Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
kritz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : rouen
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 18/10/2014

algues extrement envahissante Empty algues extrement envahissante

Dim 30 Nov 2014 - 16:31
Bonjour,

J'aurais besoin de votre expertise afin de déterminer de quelle algue il s'agit. Je me bat contre depuis des mois sans succes, pompage, changement d'éclairage, je les ai retirée a la main et fait un black ou pendant plusieurs jours sur 3 semaines, mais rien n'y fait... L'aquarium n'est pas exposé a la lumière direct du soleil mais est dans une pièce ensoleillé. Merci d'avance

algues extrement envahissante 20141110


algues extrement envahissante 20141111
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

algues extrement envahissante Empty Re: algues extrement envahissante

Lun 1 Déc 2014 - 8:50
salut...

va voir sur: http://www.ivanov.ch/algues.htm


A++
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

algues extrement envahissante Empty Re: algues extrement envahissante

Lun 1 Déc 2014 - 10:18
Tu as algues peu communes... Belle couleur rosacée !

On va avoir besoin de plus d'info : https://www.forumaquario.org/t58963-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

Une photo de l'ensemble du bac serait un plus.
avatar
kritz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : rouen
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 18/10/2014

algues extrement envahissante Empty Re: algues extrement envahissante

Mar 2 Déc 2014 - 14:07
Date de mise en eau? Septembre 2013

Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur? c'est un rio 180 il fait 101*41*50(h)

Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien?   un tube juwel highlite day 45W et un Juwel highlite color 45w. L'aquarium est éclairé 8h par jour

Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes! Je n'ai pas de test goutte seulement bandelette pour le moment....  Je vais voir pour acheter ca. Mais selon le test bandelette tout est bon....

Température du bac ?  25°C

Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes? La pompe est une pompe Juwel eccoflow 600 (600l/h) et les masses filtrantes Mousse juwel grosse et fine + ouates et filtre organique type ceramique

Fréquence et volume des changements d'eau : 1 fois par mois environ 40l je remet 20 litre d'eau osmosée et 20l d'eau du robinet.

Nature du Sol : quarz, sable, sable de Loire... graviers classiques achetés en jardinerie.

Plantation : quelle plante? en quelle quantité? aucune malheureusement je n'arrive pas a les garder, elle meurent toutes et je ne sais pas pourquoi...

Population : Quelles espèce? en quel nombre? date approximative d'introduction? 2 scalaires, 1 botia macracanta, 2 danio renio, 2 barbus de sumatra, 2 tetras arlequin, un pelvica et un pleco + d'autres espèces de barbus. J'ai perdu mes laveurs de fond il y a peu.

Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif? lequel? Le sol nutritif on me l'a offert a la remise en route de l'aquarium, je n'ai plus le nom... et pour l'engrais j'ai essayé le dennerle elixir plante

Et enfin, essayer de poster une ou plusieurs photos illustrant votre problème en vous aidant du dernier post de ce topic :

algues extrement envahissante 20141210
Alors voici une photo de l'ensemble de l'aquarium, la plante que vous voyez dans le fond est ma dernière tentative de platation, mais je vais la retirer.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

algues extrement envahissante Empty Re: algues extrement envahissante

Mar 2 Déc 2014 - 15:07
salut..


Si l'on prend l'ensemble des paramètres je dirais que la pompe est dans la limite inférieure en débit à savoir qu'il est généralement admis qu'il faut filtrer 3 à 4 fois le volume du bac. l'ordre des masses filtrantes est le suivant (dans l'ordre, de l'aspiration de l'eau du bac vers le rejet):
céramique puis mousse gros grain puis mousse grain fin et on termine par le perlon. On filtre du plus gros vers le plus fin.

Je suis sceptique sur le highlite day dont la réputation est assez controversée.

On ne change pas l'eau une fois par mois. C'est une fois par semaine (maxi deux si on n'a pas eu le temps). La proportion est de 20 à 30%.

Dans l'urgence tu devrais siphonner le fond du bac afin d'éliminer les algues (si elles se décrochent facilement du sable) et surtout pour éliminer les déchets qui ont dû s'accumuler avec le temps et qui leurs servent de nourriture.

Il va falloir introduire des plantes à pousse rapide et peu regardantes sur les condition du milieu dans lequel elles vont évoluer. Commence par le ceratophyllum demersum c'est la plus facile. N'hésite pas à en mettre beaucoup dans un premier temps.

Il faudra regarder aussi du côté de la nourriture distribuée et peut-être diminuer les quantités.

BOTIA et PLECO n'ont rien à faire dans un si petit volume (le pleco étant très salissant et les pastilles qui le nourrissent aussi ...)

Bref le siphonnage est à réaliser de toute urgence. je ne pense pas me tromper de beaucoup en regardant la photo d'ensemble du bac et en imaginant la couleur des déchets qui vont remonter dans la cloche d'aspiration.:##16:

A++
avatar
kritz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : rouen
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 18/10/2014

algues extrement envahissante Empty Re: algues extrement envahissante

Mer 3 Déc 2014 - 10:12
Le nettoyage est prévu, j'ai baissé les bras il y a 3 semaines et je voulais voir a quoi ressemblait l'algue quand elle poussait, car personne ne savait me dire comment la faire disparaître. Pour le changement d'eau on m'a toujours dis qu'il n'était pas bon de ne pas en faire, mais que ce n'était pas forcément bon de le faire trop souvent.... Bref le nettoyage est en cours, je vais chercher des ceratophyllum demersum afin d'en planter. Mais n'y a t il pas de solution afin de me débarrasser de ces algues? La technique de l'aspirine serait elle la bonne?

Merci d'avance
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

algues extrement envahissante Empty Re: algues extrement envahissante

Mer 3 Déc 2014 - 14:10
Il n'y aucune solution miracle pour te débarrasser de cette quantité d'algue à part vider l'ensemble de l'aquarium et laisser sécher ou bien retirer l'intégralité du sol et en remettre un autre.
avatar
kritz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : rouen
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 18/10/2014

algues extrement envahissante Empty Re: algues extrement envahissante

Mer 3 Déc 2014 - 15:12
Ok merci. Impossible de trouver de la ceratophyllum par chez moi... je vais me renseigner pour qqch d'équivalent.
Léonidas
Léonidas
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 151
Age : 86
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 24/02/2014

algues extrement envahissante Empty Re: algues extrement envahissante

Mer 3 Déc 2014 - 20:44
Hello,

Au point où tu en es tu pourrais peut être tenter les UV ou un traitement anti-algues (poissons à déplacer si possible). A compléter par un gros nettoyage, un changement important d'eau et éventuellement de sol.

Ton éclairage est faible. Je ne suis pas un expert mais il me semble que ta population est à parfaire, notamment le pleco et les danios (eau plus froide).

Je ne pense pas que l'ajout de la ceratophyllum va te débarrasser de ces algues.

Comme dit, tu ferais bien de remplacer ton eau de manière hebdomadaire (20-30%). As tu déjà testé ton eau de conduite ? Il serait bien d'acheter des tests en goutte.

bon courage à bientôt
avatar
ENZOLIV
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Localisation : Lyon
Emploi : Info
Date d'inscription : 12/02/2014

algues extrement envahissante Empty Re: algues extrement envahissante

Jeu 4 Déc 2014 - 16:50
ça ressemble à des algues plumeaux. Elles tirent plus sur le noir habituellement, mais ce sont des algues rouges.
pour les combattre, il faudrait rétablir l'équilibre entre les nitrates et les phosphates.
ou alors la méthode radicale: une semaine de carbone liquide avec la dose x3
ce qui ne dispense pas de remettre l'équilibre ensuite sans quoi elles reviennent.

et ajouter des plantes à pousse rapide
Contenu sponsorisé

algues extrement envahissante Empty Re: algues extrement envahissante

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum