Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Aquarium "Rio Meta" le Dim 23 Nov 2014 - 17:49

Apistogramman


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour à tous/toutes,

Un nouvelle aquarium va bientôt rejoindre la maison et étant fan de l'amazonie,
Je recherche des poissons et plantes du Rio Meta. Plus particulèrement des plantes. Il s'agit d'un bac puriste, donc tous doit venir du rio meta ! ##05

J'ai déjà trouver les poissons,
Sachant que le bac ferait +- 450l, je partirais sur :
-20 hemigrammus bleheri
-20 hyphessobrycon metae
-10 corydoras axerlodi
-4ou5 sturisoma aureum
-1 couple de ramirezi
-1 couple d'apistogramma macmasteri ou viejita (je suis assez indécis mais j'ai une petite préférence pour le macmasteri)
et si c'est possible
-4ou6 aequidens metae

Pour les plantes, j'étais tombé sur un article de plante du rio meta mais je le trouvais louche, il parlait de limnophile aquatica et de nymphea lotus. ##22
Les autres plantes était :
-cabomba aquatica
-echindorus tennelus et horinzontalis
-sagitarria platyphylla

Ces 3 dernières me semble plus correct mais j'ai quand même des doutes !

Si vous pouviez m'aider, se serait super sympa ! ##06

Maxime ##15

2default Re: Aquarium "Rio Meta" le Mar 25 Nov 2014 - 21:49

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Salut,

Ta liste de poissons est bonne par contre j'éviterais dans ton volume les 4-6 Aequidens metae si tu prends les Apisto et les M. ramirezi

Si tu veux un bac de puriste traitant du Rio meta, il faut savoir, qu'il y a une petite particuliarité avec ce Rio, le sable est naturellement blanc et très fin (tu peux copier ce genre de sol en prenant le quartz blanc très fin, car le sable de loire serait trop grossier), ce n'est pas la particularité Smile par contre il faut des pierres tirant sur le rougeâtre et de belles racines, dans certains endroit tu as plus de pierres que de branches dans d'autres parti de ce Rio c'est l'inverse à toi de voir si tu veux faire un décor plus minéral ou de bois, quelques feuilles séchées serait un plus en les mettant dans un coin au pieds des pierres ou des racines par exemple (ou tu les laisses dériver et se poser en tas au grès du courant créé par ton filtre), histoire de dégager des zones de sable découvertes. Pour les feuilles je te sugére celle de hêtre, les feuilles de chêne, par leur forme particulière cassera l'effet Biotope.

A ta place j'aurais fais un choix entre les H. bleheri et les H. metae mais avoir les deux espéces, n'est pas non plus une erreur ou une faute de goût Smile c'est juste que tu aurais pu tenter d'incorporer si tu les aimes les Nannostomus eques ils peupleront la zone de surface, laissant une plus grande place de libre si tu prends les H. bleheri très grands nageurs, mais c'est vrai que hyphessobrycon metae est une superbe espèces, quoiqu'il en soit tu as choisis deux espéces sensibles et délicates à acclimater.

Pour les plantes au vu de ma liste, tu as vu juste aussi, mis à part Cabomba aquatica, il y a bien une Cabomba sp dans le Rio meta, mais elle semble différente de C. aquatica pour l'instant un doute plane sur cette plante est-ce aquatica ou autre, personnellement je n'en sais rien, ne connaissant pas grand chose en plante  ##06 .

Tu as aussi Limnophila indica  et comme tu l'as écris echindorus tennelus et horinzontalis
la C.tennelus je ne suis pas étonné de la voir dans le Rio Meta elle est assez répandu on la trouve un peu partout, comme dans le Rio negro, Llanos au Venezuela, dans le Rio Téfé...

Alternanthera reineckii tu as vu juste aussi avecSagittaria platyphylla

Nymphea lotus est présent dans différents Rio, mais quelle espèce

Eichhornia crassipes et Limnobium laevigatum en plantes flottantes, c'est une liste de plantes qui circule concernant le Rio Meta.

Voilà, ça risque de faire un joli bac, par contre naturellement il vaut mieux faire une plantation sur les côtés et l'arrière du bac, sauf pour les E. tennellus en avant plan et éviter, les plantes trop envahissantes sur le milieu de l'aquarium, le Rio Meta est planté sur les berges, à la différence du Rio Guaporé ou du Rio Aracá, voir même du Pantanal... (je m'inspire de ses Rio et du Pantanal pour faire mon grand bac en prenant des plantes pas spécialement Sud Américaine, même si elles sont majoritaire) par exemple très planté et très riche en plantes.

En espérant t'avoir aider, pour les plantes, j'ai pris un listing, sûrment le même que le tiens Smile

3default Re: Aquarium "Rio Meta" le Mer 26 Nov 2014 - 18:54

Apistogramman


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Waow merci, quelle réponse, elle est très clair.

Oui, le sable est blanc, je comptais en prendre en magasin de bricolage, moins cher mais très bon. Niveau pierre, mon vendeur en a utilisé dans son bac d'expo et justement elle a des parti rouge et m'a dit aussi qu'il pouvait en avoir en grande quantité. Sur la déco, je partais sur deux grande pente de chaque coté où je viendrais incrusté quelque pierre et des plantes, cabomba sp. et au sommet, des echino. tennelus, qui pourrait passé en emmergé (palustre), possible qu'elle y resiste ? Et niveau racine spiderwood ou mangrove ? Et des horizontalis en bas de pente.

Je suprime les C.metae et privilégie un groupe de rami avec un couple d'apiso et peut-être un couple de leur portée. J'ai changé les dimensions pour éviter le sur-mesure, qui est plus cher, je passe donc à 150X50X60. Combien de couple Je supprime les tetra meate pour les nannaostomus, en faite je préfèrait H.bleheri+nannostomos mais je pensais qu'il n'y en avait pas. Merci donc ##27

Maxime ##06

4default Re: Aquarium "Rio Meta" le Mer 26 Nov 2014 - 20:59

Apistogramman


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Par contre j'avais pas vu pour les feuilles, je comptais partir sur des catappa, qui sont présentes dans toute l'Amérique du Sud. Non ?

Nymphéa j'ai des doutes car j'ai vu des zenkeri en pleine Amérique du sud (ou un plante qui lui ressemblait beaucoup). Par contre l'eleocharis sp. ne se trouve pas dans le Rio meta (je voudrais bien faire des recherches mais les documents sont en anglais et je suis 0 pointe en anglais Sad )

Petite question, le sturisoma aureum

5default Re: Aquarium "Rio Meta" le Mer 26 Nov 2014 - 21:03

Apistogramman


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Par contre j'avais pas vu pour les feuilles, je comptais partir sur des catappa, qui sont présentes dans toute l'Amérique du Sud. Non ?

Nymphéa j'ai des doutes car j'ai vu des zenkeri en pleine Amérique du sud (ou un plante qui lui ressemblait beaucoup). Par contre l'eleocharis sp. ne se trouve pas dans le Rio meta (je voudrais bien faire des recherches mais les documents sont en anglais et je suis 0 pointe en anglais Sad )

Petite question, le sturisoma aureum est il présent dans le Rio meta, en poisson ventouse j'étais tombe sur un post qui parlait de farlowella accus, sturisoma aureum et du panique maccus (qui serait vendu sous peckoltia vitata) mais eux même n'étais pas sur, il était juste sur du panaque, que je trouve superbe. Wink
Combien de couple de macmasteri dans le bac, sachant que les cachettes ne seront pas manquantes. Wink

Maxime Very Happy

6default Re: Aquarium "Rio Meta" le Mer 26 Nov 2014 - 21:16

malaspiga


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Apistogramman a écrit: je comptais partir sur des catappa, qui sont présentes dans toute l'Amérique du Sud. Non ?
Combien de couple de macmasteri dans le bac, sachant que les cachettes ne seront pas manquantes. Wink

Maxime Very Happy

pour les feuilles de catappa ,elles ne sont pas particulièrement présentes en Amérique du sud,mais tu peut en mettre quand meme c'est bénéfique pour tes pensionnaires.

pour les macmasteri ,je pense qu'un couple est suffisant

7default Re: Aquarium "Rio Meta" le Mer 26 Nov 2014 - 21:22

Apistogramman


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ok merci. Mais du coup vu qu'il est puriste, qu'elles sont les feuilles (badamier ?) morte présente en Amérique du sud ?
Un groupe de 6 ramirezi + 1M et 3F Macmasteri ?

Je sais que les apisto c'est en fonction de leur tempérament mais étant donne qu'il risque d'être sauvage, j'ai un peu peur que le mâle domine et tue la femelle, 3F je ne pense pas avoir se genre d' problème. Est ce que je me trompe ?

Maxime Very Happy

8default Re: Aquarium "Rio Meta" le Ven 28 Nov 2014 - 13:03

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Salut,

Ton idée d'implantation est sympa, tu peux effectivement faire un dénivelé interessant en incorporant des pierres rougeâtre pour faire une structure solide, tu peux également y "planter" des racines de bois type "tourbiére" mais du genre grosses branches, j'éviterais les racines araignées, à moins que tu les face resortir de ta pente pour simuler un systéme racinaire d'un arbre de berge, pour les Echinodorus hors de l'eau, la tennelus, je pense que les pieds dans l'eau avec un systéme de brumiseur, crachant sa brume réguliérement pour avoir un taux d'hygrométrie important, ça pourrais le faire, mais à voir avec un spécialiste des plantes, ou à tenter toi même, ça pourrais être une bonne expérience, dans tout les cas, je sais que des Echinodorus, se trouvent régulièrement hors de l'eau en saison séche, les E. tennelus, j'en ai aucune idée, j'ai trop de lacunes dans les plantes aquatique pour répondre correctement.

Les badamiers ne sont pas des arbres d'Amérique du Sud, mais utiliser des feuilles d'arbres originaire du Rio Meta va te revenir extrément cher et n'apportera pas plus que les feuilles d'Hêtre, c'est mon avis mais pour répondre en partie à ta question, il existe une multitudes de feuilles trainant dans les Rio, certaines feuilles viennent d'autres régions charriées par les courants, mais si malgrès tout ça t'intéresse en arbre terrestre tu as Arrabidaea chica entre autre, en fait c'est plus une liane, mais celle-ci est extrément présente dans le Rio Meta et l'Orinoco, les feuilles étaient utilisé par les indiens d'Amérique du Sud pour se teindre la peau en rouge, des feuilles ont étaient retrouvés dans le Rio Meta et ses environs en moindre quantité, j'éviterais d'en mettre sans faire un test de compatibilité avec la faune aquatique dans un milieu fermé, tu trouves aussi des feuilles du genre Cecropia et Ceiba et une multitudes d'autres feuilles comme celle de Mauritia flexuosa (plus présent à l'Orinoco tout de même, où il est présent en nombre), c'est un palmier des bords de fleuve, Tu as aussi Ochroma pyramidale (arbre balsa) en nombre important dans les environs et dans le Rio Meta, c'est un arbre qui lâche pas mal de feuilles dans les Rio, le bois de cet arbre est très utile pour les indiens d'Amérique du Sud qui s'en servent pour faire des canoés car il est extrement flottant , plus que le liège pour te donner une idée, les feuilles pourraient êtres intéressantes à utiliser (pourrais à faire un test néamoins), il existe d'autres espèces, mais la liste serait sûrement interminable Smile. Celà dit je reste convaincu que sur le domaine des feuilles séchés tu peux faire un écart au biotope...

Petite question, le sturisoma aureum est il présent dans le Rio meta, en poisson ventouse j'étais tombe sur un post qui parlait de farlowella accus, sturisoma aureum et du panique maccus

Pour les ventouses, le Panaque maccus à était retrouvé effectivement dans le Rio Meta, par contre je n'ai pas eu echo concernant farlowella accus et sturisoma aureum, peut être ont t'il étaient présents ou le sont t'ils dans certains cas, de passage par contre, je peux te proposer deux espèces qui font belle est bien partie du Rio Meta avec certitude

-Farlowella colombiensis
-Sturisoma tenuirostre


Partir sur un groupe de M.ramirezi c'est une bonne idée, comme beaucoup de CN ils vivent en groupe, c'est seulement durant la reproduction, qu'ils se "séparent" tout en restant assez proche tout de même, il vaut mieux tenter 3- 4 mâles pour 3-4 femelles par contre ça va coincer si tu tente de mettre les Apistogramma, car il n'y aura pas assez de place pour les territoires de chacun, dèjà avec la pop de ramirezi dont je viens de mentionner, tu auras des couples qui devrons attendre pour pondre et au moins 2-3 poissons qui devront vivrent difficilement durant les périodes de reproduction, comme nos bacs offrent (i ils sont bien entretenu Smile )des conditions idéal pour les reproductions, leur vie pourra être difficile assez souvent, mais c'est moins stressant pour eux que deux couples de Ramirezi et un couple d'apistogramma (par exemple) sinon peut être pourras tu tenter un couple de M.Ramirezi et un couple d'Apistogramma, ou alors un groupe d'Apisto 3 mâles 3 femelles, tu as différentes variantes en fait Smile

Voilà Smile

9default Re: Aquarium "Rio Meta" le Ven 28 Nov 2014 - 18:05

Apistogramman


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ok merci la réponse est super complète ! Wink Merci Very Happy

Je pense tu coup faire impasse sur le purisme au niveau feuille morte mai partir sur ton idée de feuille de hêtre, bien plus facile ! Wink
Niveau pop :
-20 n.eques
-20 h.bleheri
-20 c.loxosonus
-5 p.maccus (vendu sous peckoltia vitatta)
-4 ramirezi M et 4 ramirezi F

Complet et pas surpeuplé. C'est bon ?

Du coup, je tente echino en "palustre", echino horizontalis et cabomba sp. ou aquatica, a vrai dire on s'en fou un peu vu que personne n'ai sur que les 2 espèces soient diff. Y a de la tonina dans le Rio Meta ?

Niveau devis je pars sur 2 pente de chaque coté incruste de pierre + un belle racine (obligatoire au panaque) qui rejoindra les 2 pentes + et qq feuille d'hetre.

Merci beaucoup Berg ! D'où tiens tu tes infos ?

Maxime Very Happy

10default Re: Aquarium "Rio Meta" le Ven 28 Nov 2014 - 20:41

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Salut,

Ca sera un beau bac, dont j'espère voir l'évolution en photo :##

Pour moi la population générale est bonne, prévoir beaucoup d'obstacles visuel, via des racines ou pierre (non calcaire, test les des fois que) et les feuilles pour "caser" le champs de vision des M. ramirezi, et leur permettre d'établir un territoire, certains ne pourront pas s'accoupler (mais c'est ce qui se passe dans le milieu naturel)ou s'accoupleront si un autre couple loupe sa ponte, mais ils seront content de trouver des refuges...

Les infos, je les aient de plusieurs sources, pour les plantes aquatique, de sites internets et de discussion avec des amis, du biotope en général et des CN car j'ai vécu 1 an 1/2 en Amérique du Sud et j'ai passé beaucoup de temps les pieds et la tête dans l'eau, j'ai aussi levé la tête vers le ciel, car je suis en fait attiré par l'Amérique du Sud et tout ce qui l'entoure (grâce aux Apistogramma), je fais de l'aquariophilie aussi depuis de nombreuses années (avec un break), mais je n'ai jamais étais dans le Rio Meta, celà dit je connais un peu sa faune terrestre et aquatique et sa flore terrestre car et j'ai un ami du Vénézuela qui y a passé un peu de temps lors d'un voyage, j'ai donc échangé quelques infos avec lui (ne pouvant pas être partout Smile)) , je lui avait demandé quelques infos sur L’ Amazona festiva c'est un Psittacidés (rien à voir avec les Apistogramma Smile qui se trouve dans une large zone mais il y a quelques sites de pontes intéressant dans le Rio Meta, j'avais observé cette espèce le long de l'Orénoque au tout départ et comme je participe à sa préservation, je me suis intéressé à la végétation aux alentours et comme j'aime les poissons, je me suis renseigné sur ce qu'il y avait sous l'eau...

Mais c'est vrai que le Rio Meta est assez méconnu par les passionnés d'aquariophilies.


11default Re: Aquarium "Rio Meta" le Sam 29 Nov 2014 - 9:54

Apistogramman


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Waaaah, le rêve ! Smile C'est aussi mon but même si je le tournerais plus sur la photo et la vidéo. Je fait études d'audio-visuel pour faire a peu de chose près la même chose que toi, malheureusement, pas sur de pourvoir en fait un métier. Sad

Les photos se sera pas pour tous de suite et même pas pour cette année mais j'en mettrais c'est promis. L'eau du Rio meta et noire ou claire ? Sur le peu de photo que j'ai vu, j'aurais dit eau clair mais ne sait on jamais ! Wink

Je vois que l'apisto réuni bcp de monde ! Wink

Maxime Very Happy

12default Re: Aquarium "Rio Meta" le Sam 29 Nov 2014 - 22:50

Apistogramman


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai aussi une autre question est ce une bonne idée de siliconé des tuyaux PVC sur les pierres de façon à ne pas les voir mais de consolider les Pierre, parce que je suis assez parano au fait de voir les pierres s'écrouler et tuer les poissons ! Wink bonne idée ou non ?

Une autre pour la route, Wink les pierres se trouvant plus vers la surface (+- 5 cm en dessous de la surface) seront habites par les panaque et rami ?

Maxime Very Happy

13default Re: Aquarium "Rio Meta" le Dim 30 Nov 2014 - 0:19

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
Le Rio Meta est très légérement teinté, pendant la période de sécheresse, par contre en période de pluie et durant une brève période elle devient trouble avec beaucoup de sédiments en suspension (ça ressemble à l'eau blanche) mais, ça reste quand même une eau relativement claire. Mais on est loin de l'eau claire du Rio Aracà, ou des affluents du Rio Guaporé par exemple.

Les pierres vers la surface, ne seront pas coloniser par les M.ramirezi (sauf les dominés) ou les éventuelles jeunes, les panaques je ne sais pas si ils vont y aller, mais il est fort probable que tu trouveras de temps en temps des Cichlidés nains qui iront visiter cette zone, si elle n'est pas trop surexposé à la lumière, par contre il est peu probable qu'ils y pondent (mais tout est possible, qui sais si un couple dominé, n'ira pas squatter ce coin libre). il est par contre possible si la zone est planté d'echinodorus tennelus de les insiter à explorer cette zone, de même il est possible que les Nannostomus tourne autour de cette zone...

Siliconer les tuyaux aux pierres, je pense que c'est une erreur, si un jour tu dois intervenir sur ton décor ou tes tuyaux tu risque d'être fortement embêté pour manipuler, l'un ou l'autre avec les risques que ça peut comporter, désequilibre de l'ensemble lors de la manip et..., maintenant, n'hésite pas à poser ta question dans la section "bricolage" du site en expliquant bien ton projet, peut être que quelqu'un aura "une meilleur idée".

Pour tes pierres (les prendres de bonnes tailles, pour éviter l'empilement de "mini pierres") si elles sont bien calées dès le départ tu ne risque rien, moins il y a de pierres l'unes sur l'autres, moins il y aura de risque (au pire va voir les spécialiste des empilements de pierres en discutant avec ceux qui font du Malawi, ça te donnera une idée), les M. ramirezi ne sont pas des terrassiers, ils creusent juste des mini cuvette dans le sable lors de la reproduction, pour y placer leur oeufs (certains pondent dedans) ou leur larves, logiquement dans ton cas avec tes pierres rougeâtre il y a de fortes probabilités que plus de 70 % de tes pontes de M. ramirezi ce feront sur tes pierres rougeâtres...

Smile

14default Re: Aquarium "Rio Meta" le Dim 30 Nov 2014 - 20:29

Apistogramman


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ok merci.

Je vais tenter un petit plan sur excel mais je ne promet rien et surtout pas maintenant, Wink les examens oblige l'étude.
Par contre je pense pas que cette surface soit surexpose, j pars sur un éclairage Led de 120cm alors que le bac fera 150cm. Cela fera sûrement plaisir au n.eques Wink.
Par contre j'ai de nouveau 2 question, les plantes ne courent pas un risque avec les panaque ?

Du coup vu que le décor sera principalement fais de crevasse et grotte, je me demande si les macmasteri ne serait pas plus "adapté" car les rami pondent sur un substrat découvert alors que les apistos sur un substrat couvert. Je me dis qu'un groupe de 6-8 macmasteri (que je préfère sur un plan estethique) si développerait très bien et même mieux que les rami. Je me trompe ?

C'est vrai que du coup je vais peut être pas siliconer, est ce que le sable me permettrait de maintenir les pierres en place ? Le même procédé que l'on utilise pour rejointoyer les trottoirs.

Maxime Very Happy

15default Re: Aquarium "Rio Meta" le Lun 1 Déc 2014 - 17:46

blurami


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut Smile

Pour les pierres il faut les places avant le sable vu que tu veux faire un empilement Wink
Pour les macmasteri 2 couples sera largement suffisant Wink

http://aqua-idf.forumactif.com/forum

16default Re: Aquarium "Rio Meta" le Lun 1 Déc 2014 - 19:14

Apistogramman


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ok merci blurami ! Very Happy

2 couples, je n'aime pas trop parce que un couple dominera l'autre. Je préfère alors partir sur 1 couple de rami et 1 M et 3 F de macmasteri (je dit 3 F car un harem de macma est plus judicieux qu'un couple d'après certain). Ou alors 3 couple de macmasteri ? Je partais sur 450l car je me disais que c'était le mieux pour 3 couple de CN maintenu dans de bonne condition. Aparrement je me trompe ?

Maxime Very Happy

17default Re: Aquarium "Rio Meta" le Lun 1 Déc 2014 - 19:45

Apistogramman


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ah oui au fait j'ai trouve la tourbe blonde de sphaigne elle ne colore pas bcp l'eau et baisse le pH, mais je n'ai pas trouve pour garder un pH bas sans risque de chute brutale a chaque changement d'eau. Une idée ?

18default Re: Aquarium "Rio Meta" le Mar 2 Déc 2014 - 10:34

blurami


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut Smile

Si je me suis permis d'intervenir sur ton post c'est que je commence à avoir une longue expérience avec les nains Wink

@Apistogramman a écrit:
2 couples, je n'aime pas trop parce que un couple dominera l'autre.

Ce n'est pas vrai du tout!!!
Si ton bac est parfaitement agencé tu auras deux couples qui défendront chacun un territoire avec un qui sera un plus haut dans la hiérarchie mais rien de bien méchant Wink

@Apistogramman a écrit:Je préfère alors partir sur 1 couple de rami et 1 M et 3 F de macmasteri (je dit 3 F car un harem de macma est plus judicieux qu'un couple d'après certain). Ou alors 3 couple de macmasteri ?

Une belle bêtise, pour moi, de maintenir ramirezi et Apistogramma ensemble car un jour ou l'autre il y aura conflit (territoire, bouffe, reproduction...) et les ramirezi n'auront jamais l'ascendant sur des Apistogramma qui sont beaucoup plus virulent en terme de défense de leurs progéniture, territoire Wink
Le seul Apistogramma qui "pourrait" éventuellement s'entendre avec des ramirezi c'est le A.borellii.
Tu trouveras toujours des personnes qui te diront "moi je l'ai fais et jamais eu de soucis, blablabla" mais avec l'expérience que j'en ai ces personnes viennent rarement parler des déboires qu'ils ont eu après même parfois longtemps après et quand tu leurs demandes, ils ont oublié de dire que leurs ramirezi qui allaient très bien sont mort d'un coup....mouais  What the fuck ?!?  What the fuck ?!?
MAIS il arrive parfois que cela fonctionne mais cela reste très rare et d'ailleurs c'est pour ça que tu trouveras rarement quelqu'un qui a une vraie expérience avec les nains (je parle de plusieurs années de maintenance en spécifique et ayant maintenu plusieurs espèces) te dire vas y ça roule Wink

Pour la question du harem c'est une vraie fausse idée véhiculé par le net Wink
En effet dans la nature ce sont des poissons qui vivent en groupe très hiérarchisé avec un mâle Alpha qui a plusieurs femelles mais on ne peut reproduire ça dans l'espace restreint de nos bacs à part si tu as un bac qui fait 2m50 par 2m50 au sol  Mr. Green
Il vaut mieux toujours essayé de maintenir ces bestioles par couples quitte à prendre un groupe de 6/8 poissons (4 mâles et 4 femelles) et de les laisser se choisir et d'enlever les surnuméraires par la suite Wink

Avec trois couples par contre là il y a de grands risques que cela castagne car un des trois couples cherchera constamment sa place.


@Apistogramman a écrit:Je partais sur 450l car je me disais que c'était le mieux pour 3 couple de CN maintenu dans de bonne condition. Aparrement je me trompe ?
Hélas oui désolé mais, de mon point de vue, pour maintenir trois couples de CN dans de bonnes conditions et je parle pas de conditions parfaites il faudrait un bac d'au moins 2mx70/80cm au sol pas moins Wink

@Apistogramman a écrit:Ah oui au fait j'ai trouve la tourbe blonde de sphaigne elle ne colore pas bcp l'eau et baisse le pH, mais je n'ai pas trouve pour garder un pH bas sans risque de chute brutale a chaque changement d'eau. Une idée ?

Oui la sphaigne colore très peu l'eau et acidifie bien mais son action est très limité dans le temps Wink
Elle "s'épuise" plus rapidement que de la tourbe ou des feuilles par exemple Wink
Pour éviter toute baisse de ton pH il faut simplement ce qu'on appelle tamponner ton eau avec des acides humiques et tanniques et pour cela il suffit de mettre suffisamment de tourbe, feuilles, bois, racines,... qui va empêcher toutes chutes du pH Wink

http://aqua-idf.forumactif.com/forum

19default Re: Aquarium "Rio Meta" le Mar 2 Déc 2014 - 19:41

Apistogramman


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ah cool un apistophile confirmé, ça aide toujours, du moins dans mon cas.

Nickel, alors je part sur 2 couple de viejita (et oui ça a encore changer Very Happy). Viejita parce qu'ils sont plus calmes, tu confirmes ? Surtout sur le plan intra spécifique. Et se seront les seul CN du bac Wink

1120l, je n'ai pas encore les sous pour ce bac, ça attendra Wink !

Mais du coup je comprend pas trop ta réponse, 2 harem ou 2 couple ?

Je pensais a tourbe blonde, c'est celle que tu as utilise sur ton topic de maintenance de CN en spécifique sur Aide.Aux.Debutant.Aqua. Mais de nouveau les acides humiques et tanniques, colorent très fort l'eau, non ? Wink

Petit question pour Berg (ou qq d'autre Wink ) la racine en question, tu parle d'une espèce de grand tronc pour reproduire aux plus près le biotope Rio meta ?

Blurami, tu doit sûrement connaitre des apistophiles belges, n'est ce pas ? Tu sais ou ils vont chercher leur CN (sauvage serait le mieux) ? Mon vendeur en a bien de temps en temps, j lui fais confiance mais le problème c'est son grossiste (et même les grossistes en général) l'indentification des viejita est assez biscornu, du coup le problème est d'avoir confiance sur l'identification des espèces, le gros soucis des grossistes quoi !
En clair, un vendeur qui a bon grossiste ou alors truc pour reconnaitre les vrais viejita (forme 2 si possible).

Maxime Very Happy

20default Re: Aquarium "Rio Meta" le Mar 2 Déc 2014 - 20:34

blurami


Membre : Accro
Membre : Accro
Je fais rapide et développerai demain Wink

Le viejita pour l'instant est introuvable en Europe, ce qu'on trouve sous cette appellation c'est du macmasteri.
Pour les Apistogramma toujours à maintenir en couple Wink

Pour le tronc du chêne fera bien l'affaire.

Pour les mag en Belgique j'ai pas les noms en tête mais tu en as des terribles au pays bas comme hustinx Wink

http://aqua-idf.forumactif.com/forum

21default Re: Aquarium "Rio Meta" le Mer 3 Déc 2014 - 15:08

Apistogramman


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Slut,

Ouch, pas de viejita donc, du coup des macmasteri, ok bon... Les macma sont fort territoriaux en interspécifique ou non ? Toujours 2 couples ? ##21

Au niveau pierre, laquelle :

http://www.poisson-or.com/decoration-pierres-racines/7105-pierre-jaspe-rouge-s072-le-kg.html

http://www.poisson-or.com/decoration-pierres-racines/7188-pierre-mapple-leaf-rock-s049-le-kg.html

http://www.poisson-or.com/decoration-pierres-racines/7134-pierres-fiery-red-rock-s068-kg.htmll

http://www.poisson-or.com/decoration-pierres-racines/7188-pierre-mapple-leaf-rock-s049-le-kg.html

Niveau racine, je pensais aussi à ceci :

http://www.poisson-or.com/decoration-pierres-racines/7156-bois-de-mangrove-sables-h013-60-80-cm-par-piece.html

Bon ?

Par contre aussi une autre question, le sauvage c'est bien pour une personne comme moi, aucune expérience en apisto mais qui sais gérer les paramètres ? ##27

Maxime ##06

22default Re: Aquarium "Rio Meta" le Mer 3 Déc 2014 - 20:11

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
[quote="blurami"]Salut Smile

Si je me suis permis d'intervenir sur ton post c'est que je commence à avoir une longue expérience avec les nains Wink

@Apistogramman a écrit:
2 couples, je n'aime pas trop parce que un couple dominera l'autre.

Ce n'est pas vrai du tout!!!
Si ton bac est parfaitement agencé tu auras deux couples qui défendront chacun un territoire avec un qui sera un plus haut dans la hiérarchie mais rien de bien méchant Wink

Salut,

Oui et non, si nous parlons bien d'Apistogramma, il faut savoir que les vrais couples n'existe pas dans le sens que nous l'entendons, bien sûr il y a des cas ou un mâle et une femelle ne se lâchent pas d'une nageoire, je l'ai rencontré réguliérement dans mes bacs, mais, un mâle qui accepte une femelle peu très bien rendre la vie difficile à une autre, si l'option deux mâles et deux femelles est prise autant avoir affaire à 2 mâles avec leur femelles "favorite" respective sinon il est plus probable que les mâles s'approprient les coins opposés de l'aquarium et les femelles les zones de libres (enfin la femelle dominante) la femelle dominé se retrouvera à errer d'un territoire à l'autre, évitant au maximum sa rivale, étant sa seule concurrente elle risque de morfler sévére, voir de deperir coincé sous la surface de la ligne d'eau...Et aucun mâles n'ira à sa rescousse vu que comme les femelles ils recherchent des partenaires capable de s'imposer, l'avenir de leur espèce dépend en grande partie de leur aptitudes à être "agressif", vu que ça va dans le sens ou ces individus seront plus apte à défendre la génération suivante...


Une belle bêtise, pour moi, de maintenir ramirezi et Apistogramma ensemble car un jour ou l'autre il y aura conflit (territoire, bouffe, reproduction...) et les ramirezi n'auront jamais l'ascendant sur des Apistogramma qui sont beaucoup plus virulent en terme de défense de leurs progéniture, territoire Wink
Le seul Apistogramma qui "pourrait" éventuellement s'entendre avec des ramirezi c'est le A.borellii.
Tu trouveras toujours des personnes qui te diront "moi je l'ai fais et jamais eu de soucis, blablabla" mais avec l'expérience que j'en ai ces personnes viennent rarement parler des déboires qu'ils ont eu après même parfois longtemps après et quand tu leurs demandes, ils ont oublié de dire que leurs ramirezi qui allaient très bien sont mort d'un coup....mouais  What the fuck ?!?  What the fuck ?!?
MAIS il arrive parfois que cela fonctionne mais cela reste très rare et d'ailleurs c'est pour ça que tu trouveras rarement quelqu'un qui a une vraie expérience avec les nains (je parle de plusieurs années de maintenance en spécifique et ayant maintenu plusieurs espèces) te dire vas y ça roule Wink

Je n'irais pas dans la contradiction, voir mon post plus haut, j'éviterais aussi, même si c'est faisable dans 1m50 de façade, les Apistogramma, prennent du terrain sur Les M. ramirezi dans le milieu naturel, cela dit un bon couple soudé de M. ramirezi en garde d'alevins peuvent tenir tête à une femelle Apistogramma en garde aussi (cette dernière ne voulant absolument pas être blessée, n'attaquera pas de front deux M.ramirezi sur leur territoire), l'efficacité de la femelle Apistogramma dans la garde d'alevin est exellente par rapport au M.ramirezi tu as absolument raison, d'ailleurs, les M. ramirezi par leur ponte abondante en comparaison aux Apistogramma, prouve, qu'ils subissent plus de perte de jeunes ce qui met la puce à l'oreille, en effet leur technique de garde, n'est pas des meilleurs, mais ça reste une stratégie de survie... qui commence à montrer des signes de faiblesse... Donc effectivement ça ne roule pas, mais tu peux rencontrer le même cas entre Apistogramma

Pour la question du harem c'est une vraie fausse idée véhiculé par le net Wink
En effet dans la nature ce sont des poissons qui vivent en groupe très hiérarchisé avec un mâle Alpha qui a plusieurs femelles mais on ne peut reproduire ça dans l'espace restreint de nos bacs à part si tu as un bac qui fait 2m50 par 2m50 au sol  Mr. Green
Il vaut mieux toujours essayé de maintenir ces bestioles par couples quitte à prendre un groupe de 6/8 poissons (4 mâles et 4 femelles) et de les laisser se choisir et d'enlever les surnuméraires par la suite Wink

J'ai eu peur en lisant ton début de phrase Smile)) il est plus sage de procédé ainsi, tu (Apistogramman) auras ainsi tes mâles avec leur favorite, par contre il faudra procéder en deux étapes, prendre le premier couple, le mâle dominant et sa favorite, pour laisser un mâle dominer prendre la place de dominant et faire son choix de femelle (enfin la femelle choisi aussi en virant ses rivales).

Avec trois couples par contre là il y a de grands risques que cela castagne car un des trois couples cherchera constamment sa place.

Oui, mais je pense que deux couples ne pondront pas dominé par le couple dominant, car en prenant deux couples il y a de forte chance aussi que le mâle dominant se reproduise d'abord avec sa favorite, puis qu'il va charmer l'autre femelle (les mâles se reproduisant d'abord avec la favorite qui est autorisé au coeur du territoire du mâle, puis le mâle recherche au bout de 1-2 semaines une autre femelle plus éloigné et ainsi de suite jusqu'à dégradation des paramètres ou jusqu'à la limite de son territoire avec un autre mâle dominant)... Dans cette condition l'autre mâle est définitivement condamné, il aura sur le dos, les femelles en garde (les pires) + le mâle géniteur, mais je vais aussi aller me contredire, car rien n'est certains, il peu aussi arriver que deux couples pondent d'un coup et là il restera deux poissons ciblés + les mâles rivaux


@Apistogramman a écrit:Je partais sur 450l car je me disais que c'était le mieux pour 3 couple de CN maintenu dans de bonne condition. Aparrement je me trompe ?
Hélas oui désolé mais, de mon point de vue, pour maintenir trois couples de CN dans de bonnes conditions et je parle pas de conditions parfaites il faudrait un bac d'au moins 2mx70/80cm au sol pas moins Wink

]i]Et encore ##06 effectivement je partage l'avis de Blurami, les CN ont beau être petit de taille, leur territoire est très étendu, si il ne rencontre pas d'opposants, un mâle peu très bien s'approprier un bac de 2 m de long sur 60 de large, il aura toujours son centre où il se tiendra le plus souvent.... si il rencontre un rival de taille (par contre si l'autre mâle ne tiens pas la route il le poursuivra sans lui infliger de blessures, vu que le dominé pourra fuir, mais il sera sa cible unique dans le cas de deux mâles) il laissera volontier une partie du bac, ne désirant pas se blesser dans un combat inutile.[/i]

En fait maintenant, je pense que aucun protocole de maintenance est synonyme de succès ou d'echec, ni celle de Blurami, que je commence à connaitre et pour lequel j'ai de l'estime, il est très calé dans son domaine et parle en connaissance de cause, d'ailleurs il a maintenu plus d'espèces que moi avec un taux de succès supérieur à moi si je me rappel bien. Ni mon protocole (je m'aime bien et m'estime bien aussi Smile)) j'ai des connaissances, certes plus anciennes et j'ai fais un long break avant de reprendre l'aquariophilie... La mécanique semble reprendre doucement le droit chemin après quelques déboires, que j'ai exposé sur se site et sur celui de Blurami.

23default Re: Aquarium "Rio Meta" le Mer 3 Déc 2014 - 20:24

Berg Hanger


Conseiller
Conseiller
@Apistogramman a écrit:
Petit question pour Berg (ou qq d'autre Wink ) la racine en question, tu parle d'une espèce de grand tronc pour reproduire aux plus près le biotope Rio meta ?


En fait de grosses branches, un peu de la grosseur de l'avant bras (si tu as les avant bras d'un camioneur prends exemple sur celui de ta copine Smile)) le but n'est pas de mettre un tronc d'arbre dans l'aquarium Smile)) ), dans ce genre là,



(Si tu en trouves, perso, j'en cherche aussi)


je t'ai trouvé une photo sur le net pour que tu te fasse une idée de quoi je veux parler, dans ton cas tes branches devront être vers tes "berges" pour donner l'illusion qu'elles ont étaient entrainés par le courant et qu'elles se sont "échouées, coincés" par les pierres (attention sur la photo ne prête attention qu'à la forme des branches, le reste tu zap complétement Smile )

24default Re: Aquarium "Rio Meta" le Mer 3 Déc 2014 - 21:11

Apistogramman


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Slut Berg,

Au moins je suis sur des avis qui ne de condredisent pas avec des vrais experts !

Très bien si vou êtes sur a 100% va pour 2 couples. Wink Si j'ai bien compris, logiquement ils (les 2 mâles) prendront chacun leur pente rochu ? Avec bien sur leur seul favorite.
Par contre j'ai pas compris la formation du couple, a l'animalerie il pren les rami par 8 et dans le bac de vente sort un mâle dominant + sa favorite (c'et la seule qui peut s'approcher de lui), seul hic c'est que je ne partirais pas sur les ramirezis et qu'il n'a pas beaucoup d'apisto en stock, mais j'ai déjà vu un vendeur dans une bourse qui vendait un mâle et 4 femelle dans une petit bac en plastique de 10L mais j pense pas que le couple soit déjà formé et je ne peux pas prendre un groupe de 1 M et 4F, attendre que le couple se forme et les 3 femelle restante j'en fais quoi, c'est mon problème, je n'ai pas de bac de grossissement (malgré moi, ce projet sera pour le futur) et je vais pas les tuez. Wink Et encore, je n'ai qu'un couple, et c'est la que j'ai pas compris, je dois introduire les 2 mâles en même temps ou séparément ? Et je suppose aussi que les CN seront les dernier habitants introduits dans le bac.

Secondo, et la je suis un peu géné je change tout les jours de CN même si je n'ai que 3 choix, apistogramma hongsloi ou macmasteri ou mikrogeophagus ramirezi. Et j'ai regarde la vidéo de Ivan Mikolji "Aquarium Wild 1" et j'adore l'apisto hongsloi sauvage de la vidéo, par contre je n'aime pas la forme commerciale (trop colore a mon goût). Enfin bon, je vais essayer de limite le choix sur les 2 apisto. Wink

En clair :
2 couple de hongsloi ou macmasteri. Je pense que se qui m'aidera a choisir le CN c'est son comportement, lequelle est le plus calme ? Hongsloi ou Macmasteri ?

Berg, que penses tu des pierres et racines, bien ou a cote de la plaque ? Wink

Merci pour vos réponses en tout cas ! Wink

Maxime Very Happy

25default Re: Aquarium "Rio Meta" le Mer 3 Déc 2014 - 21:15

Apistogramman


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ah d'accord,

Si j'en trouve je t'en passe volontiers vu l'aide ! Wink

Je regarderais du cote des bois alors ! Wink

Niveau Pierre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum