Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26default Re: Aquarium "Rio Meta" le Jeu 4 Déc 2014 - 10:44

Berg Hanger

Conseiller
Conseiller
@Apistogramman a écrit:Slut Berg,

Au moins je suis sur des avis qui ne de condredisent pas avec des vrais experts !
--------
Je ne suis pas un expert, loin de là, d'ailleurs je fais encore des erreurs avec eux, j'ai encore beaucoup à apprendre sur les P'tits Punks, mais j'aime les CN et c'est pour moi le principal, j'ai fais un post sur ce site "histoires...." que je dois continuer à faire vivre d'ailleurs Smile

Très bien si vou êtes sur a 100% va pour 2 couples. Wink Si j'ai bien compris, logiquement ils (les 2 mâles) prendront chacun leur pente rochu ? Avec bien sur leur seul favorite.
Par contre j'ai pas compris la formation du couple, a l'animalerie il pren les rami par 8 et dans le bac de vente sort un mâle dominant + sa favorite (c'et la seule qui peut s'approcher de lui), seul hic c'est que je ne partirais pas sur les ramirezis et qu'il n'a pas beaucoup d'apisto en stock, mais j'ai déjà vu un vendeur dans une bourse qui vendait un mâle et 4 femelle dans une petit bac en plastique de 10L mais j pense pas que le couple soit déjà formé et je ne peux pas prendre un groupe de 1 M et 4F, attendre que le couple se forme et les 3 femelle restante j'en fais quoi, c'est mon problème, je n'ai pas de bac de grossissement (malgré moi, ce projet sera pour le futur) et je vais pas les tuez. Wink Et encore, je n'ai qu'un couple, et c'est la que j'ai pas compris, je dois introduire les 2 mâles en même temps ou séparément ? Et je suppose aussi que les CN seront les dernier habitants introduits dans le bac.

Je penses que Blurami sera d'accord avec moi, les deux mâles et les deux femelles doivent IMPERATIVEMENT être mise dans l'aquarium ensemble au même moment. Pourquoi ? Car tout simplement pour donner la chance a chacun des poissons de se familiariser avec leur nouvel environnement et se constituer un territoire bien distinc, mettre un mâle ou une femelle quelques jours plus tard, c'est lui donner un lourd handicap sur son acclimatation a ce nouvel environnement.

Pour le coup de faire son choix de mâle et sa femelle, c'est assez simple mais ça demande quand même 3 bacs, deux temporaires et celui qui acceuillera de façon "definitive tes couples", donc c'est vrai que ça peu freiner, surtout si tu n'as pas la place de les placer, en gros voici le "protocole", tu prends une petite population de CN de ton choix males et femelles 4-5 de chaques (le mieux c'est d'avoir un ami en faisant l'elevage, car là c'est pas pratique si tu dois tous les acheter, l'ideal étant de les garder le temps que les poissons se selectionnent, puis de redonner les autres à ton ami eleveur, ou qu'il fasse cette procédure pour toi) que tu place dans un aquarium de + ou- 70 litres (c'est du temporaire) tu y places des pots de fleurs en terre cuite et des feuilles de chêne, histoire que chacun puissent trouver refuge, si ça tourne mal, mais vu que tu seras en "surpopulation" il n'y aura pas de poissons ciblé spécifiquement (c'est temporaire, je préfére le répéter, c'est ce que je fais actuellement avec mes jeunes Apistogramma sp "Wihelmi" Smile ) rapidement au bout de 1 semaine max tu verras un mâle placé au dessus du tapis de feuille vers le centre de ton aquarium, ça sera le dominant du groupe, celui que tu devras observer, quelle femelle va à lui etc..., tu auras d'autres mâles placé plus bas dans la hierachie (jamais su écrire ce mot Smile)) ) qui se tiendront plus vers les côtés généralement un peu moins haut, pour l'instant tu les surveilles d'un oeil... Au bout de 1-2 semaines, les femelles dominantes viendrons vers le mâle dominant, elle montreront des signes de soumission, montrant leur flanc et leur organes génitaux et s'inclinant vers le mâle, la femelle qui est le plus accepté est la favorite, c'est généralement la dominante, tu ne peux pas te tromper... tu repére bien les poissons et tu pêches "le couple" (le plus chiant et le plus dur) tu places ce couple dans un bac d'une soixantaine de litres (pour plus de sécurité, vu le volume) c'est de diviser ce bac en deux via une mousse bleue de filtration (ou une moustiquaire ou une vitre....) et de placer le mâle dans un compartiment et la femelle dans l'autre, le mâle dominant n'étant plus ldans le bac de sélection, c'est le second mâle dominant qui prendra la place de dominant et qui se comportera pareil, il sera au centre positionné au plus haut à une dizaine s de cms du sol (feuilles), pourquoi se place t'il ainsi ? JUste pour mieux observer les environs, il voit se qui se passe aux alentours, au dessus mais aussi en dessous et là rebelotte tu l'observes et pêche ce mâle et la femelle, à ce moment là tu peux commencer ton acclimatation au gouttes à gouttes des deux couples (le dernier "couple" étant placer dans le bac definitif sans passer par l'étape bac d'attente Smile Ensuite les autres Apistogramma, peuvent être rendu à l'éleveur (en tout cas si il est sympa il te les reprendra, a la condition, que tu t'en est bien occupé et qu'il a confiance en toi). Il ne faut jamais tuer des poissons bien portant au pire des cas tu vois avec un club aquariophile pour te les reprendre contre autre chose ou tu tentes de les vendres par tes propres moyens.

Secondo, et la je suis un peu géné je change tout les jours de CN même si je n'ai que 3 choix, apistogramma hongsloi ou macmasteri ou mikrogeophagus ramirezi. Et j'ai regarde la vidéo de Ivan Mikolji "Aquarium Wild 1" et j'adore l'apisto hongsloi sauvage de la vidéo, par contre je n'aime pas la forme commerciale (trop colore a mon goût). Enfin bon, je vais essayer de limite le choix sur les 2 apisto. Wink

En clair :
2 couple de hongsloi ou macmasteri. Je pense que se qui m'aidera a choisir le CN c'est son comportement, lequelle est le plus calme ? Hongsloi ou Macmasteri ?

Les deux ont plus ou moins le même tempérament, ils sont plutôt calme parmis les Apistogramma (d'une façon générale, car il arrive que des individus soient plus agressif que d'autres) donc le critère du comportement ne t'aidera pas, ton choix à propos de ces deux espèces ne pourra que ce baser sur le côté "coup de coeur" ou esthétique.

Berg, que penses tu des pierres et racines, bien ou a cote de la plaque ? Wink

Je n'ai pas compris ta question, tu as placé une photo ?

Merci pour vos réponses en tout cas ! Wink

Maxime Very Happy

27default Re: Aquarium "Rio Meta" le Jeu 4 Déc 2014 - 16:33

Apistogramman

Membre : Régulier
Slut,
ah ok, je demanderais au vendeur pour voir si je peux faire ce genre de chose, si non benh je devrais prendre un couple formé en animalerie, c'est du Pipo ce genre de chose, le couple déjà forme ou juste un mâle et une femelle dans le même bac de vente ? Wink

Faudra fair au coup de cœur au moment venu alors ! Wink

Non j'ai pas mitre photo mais 4 lien pour les pierres, les racines oubli. Wink

Maxime Very Happy

28default Re: Aquarium "Rio Meta" le Jeu 4 Déc 2014 - 19:18

blurami

Membre : Accro
Salut Smile

Pareil je suis loin d'être un expert mais c'est un genre auquel je m'intéresse depuis une dizaine d'années mais j'en apprends et découvre encore et toujours Wink

Je ferai une réponse plus détaillé demain via mon PC car là sur le téléphone c'est trop long ^^
Mais je suis en grande partie d'accord avec Berg Wink

http://aqua-idf.forumactif.com/forum

29default Re: Aquarium "Rio Meta" le Jeu 4 Déc 2014 - 20:27

Apistogramman

J'ai regardé vite fait la liste du grossiste mais le 1er jour ou les hongsloi sont disponibles, 4/5 du stock sont parti. Ils sont d'élevage mais un colori sauvage, mais supporteront ils des para dans le genre Ph5,5-6 ?
Ah oui aussi, un des vous 2 pourrait m'aider sur le sujet F0, F2 etc... F0 c'est des sujets sauvages ?

Maxime Very Happy

30default Re: Aquarium "Rio Meta" le Jeu 4 Déc 2014 - 23:31

Berg Hanger

Conseiller
Conseiller
@Apistogramman a écrit:J'ai regardé vite fait la liste du grossiste mais le 1er jour ou les hongsloi sont disponibles, 4/5 du stock sont parti. Ils sont d'élevage mais un colori sauvage, mais supporteront ils des para dans le genre Ph5,5-6 ?
Ah oui aussi, un des vous 2 pourrait m'aider sur le sujet F0, F2 etc... F0 c'est des sujets sauvages ?

Maxime Very Happy

Ph 5,5 - 6 oui sans soucis, mais quelle conductivité ?

F0 désigne des sauvages, F1 les descendants de tes sauvages, F2 les descendants des F1 etc...

31default Re: Aquarium "Rio Meta" le Ven 5 Déc 2014 - 11:16

blurami

Alors comme promis voici une réponse un peu plus détaillée Wink

Je reprends un peu dans le désordre mais l'essentiel sera là ^^

Pour ce qui est des espèces:
Donc le vrai A.viejita n'est pas disponible via des grossistes, à ma connaissance pour l'instant les rares vrais couples sont chez Tom Christoffersen au Danemark. Ce qu'on trouve chez les poissonnier sont en réalité du macmasteri.
Maintenant la différence est très petite entre les deux espèces et il se pourrait qu'elles se soient hybrider entre elles dans le milieu naturel.

Les macmasteri sont relativement timides, en tout cas les F1 que j'avais mais si tu passes par un animalerie cela sera de l'élevage à 95% des cas. Du coup ils seront moins timides.
Pour le hongsloi c'est pareil le phénotype sauvage n'existe quasiment pas en animalerie.
Voilà à quoi ressemble le phénotype sauvage

Après niveau maintenance et para il faut impérativement un pH acide en dessous de 6 et une conductivité au ras des pâquerettes.

Pour les branches effectivement les bois sont les meilleurs spots mais il faut essayer de prendre des branches saines et pas trop pourries Wink
Par contre pour les pierres que tu montres dans tes liens je pense qu'une majeure partie sont alcalines et te feront augmenter la conductivité mais je me trompe peut être Wink

Je reviendrais pas sur tout ce qui as été dis par Berg car je pense comme lui même si par certains point nous avons de légères divergences de point de vue, mais c'est ça aussi l’intérêt de la chose. Ce qui marche chez l'un ne marche pas forcément chez l'autre Wink
J'ai aussi un profond respect pour lui et pour sa maintenance de ses punks Very Happy

Pour le F0, F1, F2...Il y a plusieurs écoles qui s'opposent là dessus et il convient d'y faire attention, je m'explique...
Pour certains comme Berg ou moi, effectivement le couple F0 est un couple sauvage. Le F1 les enfants issus de ce couple, F2 les enfants des F1,...
Par contre pour d'autres et c'est là qu'il faut faire attention le couple F0 est le couple à la base de la descendance c'est à dire que pour cet aquariophile son couple de base, même hyper sélectionné et acheté en animalerie est un F0. Puis les descendants sont des F1,...Et cette vision pause problème car on se retrouve avec des vendeurs qui soutiennent que leurs poissons sont des F1 alors qu'il s'agit de cacatuoides triple red Rolling Eyes What the fuck ?!?

Voilà c'est tout ce qui me viens pour l'instant Smile
Si tu as d'autres questions n'hésites pas Wink

PS: Berg moi aussi il faut que j'aille faire revivre ton post car je me suis arrêté en chemin lol!

32default Re: Aquarium "Rio Meta" le Ven 5 Déc 2014 - 15:16

Apistogramman

Ok merci mais c'est bon j'abandonne les viejitas . Wink

En fait je voulais aller je Paulus a midi en rentrant mais c'était ferme et j'ai découvert que mon vendeur et Paulus on les mêmes grossistes, bonne nouvelle. Du coup j'ai pas vu les hongsloi qu'ils avait. Ce fait ch*er, en fait les spécimens que j'aime bien ce sont ceux a tête jaune le corp gris bleu la nageoire du dessus bleu avec une touche de fuchsia, (c'est quoi son nom encore ?), le retresissement avant la queue de derrière fuchsia et le reste jaune. (J'aurais bien mot la photo mais je suis sur l'iPod. Wink

A ok mais c'est vrai que parler de F1 retouché c'est pas top ! Wink

Le conductivité est en rapport avec le PH, apparemment non, mais le problème c'est que j'ai pas de Conductometre, ça va sûrement causer un soucis. Wink

Par contre il n'y a pas d'otocinclus facile a trouver dans le Rio meta.

A oui, je trouve pas l'eleocharis présente dans le Rio meta, qqn peut m'aider.

Une majeur parti des pierres c'est pa toute, Wink laquelle ne l'est pas.

Maxime Very Happy

PS : Un truc qui n'a rien à voir, qu'elle espèce d'apisto préférer vous. Wink

33default Re: Aquarium "Rio Meta" le Ven 5 Déc 2014 - 17:26

blurami

Re,

Paulus je connais que de nom et je sais que c'est une très bonne boutique Wink

Pour le hongsloi les formes que l'on rencontre le plus souvent en animalerie sont celles la:

ou celle la ou on voit que le rouge est renforcé grâce aux sélections:

Dans un premier temps tu peux te passer de conductivimètre et prendre des test Gh/Kh, de préférence les JBL, et t'approcher d'une valeur de zéro et là tu seras pas mal Wink

Pour tes otocinclus issu du Rio Meta, il faut bien être conscient qu'il est très difficile de trouver et surtout de recréer un biotope à 100% dans nos modestes bacs...Tu as essayé avec fishbase??

Pour les pierres il y a l'ardoise, tout ce qui est schiste...

Et voici mon top 15 de mes apisto préféré:
-A rositae
-A hippolytae
-A sp.jurua II
-A sp.vielfleck
-A agassizii "Alenquer"
-A hongsloi (phénotype sauvage)
-A macmasteri (phénotype sauvage)
-A pulchra
-A sp.papagei
-A sp.pebas
-A sp.putumayo
-A atahualpa
-A sp.kelleri
-A pedunculata
-A allpahuayo

Tiens voici le post créer par Berg ou j'ai un peu participé, cela te donnera des idées sur la maintenance des CN Wink
http://www.forumaquario.org/t115702-histoires-d-apistogramma-et-autres-cn?highlight=histoires

34default Re: Aquarium "Rio Meta" le Ven 5 Déc 2014 - 20:50

Apistogramman

Ba j'avais des doutes sur Paulus, ce magasin est vieux comme le chemins mais la dernière fois, j'ai été et j'ai écouter un conseil de vendeur qui vendait un betta (je sai c'est pas bien d'écouter les gens comme ça Wink ) et j'ai été dégoute, mais c'était un étudiant si non le mec qui m'a reçu, y parlait de l'aquariophile avec ses tripes, si j'puis dire ! Wink

Ok ben je ferai comme ça alors, mais sa implique l'achat de goutte JBL ! Smile

La 1ère photo c'est de cette forme la que j'aime même si un peu moins colore serait encore mieux, mais je vais pas faire mon difficile. Wink
La 3ème c'est la forme qu'il faut anéantir d'après moi ! Wink

Ben non j'avoue j'ai pas regarder mais avec l'iPod c'est vachement long et j'ai pas droit Au pc pour le moment.

Ah ben le schiste, c'est justement la Pierre au reflet rouge dont je parlais avec Berg. Wink tu coup benh je pense que se sera cet Pierre que j'utiliserai.

Ah oui d'accord quand même je connais 5 espèce dans la liste mais bon... --'

Pourquoi, A. Jurua 2 ( que veut dire le 2 ?)
Sp. C'est parce qu'ils ne son pas encore décrit, c'est cela.

A.sp papagai y a des sauvages en stock chez le grossiste de mon vendeur Wink

Tient, connais tu/vous (avec Berg) le A.sp blue sélect (c'est une espèce sauvage apparemment)

Je vais regarder le lien. Merci Wink

Maxime Very Happy

35default Re: Aquarium "Rio Meta" le Sam 6 Déc 2014 - 13:49

blurami

Salut Smile

Avec l'expérience je suis moins extrême vis à vis des sélections car si ce type d'espèces peuvent amener des débutants à maintenir d'autres espèces de phénotypes sauvages, alors c'est gagné Smile
Maintenant je n'approuve pas soyons clair Very Happy

En effet le sp. signifie que ce sont des espèces en attente de description. Le II pour le jurua signifie qu'apparement il existe deux formes de couleur. Mais jamais vu le I.

Pour le sp.papagei, qui d'ailleurs il ne faut plus appeler comme ça mais A.ortegai car décrit depuis peu. Je suis d'ailleurs pas trop d'accord sur cette description, j'y reviendrai plus tard. Il faut faire attention car très souvent les poissons importés sous cette appellation n'en sont pas.
Il s'agit très souvent de cf.ortegai (pebas), cf.ortegai (roca eterna), sp.putumayo ou encore sp.aff. cruzi.....Wink

Pour le sp.blue encore dénommé sp.blue steel, sp.metallic...il s'agit d'un hybride entre du caetei et d'une autre espèce. Le statut est pas très clair. Il ne s'agit en aucun cas de sauvage Wink

Pour les pierres si c'est du schiste c'est bon Wink

36default Re: Aquarium "Rio Meta" le Sam 6 Déc 2014 - 17:47

Berg Hanger

Conseiller
Conseiller

J'aime bien :

-A. piauiensis
-A. trifasciata "Rio Guaporè"
-A. Atahualpa
-A. barlowi
-A. Mendezi (toutes les formes géo)
-A. baenschi
-A. sp "Wihelmi"
-A. sp. Juruá II
-A. sp miua
-A. diplotaeniata (plus pour la forme)

...

Dernière édition par Berg Hanger le Sam 6 Déc 2014 - 23:24, édité 2 fois

37default Re: Aquarium "Rio Meta" le Sam 6 Déc 2014 - 18:09

Apistogramman

Slut,

Je peux comprendre le fait de l'abituer a des para plus haut mais pas de changer littéralement ses colories. Wink

Que veut dire Cf ? Aff ?
Désole mais je comprend rien en taxonomie d'apisto ! Wink

Heureusement que les poissons du grossiste sont d'excellentes qualité si non ils seraient a chier...

Qu'elle apisto conseille tu(vous) pour un débutant comme moi, pas des très connu genre borelli baenschi cacatuoides, même si ils sont très beau, j'aime beaucoup les norbertis athaualpa ortegai linkei eunotus... ? Wink

Je pose c'est question qui sont hors sujet mais sa m'evitera peut être des gaffes par la suite quan je commencerais vraiment l'apistophilie Wink

Maxime Very Happy

38default Re: Aquarium "Rio Meta" le Sam 6 Déc 2014 - 18:18

Berg Hanger

Conseiller
Conseiller
@Apistogramman a écrit:Slut,

Je peux comprendre le fait de l'abituer a des para plus haut mais pas de changer littéralement ses colories. Wink

Que veut dire Cf ? Aff ?
Désole mais je comprend rien en taxonomie d'apisto ! Wink

Heureusement que les poissons du grossiste sont d'excellentes qualité si non ils seraient a chier...

Qu'elle apisto conseille tu(vous) pour un débutant comme moi, pas des très connu genre borelli baenschi cacatuoides, même si ils sont très beau, j'aime beaucoup les norbertis athaualpa ortegai linkei eunotus... ? Wink

Je pose c'est question qui sont hors sujet mais sa m'evitera peut être des gaffes par la suite quan je commencerais vraiment l'apistophilie Wink

Maxime Very Happy

Personnellement je conseils pour débuter avec les Apistos : A. trifasciata "Rio Guaporè", c'est un poisson différents par la forme de ce que l'on rencontre souvent, c'est aussi un Apisto très intéressant, il a du caractére, mais reste assez cool si il a de la place, il est beau en prime en plus d'être d'une repro plutôt "aisé" pas besoin de tourbe (même pour les sauvages, j'en ai eu par le passé et j'ai diffusé beaucoup de jeunes Smile ) Smile Il reste relativement petit par la taille, mais est plus "dynamique" que les A. baenschi par exemple... Un vrai P'tit Punk diabolique, mais super attachant.

Après c'est une histoire de goût...

39default Re: Aquarium "Rio Meta" le Sam 6 Déc 2014 - 18:30

Apistogramman

Ah il et superbe, c'est justement la forme que j'aimais et que je ne trouvais pas, d'habitude je vois la forme avec un bleu brillant uniforme sur tous le corps.
Qu'elle taille minimum du bac ? Bac d'eau noire ? Par contre, c'est vrai que leur adjoindre des nannostomus leur est favorable (je parle dans les apisto en général ?
Je suppose que tu n'en n'a plus vu la manière dont tu en parle ? Wink

40default Re: Aquarium "Rio Meta" le Sam 6 Déc 2014 - 21:25

Berg Hanger

Conseiller
Conseiller
@Apistogramman a écrit:Ah il et superbe, c'est justement la forme que j'aimais et que je ne trouvais pas, d'habitude je vois la forme avec un bleu brillant uniforme sur tous le corps.
Qu'elle taille minimum du bac ? Bac d'eau noire ? Par contre, c'est vrai que leur adjoindre des nannostomus leur est favorable (je parle dans les apisto en général ?
Je suppose que tu n'en n'a plus vu la manière dont tu en parle ? Wink

J'en ai pas encore recherché, mais dans le post que j'ai fais sur les cichlidés nains, dont Blurami ta mis le lien, je vais prochainement faire un topo sur eux, j'ai retrouvé mes anciennes photos hier, du mâle sauvage, jusqu'aux descendants, le trifasciata "Rio Guaporè" n'est absolument pas un Apistogramma d'eau noire, c'est un Apistogramma, d'eau très clair et comme il vit dans les affluents du Rio Guaporè et en partie dans le Rio même, tu peux te faire plaisir, c'est une eau très claire avec énormément de plantes aquatiques, racines mousses et plantes en tout genre...

La forme que tu décris la bleue/verte métalique sur tout le corps, n'est pas très jolie, selon moi, cette forme est connue car elle est énormément étendue, contraire à la forme Rio Guaporè), malheureusement 85% des personnes qui connaissent les A. trifasciata ont cette forme dans la tête et c'est fort dommage... Quand j'ai eu mes repros de "Guaporè" j'ai eu une liste d'attente assez impressionante, beaucoup n'en revenais pas qu'un A. trifasciata puisse être beau (c'était leur pensée)... ##06

Je les avaient eu par un pote qui ne fait plus d'Apisto, comme Charly EON (qu'il connaissait) il faisait de l'importation de sauvage et de l'élevage, je me souviens que Charly en cherchait lorsque j'en avais (il n'avait pas encore sa "boutique"), ça date....

Les nannostomus, ou d'autres petits poissons de surface font l'affaire, tans qu'ils ne sont pas suceptible de bouffer les alevins de + une semaine. Je met des Poecilidae wingei pour ma part (principalement).

41default Re: Aquarium "Rio Meta" le Sam 6 Déc 2014 - 21:49

Apistogramman

Mais alors ils ont quoi comme cachette, des racines, c'est tout ?

Ouais je suis d'accord avec toi, il est aussi beau que le hongsloi de la 3ème photo, c'est a dire vraiment moche... --' Mais c'est chacun son coup. Wink

L'importation sauvage de gens comme toi et moi est elle légal ? Charly EON, c'est qui ? Je retrouve se nom sur tous les post de gens qui font dans le sauvage.

Endler j'aime pas trop, même si le trifasciata mange les progéniture, je suppose qu'il ne mange pas tous les alevins... Du coup je pense que le bac va être trop surpeuplée. Nannostomus, ils sont plus beau...
Mais c'est une histoire de goût... Comme tu dis Wink

Maxime Very Happy

Ps : Si ça t'interesse, la nymphéa du Rio meta ou d'amazonie en général, Victoria amazona, je viens seulement de le découvrir mais cette plante n'est pas adapter aux aquariums, seulement aux bassin... Wink

42default Re: Aquarium "Rio Meta" le Dim 7 Déc 2014 - 0:04

blurami

Alors en vrac...encore une fois Razz

Charly Éon est le boss du site de VPC haute qualité, Iktus Aqua. Le gros avantage c'est qu'il vend direct aux particuliers.

Pour les abréviations :
sp. =>signifie species qui est attribué à une espèce non décrite scientifiquement.
cf.=> signifie confer, on l'utilise généralement pour des espèces très très proches d'une espèce décrite mais quand même un peu différente. Sans être certains avec certitude qu'il s'agisse de la même espèce.
aff.=> signifie affinis, espèce proche.

En ce moment dans le sud de la France, j'ai un pote qui a récupéré une souche sauvage de trifasciata venant du Paraguay qui est de toute beauté. Les première repro commence à pousser Wink

Concernant les espèces que tu cites pour commencer tu peux oublier atahualpa et norberti voir même ortegai qui sont d'une part des espèces très acidophiles et assez belliqueuses.
Pour le linkei et l'eunotus ce sont des espèces assez simple à reproduirent et assez tolérantes. Attention tout de même avec l'eunotus qui peut taper assez fort en période de repro Wink

Pour moi avec les espèces que j'ai eu les plus simples pour commencer sont panduro, pulchra et surtout sp.vielfleck Smile
C'est espèces arriveront dans le post de Berg prochainement Smile

Le fait d'adjoindre des petits poissons comme des Poecilia ou des Nannostomus est un plus pour principalement deux raisons.
1/ cela détourne l'agressivité du mâle ou de la femelle en période de repro.
2/ cela stimule le couple, le rend moins timide et ils ont un comportement plus naturel.

43default Re: Aquarium "Rio Meta" le Dim 7 Déc 2014 - 11:27

Apistogramman

Merci blurami. Wink

Iktus livre en Belgique ?
Quand j'aurai ma Fishroom qui sait, il y aura sûrement beaucoup d'apisto, qq tetra du genre tetra empereur et repro de nez rouge sauvage... Wink Et bien sur mes chouchous les cory trilineatus.

N'importe quelle nannostomus ? Est ce que les tetra empereur mange les progéniture ?

J'attends alors, mais le post de Berg est déjà très chargé.
Par contre le qu'il soit acidophiles ne me fait pas peur, c'est surtout sur le plan comportemental que je posais ma question pour les apisto de débutant, mais c'est vrai que je ne l'ai pas précise... Wink

Qqn a déjà vu des apisto regain dans le commerces ou chez des apistophiles ??? Impossible a trouver ce petit
Punk très mignon ! Wink

Je ne savais pas que certains aplati avait une forme si particulière (je parle de ceux qu'aime Berg) Ils sont magnifiques... Wink

Maxime Very Happy

44default Re: Aquarium "Rio Meta" le Dim 7 Déc 2014 - 18:18

Berg Hanger

Conseiller
Conseiller
@Apistogramman a écrit:Mais alors ils ont quoi comme cachette, des racines, c'est tout ?

Ouais je suis d'accord avec toi, il est aussi beau que le hongsloi de la 3ème photo, c'est a dire vraiment moche... --' Mais c'est chacun son coup. Wink

L'importation sauvage de gens comme toi et moi est elle légal ? Charly EON, c'est qui ? Je retrouve se nom sur tous les post de gens qui font dans le sauvage.

Endler j'aime pas trop, même si le trifasciata mange les progéniture, je suppose qu'il ne mange pas tous les alevins... Du coup je pense que le bac va être trop surpeuplée. Nannostomus, ils sont plus beau...
Mais c'est une histoire de goût... Comme tu dis Wink

Maxime Very Happy

Ps : Si ça t'interesse, la nymphéa du Rio meta ou d'amazonie en général, Victoria amazona, je viens seulement de le découvrir mais cette plante n'est pas adapter aux aquariums, seulement aux bassin... Wink

Pour les bacs concernant les A.trifasciata, je déconseil de descendre en dessous de 80 cms de façade sur 30 de large pour un couple (même si j'ai pû faire cohabiter un court moment un couple de A.baenschi et un couple de A.trifasciata dans ce volume, ça devais être vraiment temporaire, mais la cohabitation à durée plus que prévu, je raconterais ce récit dans le post que j'ai créé, car j'ai fais une observation intéressante).

Maintenant un bac plus grand permet de les maintenir en groupe et là c'est passionant à observer, malgrès sa taille relativement modeste, c'est un poisson fier qui ne se laisse pas si facilement impressionner et qui est actif, si j'appel les Apisto les P'tits Punk, c'est en partie à cause (ou grâce) à eux Smile

Pour les cachettes, ça reste les classiques et efficace demi coco ou les pots de terre cuite retournée avec le trou d'évacuation d'eau agrandie pour permettre à la femelle de passer aisément.

L'importation de sauvage peut être envisagé pour un particulier, mais il y a un tas de paperasses etc... Il y a quelques années un Ami résident au Vénézuela, m'apporté des M. ramirezi sauvage lorsqu'il venait chez moi, par contre c'était des poissons qui aurais été comdamnés dans le milieu naturel, car certains poissons se retrouvent parfois coincé dans des sortes de mares lorsque le niveau d'eau baisse, mais il n'avait pas de soucis pour les faire passer légalement, maintenant ce n'est plus possible et c'est bien dommage, mais heureusement tu as des sites comme Iktus Aqua de CHARLY EON qui te permet d'en avoir des fois, pour savoir si il "livre" en Belgique il suffit de lui demander, c'est une personne serviable qui est pret à te renseigner en cas de soucis (il m'a aidé à sauver des alevins il y a quelques années, lorsque mes bacs étaient envahi d'Hydres qui me les flingués un à un).

POur revenir aux A. trifasciata, ce ne sont pas les meilleurs chasseurs de jeunes "endler", car ils ont une bouche assez étroite comparé un un bon gros A. barlowi ou un A. atahualpa affamé, les jeunes P. wingei naissant assez gros, sont dure à attraper pour les Apisto en général surtout une fois qu'ils ont repris leur esprit après la ponte (pendant la ponte ils sont au RDV par contre), il y a deux jours j'ai vu mon mâle A.atahualpa tenter de les attraper en surface à deux reprises, il à abandonné car les plantes ne montent pas encore en surface et il ne peut pas se poster à "l'affût" pour les surprendres, en plus ils vivent regroupé comme un vrai banc.

Merci pour le nom de la plante, c'est toujours bon à prendre Smile J'ai néammoins l'impression, que tu ne veux plus t'orienter Rio Meta, pour les Otocinclus du Rio Meta, il y en a mais il ont comme nom "Otocinclus sp", donc là tu es coincé si tu veux prendre des Otocinclus de ce Rio avec une certitude de 100% Smile

45default Re: Aquarium "Rio Meta" le Dim 7 Déc 2014 - 18:46

Apistogramman

Ça c'est de la réponse ! Very Happy Je suis toujours surpris par la longueur de tes réponses, mais du bon coté ! Wink Merci en tous cas ! Smile

En fait, je pensais partir sur 5 bac de 120l dans la salle de jeux, il y a de la place mais de sera pour après le 450l. Wink Du coup pas sur d' pouvoir tenter les trifasciata en groupe, non ?

Un bac normal d'apisto en clair, par contre, la hauteur d'eau, 20cm c'est suffisant ?

Charly, je suppose que je peux le retrouver sur CN, Amazon-Forum, etc... ?

Ben du coup je préférerai plutôt les nannostomus, bien trop peur d'être surpeuplée. Wink

Les apisto sp. Wilhemi, sont ils très dur a maintenir ? Qui sait peut être après les trifasciatas...

Vous maintenez qu'elle espèce d'apisto c'est tant si ? (Blu et toi, Berg) Smile

Sisi je maintiens le projet Rio meta mais en l'attendent je profite pour poser mes questions sur les apisto, rien qu'à vous 2 vous avez répondu a la moitié des questions qu je me posais Wink ! En fait je cherche un club ou je pourrais avoir mon petit bac pour éduquer un couple d'apisto. Wink

Maxime Very Happy

46default Re: Aquarium "Rio Meta" le Dim 7 Déc 2014 - 23:48

blurami

Je réponds vite fait Smile

20cm de hauteur d'eau c'est suffisant Wink

Pour Charly maintenant il faut pas perdre de vue que dorénavant c'est un gérant du plus gros site VPC de France. Il est loin d'être autant dispo qu'avant, serviable et prêt à rendre service les yeux fermés, c'est normal vu ses responsabilités.
Et il est quasi absent des forums. Il n'est ni sur CN ni sur Amazon Forum.

En ce moment je maintiens juste un couple de rositae. La fishroom est en pleine construction Smile

Pour les sp.abacaxis j'en ai jamais eu, Berg pourra mieux te répondre Wink
Mais j'ai maintenu son petit cousin l'Apistogramma Pulchra et c'est assez facile. PH légèrement acide, 6 temp vers 26°.

Tu dis plus haut que tu as pas de mal a descendre les para, c'est étonnant car souvent les aquariophiles ont des problèmes à passer sous la barre des 6 Razz
Sans indiscrétion tu as maintenu quoi qui a nécessité de descendre tes para??

Dans la liste que j'ai mis plus haut, le moins acidophile est l'ortegai qui se reproduit a pH 5.5/5.8 par contre l'atahualpa j'ai eu mes seules pontes en arrivant vers 4 ^^

47default Re: Aquarium "Rio Meta" le Lun 8 Déc 2014 - 0:31

Berg Hanger

Conseiller
Conseiller
@blurami a écrit:Je réponds vite fait Smile

20cm de hauteur d'eau c'est suffisant Wink

Pour Charly maintenant il faut pas perdre de vue que dorénavant c'est un gérant du plus gros site VPC de France. Il est loin d'être autant dispo qu'avant, serviable et prêt à rendre service les yeux fermés, c'est normal vu ses responsabilités.  
Et il est quasi absent des forums. Il n'est ni sur CN ni sur Amazon Forum.

En ce moment je maintiens juste un couple de rositae. La fishroom est en pleine construction Smile

Et sa risque d'être sympa à voir

Pour les sp.abacaxis j'en ai jamais eu, Berg pourra mieux te répondre Wink
Mais j'ai maintenu son petit cousin l'Apistogramma Pulchra et c'est assez facile. PH légèrement acide, 6 temp vers 26°.
-----------------------------
Bien vu Blurami  ##06  (pour Apistogramman remplacer le nom A. sp "Wihelmi par A. sp "Abacaxis", j'ai noté l'ancien nom tandis que Blurami a indiqué le nom valide actuellement.) Les concernants les sauvages demande des paramètres acide, par contre les descendants sont largement plus tolérant et reste accessible avec un pH de 5-6 une conductivité de 80 Ms (et très bien, moins c'est mieux, plus ils acceptent aussi, mais viser au moins le 80-100 Ms) température 26°c est très bien mais tolére + et -

Tu dis plus haut que tu as pas de mal a descendre les para, c'est étonnant car souvent les aquariophiles ont des problèmes à passer sous la barre des 6 Razz
Sans indiscrétion tu as maintenu quoi qui a nécessité de descendre tes para??

Dans la liste que j'ai mis plus haut, le moins acidophile est l'ortegai qui se reproduit a pH 5.5/5.8 par contre l'atahualpa j'ai eu mes seules pontes en arrivant vers 4 ^^

J'ai actuellement :

- A. baenschi (sauvage) en compagnie de leur premiers jeunes (née le 14 Novembre 2014)
- A. atahualpa (mâle sauvage et je viens d'acquérir une femelle d'élevage, suite à la mort de ma femelle sauvage parasité).
-A. sp "Abacaxis" (les jeunes survivants de mes repro, qui fût un désastre pour les parents et 80 % des jeunes, mais moins que je l'aurais crû, j'ai eu des femelles dans la seconde repro) anciennement A. sp "Wihelmi", actuellement en bac de grossissement et de selection (les poissons se sélectionnent d'eux même)

J'ai fais l'acquisition de deux autres bacs de 80 cms de façade donc logiquement je devrais reprendre un couple d'Apistogramma, peut être du A.mendezi...
[/color]

48default Re: Aquarium "Rio Meta" le Lun 8 Déc 2014 - 16:07

Apistogramman

Ouais je me doute bien que charly a moins vu le mag qu'il tient... J'ai vu la liste, et y a de très belle espèce... Wink

Mon PH est a 6 juste avec de l'eau osmosée a 100% (tests bandelette Wink mais dans une semaine, test en goutte JBL).
Les otocinclus affinis sauvage. Très mignon mais un peu timide et très gourmand niveau algue...

Sans trop d'indiscrétion, vous allez les chercher ou vos poissons... J'ai fait un tour des sites les plus connus et je ne vois ni mendezi ni abacaxis ???

J'ai une question (une de plus Wink ), j'ai un gros pourrissement de sol et la deco de mon bac ne me plait plus (c'est un 64l), je me demandais si je ne pouvais pas changer par une cuve nue de 120l et changer mon sable mais garder polpe et plant plus nouvelle racine sans avoir un risque d pic de NO2 avec comme population :
-10 innesi
-4 cory trili
-1 cory sterbai
-4 oto affinis
- 2endler
Je me disais que je pouvais préparer l'eau avec des bactéries et laisser sensemencer 3-4semaine même chose pour le sol.
Le tout dans le but d'accueillir un couple de CN (baenschi, borelli ou hongsloi qui sont a mon avis les plus calmes).

Le 450l serait de toute façon pour après les travaux...

Maxime Very Happy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2