Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires : Techniques de guérison

Sam 31 Jan 2015 - 21:12
Il y a eu une période où je leur ai consacré assez peu de temps (j'étais également absent du forum), et ils n'étaient nourris que de nourriture sèche... Pour peu qu'il y ait eu un coup de stress assez important, ces conditions de vie pas vraiment optimales n'ont pas aidé à contrer la maladie... Mais le tir est rectifié depuis plusieurs mois déjà (depuis qu'elle est malade en fait), seulement elle est assez gravement atteinte maintenant, et j'avoue ne plus savoir quoi faire... :##18:

_________________
Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Captur13
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires : Techniques de guérison

Sam 31 Jan 2015 - 21:32
Il est possible que le changement de régime alimentaire ait une part de responsabilité. Il y a pas mal d'éléments dont on estime assez les effets stimulants, que ce soit dans un sens positif ou négatif.
 Peut être la proposition de proies vivantes bien remuantes la remettrait en appétit...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires : Techniques de guérison

Sam 31 Jan 2015 - 22:34
Je peux essayer, mais elle en a pas vu beaucoup dans sa vie, donc je ne sais pas...
Je vais la mettre au sel pour une semaine je pense et je vais lui donner du vivant.

_________________
Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Captur13
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires : Techniques de guérison

Dim 1 Fév 2015 - 14:01
Alléluia !!!!:##06::##06::##06:

Elle s'est nourrie aujourd'hui, après 24h passées en compagnie visuelle seulement de son mâle, preuve qu'elle déprimait un peu toute seule !

Donc deux options s'offrent à moi, pouvez vous me dire quelle est la plus efficace selon vous :
--> Bain de sel 20 g/L, 15 minutes et retour dans son sachet (ou dans son bac hôpital, mais j'ai peur qu'elle re-déprime)
--> Retour en bac hôpital pour une cure de sel (quelle dose ?) pendant une semaine puis bac hôpital dessalé pendant une semaine et retour dans le grand bac.

Vous en pensez quoi ?

_________________
Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Captur13
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires : Techniques de guérison

Dim 1 Fév 2015 - 14:12
Horlack a écrit:Si elle ne mange pas, c'est peut-être car elle est déstabilisée ou stressée.

C'est la bonne nouvelle qu'elle re-mange ! ouf !

Et 3ème options : peux tu mettre le bac hôpital côte-à-côte de l'aquarium principal ?

Je me raccroche à ce que je connais : https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
Horlack a écrit:Pour augmenter sensiblement ses chances de guérison, il vaut mieux opter pour un bac hôpital qui est collé à la vitre de votre aquarium afin qu'il puisse voir ses congénères. Le facteur grégaire est primordial à leur moral dans un combat contre la maladie.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires : Techniques de guérison

Dim 1 Fév 2015 - 14:19
Oui, bonne nouvelle !

Mettre l'aquarium hôpital à côté du grand bac : impossible...:##18:

Je peux lui faire un bain de sel court et la remettre dans le sachet, mais il me semble que le bain long est plus efficace contre les mycoses, et j'ai l'impression qu'une mycose commence à se développer... 

Ou alors je peux faire un bain long dans le sachet, mais ça me plaît pas trop...

_________________
Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Captur13
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires : Techniques de guérison

Dim 1 Fév 2015 - 14:28
Le bain de sel court n'aura que peu ou pas d'effet.
Mis à part le système D, à la mettre de temps à autre, temporairement en sac plastique immergé dans le bac principal pour qu'elle voit son compagnon, je ne vois guère de solution

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires : Techniques de guérison

Dim 1 Fév 2015 - 14:31
Ouais, c'est ce que je pense faire. Je la mets en bain long pendant 7 à 10 jours et je la remets dans le sachet 24-48h tous les 3 jours. Ca devient très approximatif tout ça...

_________________
Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Captur13
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires : Techniques de guérison

Dim 1 Fév 2015 - 14:50
Je ne vois guère que le sac plastique.
Je l'avais déjà tenté avec un corydoras, dont voici l'histoire que j'avais écrite sur un autre forum
Horlack a écrit:Après presque 2 mois de soins attentif et acharné, une femelle Aeneus a pu rejoindre ses congénères hier.
Elle revient de loin, et j'ai eu peur de la perdre.

(Cliquez pour zoomer)
Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 278967CorydorasAeneus0009

Comme vous pouvez le constater sur la photo, elle a un creux au niveau du dos qui lui a amputé une partie de la chair.
Elle avait trouvé le moyen de s'encastrer sous un morceaux de bois, et à se débattre pour s'extirper, elle se déchirait littéralement la chair.
Pire de tous, elle ne pouvait pas s'extirper de là, car c'était un petit morceau de bois en forme d'écharde qui l'avait harponné.

Aucune idée depuis combien de temps, elle était coincée à cet endroit. Sûrement plusieurs jours, si ce n'est semaine, car elle était devenu très maigre.
Je l'ai sorti in-extremis de là. A 1 ou 2 jour prêt, je pense qu'elle serait morte. Elle a dû vivre un véritable calvaire de douleur et de peur pendant longtemps.

Une partie de sa chair harponnée et en partie déchirée commençait à prendre une "drôle de couleur". Surement de la nécrose.
Ayant l'expérience des Betta, je n'ai pas hésité une seconde à faire une opération digne de la chirurgie. C'était du quitte ou double.
J'ai pris mes petits ciseaux de couture qui me servent dans le cas de pourriture des nageoires des Bettas (maladie fréquente).
Et j'ai cisaillé les lambeaux de chair et d'écailles qui dépassaient et se nécrosaient.

Acte au combien acrobatique, car faire une aussi petite découpe avec un corydoras qui gigote dans les mains et qui pique avec ses nageoires, ce n'est pas facile !
J'ai dû m'y reprendre plusieurs fois avant de trouver la bonne position dans un chiffon humide et la coincer fermement entre ma main.

Mon expérience avec les Betta, m'ayant appris qu'utiliser des produits médicaux n'est pas un acte anodin, et comme souvent tous, ils sont toujours une contrepartie ou un risque. J'ai pris la décision de m'en remettre plutôt à Mère-Nature.
Je l'avais mise dans un bac de 15L avec du sable de plage. J'ai également pris le parti de ne pas prendre l'eau de l'aquarium. Car tout simplement, vu la profondeur et la superficie de l'entaille, mais également son état d'extrême maigreur, la moindre micro-bactérie l'aurait surement achevée. J'ai donc pris la méthodologie Betta : que de l'eau en bouteille Volvic avec changement d'eau de 20% toutes les semaines et siphonnage systématique du fond.
Au moins j'étais sûr que cette eau ne contenaient pas d'agents pathogènes.

Environ 1 fois par semaine, je la mettais dans un sac plastique transparent (avec son eau) que j’immergeais dans l'aquarium des autres Aeneus. Cet acte peut sembler anodin, mais quelque part j'estimais qu'être seule pendant des semaines, pour un poisson vivant en groupe, cela n'était pas un facteur à "vouloir se battre contre la mort". Voir ses congénères de temps à autres est un facteur de moral. Cela peut sembler de anthropomorphisme, car est ce que un poisson peut avoir un moral ? Long débat, mais quel qu’il en soit, si cela existe, je voulais mettre cette chance de son côté. Le moral chez un humain, c'est toute la différence entre mourir sur un lit d’hôpital ou s'accrocher à la vie.

Je dois vous avouez que pendant presque 4 jours, je n'ai pas dormi. Soit le sommeil qui ne venait pas, soit je me reveillais pour aller la voir avec la lampe torche.
Je me faisais plus de soucis pour sa santé que pour la mienne. J'ai attrapé un eczéma peu après. Manque de sommeil et stress...paf pour ma poire !
J'ai flingué ma santé pour le sauvetage d'un corydoras. Mais au moins, je suis fixé jusqu'à ou je peux aller dans ma passion des corydoras.

Au fil du temps, elle a repris du poil de la bête. J'ai eu peur pendant 1 bon mois, qu'elle ne devienne paralysée, ce qui m'aurait obliger à l'euthanasier Sad . Tellement maigre, qu'elle ne bougeait quasiment pas.

Maintenant
Elle est définitivement sauvée. Sa plaie est entièrement cicatrisée et ses écailles entièrement reformées. Il lui reste qu'un joli trou de sa mésaventure.
Elle a pu rejoindre ses congénères hier.
L'histoire se finit bien

Mais l'histoire pourrait se finir en apothéose
Le plus grand des remerciements qu'elle pourrait me faire pour son sauvetage, puisqu'elle est gravide et que des mâles semblent s’intéresser à cette nouvelle (re)venue, c'est de pondre !

[...]
Quelque part, dans son malheur, elle a eu la chance de ne pas s'être harponné la chair quelques millimètres gauche sinon c'était la nageoire Dorsale
ni quelques millimètres à droite sinon c'était le cerveau
ni quelques millimètre plus profond, sinon c'était la moelle épinière.

Sinon, j'aurais dû l'euthanasier.

J'ai franchement prier longtemps d'avoir eu le bon et juste geste en cisaillant la "mauvaise chair" au bon endroit, sinon c'était la tétraplégie assurée.
Saint Cory's devait être avec moi ce jour là ! Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 31dc18a9311236961df5d1b566c3b693Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Gifs-smileys-smiley-trefle-imgPourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Priere

Dans les mêmes conditions, je ne sais pas ce que j'aurais conseillé à autrui car il faut vraiment être sûr de son coup, sûr de ses mains et sûr de son expérience des nageoires nécrosées des Betta.
en fait, je crois que je ne l'aurais conseillé à personne !

C'est vraiment grâce à ma grosse expérience des Betta que je me suis senti sûr et que je l'ai tenté.
Mon expérience Betta a sensiblement augmenté mes chances de réussite. C'est cette expérience qui a fait que l'espoir était permis.
Je l'ai tenté. Sinon, j'aurais dû l'euthanasier direct.

========

[/b]Ce n'était pas une maladie, donc pas lieu de traiter chimiquement. Tant bien même qu'il existe des produits préventifs anti-truc ou bien, des produits accélérant la cicatrisation des plaies, il m'a semblé plus raisonnable de mettre une eau archi-propre. Si l'eau était propre-de-chez-propre, alors ce n'est plus qu'une plaie qui doit cicatriser toute seule. Bien la nourrir, bien nettoyer et bien la motiver devaient suffire (à mon goût).
La plaie étant propre, ce n'était plus qu'une question de cicatrisation et de volonté de vivre/combat de son organisme.

Eau Volvic :
PH = 7
Calcium : 11.5mg/l
Magnésium = 8 mg/l
L'eau Volvic est parfaitement neutre, peu minéralisé (donc GH/KH faible) et  convient à de nombreux poissons en bac hopital (Gourami, Colisa, Betta, Corydoras)

===================
LE GESTE TECHNIQUE
===================
Après pour ceux que cela intéresserait de savoir le geste technique de prise :

- Mettre le poisson dans un chiffon humide faiblement épais et à grosses mailles : les nageoires pectaroles étant généralement pointues chez les corydoras, il vaut mieux éviter qu'elles ne se retrouvent pas coincés dans des petites mailles. (style les filet de pêche). Ou alors, a mailles extrêmement dense, que rien ne passe au travers.
- Laisser la partie du poisson à ausculter à l'air.
- S'il peut avoir les yeux caché dans ce chiffon, c'est mieux pour qu'il évite de stresser.

Prendre 3 doigts : Pouce, Index, Majeur

- Faire comme si l'Index et le Majeur devaient toucher le Pouce. Cela forme comme une sorte de trépied.
- Le ventre du poisson repose sur le pouce
- La 1ère nageoire pectorale sera dans l'espace vide entre le Pouce et l'index (évite de se piquer)
- La 2ème nageoire pectorale sera dans l'espace vide entre le Pouce et le Majeur (évite de se piquer)
- La Nageoire dorsale sera dans l'espace vide entre l'Index et le Majeur (évite de se piquer)
- Serrer les 3 doigts en étaux pour avoir une prise ferme

Le poisson peut être mis indépendamment dans les 2 sens, suivant la zone à occulter :
- Tête vers l’extérieur (ce qui a été mon cas)
- Tête vers le creux de la main

Généralement, dans ces conditions, le poisson ne peut quasiment plus bouger inclus la queue.
Pourquoi la queue ne peut plus bouger alors que rien de la maintien ? En fait, c'est très simple.
Puisque vous avez l'Index et le Majeur qui comprime le corps du poisson par le haut, vous comprimez également en partie la moelle épinière et la colonne vertébrale.
La queue bouge donc moins, voir pas du tout.

La partie de chair déchirée que j'ai dû (dé)couper se trouvait donc, vers l'exterieur, entre mon Index et mon Majeur pour avoir le plus de visibilité. La 2nd main ayant fait le travail avec des petits ciseaux à couture très coupant, en un geste vifs et rapide.


Dernière édition par Horlack le Dim 3 Juil 2016 - 4:36, édité 4 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires : Techniques de guérison

Dim 1 Fév 2015 - 15:02
Je dois dire impressionnant ! :##10:
Donc la théorie du sachet est un bonne idée finalement. C'est ce à quoi je vais m'en tenir.:##27:

Je vous tiens donc au courant, et je vais essayer de prendre quelques photos.

_________________
Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Captur13
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires : Techniques de guérison

Dim 1 Fév 2015 - 15:19
baba du 13 a écrit:Je dois dire impressionnant ! :##10:
Donc la théorie du sachet est un bonne idée finalement. C'est ce à quoi je vais m'en tenir.:##27:
En tout cas, tentée et réussie.
Ce qui laisse de l'espoir pour ton Leeri.

Je pense que tu auras remarqué les généralités de soins que je t'avais expliqué pour ton leeri, qui sont exactement les même que j'ai appliqué ce corydoras. Avec souvent peu ou pas de médicaments.

Tu auras surement des hauts et des bas avec ton Leeri, tout comme le corydoras qui a passé 2 mois de convalescence ! Le tout, c'est de continuer à s'entêter à vouloir le sauver. A un moment, ça paie.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires : Techniques de guérison

Dim 1 Fév 2015 - 15:26
Ouais, je dois dire qu'hier j'étais pas optimiste... Mais maintenant qu'elle se nourrit de nouveau, un nouvel horizon s'ouvre. Je lui prépare donc des artémias (dégelés), et quand elle se sera nourrie je la mettrai dans son bac hôpital avec 15 g/L de sel de Guérande. Et retour dans le sachet d'ici mercredi. Et ainsi de suite sur une dizaine de jours.

Je vais me procurer du vivant au moins une fois histoire de mettre toutes les chances de notre côté ! Avec un peu de chance ses organes internes sont sains.:##05:

_________________
Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Captur13
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires : Techniques de guérison

Dim 1 Fév 2015 - 19:27
Voilà une photo de sa queue prise aujourd'hui :

Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Dsc_0411

_________________
Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Captur13
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires : Techniques de guérison

Dim 1 Fév 2015 - 22:05
Il est nécessaire de continuer le traitement au sel jusqu'à cicatrisation.
 Super nouvelle qu'elle ait repris à s'alimenter, elle va reprendre des forces.
 Peut être pourrais tu trouver un bac plastique (il en existe de 1 à 10 litres) pour l'y mettre et immerger celui ci dans le bac contenant les mâles?

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires : Techniques de guérison

Lun 2 Fév 2015 - 17:06
Je pourrais éventuellement, je vais y travailler, en attendant je garde la solution du bac hôpital + le sachet. Aujourd'hui elle s'est nourrie alors qu'elle est de nouveau seule depuis hier. :##05:
On revient sur une voie plus plaisante !

_________________
Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Captur13
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires : Techniques de guérison

Lun 2 Fév 2015 - 21:22
Ouf ça fait super plaisir :##05:

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires : Techniques de guérison

Mar 3 Fév 2015 - 17:20
Aujourd'hui la cicatrisation de sa queue semble nette et elle mange donc tout va bien !:##05:

_________________
Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Captur13
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires : Techniques de guérison

Mar 3 Fév 2015 - 17:43
C'est bon signe tout cela.

Sur la photo de sa queue, sur la découpe, je vois du noir/violet. Je suppose que c'est la betadine qui l'a coloré un peu.

Sur les betta, un début de repousse se voit par un fin liseret blanc de moins de 1mm, presque cotonneux. C'est les nouvelles cellules qui repoussent sur le bout des nageoires.
Quand tu verra sur ton Leeri, je suis preneur de l'information pour savoir si c'est pareil.  :##05:
Ou du moins, les caractéristiques visuelles de la repousse.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires : Techniques de guérison

Mar 3 Fév 2015 - 17:51
J'ai tamponné avec de l'EKTOL, mais cette bordure noire est apparue plus tard...:##07:
Je ne sais pas ce que c'est, mais aujourd'hui elle a presque totalement disparu. Je continue bien entendu la cure de sel, on passe à 9 g/L aujourd'hui, et je ferai des photos de sa queue de temps en temps.:##27:

En tout cas, merci à tous pour votre aide, elle m'a été précieuse ! :##05:

_________________
Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Captur13
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires : Techniques de guérison

Mar 3 Fév 2015 - 18:24
Tu vas gagner baba ^^. :##06:

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires : Techniques de guérison

Mar 3 Fév 2015 - 19:01
On y croit dur comme fer Mine ! :##17:
Heureusement que j'ai de bons copilotes !

Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSilrwN_tt2T7GAy5rT79PtePHYpwwziSfiHTs-DCpIQ3Wf79LmtFQV_Usi

_________________
Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Captur13
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires : Techniques de guérison

Jeu 5 Fév 2015 - 17:02
Alors quelques news : elle est retournée dans son bac hôpital après une nouvelle période de 24h dans le sachet. J'ai l'impression que la queue commence à repousser.
On en est à 13 g/L environ, donc l'eau est un peu trouble. Je vais essayer de faire des photos si l'eau s'éclaircie.

_________________
Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Captur13
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires : Techniques de guérison

Jeu 5 Fév 2015 - 20:49
Ca à l'air de bien évoluer, j'espère qu'elle va s'en sortir, on a beau dire que ce n'est qu'un poisson, mais cela reste un être vivant auquel on peut s'attacher Smile
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires : Techniques de guérison

Jeu 5 Fév 2015 - 21:46
Oui, je fais de mon mieux, ça a l'air bien parti pour l'instant, mais comme ça traîne depuis quelques temps déjà, on ne peut pas être sur que c'est gagné ! Enfin, ça devrait le faire, en tout cas je ferai tout pour ! :##27:

_________________
Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Captur13
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires : Techniques de guérison

Sam 7 Fév 2015 - 21:43
Salut !

Bon, je suis un peu dégoûté là...:##23:

Sa queue à repoussé d'au moins 1 mm, plus clair comme me l'avait décrit Horlack, mais elle a développé une sorte d'exophtalmie, surement à cause du stress d'être toujours seule (et peut-être problèmes d'azote). Donc je l'ai vite remise dans le sachet dans de l'eau neuve en compagnie visuelle de son mâle et elle allait très bien. J'ai ensuite décidé de la remettre dans le grand bac, étant donné que la pourriture était soignée et que l'exophtalmie devait se régler d'elle même avec un retour dans de bonnes conditions.

Sauf que ces sachets congélation ne sont pas solides...
Quand j'ai sorti le sachet du grand bac, il s'est éventré par dessous et toute l'eau est partie, entraînant mon poisson avec. Je l'ai cherchée avec un membre de ma famille (qui m'avait aidé juste avant) pendant une minute environ. J'ai ensuite soulevé un torchon qui était par terre : elle était dessous, la tête aplatie, elle s'était fait marcher dessus... Elle est donc morte sur le coup.

C'est vraiment chiant parce qu'après plusieurs mois de lutte acharnée, on arrivait enfin à un dénouement heureux, et voilà qu'elle meurt pour une connerie, par inadvertance ! Enfin, au moins ça a été rapide...

Donc toutes nos tentatives ont marché, j'ai grâce à vous sauvé mon poisson qui était dans un cas plutôt grave. Et puis elle a eu un accident et voilà...:##23:

_________________
Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Captur13
Contenu sponsorisé

Pourriture des nageoires : Techniques de guérison - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires : Techniques de guérison

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum