Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Paxtonnn

Membre : Nouveau
Bonjour tout le monde.

Avez-vous déjà observé votre aquarium en le regardant par le dessus? L'image troublée par de petites vaguelettes l'odeur de l'eau et cette impression de regarder quelque chose de réel et pas une image au travers d'un écran ultra haute définition...

Mon idée, est de fabriquer un bac de 80cm de long par 40cm de large et seulement 7cm de haut. Le but étant l'observation par le dessus et non par le côté.

Avec un monticule de substrat qui sort légèrement de la surface au milieux du bac à la manière d'une île le tout noyé dans un mélange de plantes aquatique et palustre. Vous voyez l'idée?

Pour la technique, c'est du standard, un Heiem classique externe un chauffage et une rampe led avec un osmolateur vu qu'avec si peu de profondeur un cm de moins ça compte.

Alors bien sûre, pour le côté population, c'est plus que limité. Je pensais à des crevettes, mais un ptit banc de petits corydoras ou même de kuhli c'est bien tentant quand même... On parle habituellement des exigences des poissons en litre, moi je pose la question en surface. Avez-vous des idées et remarques?

Cordialement ##06

Dernière édition par Paxtonnn le Jeu 19 Fév 2015 - 11:30, édité 1 fois

Alesk0

Membre : Occasionnel
Bonjour, je trouve l'idée intéressante, mais 7cm j'ai l'impression que c'est vraiment trop peu. Je me dis qu'avec ne serait-ce que le double, tu auras toujours la possibilité d'observer par le haut, tout en permettant une profondeur d'eau plus "respectable".
Pour les exigences des poissons, je n'ai aucune sur la viabilité d'un tel projet, mais de prime abord, j'aurai tendance à penser que ce n'est pas adapté (en tout cas pour 7cm)

geopsiko

Membre : Accro
surtout que les corydora prennent de l'elant pour se propulser vers la surface pour prendre de l'air la ils vont péter un plomb..
après voir des poisson exotique par dessus je voix vraiment pas l'interé...les koi et PR oui(vue de dessus hein pas aquarium)
après les crevette je n'y connais rien mais coté substrat je voix pas comment tu va t'y prendre avec l’épaisseur requis pour faire pousser quoi que se soit et ce qu'il restera pour l'eau

lapsus

Hello, moi je pense que c'est viable mais vas falloir revoir les poissons:
Je verai plus du microrasbora.
Et ou des crevettes.

Regarde cela:

Wabi Kusa, ils sont trop fort ses japonnais.
Par contre avec des poissons dedans il faut prévoir une bonne hauteur de verre, et savoir comment chauffée car tu auras beaucoup de perte,.
D'ou la recherche de poissons suportant l'eau a T° de la pièce l'hiver.
Et pour le stress prévoir quelque chose de plus planté que sur la photo.
Pour la surface:
si tu part sur 80*40 mais avec 7 cm de flotte cela fai plus que 22L ##10
DOnc vois grand: et si tu peut fait toi un bac sur mesure;
100*50 ce serait bien, au moins 30 de haut:
5cm de subtrat,  7cm d'eau (pourquoi pas 8 )
Bref, tu l'as compris, je suis impatient de voir la suite!!!

Axtacia

J'aime beaucoup l'idée pour les crevettes, après pour les poissons j'ai peur qu'ils manquent de place pour nager.

Mais même pour des crevettes je serais parti plutôt sur 15cm de hauteur, histoire de pouvoir intégrer des plantes un peu plus hautes car avouons qu'on arrive vite à 10cm avec une plante.

Après j'imagine encore mal le type de filtration pour ce genre de bac, mais j'attends de voir ce que tu vas nous proposer  ##06

https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

lapsus

IL faut visé un bac méthode low tec
Plante simple, mais gazonnante possible vu la colonne d'eau
pa de chauffage, uniquement un simple brassage...

walioun

Conseiller
Conseiller
@Paxtonnn a écrit:..................
Avez-vous déjà observé votre aquarium en le regardant par le dessus? L'image troublée par de petites vaguelettes l'odeur de l'eau et cette impression de regarder quelque chose de réel et pas une image au travers d'un écran ultra haute définition............................................................

Salut Pax....,

La vision d'un aquarium, par la vitre verticale est exactement le même que celle que voit un plongeur à travers son masque (dioptre plan) quand il est dans une eau hyper claire. ##08

Et donc agrandissement des êtres et objets et rétrécissement des distances !.. ##06

Ce que tu souhaite, c'est en fait un micro bassin d’intérieur, ne faisant qu'une vingtaine de litres !...

geopsiko

@lapsus a écrit:IL faut visé un bac méthode low tec
Plante simple, mais gazonnante possible vu la colonne d'eau
pas de chauffage, uniquement un simple brassage...

oui la c'est sure coté gazonnante ça va pas poser de problème cote éclairage lol
par contre je pense qu'il serra mieux que si tu le fait attendre de passer la première attaque de cyano et autre algue car j'imagine la mélasse a virer tout les jour et les perte de plante déjà bien compliquer même avec un bon éclairage!!

cycykewl

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut,

idée très intéressante ... mais pourquoi ne pas jouer sur un jeu de miroir à la place.
L'avantage est de garder un aquarium ouvert traditionnel (donc pas de limitation) et d'avoir un miroir sur le dessus.

Ex :

geopsiko

tien c'est ce que j'ai fait pour mon bac mais sur toute la face arrière ça ne se voix pas sur des photo mais sur place en le regardant ont a l'impression qu'il na pas de font et 10x plus de plante

Horlack

Modérateur
Modérateur
Tutoriel : http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
=> paragraphe : V - LES MILIEUX DE VIE ET LA MORPHOLOGIE

Comme tous les corydoras, c'est lors de la saison des pluies qu'ils se reproduisent. Ou dit autrement, c'est lorsque la montée des eaux se fait, qu'ils se reproduisent. Un corydoras sent la pression de l'eau au dessus. Un corydoras sent le poids de l'eau au dessus de lui. C'est un des facteurs déclenchant de reproduction. Dans 7 cm d'eau en permanence, cela revient à faire une castration sexuelle et comportementale.
Sans compter que certains corydoras de nage -; elegans, pygmaeus, gracilis, napoensis, etc;- demandent impérativement une bonne hauteur d'eau. Leur interdire de nager, malgré ce besoin fondamental, relèverait soit de la maltraitance animale, soit de la nanification.

@Horlack a écrit:=====================================
VIII - LES FAUSSES IDÉES
=====================================

Un corydoras n'est pas un nettoyeur de fond
A chaque corydoras sa morphologie, demande des besoins fondamentalement différents !
Et non, un corydoras n'est pas qu'un poisson de fond, comme la croyance persistante.

Le projet est intéressant en soit.
Comme dit avant moi, certains choix sont à revoir.
Je ne connais pas de poissons pouvant vivre en permanence dans si peu de hauteur d'eau. Ce type de projet, et s'il contient des poissons, est à 2 doigts d'être un projet de nanification  ou de castration corporelle/comportementale/sexuelle pour poissons. Mentalité en somme, toute Japonaise...et très perverse sur le vivant. Vu la quantité de micro-animaux que les Japonais nous sortent toute l'année, toute aussi révulsante, barjo et déjantés les unes que les autres, je dis "stop".  ##11

En revanche, les escargots, crevettes et amphibiens (triton, salamandre, etc) me semblent nettement plus adéquat avec le projet.

Dernière édition par Horlack le Lun 1 Déc 2014 - 12:52, édité 2 fois

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

vikidu60

Si tu veux absolument des poissons, et avoir cette vue de haut, tu peux sinon poser l'aquarium sur un support moins haut que d'habitude, pour gagner quelques centimètre en hauteur ! ##06

Dernière édition par vikidu60 le Ven 28 Nov 2014 - 20:38, édité 1 fois (Raison : oubli de mot)

flobama

Membre : Régulier
Projet très intéressant !!!
Pour les crevettes je suis pas sur que de haut et avec des remous tu puisse observer autre chose qu'une vague tache de couleur...
Une faible hauteur d'eau pourrait convenir avec un amphibien (adapté au dimensions bien sur ##05 )

Paxtonnn

Horlack, je partage ta façon de voir. Je ne cautionne pas non plus le fait de passer des caprices esthétique ou de mode avant les besoins animaux.

Pas de poissons donc. Des crevettes peut être.

Mais le concept de faible hauteur d'eau et d'une "berge" reste, mais avec 10 ou 12 cm plutôt. C'est une sorte de riparium en fait.

L'intérêt est aussi d'utiliser des variétés de plantes qui peuvent pousser émergées avec juste les pieds dans l'eau, beaucoup de variété sont cultivées par les producteur tel que Tropica dans des serres à la manière de plantes d'appartement. Une sorte de mangrove miniature.

@walioun a écrit:
Ce que tu souhaite, c'est en fait un micro bassin d’intérieur, ne faisant qu'une vingtaine de litres !...

Oui c'est vrai qu'on pourrait un peu dire ça. ##06

Le verre est là, demain je coupe! rambo

Axtacia

Donc demain (arujourd'hui) des photos ! ##06

https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

chris13

Jolie projet, avec beaucoup de potentiel à mon avis. A mon sens, vu que l'observation se fait "par le dessus" il faudra veillé à un brassage "doux" si brassage et éviter les poissons "sauteur" qui finiront mort sur le sol.

lapsus

Vu de haut effectivement on voit rien mais l'idée est bien,...
puisque je l'ai fait ##06

Mais il y a 25 cm d'eau quand même

Paxtonnn

La jardinière est collée et étanche. Sa profondeur est finalement de 10cm Il reste à couper et coller les baguettes en alu sur les arrêtes dont l'esthétique de la coupe laisse un peu à désirer.

La bar va devoir déménager  ##06

Fabrication d'un support réglable en hauteur en plexy pour les capteurs de l'osmolateur.

Et puis en me promenant dans le garage, je suis tombé sur un cube Dennerle, un sac de pierre dragon et une paire de canne en verre.
Et, une idée comme ça... :

Puisque je ne peux pas mettre de poissons dans la jardinière, je vais mettre l'aquarium dans la jardinière.

Le cube Dennerle serra percé en haut à droite et l'eau coulera en cascade dans la jardinière, la jardinière serra percée au fond à gauche et l'eau passera dans le filtre sous le meuble avant de remonter jusqu'à l'aquarium.

À droite de l'aquarium, il y aura une "île" envahie par la végétation aquatique et palustre et habité par des escargots, peut être nérite ou clithons (?)

Prochaine étape, fabrication d'un passe parois avec crépine en Téflon et achat d'une petite rampe led pour l'aquarium.

Il faudra encore une source de lumière pour les plantes émergées de la partie jardinière. Je pensais à un spot halogène comme celui ci. Qu'en pensez vous?

lapsus

Cool, cela vas être sympa
la jardinière est en plexi?
Tu as collé comment? j'avait lu qu'il fallait du formol ou de l'ether pour coller du plexi...

blurami

Salut Very Happy

Très intéressant ce projet Smile
Pour les poissons c'est vrai que c'est un peu limite en hauteur mais avec un peu plus de hauteur genre 15 cm il y a des possibilités. Par contre il y a le risque de retrouver ces poissons sec sur le sol Wink

Sinon pour chauffer ce genre de bacs tu as les tapis de terrarium qui fonctionnent bien Wink
http://www.reptilehome.com/boutique/liste_produits.cfm?code_lg=lg_fr&type=18

http://aqua-idf.forumactif.com/forum

Alesk0

L'idee du bac dans la jardinière est bonne, bien vu ##27

lapsus

Pas con le chauffage BLU.

Horlack

Modérateur
Modérateur
Je pense avoir trouvé l'un des rares poissons de faibles profondeur : certaines variété de gobies très rustique qui marchent sur la terre ferme. Dit aussi, poisson-grenouille.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Periophthalmus_gracilis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gobiidae
http://fr.wikipedia.org/wiki/Periophthalmus
Ils peuvent demander une faible profondeur, tout en ayant besoin d'une plage à sec ou plage à fleur d'eau.

Images Google => ICI

Avec 7-10 cm d'eau, cette espèce est compatible avec ton projet.
Par contre, je n'ai pas regardé plus que cela, sur le litrage minimum nécessaire et d'autres paramètres de compatibilités de ton projet.

Dernière édition par Horlack le Mar 2 Déc 2014 - 15:02, édité 3 fois

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

lapsus

Trop classe ce poisson, mais je me demande si c'est pas un poisson d'eau saumatre: mangrove...

Mélinouche

Vu ce weekend à la télé, ce poisson vit sur un terrain vaseu et en eau peu profonde et saumâtre, ce nourri de vers plus gros que lui, saute très haut (40cm je crois) pour se déplacer quand ils sont hors de l'eau (ils rampent aussi), il vit en très grands groupe, il forme des couples à chaque saison, se reproduisent dans un puis de 20cm de profondeur, les mâles peuvent s'entretuer pendant la période de garde du nids, les parades sont magnifiques..... je crois que c'était sur Arte dimanche après-midi, vous pourrez peut-être voir la rediffusion.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant