te faut:

Un chauffe eau
De l'eau volvic ou une eau qui à les mêmes valeurs
Un tuyaux pour pompes à aire ( plus facile pour enlever les déchets ) avec un embout pour régler le débit comme ça tu pourra change l'eau au goûtes à goûtes afin de ne pas faire un choque à ton betta.

Je te conseil aussi d'acheter de la cattapa, après avoir fait bouillir quelques seconde la feuille tu la laisse refroidir, puis tu la met dans son bac, cest un anti bactérien.

Par précaution acheté du sel de guerande, un sel non iodé ainsi que de l'esha 2000, comme ça si ton poisson est malade tu auras de quoi le soigner

3default Re: Nouvelle dans le club des combattants le Mer 19 Nov 2014 - 18:24

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
J'avais mal lu je viens de voir la taille du bac, c'est parfait, parcontre il faudra sortir le betta le temps du cycle, comme ça tu pourras y mettre des plantes

4default Re: Nouvelle dans le club des combattants le Mer 19 Nov 2014 - 18:42

nichya


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui lol c'est 21L le bac (3L c'est ce que j'ai changé hier).

On m'a dit de changer 1/4 d'eau toutes les semaines. J'ai un produit à mettre dans l'eau pour adapter l'eau du robinet en eau tropical.

Les nageoires ne sont pas déchirées. Les bords de la queue ne sont pas réguliers mais c'était déjà comme ça à l'animalerie, je ne sais pas si c'est l'espèce ou pas.

Il n'est pas tout le temps au fond. Là, il est à la surface en ce moment.

Pour le chauffage, j'irai voir les prix demain mais je ne peux pas acheter si c'est trop cher, pour le moment. Faut attendre la prochaine paie. Idem pour les plantes et le sol spécial pour les plantes.

C'est forcément électrique je suppose le chauffage ? Je dis ça à cause des prises. J'avais dit à ma chérie que comme ya pas de pompe, on peut mettre l'aquarium ailleurs que là où on l'avait avant (près d'une prise à cause de la pompe du poisson rouge). Du coup, s'il y a besoin d'une prise il retournera définitivement au-dessus du chauffage (rebord du fausse cheminée).

5default Re: Nouvelle dans le club des combattants le Mer 19 Nov 2014 - 19:19

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui c'est électrique, les produits pour adapter l'eau ca sert pas à grand chose, un chauffage est obligatoire par contre, sauf si comme moi ta pièce est constamment à 25 degrés... Oui les plantes et le sol nutritif et le sable ça peut attendre, le chauffage regarde sur leboncoin, parfois tu peux trouver de bonnes occaz. Un chauffage de 20 watt

Essai de mettre une photo, je pourrais te dire la forme, ou si c'est une maladie

6default Re: Nouvelle dans le club des combattants le Mer 19 Nov 2014 - 19:40

nichya


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
20 Watt alors je dois prendre ?

Photo demain car mon GSM doit charger.

7default Re: Nouvelle dans le club des combattants le Mer 19 Nov 2014 - 19:47

nichya


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai commencé à regarder sur internet pour avoir une idée du prix. Mais je n'ai vu que des 10Watt ou 25 Watt pour le moment. Pas de 20. Etant donné que le 21L n'est pas remplie en entier, 10 ça irait ?

Sur une description d'un 10 Watt que j'ai lu, ils disent que ça convient pour des aquariums de 10 à 20L.

Ya des marques à éviter ?

8default Re: Nouvelle dans le club des combattants le Mer 19 Nov 2014 - 20:25

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Aucune idée... Si ils disent que ça peut aller jusqu'a 20 litres ça devrait aller alors! Pour les marques aucune idées non plus, j'ai toujours eu mes chauffe eau avec mes aquariums, okay pour la photo

9default Re: Nouvelle dans le club des combattants le Jeu 20 Nov 2014 - 13:11

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut Smile

Pour le chauffage, je te conseille de prendre un chauffage que tu peux régler (augmenter ou diminuer la T°) car parfois quand nos poissons sont malades, on doit les isoler en bac spécial. Et doit augmenter la T° vers 28°C par exemple. Et si tu as un chauffage pré-réglé, tu ne pourras pas augmenter la T°.

Si j'ai bien tout lu, tu n'as pas de filtre dans ton aqua ?
Si c'est le cas, je te conseillerais des changements d'eau plus fréquents qu'une x / semaine !
Genre tous les 2-3 jours !

Le produit à mettre dans l'eau quand tu la change ne sert à rien sauf à dépenser ton argent Wink

Quelques liens très utiles à lire :
- Le guide du débutant
- Les fausses idées en aquariophilie
- Bien s'occuper de ton betta

Pour la nourriture, voici comment je procède : j'ai plusieurs marques de granulés que j'ai mélangé ensemble.
Le lundi / mardi / mercredi / jeudi / vendredi, je donne 5 à 6 granules variées puisées dans ce mélange, en attendant bien que le poisson ait fini de manger chaque granulé. Puis le samedi, c'est larves de moustiques congelées (moins gras que les vers de vase). Et le dimanche jeûn !

Dernier conseil : je pense que tu as deviné mais ne fais plus confiance aux vendeurs. Pour la plupart et comme leur nom l'indique, ils ne sont là que pour vendre et ne prenne pas en compte les besoins de chaque espèce. On sera ravis de te donner ici desconseils pour que ton betta puisse vivre dans les meilleures conditions possibles ! ##17

10default Re: Nouvelle dans le club des combattants le Jeu 20 Nov 2014 - 17:25

nichya


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Donc la nourriture congelée c'est que 1 fois par semaine quand même ?

Et faut 1 jour de jeûne comme chez les poissons rouges ? Ca je savais pas. Merci

Au prochain coup, j'achèterai les larves de moustiques alors. Je sais qu'ils en ont aussi à l'animalerie.

Ou alors je prends déjà maintenant et je mets une fois des larves de moustiques et une fois des vers de vase ?

Je vais demain à l'animalerie pour regarder les chauffages qu'ils ont. Sinon, je commanderai sur internet, j'en ai vu des 10W dans les 14 Euros. J'espère juste qu'il tiendra le coup jusque là. Mais ça va être le week-end, le chauffage tournera plus longtemps la journée.

J'ai pas pris de filtre parce que j'ai lu qu'il ne fallait pas de courant d'eau car il se fatiguerait vite. J'ai changé 3L sur les 21 mardi soir (enfin sûrement moins, je suppose que 21L c'est la capacité totale mais on ne remplit jamais jusqu'en haut). Je vais changer ce soir encore. Je dois changer combien ? 1/4 c'est juste ?

J'ai pris des photos. Pas évident parce qu'il se braque quand il voit le flash s'allumer. Et pour le moment, je n'ai qu'un smartphone pour les photos. Quand je suis rentrée, il dormait (sûrement) posé dans le trou de sa déco. Là il se balade à la surface, tranquillement.

Je dois le stimuler avec un miroir alors ou ça ne sert à rien ?

Merci de vos conseils. Vous êtes sympas et pas agressifs malgré les erreurs.

Siam (c'est son petit nom) :




11default Re: Nouvelle dans le club des combattants le Jeu 20 Nov 2014 - 17:43

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
@nichya a écrit:Donc la nourriture congelée c'est que 1 fois par semaine quand même ?
Et faut 1 jour de jeûne comme chez les poissons rouges ? Ca je savais pas. Merci
Au prochain coup, j'achèterai les larves de moustiques alors. Je sais qu'ils en ont aussi à l'animalerie.
Ou alors je prends déjà maintenant et je mets une fois des larves de moustiques et une fois des vers de vase ?

Pour le congelé, je ne fais qu'une x / semaine mais c'est mon propre retour d'expérience, tu peux faire autrement Wink
Et tu peux sans soucis varier vers de vase / larves de moustique Smile

@nichya a écrit:Je vais demain à l'animalerie pour regarder les chauffages qu'ils ont. Sinon, je commanderai sur internet, j'en ai vu des 10W dans les 14 Euros. J'espère juste qu'il tiendra le coup jusque là. Mais ça va être le week-end, le chauffage tournera plus longtemps la journée.
ça devrait le faire, mais ça devrait être ta priorité n°1 si tu ne veux pas qu'il tombe malade !!
Par contre, quand tu mettras ton chauffage, ne le mets pas à 26°C d'un coup, augmente progressivement !

@nichya a écrit:J'ai pas pris de filtre parce que j'ai lu qu'il ne fallait pas de courant d'eau car il se fatiguerait vite. J'ai changé 3L sur les 21 mardi soir (enfin sûrement moins, je suppose que 21L c'est la capacité totale mais on ne remplit jamais jusqu'en haut). Je vais changer ce soir encore. Je dois changer combien ? 1/4 c'est juste ?
Il existe des filtres à très faibles débits (regarde les post des personnes qui ont des betta et tu verras) !
Tu as deux solutions :
1. Ou tu restes sans filtre et tu dois changer 15 à 20 % tous les 2-3 jours
2. Ou tu prends un filtre et tu ne changes que 10 % une fois / semaine
(Si tu prends un filtre, il faudra le faire tourner 3 à 4 semaines dans l'aquarium sans ton poisson dedans. C'est expliqué dans les liens que je t'ai indiqué dans mon post d'avant).

Est-ce que le bout de ses nageoires a l'air comme effiloché ou brûlé ?
Le bout de ses voiles me fait penser à une pourriture des nageoires.
On pourrait avoir une photo plus précise des nageoires ?

Et oui, le faire parader avec un miroir qq minute / jour est toujours bien Smile

12default Re: Nouvelle dans le club des combattants le Jeu 20 Nov 2014 - 17:52

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oula ça va pas du tout.. ton betta à les nageoires en lambeau... il faut traiter et chauffer au plus vite car ça à l'aire avancé! Il te faut de lesha 2000 du sel de guerande de la cattapa et surtout une eau chauffé!

13default Re: Nouvelle dans le club des combattants le Jeu 20 Nov 2014 - 18:12

nichya


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Il était déjà comme ça à l'animalerie et leur eau était chauffée. Je pensais que c'était une forme de voile comme ça. Ya pas de bords blancs ou noires (déjà vue sur des poissons rouges qui peuvent également avoir ça). D'ailleurs ça a le même aspect que lundi quand je l'ai acheté donc ça n'a pas évolué. Vous êtes sûre que c'est pas une sorte de betta qui est comme ça ? J'ai vu qu'ils pouvaient avoir des queues et nageoires de toutes sortes maintenant.

Le lesha2000, le sel de guerande et la cattapa, je trouve ça en animalerie ?

14default Re: Nouvelle dans le club des combattants le Jeu 20 Nov 2014 - 18:20

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Esha 2000 et la cattapa en animalerie ou sur les sites, le sel de guérande en grande surface, la c'est une pourriture, il y à la forme crowntail qui à les nageoires en pic, la c'est clairement déchiré, après si ca bouge pas tant mieu, mais vaux mieux prévenir que guerrir..

15default Re: Nouvelle dans le club des combattants le Jeu 20 Nov 2014 - 18:30

nichya


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Et il faut mettre les 3 où c'est le même effet chacun donc un des 3 suffit ?

En quelle dose ?

Ca le soignera ?

Demain je bosse jusque 13-14h. Je rentre, je mange et je file au magasin.

Dire qu'il me l'ont vendu 22.50 soit disant parce qu'il avait une queue en voile plus grande que les autres à 8.99. Me suis faite arnaquer sur ce coup. Mais j'ai vraiment craqué sur sa couleur bleue ciel avec parfois comme des reflets mauves. Les autres étaient bleus foncés et rouges classique.

16default Re: Nouvelle dans le club des combattants le Jeu 20 Nov 2014 - 18:35

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Pour le sel je crois que c'est 1 ou 2 gr / L.

Pour l'Esha, tu as la posologie sur la boîte.

Pour la catappa, tu peux mettre une ou deux feuilles.

Par contre, si tu vas en animalerie, n'écoute pas leurs conseils !!

17default Re: Nouvelle dans le club des combattants le Jeu 20 Nov 2014 - 18:41

nichya


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
C'est pour ça que je préfère demandé ici ce que je dois prendre et combien mettre. J'espère juste qu'ils auront les 2 produits. Pour le sel, je pense que ça sera plus facile de trouver.

18default Re: Nouvelle dans le club des combattants le Jeu 20 Nov 2014 - 18:47

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Tu as raison de demander ici Smile

Pour le sel, prend du non iodé, type gros sel de guérande.
Ensuite, pour les feuilles de catappa, j'espère qu'ils en auront. Sinon je peux surement te dépanner de quelques feuilles avec un envoi !

Normalement avec tout cela ça devrait stopper la progression de la maladie.
J'ai perdu un betta grâce à cette m**** ...

19default Re: Nouvelle dans le club des combattants le Jeu 20 Nov 2014 - 18:53

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
L'esha 2000 tu peux mettre une bonne 10 aines de goûtes je penses, le dosage indiqué est pour les gros litrage, dans tous les cas ça ne peux pas lui faire de mal ! Une feuille de cattapa, ou même la moitié, l'eau va jaunir avec l'esha 2000 et la cattapa. Le sel euh... Le dosage c'est une bonne question, une cuillère pour deux litres il me semble, mais bon normalement on traite un poisson malade à part, le miens était dans 5 litres... D'autre te confirmerons!

Si jamais la maladie persiste, il te faudra lui couper les nageoires, c'est plus délicat mais radical, j'ai sauvé le miens comme ça, car si la maladie atteint le corps, c'est probablement fichu pour le poisson

20default Re: Nouvelle dans le club des combattants le Jeu 20 Nov 2014 - 19:47

nichya


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je vais déjà changer l'eau ce soir (20% donc 4L) mais j'ai pas de Volvic. Mais je vais en acheter demain pour le prochain changement dimanche.

Pas besoin spécialement du sel de guérande alors ? Tant que c'est du non-iodé parce qu'en Belgique, c'est peut-être pas les mêmes marques.

J'ai pas de bassin plus petit et les seaux, j'ai peur qu'il saute (j'ai déjà eu un poisson rouge qui s'est suicidé comme ça).

Si je prends un filtre, je pense que je le prendrai en même temps que les vraies plantes pour ne pas avoir à le changer d'environnement 2 fois. Je ferai tout d'un coup. Je demanderai à ma belle-soeur si elle a encore son aquarium (elle n'a plus de poissons pour le moment) le temps de l'installation et du cyclage de l'eau avec les plantes. Il est plus petit mais je suppose que ça ira pour quelques semaines (c'est pas un verre non plus ni les petits aquariums qu'on reçoit à la fête foraine).

21default Re: Nouvelle dans le club des combattants le Jeu 20 Nov 2014 - 21:07

garga


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour, il faudrait aussi enlever rapidement la plante en plastique, il n'y a rien de mieux pour dechirer les voiles, bon courage pour le soigné.

22default Re: Nouvelle dans le club des combattants le Jeu 20 Nov 2014 - 21:08

nichya


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai une autre question, même si ce n'est pas urgent. Juste pour vérifier les dires des vendeuses encore une fois.

La vendeuse m'a dit que je devais changer qu'une partie de l'eau toutes les semaines (on a vu ensemble que comme je n'ai pas de filtre, je dois le faire tous les 2-3 jours ok) et que je pouvais également acheter pour mettre avec mon combattant un poisson nettoyeur (de vitre ou de fond au choix) ???

23default Re: Nouvelle dans le club des combattants le Jeu 20 Nov 2014 - 21:33

neophyte78


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour!
personne avec le combattant, sinon il va finir en pièces...
en plus dans 20 l surement pas de poisson "nettoyeur" ; pour les ancistrus je crois que c'est 100l minimum (pas sûre..... ##27 )

24default Re: Nouvelle dans le club des combattants le Jeu 20 Nov 2014 - 21:34

nichya


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre question mais cette fois en rapport avec sa maladie et ce que je dois faire...

Les 3 produits, je dois les mettre 1 fois ou tous les jours jusqu'à ce que ça va mieux ou à chaque changement d'eau ?

Merci encore

25default Re: Nouvelle dans le club des combattants le Ven 21 Nov 2014 - 8:20

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Coucou !

Effectivement, dans 20 L c'est ton betta seul. Avec éventuellement quelques escargots.

Pendant la durée du traitement, n'investis pas dans un filtre et dans des vraies plantes, attends d'avoir fini le traitement.
Et c'est une bonne chose que de trouver un récipient pouvant accueillir ton betta + un chauffage pendant que tu cycleras ton aquarium Smile

Ensuite, enlève effectivement la plante en plastique, trop dangereux.

Moi je réduirais le volume de l'eau à 10 L par exemple.
Puis tu mets une ou deux cuillère à café de sel de guérande non iodé (cela aide à la cicatrisation).
Tu trouves des feuilles de catappa que tu fais légèrement bouillir puis tu en mets une ou deux dans l'aqua.
Pour l'Esha 2000, tu mets le nombre de gouttes indiquées sur le carton, en fonction du volume de ton eau.

Tu changes l'eau tous les 2 jours en rajoutant dans la nouvelle eau du sel et de l'Esha, en fonction du volume que tu rajoutes.

Tu nourris toujours, en essayant de varier le plus possible sa nourriture.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum