Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
sebastien.blanchais
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation : Luxeuil les Bains
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 23/02/2014

Apparition d'algues  Empty Apparition d'algues

Jeu 20 Nov 2014 - 20:08
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens à vous suite à un petit problème. Je dispose depuis peu des "echinodorus tenellus" qui commencent à bien pousser et à s'étendre. Malheureusement, une algue verte vient de faire son apparition au sol et sur ces dernières plantes.

Les caractéristiques de mon aquarium:

Type: OSAKA 260
Volume: 240 litres
Dimensions: 104L x 45P x 62H
Filtration: JBL Cristal profi e900
Chauffage: JBL Protemps S 300W
Eclairage: Rampe ATI Sunpower 4x39W
T5: Osram Lumilux

Sol:

Seachem Flourite Black & Black Sand


Test de l'eau au 20/11/2014 :

PH / 7.6
KH / 4
Fe / 0.02 (pas assez)
NO2 / 0.01 0 0.025
NO3 / 1

J'ai à ma disposition des fertilisants comme Easylife Profito, Ferro et Carbo.

J'attends vos conseils pour savoir si je dois commencer une fertilisation car je n'ose pas de peur d'accentuer la prolifération des algues.


Quelques images :


Apparition d'algues  Dsc_0110

Apparition d'algues  Dsc_0111
avatar
sebastien.blanchais
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation : Luxeuil les Bains
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 23/02/2014

Apparition d'algues  Empty Diminution de l'éclairage

Ven 28 Nov 2014 - 11:48
Personne pour me venir en aide ?

Je viens de réduire l'éclairage à 7h par jour

Et j'envisage de changer mon système de filtration. Je pense que ma Cristal e900 JBL est trop juste pour mon bac et donc passer à la e1501 Green line JBL.

Qu'en pensez vous ?
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Apparition d'algues  Empty Re: Apparition d'algues

Ven 28 Nov 2014 - 12:30
salut..

ce bac est en eau depuis combien de temps ?

Quel est la qualité de l'éclairage? (osram lumilux c'est un peu vague) Il nous faut la référence exacte et la température de couleur.
les 4 tubes de ta rampe sont identiques ? Si le bac est ancien, ces tubes sont en place depuis combien temps ??

De l'engrais a déjà été mis ou les flacons sont là en attende de..

Quels poissons et combien ??
avatar
sebastien.blanchais
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation : Luxeuil les Bains
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 23/02/2014

Apparition d'algues  Empty Re: Apparition d'algues

Ven 28 Nov 2014 - 18:09
Bonjour,

Voici le lien où j'ai acheté mes tubes en même temps que ma rampe ATI. Ils ont 7 mois tout comme la mise en eau de mon aquarium. Ils sont de 6500 Kelvins. Les quatre sont identiques.

http://www.aqualight-solution.com/tubes-osram/1428-tube-t5-aquarium-osram-lumilux-39-watts-865-4050300453514.html

Concernant la population, j'ai actuellement 3 scalaires bleus, 10 néons noirs, 2 ancistrus et 5 corydoras (5 en plus prochainement).

Pour le moment il n'y a pas de fertilisation en cours.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Apparition d'algues  Empty Re: Apparition d'algues

Ven 28 Nov 2014 - 19:18
re..


ces algues sont présentent depuis combien de temps ??


Dans l'urgence il va falloir siphonner le sol dans le moindre recoin et sur une profondeur de 2 cm environ pour retirer ce qu'il y a au sol.
Retirer manuellement ce qui peut l'être, brosser les pierre et racines s'il y en a.

réduire la nourriture des habitants.

Avec quoi sont nourris les ancistrus et les cory ??

En plus d'autres paramètres que nous verrons plus tard il faut que l'aspiration du filtre soit au plus près du sol et qu le rejet soit dirigé vers le bas pour créer un courant dans tout le bac.

A++
avatar
sebastien.blanchais
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation : Luxeuil les Bains
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 23/02/2014

Apparition d'algues  Empty Re: Apparition d'algues

Ven 28 Nov 2014 - 19:41
Je les enlève toutes les semaines mais elles reviennent, et cela depuis deux bons mois. De plus, je pense sincèrement que ma pompe n'est pas assez puissante car les déchets restent bloqués au niveau des plantes et ne sont pas aspirés. Concernant l'alimentation, je donne de façon qu'en 30 secondes il n'y ai plus rien. De temps en temps, j'alimente les corydoras et ancistrus avec des granulés spécifiques mais ils sont quand même très polluants.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Apparition d'algues  Empty Re: Apparition d'algues

Sam 29 Nov 2014 - 7:07
Bonjour, joli bac très naturel (et magnifique scalaire au passage).

Le brassage est peut-être un peu juste. Tu pourrais ajouter un filtre intérieur.

Fertilises-tu au CO2 gazeux?

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Apparition d'algues  Mini_68647820130922173529Apparition d'algues  Mini_28596620130917201018Apparition d'algues  Mini_26256120130914191213
slyfly
slyfly
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 309
Localisation : gard
Emploi : ca depend
Date d'inscription : 09/09/2013

Apparition d'algues  Empty Re: Apparition d'algues

Sam 29 Nov 2014 - 9:12
Au lieu de changer de pompe je te conseillerai d en mettre une deuxieme avec des aspirations a differentes hauteur du bac.

Une situer proche du sable et une autre un peu plus au dessus du sable et croiser tes sorties pour eviter les zones nin brasser du bac.

Ne modifie pas ton eclairage car sinon tu risque une explosion des algues, par contre niveau parametres phosphates/nitrate quel sont tes valeurs? Tes plantes poussent assez bien ou vegete? Le but etant que celle ci prennent le devant sur les algues donc voir si cela n est pas l inverse.

_________________
Les cons osent tout et c est a ça qu'on les reconnaît !!!
avatar
sebastien.blanchais
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation : Luxeuil les Bains
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 23/02/2014

Apparition d'algues  Empty Re: Apparition d'algues

Sam 29 Nov 2014 - 11:12
Merci

Actuellement il n'y a pas de traitement CO2 gazeux.

Donc je dois plus me diriger vers une deuxième pompe. J'ai actuellement une JBL e900. Je peux compléter ma filtration vers une deuxième JBL e901 GL. Après il faut qu'elle rentre dans le meuble...

Quid d'une JBL e1501 GL ou de deux JBL e900/e901 ?

Ma pompe actuelle aspire à 10 centimètres du sol. Dois-je la rapprocher du sol ?

De plus, je pense changer mes 4xT5 en Janvier car ils auront bien 8 à 9 mois. Je vais en profiter pour repasser aux T5 JBL avec un panachage (Natur x2, Colorx1 et Tropicx1)

La croissance ne végète pas mais n'est pas glorieuse non plus. Les Echinodorus tenellus font des boutures mais elles sont encore jeunes. Les vallisneria, elles, poussent bien. Les autres sont mortes. Je vais acheter un nouveau jeux de plantes prochainement. Mon Red Lotus pousse bien mais fait presque que des feuille émergées.


slyfly
slyfly
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 309
Localisation : gard
Emploi : ca depend
Date d'inscription : 09/09/2013

Apparition d'algues  Empty Re: Apparition d'algues

Sam 29 Nov 2014 - 12:28
Personellement je partirai sur 2 pompe plutot qu une seul.

Pour ton eclairage change tes tubes en progressif pour eviter tout desequilibre dans le bac.

Oui descend ta canne vers le sable cela permettras de prendre un max de dechet.

_________________
Les cons osent tout et c est a ça qu'on les reconnaît !!!
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Apparition d'algues  Empty Re: Apparition d'algues

Sam 29 Nov 2014 - 13:10
+1
C'est mieux 2 filtres moyens qu'un gros.
Si on peut (place & finance).

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Apparition d'algues  Mini_68647820130922173529Apparition d'algues  Mini_28596620130917201018Apparition d'algues  Mini_26256120130914191213
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Apparition d'algues  Empty Re: Apparition d'algues

Sam 29 Nov 2014 - 17:42
salut..

L'urgence est de siphonner le fond du bac (sur 2 cm de profondeur) pour retirer un max d'algues à la surface du substrat et d'éviter une source de régénération.

Deuxièmement il doit y avoir un problème de spectre lumineux pas suffisamment utile aux plantes. L'idée du panachage color, natur, tropic me paraît très judicieux mais attention à ne pas les mettre tous en même temps.

Il faut descendre la crépine d'aspiration au ras du sol . Cela devrait suffire.
En effet ta pompe fait 900 l/h or il est couramment admis que le débit de filtration doit être de 3 à 4 fois le volume du bac par heure. Donc tu es dans les clous. Il sera temps d'ajouter une pompe de brassage ou une 2ème filtration en cas de besoins réels.

Je peux me tromper mais si j'en juge par la couleur de tes plantes il semble y avoir un soucis du à un manque de fer voire d'engrais en général. Elles paraissent pâlichonnes et d'un vert clair laissant penser à une chlorose.
A moins que cela ne soit qu'un effet d'optique dû à l'éclairage peut-être trop puissant. Un ajout d'engrais à demi-dose pourrait relancer la machine. Il faudra juste surveiller si les algues ne repartent pas trop.

Tu pourrais également ajouter des plantes à croissance rapide telles que ceratophyllum demersum et egeria densa.

A++
avatar
sebastien.blanchais
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation : Luxeuil les Bains
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 23/02/2014

Apparition d'algues  Empty Re: Apparition d'algues

Sam 29 Nov 2014 - 18:58
Bac siphonné et nettoyé. Cela fait une semaine que j'ai réduit l'éclairage et je constate une diminution des algues. Je pense me diriger vers l'acquisition d'une nouvelle pompe extérieure JBL e1501 GL faute de place. Elle devrait faire l'affaire pour ce type de bac. Sinon je compléterai avec ma JBL e900 en bidouillant.

Je vais re-commencer une demi-fertilisation à compté de demain.

En tout cas merci pour vos conseils. Je vous tiens au courant.
avatar
sebastien.blanchais
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation : Luxeuil les Bains
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 23/02/2014

Apparition d'algues  Empty Re: Apparition d'algues

Sam 29 Nov 2014 - 19:05
Un petit bonjour de mes scalaires bleus

Apparition d'algues  Dsc_0112
avatar
sebastien.blanchais
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation : Luxeuil les Bains
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 23/02/2014

Apparition d'algues  Empty pompe de brassage

Sam 29 Nov 2014 - 20:30


Pourquoi ne pas rajouter une pompe de brassage ? Cela pourrait favoriser une meilleure aération du sol ?
avatar
sebastien.blanchais
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation : Luxeuil les Bains
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 23/02/2014

Apparition d'algues  Empty Re: Apparition d'algues

Lun 1 Déc 2014 - 12:53
Début de la fertilisation à demi-dose avec Easy-life Profito, Fero et Carbo.

On va suivre le taux de Fer qui est au plus bas actuellement.

De plus je viens d'acheter la pompe JBL e1501 GL faute de place pour mettre une deuxième e900. Je vais voir si elle suffit sinon je compléterais avec ma e900.

avatar
sebastien.blanchais
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation : Luxeuil les Bains
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 23/02/2014

Apparition d'algues  Empty Re: Apparition d'algues

Ven 5 Déc 2014 - 15:42
Mise en place de la pompe JBL e1501 GL. Grand changement quand même avec un meilleur brassage. A voir sur le long terme.

PH : 7.4
KH : 4
NO2 : 0.025
NO3 : 1
FE : < 0.02

Pour un PH de 7.4, mon KH devrait être entre 12 et 16 d'après la plaquette CO2 et j'en suis très loin malheureusement. Pensez vous que l'ajout de "easy Carbo" augmentera ce taux ?

Au niveau du Fer, je suis à nouveau < 0.02 (je viens d'en rajouter) pour augmenter le taux. Ce dernier se consomme très vite par les plantes et les algues sans doute...

D'ailleurs je n'ai plus ou quasiment plus de cette algue verte au sol (surement suite à la diminution de l'éclairage), néanmoins des filamenteuses apparaissent sur mes plantes.
avatar
Thomasdu35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Rennes
Emploi : Architecte
Date d'inscription : 08/05/2014
http://vieaquarium.blogspot.fr

Apparition d'algues  Empty problème d'algues

Sam 6 Déc 2014 - 14:53
Bonjour,

Le problème initial ressemble à un soucis avec des Cyanobactéries (ce n'est pas une algue, mais une bactérie). Il est très compliqué de s'en débarrasser. Certain préconise un blackout complet pendant quelques jours. Une autre solution est d'utiliser un antibiotique. Je suis contre les 2 solutions mais...
voici un retour d'expérience : Cyanobactérie

La lutte contre les algues filamenteuses passe par une pousse rapide des plantes (pas compatible avec un blackout ou une diminution de la période lumineuse). Les poissons mangeurs d'algues me semblent un peu commerciale, mais cela peut aider. Pour t'aider, tu peux essayer le lien ci-après : algues vertes filamenteuses

bon courage à toi
Thomas
avatar
sebastien.blanchais
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation : Luxeuil les Bains
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 23/02/2014

Apparition d'algues  Empty Re: Apparition d'algues

Sam 6 Déc 2014 - 20:56
Merci pour les liens.

Je ne suis pas pour ces deux méthodes, mais il faut avouer que le résultat est là pour la cyano. Si jamais elle apparaît à nouveau, je vais peut être tenter le black out.

Concernant les filamenteuses, elles doivent être là car il y avait une carence en engrais et surtout de fer depuis un certain temps. Dorénavant, je surveille tous les jours le taux de Fer et rajoute quand il le faut. Mais je pense acheter des "Hygrophila difformis" pour rajouter des plantes à croissance rapide.

Encore merci,

Affaire à suivre...
avatar
sebastien.blanchais
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation : Luxeuil les Bains
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 23/02/2014

Apparition d'algues  Empty Re: Apparition d'algues

Mer 10 Déc 2014 - 21:53
Bonjour,

Dans l'attente de la livraison de quelques plantes à croissance très rapide comme la hygrophila difformis, j'arrive à stabiliser le taux de fer dans mon eau grâce à la fertilisation. Je suis toujours en demi-dose et pense le rester encore deux à trois semaines.
avatar
sebastien.blanchais
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation : Luxeuil les Bains
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 23/02/2014

Apparition d'algues  Empty Re: Apparition d'algues

Sam 13 Déc 2014 - 12:18
Je viens de recevoir les plantes dont deux hygrophila difformis et deux Gymnocoronys Spilanthoides qui ont des croissances rapides. Elles sont plantées mais je pense sincèrement que les algues vont prendre le dessus et vont perturber leurs croissances.

De plus, je constate dorénavant une hausse des algues filamenteuses. Mes taux sont bons, mon fer reste stable, mais elles prospèrent quand même. Elles profitent de ma fertilisation qui est toujours à demi dose. Dois je continuer la fertilisation ? (Profito, Carbo, et ferro quand taux très faible ) A demi dose, dose normale ?

Je vais diffuser des photos...
avatar
sebastien.blanchais
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation : Luxeuil les Bains
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 23/02/2014

Apparition d'algues  Empty Re: Apparition d'algues

Sam 13 Déc 2014 - 13:10
Apparition d'algues  Dsc_0211

Pour la petite histoire, j'ai dit que j'avais 10 néons noirs mais réellement j'en ai neuf plus un néon rose introduit par erreur dans le sac lors de l'achat. Et là il faisait sa petite pause.

On voit bien les filamenteuse sur les vallisneria tiger.

Apparition d'algues  Dsc_0212

Hygrophila difformis

Apparition d'algues  Dsc_0213

Hygrophila difformis et Gymnocoronys Spilanthoides à gauche

Et bien évidement mes scalaires bleus qui passent le bonjour
avatar
sebastien.blanchais
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation : Luxeuil les Bains
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 23/02/2014

Apparition d'algues  Empty Re: Apparition d'algues

Ven 19 Déc 2014 - 20:36
Les nouvelles plantes poussent sauf la Hygrophila ! Malheureusement, les filamenteuses commencent déja à pousser dessus !

Je commence vraiment à mettre en doute cette fertilisation qui est toujours à demi-dose.

Et si la solution venait d'un kit Co2 comme le JBL Proflora ?

avatar
sebastien.blanchais
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Age : 33
Localisation : Luxeuil les Bains
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 23/02/2014

Apparition d'algues  Empty Re: Apparition d'algues

Sam 10 Jan 2015 - 17:54
... Suite de mes aventures ...


Apparition d'algues  Dsc_0210


Comme vous pouvez le voir, j'ai du effectuer quelques changements, notamment au niveau de la pierre qui bloquait une majorité des déchets, les empêchant d'être aspirés par la canne de filtration. Dorénavant, elle est en plein courant et le coin est parfaitement brassé. La rotala a basculé à droite et l'hygrophila au centre pour laisser plus de place à vallisnera tiger.


Apparition d'algues  Dsc_0212


Ci dessus, mes pieds de Rotala qui ne poussent plus. Les pointes sont colorées et non touchées par les algues.

Je viens de reprendre le traitement Easy carbo car toutes mes plantes stagnent. JE viens de faire une semaine à demi dose et commence à dose complète. J'ai des bulles, mais surtout grâce aux algues...

Toujours un peu de Cyano mais ça va ça vient. Rien de bien méchant. Je vais acheter deux T5 JBL Tropic ce mercredi.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Apparition d'algues  Empty Re: Apparition d'algues

Sam 10 Jan 2015 - 23:46
sebastien.blanchais a écrit:Mise en place de la pompe JBL e1501 GL. Grand changement quand même avec un meilleur brassage. A voir sur le long terme.

PH : 7.4
KH : 4
NO2 : 0.025
NO3 : 1
FE : < 0.02

Pour un PH de 7.4, mon KH devrait être entre 12 et 16 d'après la plaquette CO2 et j'en suis très loin malheureusement. Pensez vous que l'ajout de "easy Carbo" augmentera ce taux ?

Au niveau du Fer, je suis à nouveau < 0.02 (je viens d'en rajouter) pour augmenter le taux. Ce dernier se consomme très vite par les plantes et les algues sans doute...

D'ailleurs je n'ai plus ou quasiment plus de cette algue verte au sol (surement suite à la diminution de l'éclairage), néanmoins des filamenteuses apparaissent sur mes plantes.

Je viens de relire tout ton sujet.
J'aime beaucoup ton bac et ses habitants, mais effectivement les algues gâchent un peu le résultat... alors que ton bac devrait être flamboyant avec de belles plantes.

Il y a plusieurs raisons de déséquilibre dans ton bac et tu en as identifié quelques unes (décor/zone morte,  brassage...) mais tu n'es pas assez radical et tes arrêts/redémarrages de fertilisation sans réelle logique ne vont pas dans le sens d'un équilibre stable et le type d'algues s'enchaîne...

Je reviens à cette réflexion de ta part ci-dessus en gras :
Ce n'est comme ça qu'il faut lire les graphes de pH/KH/CO2.
Ton pH est de 7,4 et le KH de 4 donc le taux de CO2 est très faible... et il faudra injecter du CO2 pour les plantes.
La baisse du pH sera une conséquence!

Faire monter le KH ne fera pas automatiquement augmenter le taux de CO2.

L'Easy-Carbo est une source liquide de carbone mais pas aussi directement assimilable que le CO2 dissous.
Il vaudrait mieux investir dans une source de CO2 gazeux.


Le vrai chalenge de ton bac c'est sa hauteur car il est :
. difficile à brasser
. difficile d'avoir de la lumière jusqu'au fond du bac

Il faut effectivement mixer des tubes comme les JBL Nature (9000K)/Tropic (4000K).

Enfin je ne connais pas ton sol (que de nom) mais sur les photos il me semble compact et peu aéré ; il a néanmoins bonne réputation.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Apparition d'algues  Mini_68647820130922173529Apparition d'algues  Mini_28596620130917201018Apparition d'algues  Mini_26256120130914191213
Contenu sponsorisé

Apparition d'algues  Empty Re: Apparition d'algues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum