Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Une petite nouvelle le Dim 30 Nov 2014 - 20:25

audrey286

Membre : Occasionnel
Bonjour à tous,

Me voici venue sur ce forum pour en apprendre davantage sur tous ce qui touche l'aquariophilie d'eau douce.
Je suis débutante dans ce domaine et souhaite offrir le meilleur pour mes petits poissons.

Je possède un bac de 150L mis en eau depuis mi-octobre dont les paramètres sont corrects.
Il est relativement bien planté, je vous joindrais des photos bientôt.
Après plusieurs péripéties (diverses maladies), nous avons aujourd'hui 1 guppy mâle, 4 guppy femelle, 1 mâle black molly, 2 femelle molly, 1 laveur de vitre et une couveuse avec 5 alevin guppy et environ une quinzaine d'alevin molly.

Sinon je possède également 2 petites furettes qui font mon bonheur tous les jours et avec lesquelles je passe de véritable moments de jeux, complicités, câlins.

Je viens sur le forum afin d'avoir des réponses, notamment sur les maladies que peuvent avoir mes petits poissons et qui restent sans réponses malgré d’innombrables recherches. Je placerais un post dans la catégories adéquat.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Je compte sur vous pour m'apporter votre expériences et vos précieux conseils d'aquariophiles aguerrit! ##05

2default Re: Une petite nouvelle le Dim 30 Nov 2014 - 22:06

angelus67

bonsoir a toi

Tu a mis quand tes poissons dans l'aquarium? quels été les symptômes de leur "maladie"?

Si ton bac est suffisamment planté les alevins devrais vivre, par contre attention les moly naissent déjà assez grand, et n rencontre que très peu de prédateur, même si je ne dis ps qu’ils peuvent se faire mangé lol, mais juste attention car on se retrouve vite en surpopulation a cause d'eux Smile

Et heu juste une petite remarque, un "laveur de vitre" n'existe pas, il ont une race Smile et surtout des besoin qui fais qu'il ne mange pas que les restes, il n'existe pas de poisson miracle, désolé :s

3default Re: Une petite nouvelle le Dim 30 Nov 2014 - 22:34

audrey286

Eh bien, j'ai fais l'erreur de débutant de croire les vendeurs d'animalerie qui m'ont dit qu'il était possible de mettre des poissons 48h après en utilisant Tetra Aqua Safe Start. Grosse erreur oui, depuis je me suis Eh bien, j'ai fait l'erreur de débutant de croire les vendeurs d'animalerie qui m'ont dit qu'il était possible de mettre des poissons 48h après en utilisant Tetra Aqua Safe Start. Grosse erreur oui, depuis je me suis énormément renseignée et je ne ferais plus jamais d'erreur de ce type et sans prendre des informations par moi-même auparavant.

Du coup après la mise en eau du bac, j’ai mis les poissons 4 jours après soit un couple de guppy, 2 néon cardinalis, 2 loche clown et 1 laveur de vitre. Après renseignement, j’ai vu qu’il fallait 1 mâle guppy pour 3 femelles alors je file racheter quelques jours après 2 femelles guppy.
Puis sont nés des petits alevins guppy mis en couveuse qui grandissent correctement.
Voyant que tout était ok dans mon bac on en a rajouté une semaine après 1 couple de molly, 1 laveur de vitre, 4 néon cardinalis, 1 guppy mâle et 3 femelles. Et tous les problèmes ont commencés à ce moment-là.
En sortant les poissons du 1er sachet cartonné on a vu un des néons morts qu’on a retiré du sachet et nous avons fait l’acclimatation des autres semble-t-il correctement… Puis la maladie des points blancs est vite arrivée, plus pourriture des nageoires, plaies cotonneuse donc on a traité avec APB de Francodex (conseil vendeur pour ne pas tuer les alevins) ce qui a très bien fonctionné. Et rapidement, le pic de nitrite (que malheureusement je ne connaissais pas) est arrivé. A l’issu de toutes ces mésaventures, il nous restait seulement le couple de molly, 1 laveur de vitre, 1 guppy mâle et tous les alevins avaient survécus.

Il a donc fallu que je mette tout en œuvre pour rééquilibrer mon bac et j’ai donc pris note de tous ce que j’ai pu lire sur internet j’ai laissé faire pour éviter de me re retrouver dans une situation de ce genre. Je faisais des tests tous les jours et surveillais le comportement de mes poissons constamment. J’ai demandé en magasin et sur un autre forum que faire pour éliminer les possibles souches restantes de maladies Les réponses obtenues ont été il y en aura toujours, mais tant que votre eau est ok tout ira bien et vous n’aurez pas de raison de redéclencher des maladies.

Ceci étant passé et les poissons se portant bien, nous décidons la semaine dernière d’aller en magasin. Nous faisons tester l’eau pour être sûr et les paramètres sont ok. Donc on reprend 1 mâle guppy, 5 femelles et 1 femelle molly et quelques plantes. Les 2 premiers jours tous se passe bien avec naissance d’une quinzaine d’alevin molly mis en couveuse. Puis le mâle guppy provenant du magasin nous développe une pourriture des nageoires en l’espace d’une nuit. Mes craintes se produisent mais j’avais prévu le coup alors je traite directement avec Tetra Medica Lifeguard. Nous le perdons en l’espace de quelques heures (pourtant ce n’est pas faute de les surveiller régulièrement) puis une femelle guppy qui ne présentait aucun symptôme apparent. Et aujourd’hui ma Molly développe une maladie que j’ai mise dans la catégorie appropriée….
En plein traitement qui n’est qu’à son 3e jour sur 5, tous les autres se portent bien et aucune perte d’alevin… Bref je ne sais plus quoi faire et les paramètres sont bon…

Voilà si vous avez des conseils n’hésitez pas et merci de m’avoir lu.
énormément renseignée et je ne ferais plus jamais d'erreur de ce type et sans prendre des informations par moi même auparavant.

Du coup après la mise en eau du bac,

4default Re: Une petite nouvelle le Dim 30 Nov 2014 - 22:44

angelus67

Déja dans le doute je te conseil de ne plus acheter dans cette animalerie, au cas ou.
Ensuite pour la maladie, pense a verifié que tu a bien un filtre a charbon actif, et si il n'a pas été changé depuis un moent le remplacé, car cela permet d'évité toute ancienne trace de médicament.
Avant d'acheté il faut vérifié l'état des poissons, regarde au maximum le poisson avant de le prendre, et l'état des autres qui traine a coté, car cela peux aidé dans ta décision.
Tu as eu de la chance de ne pas avoir perdu t'es premier poisson. Si ton "laveur de vitre" accepte augmente la température a 26-27 degrès, sa limite le phénomène de maladie, et n'hésite pas a donné de l'alimentation vivante a tes poissons, ( artémias, krill, daphnies....) sa augmentera leur défense imunitaire. Vérifié ton eau régulièrement, pensé a changé 10 a 15% de ton eau par semaine.

Quel est ton ph? et ton kh?

5default Re: Une petite nouvelle le Dim 30 Nov 2014 - 23:01

audrey286

D'une part, merci beaucoup pour tes réponses.

Où j'ai eu les premiers symptômes de maladies, aussi bizarre que cela puisse paraitre, c'est ceux provenant du dernier magasin qui ont apporté la maladie (enfin c'est ce que je crois car les paramètres était ok et tous les autres allaient très bien avant ça) qui sont toujours vivant (couple de molly, guppy mâle, laveur de vitre... peut être qu'ils étaient carrément sous antibio là-bas). Bref ce magasin est définitivement exclu pour nos futurs achat. Pour les derniers venus, je suis surprises car c'est une très bonne animalerie, et ceux qui sont toujours là vont très bien, pourtant on a bien fait attention pour choisir mais à priori pas assez encore. Je ne comprends pas pourquoi le mâle guppy à développer cette pourriture des nageoires.

Pour ce qui est du charbon, la pompe est neuve depuis mi-octobre (mais je vais en racheter dès que j'irais, tu pense que malgré qu'il soit récent il faut quand même que je le change?). On l'a retiré pour le premier traitement APB puis à la fin du traitement on l'a remis pour éliminer les reste de médicament + changement d'eau environ 15%. On l'a réenlever là pour le traitement Tetra Medica Lifeguard. A la fin du traitement rebelote, on remettra la charbon + changement d'eau. J'ai également comme tu l'as conseillé augmenté la température en passant de 25 à 26°. Et je continuerais à faire les changement d'eau hebdomadaire.

Pour la nourriture vivante je prends note et irait en acheter dans la semaine, ça se trouve facilement en magasin?

Mes paramètre (tests bandelettes JBL) aujourd'hui sont:
NO3: 10mg/L
NO2: 0mg/L
GH: les 4 valeurs ok
KH: 10°D
PH: entre 7,2 et 7,6
Cl2: 0

Ce sont les même paramètres qui sont ressortis la semaine dernières lorsque j'ai été acheté les nouveaux poissons et que l'animalerie m'a dit que c'était ok.

6default Re: Une petite nouvelle le Dim 30 Nov 2014 - 23:06

angelus67

Tes paramètres semble corect, pars contre il y a un truc qui me gène beaucoup dans se que tu ma dis, je reprend:

Tu retire le charbon actif pour mettre le médicament, et quand le traitement est fini tu remet le meme.

Et si ta maladie se trouvais dans ton charbon? il est jamais traité puisque tu le sort avant et tu le remet après, il aura que des résidu :s

Il faudrais que tu le change a chaque traitement, normalement sa se remplace tous les mois

7default Re: Une petite nouvelle le Dim 30 Nov 2014 - 23:08

angelus67

ps: je rajoute juste, les bandelette ne sont pas toujours fiable a 100%, rien de mieux que la petite malette jbl, avec les test en goutte a goutte, 40 euro ta les test basique de mes souvenirs^^

8default Re: Une petite nouvelle le Dim 30 Nov 2014 - 23:17

audrey286

Ah oui effectivement, je n'avais vraiment pas envisager cela avec le charbon.
Je vais aller en acheter pour le changer!

Oui pour les bandelettes, je devais aller également prendre les tests à gouttes beaucoup plus précis début décembre.

Par contre, la maladie de ma molly se développe à une vitesse folle, je viens d'aller réinspecter le bac et mes 2 autre molly, mâle et femelle commencent à être atteints. Pourtant je suis en cours de traitement, je ne sais pas comment faire pour ne pas les perdre. Voilà le lien avec la photo de ma molly au stade plus avancé qui s'est développé cet après midi et les 2 autres qui commencent au même endroit: http://www.forumaquario.org/t118245-maladie-molly

9default Re: Une petite nouvelle le Dim 30 Nov 2014 - 23:27

angelus67

Je crains malheuresement que tu va les perdres :s, mais si tu souhaite évité que sa recommence, prépare 50% d'eau a changé, laisse l'eau prendre la température ambiante, bouchon ouvert pour libéré le chlore. Prend si tu as du sel de guérande, ou autre mais du sel non iodé dedans. 2g pars litre d'eau, tu le mélange le plus possible dans un verre, et tu le verse dans l'aqua, sa aidera, c'est pas sur que cela fonctionne, mais sa peux aidé. Et surtout surtout revérifie les tests et fais durer ton traitement, stop l'éclairage et le co2 s'il y en as

10default Re: Une petite nouvelle le Lun 1 Déc 2014 - 21:43

audrey286

Je n'ai vraiment pas envie de les perdre, je mets tout en œuvre pour que l'eau soit ok, les paramètres également.
Et le comble c'est qu'ils chopent une foutue maladie pendant un traitement en cours.

J'ai acheté un bidon de 20L d'eau osmosée, mais le conseiller animalerie que j'ai appelé aujourd'hui m'a dit de ne pas changer l'eau pour le moment car pour lui cela remodifiera les paramètres, restressera les poisson et ce sera pire. Il faut selon lui éradiquer cette maladie avant tout. Je lui ai décrit pendant près de 30min les symptômes, les comportements et il m'a conseillé d'arrêter l'ancien traitement qui ne guérit pas et au contraire engendre des maladies. De refiltrer avec le charbon (même si c'est l'ancien) avant demain, de l'enlever, d'utiliser Baktopur à partir de demain et à la fin du traitement de mettre du charbon tout neuf. Qu'en pense-tu?

Je n'ai pas de CO2 mais je stoperais l'éclairage. Pour le sel, je l'ai envisagé (j'ai acheté du sel de guérande il y à 2 semaines pour l'aquarium), mais j'ai lu dans plusieurs post que ça risquait de tuer les alevins... Du coup je n'ose pas après j'ai pensé faire des bains court aux sujets malades, mais si c'est pour les stresser encore plu et que la maladie continue de ce fait de progresser je n'ai pas tellement envie.

J'ai mis les photos de ma seconde molly atteinte et de ma guppy également qui présente des signe dans mon post dans la catégorie maladie..

11default Re: Une petite nouvelle le Mer 3 Déc 2014 - 23:22

angelus67

Je pense effectivement tu peux essayé d'arrèté le traitement pour essayé autre chose, effectivement j'avais oublié de te précisé pour l'éclairage désolé.

Le sel est puissant, donc oui les alvevins on un risque :s pareil pour les crevettes si tu en as.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]