Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Horlack

Modérateur
Modérateur
@Mélinouche a écrit:Vu ce weekend à la télé, ce poisson vit sur un terrain vaseu et en eau peu profonde et saumâtre, ce nourri de vers plus gros que lui, saute très haut (40cm je crois) pour se déplacer quand ils sont hors de l'eau (ils rampent aussi), il vit en très grands groupe, il forme des couples à chaque saison, se reproduisent dans un puis de 20cm de profondeur, les mâles peuvent s'entretuer pendant la période de garde du nids, les parades sont magnifiques..... je crois que c'était sur Arte dimanche après-midi, vous pourrez peut-être voir la rediffusion.

Si tu as un peu plus d'informations sur la date, le nom du reportage, une url, etc afin de retrouver le reportage.
je suis carrément preneur pour ma vidéothèque ! ##05

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

lapsus

Membre : Accro
Pour info:

Vue de haut, c'est quand même pas top ##13

Paxtonnn

Membre : Nouveau
Et voila quelques nouvelles du projet après un gros manque de temps. Beaucoup de choses se sont donc passé ces derniers mois.

Tout d'abord, abandon de la jardinière en plexy, difficile a coller, coupe pas franche, rayé pour un rien, bref, ca fera un bon bac de rangement pour souliers et ça passe sous le lit ##15

Nouvelle cuve en verre cette fois et premier des deux perçage prévu, celui ci va vers le filtre. Avec une visseuse, une fraise diamant trouvée en grande surface et un peu d'eau ca va tout seul.

Puis fabrication de la crépine. Elle est tournée dans un morceau de delrin et les trous sont fait un peu aléatoirement à la perceuse à colonne. un couvercle clippé vient fermer la "boîte"

La voici en place, collée avec du silicone à la manière d'un passe-paroie. Elle emmène directement l'eau vers le petit filtre extérieur (un Eheim classique)  

Perçage du meuble pour laisser passer le tuyau de décente. ( Au faite, vous saviez que les plateaux de meuble Ikea sont fait avec du carton alvéolé recouvert d'une couche de stratifié ???  ##10  Ça se voit bien sur la photo.)

Entretemps, fabrication du trop plein du bac principal qui déversera l'eau dans la jardinière (ça deviendra plus clair avec les photos qui vont suivre). Pour ça, usinage à la fraiseuse d'une petite boite à peigne dans une plaque de plexi. perçage du bac et fabrication d'un toboggan à eau qui servira de cascade. Il faut savoir que le plexiglas se "forge" très facilement lorsqu'on le chauffe avec une bougie par exemple

Mise en place du hardscape. Ça serra fait avec de la dragon stone et un sol technique Aquashrimp de Prodibio.

Quelques jours plus tard, un paquet arrive de chez Aquaplant et là... Ben c'est la déception! 2 erreurs sur 20 articles commandés, plantes de médiocre qualité et en quantité ridicule, délai non respecté... D'habitude je vais chez Floraquatic et je voulais essayer autre chose, erreur...

quelque photos pour illustrer :

Voici les premières habitante du bac après préparation.

Eleocharis Parvula 2x
Hygrophila Difformis 2x
Acorus Gramineus Pusillus 2x
Alternanthera Cardinalis 2x
Anubias Heterophylla 2x
Hemianthus Callitrichoides 4x
Hottonia Inflata 2x
Hydrocotyle Tripartita 1x
Bacopa Monnieri Compact 1x

Et juste après la mise en eau.

Trois mois se sont écoulé depuis et le bac a bien changé et quelques problèmes sont apparus.

Pour commencer, l'éclairage était insuffisante.
une deuxième lampe a été installée et la première a été accrochée au mur avec une petite suspension bricolée

Les plantes de la jardinière ont très mal vécu ce manque de lumière et beaucoup n'y ont pas survécu. la plantation sera bientôt revue.

Deuxième problème, la grande surface de contacte de l'eau avec l'air et la cascade dégaze complètement le CO2. Le diffuseur en verre classique a donc été remplacé par un réacteur maison installé juste en sortie de filtre.

voilà la bête :

Et les entrailles du monstre. Il s'agit en fait du tube en céramique d'un diffuseur d'air modifié pour l'occasion enfermé dans un caisson en delrin. l'eau circule au centre du tube tandis que le CO2 est injecté au travers des parois du tube et diffusé en très fine bulles qui se dissolvent complétement avant d'arriver dans l'aquarium

Deuxième mesure pour améliorer la diffusion du CO2 : Le toboggan en plexi n'était pas une bonne idée, trop de brassage. Il serra prochainement remplacé par une "canalisation" fermée. Un tube en verre et quelques tuyaux usiné en delrin (j'aime bien le delrin ##06 ) et ça fait une jolie canalisation qui évite les remous et tant pis pour la cascade. Il reste à la fixer à la parois du bac.

Le tube en verre de la canalisation est en fait récupérer sur un vieux tube néon. Au passage, si vous regardez la forme de certaines ampoules, il y aurait de quoi faire sois même pas mal d'élément pour nos aquarium comme des drop shaker par exemple

Un autre gros problème et pas encore résolu, est l'invasion d'algues verte dont le bac est victime. J'ai beau gratter, siphonner, nettoyer, il en reviens toujours plus. sur les photos qui suivent, le bac n'a pas été nettoyé depuis 7 jours et c'est déjà complètement envahi.

pour info, les paramètres sont :

Temp : 25
ph : 7.9  ##11
KH : 4.5
GH : 8
Fe : 0.1
No3 : 20 mg/l
NO2 : 0.05 mg/l
CO2 : drop shaker vert le matin et bleu le soir (électrovanne prévu bientôt)

Et les escargots n’arrivent pas à suivre. j'ai l’espoir que ça passe tout seul vu que les nitrite et nitrate baissent gentiment.

Voilà encore quelques photos de l'ensemble en l'état et avec les algues.

Prochaine étape, installation de la nouvelle canalisation, rajout d'une électrovanne sur le CO2 et changement d'eau avec de l'eau osmosé. Et qui sait, peut être découvert de la solution pour les algues. ##15

Et peut être qu'un jour il y aura autre chose que des escargots la dedans ##06

.

Moupio

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Juste un mot... Magique ton installation ! J'adore !
Bon courage pour la suite.

lapsus

Félicitation et belle réalisation ##08 ##08 ##08

Tu trouve où le Delrin?

Pour les algues c'est le sort des bacs jeunes...souvent...
Augmentes le volume de tes plantes externe si tu peux, moi cela ma beaucoup aider a tenir les algues...

Axtacia

Ah oui quand même !

Cette installation c'est juste du rêve en images, bravo à toi !  ##05

https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Paxtonnn

@lapsus a écrit:Félicitation et belle réalisation ##08 ##08 ##08

Tu trouve où le Delrin?

Pour les algues c'est le sort des bacs jeunes...souvent...
Augmentes le volume de tes plantes externe si tu peux, moi cela ma beaucoup aider a tenir les algues...

Le delrin je l'ai par mon travail, on l'utilise pour la fabrication de certains outils. On peut aussi utiliser du Téflon. Tu en trouve chez les fournisseurs de métaux de construction. Si ça t'intéresse je peux te trouver les noms des fournisseurs.

Pour les algues, d'autre plantes vont venir s'ajouter par la suite. J'hésite surtout sur les variétés. Je pense surtout aller vers des anibis.

geopsiko

lu
ton bac et comme un trou noir il attire lol bravo

lapsus

Merci pour l'info, mais je me vois pas en commander...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2