Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Polstan


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous !

Pour commencer, présentation de mon aquarium. Juwel 110l, 80 cm de long, 50cm de haut, 30 de large. Filtre a décantation avec ouate, 2 mousse bleue ( avec densités différentes ) et coquillette céramique. Pompe Newjet 400l/h, chauffage Newa.

Dans l aquarium j'ai mis une couche de substrat avec par dessus gravier non tranchant. 5 plantes réelles, une artificielle, une grande racine et un poster de fond.

Pour l'éclairage au début j'avait un néon T8 18Watts Dunnerle Amazon Day, mais sachant que c'est loin d'être suffisant j'en ai ajouté un autre, Dunnerle 18 watts Trocal Plant. Je sais que c'est pas encore suffisant, mais je ne peux en ajouter un autre malheureusement.

Ca fait trois semaines que mon aquarium est en eau. Au début, j'ai ajouté du Aqua Pur et du Aqua Filter Activ.

Il y'a de ça 5 jours, j'ai fais une mesure du Nitrites, il était à 1mg/l.

Aujourd'hui j'ai réalisé une batterie de test dont voici les résultats :

Température : 24°
Kh : 10
Ph: 7.2
Gh: 9
Nitrites : 0.025
Nitrates : 1

Donc j'envisage de peupler dans les prochains jours mon aqua ( quelle joie, que c'était long de le voir vide !), en sachant que j'ai vraiment du mal avec les différentes espèces, que me conseillez vous ? J'aimerai quelque chose de coloré et bien sur pas en surpopulations.

J'ai pensé à

un banc de cardinalis (10 ?)
2 apistogrammas
6 corydoras panda

Je suis tout ouïe pour vos idées et conseils.

Merci !

Rosso


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir, si tu souhaites ces espèces il faudra baisser ton PH,KH et GH.

Pour se faire il faudra ajouter de l'eau osmosée (environ une quarantaine de litres), puis acheter de la tourbe et la mettre dans ton filtre afin d'abaisser le PH à environ 6,5.

D'autre part, pour ta population choisie (cardinalis et apistogramma) tu peux monter le chauffage à 26-27°.

Avec 110 litres tu peux même penser à augmenter ton banc à une quinzaine de cardinalis.

Par contre, comme c'est un bac neuf n'achète pas tous les poissons en même temps afin de permettre aux bactéries de coloniser petit à petit la filtration et éviter une montée de nitrites impromptue.

Dernier petit conseil, évite les plantes synthétiques, personnellement je trouve ça moche (mais ce n'est que mon avis ##06 ) mais en plus le plastique pourrait blesser tes poissons (les cory sont très curieux et mettent leur nez partout !)

Polstan


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour ta réponse.
En imaginant que je reste sur les meme parametres en ce qui concerne le gh et le kh, ou encore en abaissant juste le ph avec de la tourbe, quelles especes puis je envisager ?

Rosso


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
C'est difficile de te donner une réponse car c'est avant tout une question de goût et d’intérêt pour le poisson ou pour l'espèce.

Moi je suis partisan d'adapter son eau à la population choisie plutôt que d'adapter les poissons à son eau, mais chacun oeuvre comme il le souhaite en fonction de ses disponibilités.

D'autant plus que si tes paramètres sont ceux de ton eau de conduite, ils me semblent relativement facile à faire baisser avec un peu d'eau osmosée.

Polstan


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui tu as raison, j'irai chercher de l'eau osmosée mardi a Animalis sachant qu'elle est gratuite. Je changerai 40L. D'ailleurs ça craint pas de changer 40l par de l'eau osmosée juste après mon pic de nitrites ?

Rosso


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Non pas à priori, on évite les changements d'eau pendant la période du cycle pour rendre le pic de nitrites visible avec les test en gouttes et s'assurer, une fois que le pic est redescendu, que ton filtre est colonisé par les bactéries.

Les bactéries sont cependant en faible nombre et il est très important de ne pas incorporer immédiatement toute ta population.

Si j'étais toi je mettrai en premier lieu les corydoras, attendre 1 grosse semaine, les cardinalis attendre encore une grosse semaine, puis les apistos.

Effectues 1 premier changement d'eau de 20 litres d'eau osmosée 1 jour avant d'introduire les cory, puis ton second changement de 20 litres avant les cardinalis. Effectues régulièrement tes test avant d'introduire les poissons pour obtenir in fine une eau au GH entre 5 et 8.

Cory Pandas : GH entre 1 et 8
Cardinalis : GH entre 1 et 8
Apisto : GH entre 5 et 19

(source fiches aquabase)

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Apisto : GH entre 5 et 19
(source fiches aquabase)


Il existe plusieurs espèces d'Apistogramma et une grande majorité font partie des poissons demandant une eau douce et acide, aquabase est bien gentil mais il donne parfois des infos honteusement incorrects... comme la température, certains Apistogramma aiment vivre dans une eau plutôt fraiche (les forestiers, une partie des Péruviens) tandis que d'autres préférent des eaux plus chaude (ceux des zones dégagées), d'autre encore vivent une partie de l'année dans une eau fraiche (lorsque le niveau des Rio montent) et l'autre partie de l'année dans une eau plus chaude (lorsqu'il redescends) et les paramétres d'eau, il existe des Apistogramma extrémophile (vivant dans une eau à GH - KH nul à la conductivité proche de 0 et au pH de 3,5 -4,2) celà dit la plupart demande une eau un peu moins extrême, mais s'accomodent bien d'une eau au GH - KH de 0-3 conductivité inf à 120 pH 6,5, quelques rares espéces, comme les A. cacatuoides (et encore ça touche pas l'espèce entière mais certaine forme géographique) demande une eau un peu plus "dure"

Chaque espèce à ses besoins, il faut déterminer celle que tu veux avoir

Rosso


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Tout à fait Berg Hanger, j'ai effectivement pris la fiche de l'apistogramma cacatuoides parce que c'est celui ci qu'on retrouve le plus souvent en animalerie.

"Chaque espèce à ses besoins, il faut déterminer celle que tu veux avoir" ; tout est dit ##05

Polstan


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je pensais effectivement a cette espèce, mais j'ai pu lire que ça pouvait poser soucis avec les Cory...
J'ai donc penser a une nouvelle pop :

5 corys
4 guppy ( ma femme les adore ! )
10 cardinalis
1 couple de colisa lalia

Est ce envisageable une fois mes paramètres régulés ?

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Une fois les paramétres en adéquation (eau douce et acide), la population que tu as choisis pourra cohabiter sans soucis, par contre, dans ton volume a ta place je choisirais entre les guppy ou les colisa (les deux espèces affectionnent la même zone, la surface).

Polstan


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Effectivement, c'est ce que j'ai pu lire concernant les colisa.
La population suivante serait elle mieux :

Cory
Cardinalis
Guppy
Rasbora Galaxy ( je les trouve magnifique cela ! et en plus d'après ce que j'ai pu lire cohabitation assez facile )

merci

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Là encore avec ton volume, tu devras choisir entre cardinalis ou galaxy, tu pourras choisir en fonction du poisson, sur ses qualités physiques mais aussi sur son mode de vie :

les cardinalis sont des poissons presque statique dans un petit aquarium à l'eau claire dans un grand aquarium clair aussi ils ont tendance à ce disperser lorsqu'il se sentent en sécurité, c'est seulement dans un bac ambré à la visibilité limité qu'ils forment un banc en mouvement, par contre les galaxy sont des poissons plus en mouvement (pour ces derniers j'en ai jamais maintenu pour savoir si ils se déplacent en groupe ou de façon "désordonné").

Je pense qu'il est préférable de se pencher sur les galaxy car les cardinalis demande un bac assez spacieux pour se sentir à leur aise, mais il faudra prendre des infos sur les galaxy auparavant pour savoir si c'est possible selon tes paramétres et la température etc..., je n'ai jamais maintenu ce poisson, donc je ne peux pas vraiment en parler en connaissance de cause.

Polstan


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Je me suis bien documenté et je vais effectivement m'orienter vers des mini rasbora galaxy plutôt que des cardinalis.
J'ai aussi été séduit par des tateurs, et d'après divers forum ils sont assez faciles a adapter avec des guppy, des rasboras et des corydoras. Donc ma population serait :

6 corydoras
10 rasbora galaxy
4 guppy
1 couple de tateur

Qu'en pensez vous ?

Polstan


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Après avoir fait un changement d'eau et en y mettant de l'eau osmosée j'ai pu descendre mon GH a 7.
J'ai introduit hier 11 Rasboras galaxy, ils ont l'air de bien s'y plaire même si ils ont l'air assez craintif. Pour les nourrir j'ai acheté du tetra microfood, je verrai ce soir si ils y toucheront.

Pour le fond comme prévu je pense y mettre des corydoras julii, 6 au moins.
Mais j'ai toujours des doutes pour le haut. Je veux du colorés et un peu d'animation,
donc je pense à des guppies. Avez vous des idées car je manque d'inspiration même après avoir lu d’innombrables pages de forum ...

Merci d'avance !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum