-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
willy42
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : roanne
Emploi : manager en restauration
Date d'inscription : 20/11/2014

Comment peupler mon aquarium? Empty Comment peupler mon aquarium?

Jeu 20 Nov 2014 - 19:00
Bonjour a tous,



Je suis un petit nouveau qui débute avec un aquarium!!!
Je vais vous en faire le description en détails avant de vous expliquer mes quelques soucis...

Date de mise en eau: 27 octobre
Dimension du bac: Longueur 80 Largeur 30 hauteur 50 soit environ 105 litre net une fois le sol, les plantes et les décors déduits.
Durée d'éclairage quotidien: 10h  
Paramètres chimiques de l'eau: avant le mise place des premiers poissons il y a 1 semaine: (testé avec des tests en gouttes)
KH 2
pH 6.4
NO2 0.25
NO3 1
Fe 1
Température du bac: 25°
Filtration : filtre et chauffage bluwave 05
Plantation : environ une vingtaine de plantes diverses et variés acheter par lot sur internet.
Population : Mes premiers poissons introduits ont été 9 nez rouge il y a une semaine...
J'ai ajouter 10 néon et 3 tétra feux de position il y a 2 jours (je ne savais pas qu'il étais grégaire quand je les ait choisis au magasin et ou le vendeur ma dit qu'il pouvait vivre par 1,2,3 etc... sans problème)
Ayant déjà 2 banc de poisson différent dans mon 80 cm de façade, je ne voulais pas augmenter le groupe pour créer un 3ème banc...




Mon problème:
UNE GUERRE DE POISSON!!!

En effet rien a signaler a l'introduction des premiers poissons même si ils leurs a bien fallut une nuit pour s'adapter et se retrouver tous en banc... (9 nez rouge)
Rien a signaler au sujet du banc de néon qui on l'air de s'y plaire aussi...
Le souci viens des 3 feux de position (d'après ce que j'ai vu sur internet, je pensais avoir 2 femelles et 1 mâle...)

En effet les 2 femelles se sont très vite pourchassés de façon assez violente... Je me suis dit que je devais me faire des films car j'avais lu sur internet que cet espèce de poisson était très paisible et idéale pour un aquarium communautaire...

En mois d'une heure, l'un des 2 poisson s'est retrouvé avec sa nageoire arrière très endommagés... J'ai décidé de retirer celui qui l'avais agressé pour le donner a un ami ayant un aquarium bcp plus grand.
Il m'en restait plus que 2 au premier soir dont 1 légèrement blessé....
Hier, les 2 feux de position semblait s'entendre!!!

Ce matin, a mon réveil, je ne comptait plus qu'un seul poisson... En effet celui que je pensait être le mâle était mort et était en surface dans un état pas top.
Je pense a une bataille avec l'autre feux de position.
Surprise un de mes petits néon avait lui aussi la nageoire arrière endommagés et était bcp moins colorés.
J'ai retirer le poisson mort et décider de donner aussi le dernier feux de position avant qu'il ne fasse carnage dans mon bac...

J'ai du aussi faire face a une montée de nitrite hier soir à 0.5 environ (surement car je n'ai pas étais assez patient entre l'introduction des mes poissons!!).
Je l'ai remarquer car j'ai vu les poissons remonter respirer en surface
==> J'ai changer environ 20% de l'eau du bac, mis une pastille développeur de bactérie dans le filtre.
==> 24h plus tard, le test en goutte est ok à 0.1 et mes 2 bancs de poissons ont l'air heureux!!




Je ne comprends pas trop ce qui a pu se passer avec les tetra??
Peux être le fait qu'il n'étais pas en banc???
En tout cas, ces petit soucis mon bcp affectés et ne m'encourage pas... Je ne sais plus quoi ajouter comme poisson sans faire de dégâts!!!
Quelqu’un aurait il une suggestion pour moi sachant que je n'aime pas trop les gros poisson et je pense de toute façon que mon aquarium n'a pas les caractéristiques pour en acceuillir des gros...

Merci a tous, j'attends vos avis avec impatience :##05:
avatar
oliv73
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : la bridoire
Emploi : chasseur de bébé polyester
Date d'inscription : 20/11/2014

Comment peupler mon aquarium? Empty Re: Comment peupler mon aquarium?

Jeu 20 Nov 2014 - 21:42
bonsoir,
des guppy Endler ou mieux encore des Wingei (souche sauvage du Venezuela) c' est très coloré et super costaud question qualité d' eau!
maumau44
maumau44
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 466
Localisation : saint nazaire
Emploi : trailer
Date d'inscription : 11/08/2013

Comment peupler mon aquarium? Empty Re: Comment peupler mon aquarium?

Ven 21 Nov 2014 - 18:49
Bonsoir

Je pense que tu as introduis tes poissons trop vite. Mise en eau le 27 octobre , introductions des poissons le 13 novembre ,pour moi ton cyclage a été trop court. As tu eus ton pic de nitrites ?

Tu dois attendre avant de mettre une autre espèce que tout se mette en place. Et surveiller tes nitrites.
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Comment peupler mon aquarium? Empty Re: Comment peupler mon aquarium?

Ven 21 Nov 2014 - 20:18
Hello, t'inquiète il faut bien ce planter pour apprendre, dommage pour les blessé mais cela arrive, dans la nature c'est souvent bien pire,
attend stabilise tes nitrites/ nitrates et si tu as que cela comme poissons, ne rajoute pas ide posson de banc de pleine eau, tu peux vue tes parametres rajouter de petits corydoras, ou un couple d'apisto genre agasizzi ou cacatuoides ou encore 5 otocinclus..
A+

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
avatar
willy42
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : roanne
Emploi : manager en restauration
Date d'inscription : 20/11/2014

Comment peupler mon aquarium? Empty Re: Comment peupler mon aquarium?

Sam 22 Nov 2014 - 9:55
Salut et merci pour vos réponses!!!

Le pic de nitrites etait bien passé quand j'ai introduit les premiers poissons... Sa faisait 3 jour que le taux etais stable et assez bas.
Peux il y avoir un 2eme pic de nitrites lors du cyclage?

Je pensais que c'étais de ne pas avoir suffisament attendu entre l'insertion des premiers poissons (nez rouge) et des suivants a peine 2 jour après (néons et feux de position)

Quoi qu'il en soit je vais attendre un petit moment d'être sur que tout se passe bien pour introduire d'autre poisson...
Sa fait 3 jour que les nitrites se sont stabilisés et j'ai ré-introduit un peu de nourriture ce matin dans l'aquarium... Je vais surveiller sa de près!!!

Pour ce qui est des poissons que vous m'avez proposer, j'ai un sol en quartz noir... ce qui est apparament fortement déconseillé notamment pour les corydoras!!!

Avez vous un avis la dessus?
avatar
oliv73
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : la bridoire
Emploi : chasseur de bébé polyester
Date d'inscription : 20/11/2014

Comment peupler mon aquarium? Empty Re: Comment peupler mon aquarium?

Sam 22 Nov 2014 - 12:46
salut, c' est vrais que les "cory" affectionnent plus un sol type sable de Loire... mais perso quand j' ai acheter mon bac j' avais du gros calibre genre quartz mais couleur sable, et ils fouillent quand même dedans, donc je n' pense pas que ça les gène plus que ça !!!
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Comment peupler mon aquarium? Empty Re: Comment peupler mon aquarium?

Lun 24 Nov 2014 - 11:32
Ben si c'est génant:
que le sable soit bon ou pas, il fouillent, ils sont fait pour cela, en revanche le quartz vas couper leurs barbillons a force ils ne pourront plus se nourrir ou vont chopper une infections.
Donc oublis tous les poissons de fond ou si tu as le courage...tu refait le bac :##07:

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Comment peupler mon aquarium? Empty Re: Comment peupler mon aquarium?

Lun 24 Nov 2014 - 13:58
+1...
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Comment peupler mon aquarium? Empty Re: Comment peupler mon aquarium?

Lun 24 Nov 2014 - 15:41
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
Horlack a écrit:
=====================================
III - MAINTENANCE - LE SOL
=====================================
Les Corydoras demandent un sol adapté, c'est cela :
   - Sable très fin (comme le sable de Loire ou sable de plage)
   - Petites billes de quartz de moins de 2mm , passé à la centrifugeuse (pour arrondir)
   - Bois / souche en bonne quantité.
   - Les corydoras ont des petits barbillons très fragiles qui leur servent à la fois pour la reproduction, pour chercher la nourriture et pour la "communication sensitives" entre eux. Des barbillons endommagés, cela veut dire pas de reproduction : ils s'en servent pour l'accouplement lorsqu'ils fertilisent une femelle. Tout sol coupant est à proscrire. Également à se couper les barbillons, il y a des risques non-négligeable qu'ils attrapent une infection voir une nécrose.

Le quartz tranchant ne pardonne pas pour les corydoras.
Il faut vraiment prendre soins de leurs barbillons à l'extrême. Ils sont très fragiles, et extrêmement vitaux pour eux.
Tant bien même qu'on se dise de rajouter 0.5 cm de sable fin par dessus un sol coupant pour le cacher, fera l'affaire, cela ne suffi parfois pas !

Certains corydoras à la tête assez pointue, s'en servent comme "marteau-piqueur" ou "bélier" pour fouiller très profondément dans le sol. Il n'est pas rare de voir des corydoras tel les paleatus, leucomelas, Agassazi, etc ... enfoncer leur tête dans 1 cm de sable en aquarium, si ce n'est plus. en Dans la Nature et en période de disette, cette adaptation morphologique de tête pointue leur sert à creuser jusqu'à 3-5 cm dans la vase, à la recherche de larves.
Dans un de mes aquariums contenant des Leucomelas Sauvage, j'ai été contraint de monter à 4 cm de sable. Il n'était pas rare que je retrouve au petit matin de véritables tranchées de 1-2 cm de profondeur dans tous les sens. Comme si un armada de gros escargots avaient creusées des sillons dans le sable. Manifestement, ceux là, avaient bien conservé un comportement plus sauvage et naturel. Alors que mes autres Leucomelas commerciaux n’éprouvent pas le besoin de creuser aussi profondément (forcément, ils sont habitué à avoir la pastille de nourriture devant leur nez)

Les corydoras sont capables de fouiller le sol avec leur tête bien plus profond qu'on ne le pense. Une simple petite expérience permet de s'en rendre compte facilement : au lieu de mettre les pastilles de nourriture à même le sol, commencez petit à petit à enfouir les pastilles dans le sol. Chaque jour, un peu plus profondément. Ne vous affolez pas, ils sauront que la nourriture est là, surtout si vous les avez nourrissez à heure fixe. Au bout d' 1 mois, le sol de l'aquarium ressemblera aux tranchées de Verdun. Ce qui en dit long sur leur faculté à remuer le sol.
Avec de tels bulldozers, pas besoin d'escargots mélanoides pour aérer le sol  :##06:

Après, c'est sûr, avec des corydoras à tête aquadynamique et arrondie, comme les corydoras Elegans ou Napoensis, ils sont moins taillés pour remuer le sol en profondeur. N'en reste pas moins, qu'ils vont au moins remuer le sable en surface. Cela n'en reste pas moins des petits-poissons-chat : donc remueurs de sol.

En aquariophilie, on ne peut guère descendre en dessous de 1.5 cm de sable fin pour les corydoras. 2 cm est plus recommandé. 3 cm, c'est le top.
Et si c'est du Sauvage, une marge de sécurité de +1 cm supplémentaire, ne me semble pas déraisonnable afin qu'ils n'atteignent pas la couche d'engrais.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

Comment peupler mon aquarium? Empty Re: Comment peupler mon aquarium?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum